Revêtement pour débutant qui stagne

tout est relatif, tu peux très bien savoir gérer la balle.
moi par exemple, j’ai besoin de sentir la balle rentrer dans la raquette pour la retravailler d’ou coup j’ai besoin d’épaisseur.je pense repassé de 2 mm à Max bientot.
en bloc, par exemple, je bloc passif (en controle) ou de facon plus acive, non pas en mode piston ou claquette, mais en repassant par dessus la balle (un micro contre top en sorte) donc l’epasisseur me sert à garder la balle plus logtemps dans la raquette.

C’est quand le top est clairement orienté rotation plutôt que vitesse. Je pense que c’est la même chose que quand je lis des personnes qui parlent de « frotté fin » avec le topsheet plus qu’avec la mousse. Et c’est là pour moi qu’une grosse différence intervint entre mousse tendre et mousse dure car les mousses tendres peuvent quand même être activées avec un frotté fin et déclancher l’effet tensor et donc sans faire « l’effort » de rentrer dans la balle elle a quand même une certaine vitesse, alors qu’avec une mousse dure le même frotté va faire « plouf » et donc souvent un bas de filet. Ce qui va inciter le joueur avec mousse dure à rentrer davantage dans la balle et lui mettre plus de vitesse. Et avec l’expérience il pourra avoir une plus grande variation de rotation et de vitesse dans son top d’ouverture qu’un joueur avec mousse tendre qui (en exagérant) aura à peu près la même vitesse (celle quand la mousse déclenche). Il pourra évidemment en mettre un peu plus de vitesse mais difficilement en mettre moins car si la mousse déclenche pas la balle ne partira pas de la raquette (en caricaturant).

Oui oui évidemment c’était davantage un grossissement du trait pour mieux illustrer ce que je voulais dire.

Sûrement. Je t’avoue que là j’étais focus sur les plaques et je ne pensais pas du tout au bois. Surtout que je ne maîtrise pas encore bien le domaine des bois.

Oui c’est vrai que j’ai oublié la composante épaisseur des plaques. Et je te rejoins là dessus, pour moi pour un jeu allround/offensif il faut au minimum du 1,9-2,0mm car là aussi ça permet une plus grande variété de coups et de vitesse dans le jeu, avec le bon compromis à trouver entre :

  • Trop épais => perte de sensations dans le touché de balle et trop de dynamisme
  • pas assez d’épaisseur => moins de potentiels et de variations dans mes coups car je peux vite jouer « sur le bois » quand je commence à rentrer plus fort dans la balle et donc j’atteins plus vite les limites de ma mousse qui ne peut plus se compresser davantage…

Bref voilà mon avis :slight_smile:

Tu vois donc on n’est pas d’accord sur les terminologie du ping.

un Top Mou n’est pas un top frotté, c’est tout l’inverse.
un top mou est un top porté et donc sans aucun effet, c’est un faux Top.

@anon50893270 qu’en penses tu ?

6 « J'aime »

J’ai la même définition du top mou :slight_smile:

1 « J'aime »

tu as bien resumer un top mou c est un faux top

Difficile de s’y retrouver quand la terminologie n’est pas la même pour tout le monde. Surtout pour un débutant. Entre top mou, faux top, top rotation…

Haaa ok ben autant pour moi !! le top mou (ou faux top ou encore top porté) ca c’est un geste technique que je ne sais pas faire encore :confused:
Edit : mais je vois l’idée je pense, un peu comme une poussette portée qui finalement peut piéger l’adversaire qui pense qu’il y a de l’effet et donc passe sous la balle et la fait monter !

donc tu mets toujours de la rotation ? ou alors tu n’arrives pas à jauger la quantité que tu souhaites mettre ?

oui j’arrive à varier (dans une certaine mesure hein !) les composantes vitesse et rotation allant d’une balle lente et arquée avec beaucoup de rotation, à une balle très rapide beaucoup plus rasante.
Mais faire un top porté (donc sans effet) ça je crois que je n’ai même jamais essayé :sweat_smile: :crazy_face: :sob: même si j’avais déjà entendu parlé par des potes au club… si en fait ça m’ait déjà arrivé par accident sans le vouloir mais j’avoue ne pas trop voir comment m’y prendre pour le faire sur commande, que ça ne soit pas une balle trop haute ni trop lente (et donc facile à attaquer pour l’adversaire). Et j’ai le questionnement de : est ce que c’est possible de faire un top porté avec de la vitesse?
bref un lien vers une vidéo où je pourrais bien voir ce que c’est m’intéresse !! :slight_smile:

Ouais là je veux bien voir ça aussi, parce que pour moi un top sans effet, c’est une frappe à plat ! :sweat_smile:
Après je pense comprendre le concept parce qu’avec mon mi-long en revers quand je fais le geste d’un top, je vois bien que la balle ne tourne pas beaucoup mais c’est exécuté avec un ML. Faire un top mou en CD avec un backside, je ne vois pas comment on peut. :thinking:

Tu portes la balle (forcément ça peut pas aller très vite), ou juste tu la frottes bcp moins que « d’habitude ».
Genre le même geste mais sans le coup de poignet.

1 « J'aime »

c’est exactement l’explication de nener @Kamuro & @anon76599267

1 « J'aime »

c’etait qui?

Je ne sais plus son nom… à l’époque ils étaient deux ; c’était le moins fort des deux. Il jouait avec un soft en revers.

jouait-il en porte plume?

Non, orthodoxe.

Il y a la gamme Neoflexx de Gewo aussi.

Ca reste plus rapide qu’un revêtement classique sans être une fusée.

Attention avec les neofflexx, le topsheet est très tendre et élastique, ça prend l’effet à mort et c’est assez chewing-gum en fait. Bon j’ai testé le plus tendre, ça vient peut-être de là, mais j’avais trouvé le roundell ultra simple à contrôler, alors que le neofflexx j’ai pas réussi. Pourtant ça va pas vite…

:D"accord avec popette , Rondell des deux cotés et basta

1 « J'aime »

un faux top en backside, tu ouvres un peu plus la raquette et tu la portes. Tu fais en sorte de pas frotté la balle pour lui donner de l’arc.
si tu maitrises le faux top et le démarrage rotation, c’est un enfer pour ton adversaire.