Xiom Omega V (Pro, Tour, Euro, Asia)

Une question, pourquoi tu penses au V Tour et pas au V Pro ?

D’après l’appellation “Pro” effectivement j’y ai pensé d’office mais comme j’ai quand même parcouru un peu les forums avant de poser ma question.

J’ai remarqué que beaucoup le décrivait comme plus catapultant dans le petit jeu, plus"direct" , comme je n’y vais pas forcément avec le dos de cuillère c’est mauvais pour moi :grin:

J’observe un peu aussi du côté de la gamme Victas et du Yasaka Rising Dragon mais là n’est pas le sujet :slight_smile:

@Janvio j’ai essayé le rhyzm 425 mais légèrement trop ferme, je n’ai pas pris la peine de tester le rhyzm normal, je trouve que Xiom a les meilleurs compromis du marché entre l’adhérence, le dynamisme présent mais uniquement si besoin, la durée de vie etc… Stop aux testeurs fous ! lol

C’est vrai que les Xiom ont un topsheet dans l’ensemble plutôt tendre, ce qui donne d’emblée une sensation moins brique que la dureté de la mousse ne laisse présager (ce qui n’était pas le cas du Rhyzm ou du Maxx 400 par exemple).

Reste la solution de prendre plus épais sinon :wink:

Oui plus puissant

Ah d’accord. J’avais lu que l’écart en dynamisme n’était pas énorme, donc pour moi ça restait assez proche. Je vais sans doute coller le mien pour m’entraîner avec durant cette trêve, et logiquement 1ère session avec vendredi soir. Dès que je teste je vous mettrai un petit CR ici :wink:

Voilà, j’ai fait 2 séances avec ce Xiom Omega V Pro, en 2.0mm sur mon Clipper habituel. Pas mal de return board, et quelques exercices avec 2 petits jeunes que j’entraînais hier soir, panier de balle principalement.

Alors mes observations, en vrac :

  • C’est du lourd. 70g non découpée, ouch, ça commence à piquer… tout juste plus lourd que les Vega Pro les plus lourds que j’ai eu. Comme toujours avec Xiom, la qualité est au rendez-vous, la plaque est superbe au déballage, ça fait vraiment envie !
  • En top : quel confort, quel pied ! Je suis sur le c**. C’est un peu plus dynamique que le Vega Pro, assez proche de ce point de vue là du Target Pro GT H47 en même épaisseur (dynamisme proche, mais moins rapide que ce dernier). La facilité en top vient de 2 choses : ce dynamisme, raisonnable mais bien présent, qui aide à déclencher sans se démettre l’épaule, et une trajectoire très courbe, la balle semble toujours retomber sur la table, je n’ai jamais eu cette sensation, c’est bluffant. Le rejet est moins haut que le Vega Pro et ça va peut-être un peu moins vite, mais c’est plus facile à utiliser, et j’ai eu l’impression de pouvoir démarrer avec succès sur tout ce qui passe.
  • Du coup, avec cette trajectoire très courbe, j’ai besoin de me régler après 1 mois de TG3Neo, mes balles retombent beaucoup plus vite et finissent du coup toutes en milieu de table. Ça allait mieux en fin de séance ce matin, c’est une question de réglage.
  • La trajectoire est très courbe mais par contre, j’ai encore du mal à jauger la rotation de mes démarrages. C’est assez facile donc on a naturellement tendance à moins “agir” sur la balle, mais quand on s’engage et qu’on accélère l’avant-bras, j’ai l’impression que ça tourne bien fort. À confirmer d’ici la reprise.
  • Seul point sur lequel je vais vraiment avoir besoin d’ajustement : le service. Je m’étais bien accoutumé au faible dynamisme et au collant du TG3Neo qui m’aidaient à servir bien court et avec beaucoup de rotation (je suis plutôt médiocre dans ce secteur du jeu, toute aide est donc la bienvenue pour moi :smiley: ). Là, c’est moins simple. En service rentrant, je suis arrivé à bien faire tourner, sur les autres, pour l’instant je ne suis pas 100% satisfait, soit ça tourne pas assez, soit ça tourne mais c’est trop haut ou trop long… Niveau rotation au service, pour moi c’est mieux que le Target Pro GT H47, mais moins bien que le TG3 Neo ou le Vega Pro.

Au final, c’est une très bonne surprise, et ça correspond à ce que je cherchais : plus de dynamisme que le Vega Pro pour faciliter le démarrage, avec une rotation à peu près équivalente, mais sans forcément plus de vitesse.

Il reste 3 semaines avant la prochaine journée de championnat, je devrais pouvoir me frotter à des joueurs un peu costauds d’ici là pour savoir si je conserve cette plaque ou pas : même si c’est beaucoup moins facile et plaisant à jouer, j’ai vraiment fait d’excellents matchs et de très bons résultats avec le TG3Neo… Mais ce Omega V Pro est vraiment une belle trouvaille et j’ai hâte de rejouer avec, et de voir comment je me comporte face à des joueurs de mon niveau ou plus forts que moi.

