Yasaka Rakza (7, 9, X et Soft)

Je voulais faire un petit retour sur le rakza 7 que je n’avais jamais essaye (quelle honte pour un ej). Ce revetement m a gentillement ete prete par @rotasses que je remercie a nouveau au passage.
Depuis le passage en balles p, je switche souvent entre revetements dynamiques (rhyzm p, vega japan, omega 5 pro) et revetements tres adherents (omega 5 tour, t05) pour mon cd. Le to5 est super aux services, tops rotations et tops sur tops. En revanche en remises de services, en placement et dans le jeu a plat c est pas toujours facile facile a cause du rejet haut du revetement qui me fait faire régulièrement des fautes. De meme, ce revetement necessite une action assez forte sur le caoutchouc pour realiser une forte rotation (caoutchouc dur). Le rakza permet plus facilement de generer de la rotation (sans quelle soit plus forte, je prefere preciser) et ainsi lefficacite de la variation des tops semble plus grande. Mais le point fort de ce revetement reside plus dans sa polyvalence et son controle. Un sentiment de maitrise se degage de ce revetement. Les blocs sont supers faciles, grace a une prise d effets nettement inferieure au t05. Le rakza est en revanche moins puissant et ne possede pas les sensations moelleuses du t05. Jai eu limpression de redecouvrir un revetement classique, en plus rapide et plus adherent. Pour les anciens qui ont appris le ping, il y a une 20aine d’année, ce revetement rappelle qu il nest pas necessaire de jouer fort pour etre efficace… Nostalgie

6 « J'aime »

Il va falloir que je l’essaie alors ! :wink:
Serai ce dû à un topsheet souple et élastique versus un topsheet ferme et moins élastique ?
J’ai remarqué que ma préférence va vers la première catégorie. Malheureusement, le sens de l’histoire semble se diriger vers la deuxième catégorie pour la P balle.

1 « J'aime »

Je crois que le topsheet est a lorigine de cette sensation ! Cest la plaque quil te faut @anon99884826

1 « J'aime »

Autre point fort @anon99884826, son prix convient au stakhanoviste que tu es
:wink::joy:

Oui, il semble rentrer dans les normes encore acceptables ! :smiley:
Je vais essayer ça avec une mousse plutôt dure ( donc le R7 normal ).
Confirmes tu que le revêtement est suffisamment dynamique dans ce cas ?
Actuellement, je joue en Génius de Thibar. Si tu connais un peu, peux-tu comparer ?

Oulala je connais a peine le genius (ou cest super vieux). Je le trouve suffisamment dynamique quand meme mais lineaire.

Oui, justement ! J’aime les sensations de ce revêtement. Et il commence à être difficile à trouver. D’après tes commentaires, il me semble que le R7 pourrait avantageusement le remplacer. Merci.

Je ne peux rien te promettre zorro car je ne me. Rappelle plus du genius

Je sais bien. Rien ne remplace un essai personnel. Mais, grâce à toi, je suis plutôt confiant et je ne pars pas à l’aveugle. :wink:
De toutes façons, en matière de revêtements, je peux jouer avec pratiquement tout. Ce qui est très loin d’être le cas avec les bois.

Ca sera pas pire que ton cher anti top, j’ai nomme le vega tour

ça c’est clair ! :joy:
C’était vraiment pas agréable. Enfin pour moi.

Le R7 a un toucher assez proche du Mark V XS bien collé à la rapide! Très bien pour la rotation fine, caoutchouc ferme, mais pas dur, très élastique, très dynamique, mousse dure 47°, qui facilite le fait d’envoyer fort aussi! Plaque légère, ce qui facilite la vitesse de la main au moment de l’impact balle/raquette, ce qui conditionne autant l’effet mis dans la balle que la qualité du caoutchouc ! Ce que bon nombre ici oublient!

2 « J'aime »

Je crois que tu jouais en GPS… à ta grande époque…
Le R7S est plus proche, sans le moindre doute, du GPS, mais la balle ayant changé… il n’est pas idiot de tester d’abord le R7, si c’est trop dur, mais que les sensations te plaisent, il sera toujours temps de tester le R7S…

Merci rotasse pour tes explications qui confirment ce que je pense. Oui je vais essayer le R7 car j’ai toujours joué avec des mousses plutôt dures ( 45°, tu dois comprendre pourquoi ), y compris avec la C balle. L’important pour moi c’est de conserver un topsheet à l’ancienne ( plutôt souple et élastique ) afin de frotter fin. Mais c’est de plus en plus rare avec les nouveaux revêtements. Je ne vais de toutes façons pas changer ma technique à mon âge. :grinning:

1 « J'aime »

Tes clairement trop vieux pour ca ! :joy:

1 « J'aime »

J’ai essayé pas mal de ces nouveaux revêtements depuis que j’ai repris (il y a bien longtemps je jouais avec des Mark V à la colle rapide).

Et mon choix s’est finalement arrêté sur le Rakza 7.

Génial dans aucun domaine, mais bon partout. Bref, que demandait de mieux ?
Tu ne devrais pas être déçu.

(ps : par contre j’ai jamais essayé le"tensor superpower ultra boost GTR05-2 white shark soft+" à 99e qu’il faut changer tous les mois)

1 « J'aime »

Merci , je pense qu’on doit avoir les mêmes critères ! :wink:

1 « J'aime »

Sur un bois rapide, le R7 est tout de même capable d’envoyer du lourd en 1er démarrage si tu t’engages bien (mais au détriment du contrôle dans les autres compartiments du jeu bien sûr)

Sur du bois all+ / off , les 1er démarrages ne seront pas très puissants ou rapides mais c’est super pour un jeu offensif en placement et rotation. La plaque est très stable, son dynamisme est très linéaire. Un régal pour les blocs également, elle ne bouffe pas trop les effets adverses.

Ce que je dis vaut pour ce que je connais : approximativement entre le niveau 10 et 15.

Je connais pas le 7 mais j’ai le X soft et il est vraiment sensas. Je joue avec sur ma 2ème raquette, à tous les entraînements et en matches “secondaires”, c’est de la balle. En C.D. ou en revers.

1 « J'aime »

Je te crois! d’ailleurs ça me tente bien de l’essayer dans qq mois, qd j’aurais bien fatigué mes rakza7 !