Xiom Vega (Pro, Asia, Japan, Europe, Elite, DF)

Yes c’est cela ! Tout ce qui gicle tout seul sans effort :wink:

ok mercii bien sisic

Salut, je viens demander conseil pour remplacer mes Vega Intro 2mm (sur un bois Yasaka sweden extra).
J’ai un jeu de bricole, plutôt à mi-distance ou loin de la table, balles hautes, fishing, j’essaie de foutre un max de rotation dès que je peux, et quand je me sens bien je contre-attaque voire même je me force à attaquer davantage à la table. Ça marche pas trop mal jusqu’à un certain niveau (9/10 en compet, 11/12 voire 13 à l’entraînement vu que je joue plus relâché et mes contres/attaques passent mieux) mais pour progresser je sens que je dois varier/attaquer davantage.

J’ai pas grand chose à reprocher aux Intro en général. J’ai joué avec pendant 2 ans et je partage l’idée que c’est une bonne plaque pour progresser. Niveau vitesse ça me va très bien, j’ai jamais eu l’impression de manquer de puissance pour finir le point, les claques en revers passent bien. Niveau contrôle c’est plutôt bon aussi, en bloc c’est agréable. Le point qui m’embête c’est sur les démarrages et plus généralement sur la rotation, je manque un peu de peps et de régularité dans mes démarrages. J’ai souvent l’impression d’être sur un fil quand je démarre, si je la touche pas assez finement ça fait prout. De manière plus générale j’aimerais pouvoir mettre de la rotation avec plus de sérénité pour gêner en défense et démarrer, sans forcément avoir qqch de plus rapide. Je me suis refait tout le fil sur le Vega Intro et j’ai vu que ce manque d’adhérence était partagé (pas par tous). En poussette aussi je suis pas super à l’aise, je peux être régulier mais dès que je cherche à les tailler pour me faire plaisir je pars souvent à la faute. Quand 90% de mes points en match sont des poussettes, je me dis que c’est con de pas optimiser ce point-là…

On m’a naturellement dirigé vers les Vega Pro que je suis en train de tester en 1.8mm. Il faut avouer que y a pas grand chose que la Vega Pro fait moins bien que l’Intro quand on est en forme et qu’on s’engage bien. Les démarrages sont bien plus aisés, la balle est lourde, bref un régal de ce point de vue là. Mais ça pue un peu le traquenard de la plaque trop rapide pour moi, clairement elle a une réserve en puissance qui m’est pas trop utile et cela se fait au détriment d’un manque de « confort » et de contrôle. Je dois rester au taquet pour que la balle parte pas en vrille. J’ose pas imaginer le carnage que ça sera en match officiel. Je sais pas si c’est la vitesse de la plaque ou juste son rejet haut qui est le problème principal (en plus de ma technique). En top en tout cas le rejet haut me permet de faire de magnifiques courbes, aucun souci de ce côté-là. Niveau poussette pour les tailler salement je trouve pas que la pro soit différente de l’intro, je suis toujours aussi nul (dans le jeu court par contre ça me semble plus simple avec la pro).

Je sais pas si passer aux Vega Pro est la bonne approche, jusque là j’avais toujours baissé en vitesse mon matos avec succès. On peut parier sur le fait que j’apprendrai à dompter la bête, mais ça reste un pari. Sur des joueurs de niveau inférieur au mien j’arrive à développer de nouvelles choses mais dès que ça s’accélère ou que je suis un peu moins bien je me sens perdu.

Le poids de la Vega Pro est un peu désagréable aussi. J’ai l’impression que c’est nécessaire pour son « bon fonctionnement », mais l’équilibre de la raquette est en tête et ça force sur le poignet. Je manque d’agilité avec le poignet si je suis débordé et puis après plusieurs heures de jeu la main est pas dans un bon état.

Dans tous les cas je vais continuer à jouer avec quelques semaines/mois mais j’aurais aimé avoir vos avis sur une alternative.

Déjà est-ce que c’est délirant de trouver la Vega Pro vraiment beaucoup plus rapide que les Intro ? J’ai cru comprendre que dans la gamme Xiom y avait pas vraiment de milieu entre les deux, si ?
Est-ce que je ferais pas mieux de prendre une plaque plus tendre ou rejet plus haut pour m’aider sur les démarrages (mais sans la vitesse des vega pro) ? Ou juste une plaque avec un peu plus de contrôle ? Idéalement quelque chose qui reste « sain » pour progresser aussi, car évidemment ma technique est assez pourrave.
Pour mon plaisir personnel, plus j’ai de cordes à mon arc et plus je suis content. Typiquement si on m’offre la possibilité de faire de la défense coupée c’est cool (pour l’instant avec l’intro ou la pro j’y arrive un peu mais vraiment occasionnellement sur un coup dans l’échange). Bref, plus je peux varier mon jeu le mieux c’est.

C’est un peu long comme message mais au moins vous avez toutes les infos. J’ai quasiment rien testé en plaques à part de temps en temps par ci par là mais sur un laps de temps court, et sur d’autres bois surtout. J’ai juste testé un Victas Limber V15 quelques jours sur mon bois et les sensations étaient pas terribles (pas l’habitude de jouer sans tensor ?).

Merci d’avance !

J’ai aussi un peu jouer avec le vega pro et j’ai trouvé un peu les mêmes défaut pour mon niveau. Je suis passé au fastarc C1 qui me convient mieux, plus léger, plus tendre, un peu moins puissant, plus contrôlable, en gros plus facile à jouer que le Vega Pro.