3 « J'aime »

Merci du CR :slightly_smiling:

ça relance un peu mon intérêt en vue d’un remplacement du vega pro si la balle P venait à venir chez nous, pour toi donc plus dynamique mais moins rapide ?

Côté rotation ça donne quoi après je pense quelques entraînements depuis ?

C’est rare de lire des avis aussi proches sur un revêtement. Je joue avec depuis deux mois, je n’ai rien à ajouter, tout ce qui a été dit est exactement ce que je ressens ! Attention toutefois pour ceux qui n’apprécieraient pas les plaques dures, c’est quand-même (mon bois l’est aussi, c’est vrai) très dur, plutôt inerte une fois rodé, façon plaque chinoise quoi… sans être évidemment la même chose !
Pour ma part, je repasse au T05 et je verrai au moment de l’imposition de la balle plastique.

niveau vitesse est dynamisme , pouvez vous me comparer le xiom omega V tour et le tenergy 05
tous les 2 en epaisseur max
merci d’avance

Le Tour est plus dur, plus inerte et moins dynamique dans le petit jeu, plus puissant mais plus dur donc demande plus d’engagement. Adhérence et rejet similaires.

Si tu aimes le T05 sur ton Photino, je conseille pas forcément de changer avant le passage à la balle plastique. Le Tour est un petit peu dur en celluloïd.

Tu peux relire les posts de ce sujet, je trouve aussi qu’ils reflètent bien les propriétés de la plaque, avec ses points forts et défaut.

Pas mieux ! C’est exactement ça.

C’est ça. … et moi je l’adopte en cd… et je pense en revers avec la balle plastique

Il est juste exceptionnel mais faut jouer relâcher et pas etre sur la retenue. T’as aucune mauvaise surprise l’impact est parfait. Je dis ça car avec le Vega japan en cd, j’ai l’impression que la mousse s’écrase en tops frappes quand tu lâches tout. Du coup la balle finie dans le filet par moments. L’oméga v est juste génial pour ce coup et en service remise. Le top rotation énorme aussi mais tu seras obligé de t’engager pour ne pas faire un top en cloche.

Je serais tres tente d’essayer l’OV Asia (max de preference)

J’ai un O IV (oui, 4) Pro noir max un peu abime sur le cote, mais encore en super etat pour un echange si qqu’un est interesse. C’est une super plaque que j’avais beaucoup aime en revers, et qui fait aussi tres bien l’affaire en CD.

J’ai pu tester une OVP en coup droit sur mon bois habituel, balle plastique XSF.

C’est pas mal, mais je pense préférer l’OVT personnellement.

L’analogie T64/T05 entre les deux est plutôt vérifiée, avec un topsheet plus élastique et plus tendre pour la version Pro.

Le rejet reste haut, l’accroche est bonne mais je le trouve moins stable dans le petit jeu, à cause du topsheet plus élastique qui subit davantage et guide moins bien la balle. À l’inverse, celui-ci cède et s’écrase plus facilement en top frappé et l’angle de rejet s’abaisse, je le trouve moins précis du coup. Sensation similaire en petit démarrage, là où j’aime la précision du Tour, le topsheet se déforme et ne restitue pas autant d’énergie.

Là où je le trouve très bon, c’est à mi-distance et en top sur top. Très facile de mettre la balle sur la table. L’autre avantage, c’est qu’il demande moins d’engagement, la plaque est plus dynamique et on génère plus facilement une bonne vitesse.

Dans l’ensemble, c’est une excellente plaque, mais peut-être plus adaptée à un jeu à mi-distance ou en revers, où on prend la balle plus finement. En coup droit, notamment pour un joueur qui s’engage beaucoup, je conseille plutôt la version Tour.

Après, ça peut être une super option pour ceux qui trouvent l’OVT un peu trop exigeant, car il a plus de dynamisme, un rejet qui reste haut, et est plus puissant qu’un Vega Japan (j’ai quand même pu envoyer de très grosses boites avec). Je pense à @anon35756079, notamment.

Pssss… va falloir que je teste celui ci aussi lol…
Merci du tuyau je vais m’y mettre lol

1 « J'aime »

Depuis j’ai remis mon TG3 Neo. J’ai besoin de travailler un peu pour maîtriser le Omega sur un Clipper / Clipper-like, et je me sens pour le moment bien en confiance avec le TG3 Neo en CD, même s’il est moins facile à jouer… Donc je vais déjà me récupérer un bois, et ensuite je recollerai ce Omega V Pro pour prendre le temps de m’y adapter correctement.

