Bonsoir à tous,
Afin de ne pas encombrer le topic “Le club des picots longs” et de regrouper les sujets, je crée ce topic relatif au GDT, utilisé par quand même pas mal de joueurs, il faut le dire.
Je ferais bien un copier-coller de mon CR sur “Le club des picots longs”, mais puisqu’il s’agissait de mon premier entraînement avec, et que maintenant j’ai un petit nombre d’heures avec, je vais le mettre à jour.
Première précision, je joue avec le GDT 0,5mm depuis deux semaines maintenant, collé sur un Defplay Senso, ce qui signifie :
- bois tendre
- mousse dure
- picots très souples
Bonne combinaison de mousse/bois, mais la flexibilité des picots rendent une bonne gêne, ce qui induit un contrôle plus délicat. Le PL est en plus de ça assez rapide, mais la flexibilité des picots provoque une sorte d’effet amortissant et une douceur que je ne saurais pas expliquer.
Je tiens à préciser que je me fiche complètement de la gêne, mais que fortuitement, ce PL gêne beaucoup, sauf que ce n’est clairement pas ce critère qui me pousse à choisir tel ou tel PL. C’est donc mon premier PL gênant, ayant joué depuis juin avec un Octopus 0x (dont la gêne reste modérée), puis C8 1mm et enfin FL2 1,1mm.
A partir de ça, voici mon analyse :
-
En chop, ce qui constitue quand même ce que j’effectue le plus avec mon PL, la balle est rasante du fait de l’effet tensor et elle file droit selon la manière dont on la touche. Les trajectoires sont directes, tendues, et le flottement produit par la balle la rend assez délicate à jouer pour l’adversaire. D’ailleurs, il est réputé perdre pas mal de gêne en 0,5mm, moi ce que je vois, c’est que la balle flotte quand même énormément, et je gêne énormément. Pour l’inversion, il est évident que moussé, elle bien bien plus faible qu’en 0x, néanmoins, lorsqu’on fait le geste, la balle est archi-coupée, et l’effet est retourné à mort. Il faut vraiment tirer vers le haut pour passer un deuxième top. Ça et le flottement de balle obligent l’adversaire à faire preuve de beaucoup de rigueur, ce qui signifie que la moindre erreur signifie bas du filet direct, que ce soit en enchaînement ou en poussette. Néanmoins, tout ça c’est bien beau, mais si il gêne énormément, c’est aussi celui qui l’utilise qui doit faire preuve d’une bonne rigueur dans son placement et son geste, sinon, ça vole dans tous les sens, aléatoirement dans le filet et les bâches, parfois sur la table. Clairement ici, le GDT montre son potentiel et sa destinée, qu’est la défense. Bien placé, avec un bon geste, ça revient comme du beurre.
-
Remise de service et petit jeu : le GDT 0,5mm est plutôt aléatoire, donc ici, il faut pas mal de rigueur. Il devient néanmoins assez facile de jouer avec dès lors qu’on cerne l’effet tensor et qu’on apprécie bien la balle adverse. La poussette agressive reste quand même un domaine dans lequel il est le grand maître, mais comparé au 0x, il faut bien évidemment moins avancer, et gérer un peu mieux l’effet tensor. Néanmoins, la balle fuse, elle est rasante et très gênante. Je l’apprécie beaucoup pour la remise de service, avec ses trajectoires, alors que je faisais d’autant plus monter avec le FL2, ici, c’est beaucoup plus rare, pour des raisons de geste. On peut également effectuer des coups comme la poussette virgule, abominable si bien exécutée, et on peut imprimer de l’effet par soi-même grâce à la mousse. Ça plus la gêne, c’est un bon paramétrage. Bref, dans le petit jeu, pour résumer, je dirais qu’il est vraiment bien, mais qu’il nécessite une bonne prise en main d’une part, et d’autre part qu’il ne faut vraiment pas forcer. Il est donc assez contraignant pour l’utilisateur, mais une fois que le petit jeu est maîtrisé, il devient redoutable.
