Oui c’est possible… mais d’un autre côté, le Genesis (au moins 1ère génération) n’est pas vraiment collant, du moins le collant ne dure pas. Par contre c’est peu dynamique, avec une très bonne accroche et un rejet medium-haut je dirais, comme plein de plaques qui marchent bien ces temps-ci. Peut-être un problème de marketing / de positionnement de la part de Stiga du coup ?!
Non pas testé. Je me suis bien calmé sur les tests de matériel depuis mon passage en PP (faut dire que c’est plus difficile sur le marché de l’occasion avec des bois PP et des plaques découpées dans des formats PP), le seul test que j’ai fait est le H3 Neo, sinon je suis en Genesis et RX Soft depuis un moment maintenant. Le Mantra, dans ce que j’en avais lu à l’époque, c’était bien dynamique (et j’aime pas vraiment ça en coup droit) et une usure parfois rapide… du coup je ne m’y étais pas intéressé et j’ai jamais testé.
J’imagine par contre que des hybrides (chez Yasaka par exemple, je sais plus le nom ?) peuvent être intéressants à tester.
ça, il n’y a que ceux qui ont pu le tester qui peuvent le dire … les plus chinoises très linéaires sont tjrs en bonne épaisseur…
Tu trouves vraiment que ça avant trop en 2.0mm ?
Je ne peux te répondre, je n’ai jamais essayé le génésis, disons qu’en revêtements tensor 1.8 c’est mon épaisseur max, j’essayerai plutôt moins épais que plus… aussi pour une histoire de poids
On en peut pas comparer les épaisseurs entre plaques différentes… La plupart des gros tensors en 1.8 sont plus rapides “nativement” que la plupart des plaques chinoises en 2.2…
A mon avis, le Genesis en 2, ça se tente, ça ne semble pas une bombe…
Non c’est pas une bombe, mais c’est vrai aussi que du 1.8 sur une plaque comme ça pourrait quand même avoir du sens… c’est un choix de Stiga. Comme tu le dit @junky je suppose que ça vient de la “filiation” chinoise (filiation toute relative quand même, mais passons…) de la plaque si on peut dire, et que le choix de ne pas proposer de 1.8mm s’explique ainsi ?
Mais c’est sûr que Stiga aurait aussi pu choisir de faire des épaisseurs moindres pour couvrir une gamme plus importante d’utilisation. Peut-être que ça venait empiéter sur d’autres plaques de leur gamme dans ce cas là ? je connais pas assez leur gamme en plaques pour dire ça.
Moi je l’ai déjà dit mais je regrette surtout l’absence d’une version plus ferme
Le M n’est pas super ferme, et le S est même mou. J’ai pu le réessayer récemment, sur un Clipper. Mêmes impressions que la première fois, c’est contrôlable, mais c’est pas très rapide. Pour mes besoins, ça manque nettement de puissance.
J’ai testé pendant plusieurs semaines un genesis 1 M en coup droit et en revers et j’ai préféré en rester là. Je n’ai pas du tout aimé et je partage les avis que j’ai pu lire sur l’intérêt des Genesis.
Je m’explique. Je viens des tensors européens. Je joue avec un bois primorac off- et j’avais un G1 en CD et un R47 en RV. J’étais très satisfait par l’ensemble mais face à de très bons joueurs (17 et plus), j’ai ressenti le besoin d’avoir plus de spin (maudite p-ball) et d’avoir des plaques plus puissantes que dynamiques. Avec les gros progrès que je réalisais dernièrement, je me trouvais limité dès que je voulais jouer en force et en tops frappés.
Je me suis dit qu’il fallait se tourner vers le matos chinois. Ne voulant pas avoir un changement trop extrême et ayant essayé le H3néo par le passé, l’hybride s’est trouvé être la solution idéale d’où mon test du Genesis 1 M.
