Le Spectol est une transition intéressante quand on arrive d’un backside, la prise en main est quasi immédiate, la prise d’effet est limitée et on peut avoir rapidement un jeu de bloqueur, contreur assez efficace et polyvalent avec une gêne modérée et une tenue de balles que j’envie parfois!
Avec le Gipf, l’adhérence est moindre, la poussette est possible mais ta balle sera peu coupée et le bloc , bien que plus dangereux, sera plus difficile à maîtriser…plus sensible aux variations adverses et du coup l’inclinaison de ta palette sur les démarrages adverses nécessitera des réajustements permanents…ça reste abordable …les softs/mi-longs plus lisses comme l’aggressor ou le 612 demandent encore plus d’exigence.
Si la gêne est ta préocupation première sur démarrages adverses, cette dernière catégorie est à privilégier mais attention aux erreurs sur balles molles et jeux à plats.
Le Gipf est intermédiaire, la gêne est bien présente , il vaut mieux être actif avec pour cela mais on peux temporiser , jouer passif sans se faire mitrailler pour autant. La tenue de balle est moyenne…On peut pas tout avoir!
Si tu privilégies cette dernière, Spectol, Spinpips , Speedy soft sont des options, tu gagneras en régul, avec une gêne diffuse , un peu plus de rotation arrière et le plaisir de voir tes balles retomber sur la table plus souvent!
A toi de voir dans quel état d’esprit tu te trouves!
Quant à l’association avec le bois, j’ai essayé le Gipf avec un bois plus flexible hier, dans la lignée de l’ultimate II, d’après les commentaires…mais je ne le connais pas…Et ben…c’est différent! la gêne diminue considérablement…on peut lancer le jeu plus facilement mais le bloc devient quasiment inoffensif…les bois rigides sont nettement plus efficaces pour créer de l’inversion avec un soft, malheureusement, ce n’est pas toujours ce que notre cd nous réclame
Je n’ai rien trouvé chez OSP de satisfaisant avec un soft dans mes essais…des bois de topeurs, à n’en pas douter!peut être l’ultimate 1, plus rigide que son successeur mais j’ai des réserves pour le deux .