Tibhar Grass D.Tecs

En défense pure ou à la table ?

En défense.

salut à tous !!
Voilà qu’il semble que j’ai trouvé mn revers pour le reste de la saison…Enfin !
J’ai re-testé le GDT en Ox sur bois Tibhar Defense plus , et que du bonheur…Bois avec un excellent contrôle qui se marie bien avec ce PL. Balles rasantes, excellente inversion, frappes à la table ou à mi-distance très faciles…flips faciles, blocs et retour de service rassurants permettant de faire le point parfois directement…Le point d’interrogation sera la durée de vie de ce picot long…La fabrication a toujours été soignée…Mais à l’époque je n’avais pas poussé le test plus loin que deux heures…Nous verrons ce soir sur des gros classements et surtout samedi…
Sur mon coup droit j’ai monté un Tibhar Extra Lonf en Ox et noir , avec une mousse amortissante Toni Hold…
Que du bonheur aussi mais ce n’est pas le sujet ici…A bientôt pour un CR d’après championnat , si cela peut être utile à certains utilisateurs…

Picots longs en revers, et en coup droit… brrrr ! ^^

1 « J'aime »

Salut Big…Le Extra-long est en fait un mi-long , avec des picots plus fins et moins hauts que le GDT , mais aussi rigides…
Il permet de bons blocs aplatis et des frappes sèches qui s’écrasent…Même en chop défense il inverse pas mal…
Il ne faut pas avoir peur de rentrer dans la balle avec , à se montrer agressif…
De toute façon , c’est soit le Extra Long (que je vais tester jeudi et samedi en championnat) , soit le retour au 612 OX…qui manifestement est comme un genre d’obsession pour moi…tellement je l’apprécie aussi…

3 « J'aime »

Ah ok. Je ne le connais pas celui-là de mi-long.

L’Extra Long est en fait un long, l’un des tout premiers (âgé d’environ 45 ans…), avant l’apparition du premier Grass qui en est une adaptation à picots un poil plus longs, obtenu en supprimant la base textile pour gagner en hauteur et demeurer conforme au règlement. Le Grass a également les têtes de picots non striées.

C’est Tibhar, qui, dans la seconde partie de sa carrière (pochette jaune), l’a ressuscité et présenté comme un mi-long pour lui offrir une seconde carrière, ce qui n’a pas mal marché…

La dimension de ses picots, 1,5 X 1,5mm en font bien un long. J’ai joué avec à l’époque, un peu en Ox, beaucoup en 1,5mm; très agréable, très tendre avec sa mousse de Grass Def, très polyvalent car très facile en attaque. Revers de la médaille: assez peu gênant.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications très jinteressantes.

Oui très bien cet Extralong, je n’ai pas testé en Pball mais c’était vraiment une valeur sûre en Cball.
Par contre, on est effectivement, comme le dit très bien Gilles, loin du GDT en terme de caractéristiques.

1 « J'aime »

Je l’avais essayé chez TT11. Excellent pour tout faire mais gêne faible.

Salut Gilles71, merci pour cet historique du ExtraLong…Effectivement , comparé au GDT , il parait moins gênant , mais il me rassure sur mon CD qui est mon point faible…
Quant au GDT , je confirme que même avec la Pball il est gênant pour l’adversaire , et toujours aussi facile d’utilisation.
Le bois Tibhar Défense Plus procure légèreté , bon amortissement, facilité pour les frappes sèches , et ses dimensions ne sont pas rédhibitoires…

Vous parlez beaucoup du grass d tec en 0x mais j’imagine que ça doit être jouable à la manière d’un soft / mi long avec de la mousse en 0,5 à 1,2 sur le grass d tec non?

Oui, le problème c’est la vitesse qui devient trop importante, même en 0,5.
De plus, perte importante de gêne si on est trop passif.

Du coup, même dans le cadre d’une utilisation très agressive, en attaquant pas mal, j’ai du déchet, mais quand même moins en Ox qu’en 0,5. Un comble… Et je suis plus gênant.
Avec un bois plutôt tendre à long dwell time, je précise, nécessaire pour ce style de jeu en Ox. On perd de l’inversion, mais c’est pas grave, faut savoir ce qu’on privilégie.

1 « J'aime »

J’ai essayé en 0.5 et beaucoup trop de déchets en attaque pour une gêne encore bien présente mais considérablement réduite par rapport à la version sans mousse. Par contre avec un pogo 0x j’arrive à être vraiment agressif et prendre toutes les balles au rebonds même si ce n’est pas mon jeu.

Salut Gilles ,
Je confirme que la gêne est très présente en Ox et en utilisation agressive…C’en est déconcertant de facilité…
Les blocs fuyants sont rasants et difficilement remis car bien écrasés…C’est le cas d’ailleurs de toutes les balles jouées en blocs ou frappes à la tables…trajectoire linéaire très basse avec une très bonne inversion…Mes adversaires ont soit du mal à les remonter en top , soit les mettent au filet en poussant…En jouant passif, les blocs sont efficaces uniquement en bloquant raquette ouverte , ce qui génère une grosse inversion et peut piéger l’adversaire…C’est le coup que j’utilise en cas de gros top adverse avec rotation…Un coup réflexe qui peut amener un point…En chop grosse inversion et balle flottante.
Efficace même si à un moment donné on peut tenter une frappe sèche sur le top…Et là , si bien exécutée, en frappant avec un geste vers l’avant , ça ne revient pas…Au service , le geste de coupé allié à la rigidité des picots fait aisément onter l

(Suite et fin)…Je disais que le geste coupé + picots rigides fait aisément monter la balle…pour une frappe à suivre…
Donc , demain , RDV en championnat où je vais jouer en perf (15,11,11 et 10…) et voir ce que ça donne…
Bon week-end à tous !!

Bon, je l’ai réessayé en 1.6, toujours sur le Joo, comme au temps de ma splendeur :sweat_smile: C’était bien, efficace et gênant apparemment contre trois joueurs de bon niveau (16, 16 et n500). Je me demande toujours pourquoi je suis allé voir ailleurs… (je parle toujours de ping hein… :smirk: )
C’est surtout en défense et dans le petit jeu que je l’ai apprécié, le côté souple + la mousse épaisse le rendent agréable. En défense, ce n’est pas tant la quantité d’effet que la variation qui m’a marqué - en tout cas au vu des fautes de mes partenaires de jeu. Je rejouerai peut-être un peu plus en deuxième phase et on verra ce que ça donne avec un peu d’entraînement !

Un peu beaucoup d’entrainement…
Un GDT moussé, c’est plutôt incontrôlable surtout en 1.6 mm…
C’est amusant à jouer car de tps à autre ça envoie des balles de nulle part, mais que de fautes avec…

Bizarrement, ça me va pas mal et j’ai joué deux saisons avec. Je m’entraînais (bon, comme il faut) une fois par semaine et ça allait.
J’ai essayé hier soir un Ox aussi sur le même bois, incontrôlable pour moi, tout sec, rien compris dans le petit jeu, des chops avec peu d’effet et de gêne. Mais tu as raison, c’est très rapide !

@wangtaopaipai, le GDT existerait en 2mm ou en Max il jouerait avec :joy:

1 « J'aime »