Je te confirme en tout cas, plus dynamique (ça reste bien gérable malgré tout), mais un poil moins rapide, c’est proche niveau vitesse je trouve. Niveau rotation, c’est différent en tout cas (notamment avec la différence en dynamisme)… mais j’ai pas rejoué assez avec pour t’en dire plus (la seule autre vraie séance faite avec, j’étais au 36ème dessous donc pas du tout parlant).

Petit CR de l’Omega V Tour 2mm qui remplace mon Sigma II Europe en CD :

J’ai décidé de partir sur une plaque moins dynamique que le S2E pour limiter les fautes en flip, démarrage rotation… prise d’initiative quoi. Le Sigma est impérial en top sur top, frappe sèche mais ça n’est pas avec ça que je marque le gros des points !
Il me fallait aussi un rejet un peu plus haut pour pouvoir attaquer plus de balles au-dessus de la table, et démarrer des balles encore plus coupées. L’OVT s’impose donc après test et comparaison avec le Vega Pro, OVE, OVP, JP01 et T05.

Voilà mes impressions après 10 bonnes heures de jeu :

Service :

On ne ressent pas autant de grip que ça, et pourtant ça tourne beaucoup. L’OVT est très facile, je peux frotter très fort sans craindre le dynamisme de la plaque. Un régal pour abaisser la hauteur des rebonds,

Petit jeu :

Génial avec le faible dynamisme ! Je redoutais un peu la prise d’effet, qui est finalement tout à fait gérable. C’est net et précis, aucun problème pour raccourcir les remises ou placer.

Démarrage :

Là, il a fallu que je bosse un peu. J’utilise souvent un geste rapide du bras + avant-bras, frotté très fin, en utilisant peu les épaules et les hanches pour faire un top très lent bourré d’effet. Ça marchait très bien avec le Sigma (et le Vega Pro, oh my god), mais avec l’OVT… non.
Je travaillais depuis un moment l’implication du reste du corps dans mon démarrage pour avoir une balle plus longue, avec plus de poids. Et c’est ça qui marche avec l’OVT ! La mousse est dure, il faut l’écraser un minimum pour que la plaque rende quelque chose. J’ai moins le droit à l’erreur sur mon (dé)placement, mais avec un bon gainage, rotation du bassin et des épaules et le bras relâché, là c’est tout bon.

La trajectoire est hyper arquée, ça retombe facilement en fond de table. Bizarrement je n’ai pas l’impression que la balle tourne plus que ça, mais le rebond est difficile à apprécier pour l’adversaire et la faute en bloc est fréquente. Ça valait le coup de changer ma technique !

Top / top frappé :

Je cherchais une machine à tout faire, c’est gagné. L’OVT est puissant, ça part tout à fait comme il faut en top “normal” et la réserve de puissance est largement suffisante quand je rentre plus fort. Je dois faire attention à bien fermer la raquette une fois l’échange lancé car le rejet est vraiment haut, mais sinon tout rentre. Y’a du dwell time, la sensation de sécurité est hyper agréable.

Bloc / Contre-top :

Moins dynamique mais rejet plus haut, finalement je m’y retrouve. Sur ces coups de toucher, les sensations restent très personnelles mais j’adore. La réponse est linéaire, aucune mauvaise surprise. J’arrive à remettre des missiles sur la table mais c’est un peu mon fond de commerce, l’OVT n’est intrinsèquement pas la plaque la plus facile pour ça.

Flip :

Le flip porté / frotté est très facile avec le rejet haut. Je me suis un peu calmé dans ce secteur donc pas trop testé le flip frappé que je n’utilise presque plus. Rien à dire de particulier, l’OVT est fait pour un jeu moderne et complet.

Top sur top / fishing :

Loin de la table, c’est diabolique. L’OVT donne tout son jus sur des grands gestes, je peux taper comme un sourd et ça rentre. Le rejet est tellement haut que je peux rentrer complètement dans la balle raquette fermée sans me préoccuper de passer le filet. La plaque est insensible au top spin adverse en top sur top ou en fishing, j’ai été surpris de la facilité à ajuster une trajectoire rasante.

Bonus : Je m’amuse comme un petit fou en défense coupée occasionnelle :kissing_heart:

Globalement, l’OVT répond à toutes mes attentes. Je fais évoluer mon jeu vers quelque chose de plus sûr. Si je cherche toujours à finir le point dès que la qualité de remise est mauvaise, je veux augmenter mon taux de balles sur la table quand je dois jouer plus de coups. Et ça marche :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Certains disent que l’OVT est assez “inerte”, tu confirmes que l’on doit s’engager fort dans la balle pour que ça avance ?

Il demande de l’engagement pour s’exprimer pleinement, plus qu’un T05 par exemple, mais c’est loin d’être une plaque lente dans l’ensemble. Le côté inerte, c’est dans le petit jeu, très contrôlable.