Pour moi, cette plaque n’a rien d’hybride. Déjà, première surprise. Cette plaque est super molle pour du médium hard (47° sur tabletennisdaily). J’ai dû mal à y croire. Posé à côté de mes plaques classiques, le Genesis est bien plus mou et dans le jeu, ça s’est confirmé. Moi qui aime les plaques medium/hard (entre 46 et 48°), j’avais l’impression de jouer avec une plaque à 42/43° et avec mon bois flexible et tendre, j’avais aucune sensation ni contrôle. La balle était très bondissante comme avec une plaque medium/soft.
Je comprends mieux pourquoi cette plaque n’a pas trouvé son public car pour qu’une plaque soit un bon hybride, il faut qu’elle soit relativement ferme, moyennement tacky et peu dynamique. Il faut retrouver les qualités des chinois et des européennes pour pouvoir faire une bonne transition. C’est bien simple, elle n’a rien de tout ça. Elle est trop européenne pour combler les 2 mondes. La plaque a du spin mais elle n’est pas tacky.
Stiga aurait dû faire un Genesis H (47/48° dans le ressenti) et là, ça aurait pu valoir le coup.
Par contre, j’ai trouvé un véritable hybride qui regroupe selon moi le meilleur des 2 mondes : le Yasaka Rising Dragon. Cette plaque est une parfaite synthèse. Le contrôle est formidable, elle est vraiment collante (pas autant que les chinoises mais suffisamment pour que la poussière s’y accroche) et elle a ce côté on/off plus facile à maitriser que le H3néo par exemple. Il y a ce petit dynamisme qui fait qu’on ne s’arrache pas le bras pour envoyer des missiles ou lorsqu’on est passif, il est plus facile de passer le filet et d’éviter que la balle fasse pschitt comme trop souvent avec les chinoises !!!
Vous l’aurez compris. J’ai adoré le Rising Dragon et à tel point, que je vais l’avoir aussi pour mon coup droit. Je ferai un CR sur la page dédiée quand j’aurai fait plusieurs séances avec cette plaque des 2 côtés.
Si à l’occasion tu as envie de repasser sur euro, j’ai tapé la balle avec un Gewo Zoom (clone Primorac) monté de deux Hype XT 50, c’est un très bon mariage.
Effectivement ça ne m’étonne pas trop. Tu as vu 47° sur TT Daily? Ceci dit l’autre jour, je sais plus si c’est sur TTDaily ou mytt.net, un gars avait soit-disant mesuré la dureté avec un duromètre (je crois que ça s’appelle comme ça), et pareil, il arrivait à une dureté élevée que j’ai du mal à comprendre, quasi à équivalence avec un H3 Neo je crois Sur un bois flexible et tendre, pas étonnant que ce soit galère. Il vaut mieux avoir un bois plus rigide ou dur en-dessous je pense. Ça se voit d’ailleurs au poids de la plaque qui est quand même assez légère.
C’est délicat… de toute façon c’est dur d’avoir les avantages des deux mondes à 100%, c’est forcément une histoire de compromis et on n’a pas tous les mêmes attentes. C’est compliqué d’avoir une plaque puissante, très bonne en petit jeu, linéaire pour ne pas envoyer dans les bâches mais facile à jouer quand même (càd pas besoin de s’arracher le bras avec), avec une grosse accroche, mais qui ne prend pas les rotations adverses… ou alors si ça existe, c’est un équilibre super ténu que quelques modèles et quelques marques peuvent parfois arriver à trouver… mais c’est pas simple.
Moi dans l’ensemble, le genesis M me convient bien, hormis la dureté un peu trop basse pour moi. Mais sinon, pour mon niveau de jeu (~14 actuellement), c’est largement assez rapide, assez dynamique, ça accroche bien la balle, c’est régulier, ça tient bien dans le temps… vraiment, comme tu le dis @julot79, une version H plus dure me comblerait. Un peu plus de collant pour retenir la balle dans le petit jeu peut être intéressant aussi, à voir si la version II l’apporte, et durablement.
