Tibhar Evolution (MX-S, MX-P, FX-P, EL-P)

Parce que les sinus sont legers😉 Le vega Japan est plutot lourd, mais si tu n’as qu’un backside et un picot de l’autre côté Ca va aller, par contre le balsa avec le picot je sais pas si Ca va faire bon ménage…

Oui pas sur on verra bien ! Rien de mieux que l’essai :slight_smile: fin du hs

J’ai testé ce soir le MX-P en CD avec seamless, sur 7 plis limba.

C’est une plaque exigeante, rapide et puissante, très agréable et grisante en top frappé, mais dont le rejet bas (trajectoire très droite) fait qu’elle pardonne peu les erreurs de placement.

C’est assez surprenant, je n’avais jusque-là connu que les plaques exigeantes à cause de l’engagement requis (Omega V Tour, MX-S), là j’ai découvert qu’on pouvait aussi trouver une plaque exigeante parce qu’elle ne courbe pas suffisamment ses trajectoires. Pour le coup, je suis assez en accord avec le diagramme de Tibhar. Ça rejette loin et bas, du coup une petite erreur de calibration et ça va dehors, ou dans le filet.

2 « J'aime »

Va falloir que je les teste ces plaques un de ces jours. Depuis que je joue avec l’anti en revers je me demande si je ne devrais pas essayer une plaque qui rejette un peu plus bas en coup droit. Ce serait plus facile pour tourner la raquette d’avoir une plaque qui n’envole pas la balle au plafond. Mais bon c’est moins confortable en top coup droit.
Il est où le diagramme de tibhar ?

Page 102 de ce sujet :wink:

1 « J'aime »

merci !

Ca donnerait quoi un MX-S monté sur un Darker 7P2A7t ?

Quelque chose que tu dois absolument essayer ! :innocent:

Bah … Ca risque de déjà être essaye avec un rising dragon

Les Sinus sont des super plaques d’après moi et sont une génération après celle des Nimbus

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

Je suis tombé un peu par hasard sur ce sujet et j’ai eu envie de partager mon expérience. J’ai essayé le MX-S, EL-S et FX-S. Par contre je n’ai joué avec aucune plaque de la gamme P, j’avais juste essayé rapidement le FX-P. J’ai aussi joué avec tous les Omega V (Euro, Pro, Tour et Asia). Je joue depuis septembre avec un EL-S en CD et un FX-S en RV.

Le MX-S est effectivement assez inerte. Je le rapprocherai plus de l’Omega V Tour que de l’Asia qui lui a un topsheet plus tendre. Comparé à l’OVT, je trouvais le MX-S tout de même un poil plus dynamique. Par contre l’angle de rejet du MX-S est plus bas et il me semble qu’il met plus de rotation. Les contre-tops à la table sont nettement plus faciles avec l’OVT, moins sensible aux effets. Les deux plaques demandent un bon bagage technique. Avec le MX-S il faut être bien placé en top sinon c’est vite dans le filet. Avec le Tour la grosse difficulté en top est d’avoir le bon angle de contact avec la balle sinon on met plus de vitesse que prévu, peu d’effet et c’est direct dans les bâches. Les deux ont en commun que les démarrages lents sur balle très coupée sont compliqués. En gros il vaut mieux rentrer comme une brute dans la balle et si on s’applique bien le résultat est excellent, mais encore une fois il faut une bonne technique, un bon placement et de l’engagement.

Concernant l’EL-S: le topsheet est plutôt ferme mais sans excès, un peu plus qu’un T05 je dirais, mais moins qu’un MX-S ou un OVT. Pour moi l’EL-S est probablement une des plaques les plus proches du T05. Certes il met moins d’effet dans le jeu court mais il est également moins sensible aux effets (mais assez sensible tout de même). L’angle de rejet est haut, entre celui d’un T05 et celui d’un T80 je dirais. Les démarrages lents sur balle coupée sont très faciles et la rotation est très importante, très proche d’un T05 si ce n’est égale.Si on rentre fort dans la balle l’angle de rejet s’abaisse un peu et devient plutôt au niveau d’un T80, je suppose que c’est parce que la mousse est un peu moins dure que celle d’un Tenergy, et donc je pense aussi qu’il est un peu moins puissant qu’un T05.

