Tibhar Grass D.Tecs

Dans mon club, un 13 joue depuis peu avec un “new” GDT 1.2mm ! en revers.
Par l’instant, beaucoup de points perdus à son classement…

A mon sens, un anti classique demeure beaucoup trop “simple” pour gêner, surtout avec la P-Ball; il y a bien sûr des exception, mais en général je me régale quand j’en joue un, tellement c’est facile d’obtenir l’effet souhaité. J’ai également joué avec il y a longtemps, mais en C-Ball 38, et avant l’ère des entraîneurs et du coaching efficace… il peut être encore relativement efficace si joué très, très agressivement, mais c’est rare.

L’anti lisse peut-être efficace également, mais il semble très physique à utiliser selon les vidéos (pas pour moi…), et est très limitatif en attaque, sauf à s’appeller Bamboo. Donc beaucoup trop à la merci de l’adversaire quand même, ça j’aime pas du tout !

Le GDT neuf a quand même une sacrée gêne naturelle (surtout les derniers que j’ai reçus), et dès que la balle est un poil plus haute que le filet, démarrage et attaque sont quand même bien possibles, même en Ox; il faut y aller franco pour ne pas subir le catapultage, et accepter un peu de déchet, mais ça reste majoritairement profitable. Je précise que j’ai un bois plutôt tendre, ce que j’estime nécessaire pour pouvoir contrôler un GDT neuf en attaque, pour augmenter à minima le dwell time.
Comme je l’ai déjà dit, je précise également que les tout derniers GDT que je viens d’acheter semblent avoir été optimisés côté hauteur de picot (un bon 1,6mm quand habituellement c’est plus 1,55 voire 1,5): ça agrémente bien la gêne même si c’est au dépend du contrôle… J’imagine que vu les quantités fabriquées, il doivent régulièrement changer les moules…

Reste à voir ce que ça va donner avec les balles très dures et très lisses style G40+ (j’ai pas testé avec un GDT neuf), et probablement encore pire, les balles en ABS à venir.

Et pour le plaisir, je préfère 100 fois jouer avec un GDT qu’avec un anti lisse (j’ai quand même testé un Transformer, mais je n’ai pas été convaincu). Beaucoup plus de possibilités offertes.

Dans tous les cas, même si c’est pas celui avec lequel je prends le plus de plaisir (j’aime bien mieux jouer avec un Schmerz ou un mi-long…), c’est incontestablement celui qui me permet le mieux de raccourcir les échanges, ce qui est devenu vital pour moi.

Etonnant que les nouveaux new GDT soient un poil différent des old new GDT… Une vraie saga que ces GDT…
Pour ma part, je fais de plus en plus attention à l’usure des picots de ces GDT car j’arrive à les cisailler, à priori qd je frappe (rarement) avec. Et même sévèrement cisaillés, ils tiennent parfaitement très longtemps et paraissent sains, c’est du costaud. Et c’est qd je commence à faire des fautes bêtes, poussette ds le filet qui me surprennent (enfin qu’à moitié…) et que j’examine de près mes picots et que je vois qu’un grand nombre de picots sont méchamment cisaillés au centre de la raquette, que là, je me dis qu’il faut que je remette un autre GDT, j’en ai qq uns d’occase d’avance…
Ca vaudrait peut-être le coup d’en acheter un très récent…

Si tu cherches un surcroît de gêne, il faut clairement en acheter un neuf ou récemment sorti de l’emballage. Car même s’il joue très peu, le simple fait d’être à l’air “l’assèche” et diminue le catapultage en très peu de semaines, j’en ai plusieurs fois fait l’expérience.

Si je continue avec le GDT - ce qui est fort probable - je ferai comme par le passé: un neuf en début de chaque phase. Et je les “finis” entre Mai et Septembre.

Merci du CR, on est synchro sur le ressenti, trop de fautes pour le gain apporté, ce qui fait qu’on n’est pas gagnant à la fin … la mousse est un peu trop vive, dommage qu’ils n’ont pas utilisé une mousse un peu plus amortissante …

Oui je comprends pas trop pourquoi les fabricants ne sortent ces PLs (gdt, piranja, chaos, cwx, …) qu’avec des mousses « tensors » tres (trop) dynamiques, a contrario de PLs plus « lents » (P1R, octopus, P4, …) qui ont des mousses plus inertes voire amoetissantes.