Ça m’intéressera de lire ton avis. Les retours que j’ai lus sont très variés sur cette plaque, et rarement enthousiastes, ça ne m’a jamais franchement donné envie de m’y intéresser. J’ai lu aussi à de très nombreuses reprises que le rejet est medium et en tout cas pas haut, et ça me refroidit.
En tout cas cet aprem, rencontre avec mon Genesis fraichement recollé, on va voir comment ça se passe et comment sont les sensations par rapport aux deux dernières rencontres en H3 Neo.
Content de lire que je n’ai pas été le seul à trouver cette plaque bien molle! Pour le rising dragon, je n’ai pas essayé mais à en lire les caractéristiques, tu trouverais probablement l’équivalent avec un VIP 2018 et un peu de seamoon… Pour bien moins cher…
Je ne comprends pas non plus pourquoi ils n’ont pas fait un genesis H…
Oui j’ai vu ces chiffres au début de la vidéo de TT daily mais je ne sais comment ils sont arrivés à un tel chiffre
Le rejet du Rising Dragon est clairement médium. Moi aussi au début j’avais hésité car j’aime les rejets hauts mais sur mon bois qui rejette assez haut et le collant du Rising Dragon, on est sur dur medium/haut et c’est assez intéressant pour tous les types de gestes. C’est passé nickel pour le RV. A voir sur le CD si je confirme la même impression car mon geste est plus fermé. Je ne manquerai pas de donner tous les détails.
Sinon, il y a le Shining Dragon qui est une sorte de Rising Dragon avec un rejet haut. Il parait qu’il est idéal pour un le CD. Il y a une vidéo sur youtube d’un russe qui fait des exos avec et c’est traduit en anglais. Mais que demande le peuple Ca pourrait t’intéresser !
Comme tu les dis @PierreAd , il faut mettre le genesis 1 M sur un bois plus rigide pour avoir de bonnes sensations. Il faut bannir les bois tendres et flexibles avec cette plaque.
Le Genesis 2 M apporte du mieux à mon avis du point de vue du collant mais ce sera toujours aussi mou donc pour les adeptes des plaques plus fermes, ça ne va pas le faire j’en ai bien peur !!!
J’y ai pensé au VIP 2018 mais j’avais peur que ce soit “lent” et surtout trop chinois à mon goût. J’ai vu ta vidéo sur son côté tacky et ça m’a littéralement scotché
Dans le rising dragon, j’ai vraiment trouvé cet équilibre que je recherchais entre euro/jap/chinois. Je conseille vraiment de le tester !
C’est chinois mais plus facile à jouer que du chinois traditionnel, le tacky de ma vidéo est assez exceptionnel, généralement ça ne l’est pas autant et la plaque était toute neuve, après ça s’estompe…
Tiens c’est amusant, cet aprem j’ai joué un jeune qui avait deux Genesis II S. Il en était content mais n’avait jamais utilisé la version précédente donc n’a pas pu m’en dire beaucoup plus. En tout cas j’ai apprécié ce retour au Genesis. J’ai manqué de temps de jeu avec et ça m’a fait faire quelques fautes évitables (en frappes notamment) mais je pense qu’il me conviendra mieux que le H3neo… À confirmer sur plusieurs séances.
Ca pourrait en effet m’intéresser au prochain renouvellement. Je ne booste pas. Ca avance plus que les chinois traditionnels sachant que je ne booste pas ? On ne bouffe pas trop les effets adverses ? Quels sont les points fort et les points faibles du VIP 2018 pour que je cerne mieux cette plaque ??
Je ne connais pas du tout le 55A et j’ai regardé sur le net, il n’y aucun site français qui le propose
Quelle est la différence avec le VIP 2018 ??
Je viens de me rendre compte, il était temps, que Tuttle est une marque haut de gamme avec d’excellents produits. C’est ce qu’on appelle une découverte tardive
Je me laisserai certainement tenter lors du renouvellement du matos en février/mars !!!