-
Attaque : J’ai essayé, si si, parce que plusieurs joueurs m’ont recommandé d’attaquer avec mon PL, alors je me suis dis pourquoi pas. Le geste est ridiculement simple à exécuter, il suffit d’avancer, raquette un peu ouverte, et de claquer avec le poignet. La balle plonge, fuse et s’écrase. Comparé à mon FL2, où je me contentais de déporter l’adversaire en claquant légèrement, là, j’attaque à proprement dit, avec un style vraiment très agressif, ce qui me permets de conclure un point directement en attaquant avec le PL. Après, ça vient peut-être du mariage bois + plaque, mais comparé au FL2, ici, j’arrive vraiment à sentir la balle, et du coup je parviens à jouer avec une agressivité très forte, alors qu’avec le FL2, le manque de sensations m’en empêchait. Je pourrai donc exploiter sérieusement ce compartiment de jeu.
-
En bloc : Assez spécial je trouve. En tout cas, il faut jouer raquette très légèrement fermée, et donner un léger coup de poignet, ce qui donne une balle fusante qui roule sur la table, assez gênante, mais c’est un coup assez aléatoire, et ici, il est moins avantageux qu’en 0x. Toutefois, la trajectoire ayant de quoi surprendre, maîtriser le bloc peut être satisfaisant pour certains, et leur permettre de profiter de la trajectoire pour mettre en place leur jeu derrière. L’inversion naturelle est pas mauvaise, disons-le, et l’ajout d’un coup de poignet léger peut faire la différence.
-
En bricolage : Ma partie préférée ! Et alors là, je me suis gavé. Déjà, pour commencer, en remise de service, avec le fameux RV en lieu et place du CD, et en défense, où si je suis mal placé, je joue bras tendu, j’accompagne tout en descendant mon bras, et la balle revient toute seule et archi-coupée. Il y a d’autres coups pourris au possible que j’ai effectué et réussis, puisque ce PL autorise assez nettement le bricolage, à condition d’être un bon bricoleur bien sûr. Et finalement, on se retrouve avec un PL pardonnant les erreurs techniques et les bizarreries volontaires ou non, ce que ne tolèrent pas tellement d’autres PL comme les FL2 ou 3, et a fortiori, le Curl P1-R, qui requièrent une technique de défenseur aguerrit.
Voila pour le CR par rapport au PL proprement dit. A titre personnel, ce PL m’apporte bien plus d’avantages que d’inconvénients, que je pourrai corriger à l’entraînement. Combiné à ma façon de jouer très atypique, je parviens à gêner des gens habituellement pas du tout gênés par les PL, dont le GDT. En plus de cela, je suis plus régulier d’une part, dès lors que je me règle, et d’autre part, les balles ne montent quasi jamais, comparé à mon FL2, avec lequel je montais la quasi-totalité de mes balles.
Maintenant, j’ai également testé le GDT 0,5mm sur P-balle, ici des BTY 3*, la première édition, donc pas la G40+, avec une amie qui fait très bien tourner la balle. Alors pour commencer, je n’ai perdu ni au service, toujours aussi chiant, ni au top, pourtant bourré de rotasse, et mon PL est toujours aussi dangereux par sa coupe et sa gêne. Ni elle ni moi n’avons eu à changer notre jeu, surtout qu’on a tous les deux un engagement physique fort. Et en plus, j’ai eu la sensation de tout faire plus facilement.
Et pour le reste, avec mon set-up, je le trouve vraiment agréable à jouer et doux au toucher, et il me redonne l’envie de jouer, et maintenant je me sens relancé, avec le sentiment de progresser de nouveau. En plus, le GDT, sans doute par ses caractéristiques, me permet de mieux amorcer mon jeu, et donc d’attaquer très vite et de reprendre l’initiative de suite. Je me sens également libéré dans le jeu par rapport à mon FL2.
Un PL qui me redonne un coup de boost, dont j’avais bien besoin.
A vous !