Le pire c’est qu’ils ont sorti aussi le 0.9mm avec une mousse identique (jaune orange poreuse) et que le 1.2 était déjà rapide … du coup ils sont tous dans une catégorie trop rapide …

A l’époque de lisses j’avais un Tibhar 3000 qui avait une mousse contrôlable et qui fonctionnait bien, alors que Tibhar maintenant ne propose aucune mousse sur PL qui puisse être dans cette catégorie relativement défensive … sinon le seul choix reste le 0x et c’est ce que j’ai été obligé de faire pour rester sur du Dtecs

1 « J'aime »

C"est marrant moi j’ai l’impression que le GDT usagé procure plus de gêne qu’un neuf du fait qu’il est plus souple et que l’effet de catapultage s’en trouve accentué. par contre il contrôle moins. Mais bon je ne suis pas un expert en rendu de matériel!

La raison en est simple: le GDT est fabriqué par ESN, inventeur du Tensor, qui ne fabrique… que du Tensor !

Pas trop grave en soi, j’ai déjà testé des GDT sur fine mousse normale, amortissante, ainsi que sur la feuille amortissante Toni Hold “Damp…folie”, et même constat: on gagne beaucoup en contrôle, mais dans tous les cas, on perd beaucoup en gêne. C’est encore la mousse Tensor d’origine qui génère le plus de gêne à l’adversaire par sa vitesse.

Il faut s’y faire, c’est en Ox qu’il se déguste le mieux !
Mais en jouant sur son vieillissement et sur le bois, ça permet pas mal d’options suivant notre recherche du moment…

1 « J'aime »

a l’ époque le grass 2000 avait une mousse amortissante verte

quel type de jeux adopte tu avec ce gdt ox!?mode crabe agressif !? cd a outrance !? perso je reste le plus possible a la table crabe agressif mon cd pas extraordinaire me sert principalement a bloquer et contrer en point gagnant si je suis bien placé !mais en générale c’ est plus de la tenue de balle en bloque et distribution pour faire faire la faute!il m’ arrive de reculer quand ça va trop vite pour moi en défense rv picot et remise basse cd quitte a revenir a la table dans l’ échange et bloquer de nouveau

Le seul problème avec le gdt ox, c’est qu’il annihile tous les projets d’essais.
On pense trouver mieux, et à chaque fois on revient très vite au gdt ox.
Pas bon pour les testeurs fous.:blush:

1 « J'aime »

c’ est un peu ce que je me dis…je joue avec depuis 3 saison

Je joue avec depuis l’arrêt des lisses et semi-lisses, depuis quasi 10 ans.

Bah, j’ai pu me passer du GDT pendant quelques saisons.
J’y suis revenu cette année parce que c’est certainement le PL qui fonctionne le mieux avec le VKM Défensive.
J’ai suivi les impressions de Géraldo sur ce point et j’en suis totalement convaincu. Un grand merci à lui.
C’est pour ça que je suis également étonné de cette comparaison avec l’ancienne version, et que beaucoup trouvent bien meilleur en matière de gêne notamment.
Je joue avec le VKM Def + GDT que depuis début septembre, et bon nombre de joueurs en face me disent que je les embête bien avec le GDT.

moi je viens d’ un best anti en défense pur pour finir en crabe a la table avec mais j’ étais trop passif avec…alors picot xying en premier et d tech que j’ ai adopté depuis 3 saisons j’ en ai pas testé 50 et veux pas tomber la dedans!j’ ai un jeux de crabe actif rv picot bloque cd et un peu de défense

Moi j’ai abandonne le GDT « new » pour aller vers le Piranja que je trouve en terme de sensations (souplesse, amortissement) plus proche du GDT « old »

1 « J'aime »

c’ est aussi bon en bloque que le gdt !? on peut claquer avec !, ? ç’ est adapté pour le jeux que je décris plus haut!?

Je ne suis pas crabe dans l’âme, donc mode très agressif / changements de rythme.

Perso j’ai de meilleures sensations avec le Piranja, après c’est propre à chacuun, @Gerardo_Paredes lui préfère le GDT