Avec sa mousse plus tendre, le FX-S a un angle de rejet plus bas et moins de rotation dans tous les domaines (en particulier les démarrages sur balle coupée). Il est plus dynamique que l’EL-S. La combinaison topsheet plutôt ferme avec mousse plutôt tendre fait qu’il y a un temps d’adaptation à prévoir: sur impact faible, c’est plutôt inerte, mais sur impact moyen à fort l’effet catapulte est assez prononcé.

7 « J'aime »

Merci pour ton compte-rendu, 3D-rotations.
J’aimerai savoir lequel des trois revêtements de la gamme Evolution que tu as testés a l’angle de rejet le plus haut ? Le El-S ? Pourrais-tu le comparer sur ce point avec les Omega V (le Pro notamment) ?

Joli compte rendu. Tu pourrais classer toutes les plaques que tu as citées / essayées par accroche, vitesse, dynamisme, dureté, angle de rejet ?

Après tout, ce fameux graphique des angles de rejet n’a pas l’air si mauvais que ça, si on en croit les CR de 3D et Brianflakes.

J’avais fait un CR complet de la gamme Omega V dans le sujet qui leur est dédié (comm n° 201) avec un classement. Je l’ai remanié ci-dessous en ajoutant le EL-S et le FX-S, et apporté quelques corrections. Je n’ai pas inclus le MX-S car j’ai beaucoup moins joué avec celui-ci qu’avec les autres, je ne peux pas trop en dire plus que ce que j’ai mis dans mon précédent commentaire.

Puissance: Asia > Pro > Tour > EL-S > Euro > FX-S

Dynamisme (du + tendre et dynamique au + dur et précis): Euro > FX-S > Pro > EL-S > Tour
Impossible de classer l’Asia, c’est à géométrie variable: sur très faible impact c’est totalement inerte, si on appuie un peu trop une poussette ça devient trop dynamique, et ensuite en attaque c’est à nouveau très linéaire, mais avec une sensation parfois de “flottement” propre à cette plaque. Je pense que la structure des picots doit être assez spéciale.

Rotation:

  • jeu court: Tour > EL-S > Asia > Pro > FX-S > Euro
  • top rotation: EL-S > Asia > Tour > FX-S > Pro > Euro
  • top frappé/contre-top: Tour > EL-S > Asia > Pro > FX-S > Euro

Angle de rejet:

  • top rotation: EL-S > Asia > Tour > FX-S > Pro > Euro
  • top frappé/contre-top: Tour > EL-S > Pro > Euro > FX-S > Asia

Contrôle des effets adverses: Euro > Pro > Tour > FX-S > EL-S
Pour l’Asia, il faudrait encore deux notes: dans le jeu court il est assez sensible, par contre en frappe/bloc appuyé il est très peu sensible, les frappes sont incroyablement faciles et puissantes.

3 « J'aime »

Dans la gamme Evolution “S”, pour moi l’EL-S est sans aucun doute celui qui a l’angle de rejet le plus haut, et sans aucun doute il rejette plus haut que le l’Omega V Pro. Je suis vraiment surpris que certains trouvent qu’il rejette bas.

Merci pour ton résumé, c’est très instructif.:yum:

Il a l air pas mal ce el s

Oui je trouve que c’est une belle alternative (mais pas un clone) au T05, en moins puissant. Je ne serais pas surpris si Tibhar sortait en 2017 un nouvel Evolution avec :

  • un topsheet de EL-S
  • une mousse de 48 degrés environ, mais aux alvéoles plus larges que celles du MX-S (qui sont plus fines que celles de l’EL-S)

Allez, je pronostique même un nom: MX-S Power Update. On verra l’année prochaine si je dois garder ma boule de cristal ou la mettre sur leboncoin.

Très joli CR bravo !

Je n ai pas les memes ressentis sur tout mais pas mal de détails deviennent assez subjectifs quand on affine.

En tout cas je suis d accord moi aussi pour dire que le omega v tour est finalement plus tendre ( sur l ensemble mousse+topsheet) mais moins dynamique que le OV asia et le mx-s. Avis qui ne doit pas être partagé par tout le monde je pense.