1 « J'aime »

Ok merci c’est bon à savoir, tu saurais situer le fastarc C1 par rapport à l’intro ? En terme de vitesse, contrôle

« C’est un peu long comme message »…

Non du tout ! :laughing:

Désolé je n’ai jamais joué avec l’Intro.

C’est vraiment l’enfer la recherche de plaques, je vais finir par reprendre les Intro :unamused:
Des gens ici jouent avec l’intro en 1.8mm ? J’ai testé brièvement l’intro en 1.5, c’était assez lent, dur d’évaluer sur la rotation… on perd beaucoup en quantité d’effet quand on baisse l’épaisseur ?

Bonjour, je joue actuellement avec 2 vega europe en max sur un xiom diva (off-). En cd je cherche quelque quelque chose d’un peu plus rapide, j’avais pensé à un vega pro, d’autres avis?

Tu risques probablement d’être perturbé par le fait que le Vega pro est beaucoup plus dur et lourd. Mais cela sera certainement beaucoup plus dynamique.

Bonjour aux vega’s afficionados

quelqu’un pourrait me decrire le rejet du japan svp?
j’ai actuellement un asia, et je voudrais tester un japan pour avoir un peu plus de peps en claque, mais j’ai peur que le japan rejete tropo haut (le rejet du asia me convient)

merci

J’ai essayé plusieurs type de Vega en CD sauf la Japan et l’Intro. Celle avec laquelle j’ai le plus joué est la Vega Erope Df en max, car même sil elle catapulte une peu c’est celle qui contrôle le mieux, pas mauvaise en bloc, très bien en claque comme beaucoup de plaques tendres et facile en top. Par contre ce n’est pas celle qui met le plus d’effet de prime abord. Je n’ai pas du tout aimé les Vega x et Tour qui n’apportent pas grand chose je trouve. Après dans un genre complètement différent j’ai bien aimé la Vega Asian Df mais la aussi il y a mieux. Si vous voulez quelque chose de rapide qui met beaucoup d’effet, assez dur, mais qui contrôle bien quand même et surtout très stable, je conseille l’Omega V Asia qui est très bien à mon goût je trouve. La Vega Pro est bien également mais a un très mauvais contrôle, c’est à mon avis son point faible, je ne pense pas qu’elle soit plus rapide qu’une Europe mais ce n’est pas du tout le même type de plaque. Pour ma part je suis revenu à la Tenergy 05 qui est pour moi qui joue assez près de la table le meilleur compromis même si je regrette parfois l’Europe Df pour claquer et sa facilité dans le jeu.

L’euro def catapulte t’il plus que le euro classique?
petite precision, le japan etait pour le coup droit, ou je joue en petit top spin distribution en bloc et bonne clac, je pense que c’est le cv du japan

j’ai actuellement asia en reevers et euro en cd, mais comme vous je me dis qu’il y a mieux, alors je test.
pour le revers je pense donc partir sur le japan, pour le cd, la j’hesite, peut etre un C1 que j’avais test en 1,4 sur un bois rapide ave lequel j’avais de bonne sensation.

je suis pas a l’aise en topsin en match, alors qu’a l’entrainement pas de probleme, c’est donc un probleme mentale, pas technique, je cherche donc une plaque qui envoie un peu quand meme (j’aime jouer sur la dynamique de la plaque) mais qui reste rassurante

Erratum, le japan etait pour le REVERS :expressionless:

Oui, je disais que dans le genre l’Omega V Asia était plus performante que le Vega Asia Df mais aussi beaucoup plus rapide. Après ça dépend du niveau mais je vois l’Omega plus une plaque coté Coup Droit.

Il faut dire que coté revers je joue avec un Juic Neo Anti et que quand je joue avec un backside coté revers de temps en temps je me limite à des anciens revêtements non tensor style Sriver en 1,5.

Tu penses qu’une vega europe pour de la « bricole en variations avec de la rotation » sera plus facile à jouer qu’une vega pro ? Je trouve la vega pro un peu trop rapide et exigeante (même en 1.8), je me dis que prendre plus tendre devrait être plus permissif pour démarrer davantage sans trop perdre dans le reste

Je pense que oui, maintenant c’est difficile de conseiller quelqu’un. Je trouve le Vega Europe assez facile à jouer en top, ce qui n’est pourtant pas mon point fort, très bien en frappe et est très contrôlable.

Cool, merci, il n’y a pas de dynamisme incontrôlable donc (notamment dans le petit jeu) ? J’avoue que j’avais un peu ignoré cette plaque dans mes recherches, je vais essayer d’en tester une

Justement moi le vega europe je l’ai en max des 2 cotés. et en cd je sens que sous peu (vers août après un bon mois et demi d’entraînement) passer à plus rapide en cd tout en gardant en contrôle (évidemment je n’aurai pas autant de controle qu’un vega europe). Je souhaite rester en xiom pour explorer au maximum la gamme (en tant qu’entraîneur c’est plus simple ! … et puis j’aimbe bien). Je connais juste le intro et le vega japan autrement donc c’est pour ça que je demande pour une en cd ^^

Oui le vega europe est assez incroyable je trouve, tu as un gros contrôle et la plaque est assez tendre et permissible je trouve (notamment pour le bricolage ^^)

1 « J'aime »