Revêtement pour débutant qui stagne

Bonjour à tous,
Cela fait 2 ans que j’ai débuté le ping à 45 ans.
Je fais des entraînements toutes les semaines mais il y a un palier que je n’arrive pas franchir.
J’ai fait un stage de 3 jours avec une joueuse qui joue en national et un autre qui joue en régional.
Ils m’ont dit que j’étais trop pressé de faire le point et donc je commet beaucoup de fautes. À cause du tennis loisir, j’ai aussi de mauvais gestes à corriger, mais ils m’ont dit que ça prendra du temps.
Question matériel, j’ai un bois Bold allround, et deux revêtements Butterfly Tackiness Drive en 1.7, ils m’ont dit que les revêtements sont usés.
Je leur ai donc demandé conseil, concernant le bois il n’est pas à changer, ça m’arrange.
Concernant les revêtements, ils m’orientent vers le Joola Samba : 1.8 en RV et 2 en CD, ou un Samba plus 2mm en CD, l’autre alternative est le Butterfly Roundell Hard en 1.9 RV comme CD.
Selon mon style de jeu, pour eux il me faut plutôt un revêtement « dur » et pas trop tendre.
Qu’en pensez-vous ?

Salut…
JOOLA Samba c’est assez tendre
BUTTERFLY Roundell pour moi c’est trop rapide pour toi pour le moment…
Essaye peut être les Mark V de Yasaka dans un premier temps :v: ou un Sriver de Butterfly

Ok, en revanche sur Wack, le Mark V est certes plus dur mais plus rapide et moins de contrôle que le Samba. Le Sriver de Butterfly n’est pas facile à comparer car il n’y est pas.

2 ans ce n’est pas beaucoup pour un sport aussi technique que le ping. Quand tu dis que tu stagne ça veut dire quoi.
Qu’est ce que tu sais faire, pas faire ?
Point fort, point faible…?
Franchement la raquette c’est rarement le problème…sachant ta raquette semble tout à fait adaptée pour un débutant.
Et quel est ton objectif ?

1 « J'aime »

Je te propose 2 Vari Spin en 1,8 mm sur un bois « classique » all ou off- :wink:
Ensuite, tu peux faire des gammes à l’entrainement et travailler ta gestuelle et ton placement.
Ce qui est important, je pense, c’est jouer simple et prendre du plaisir à progresser ! Le reste suivra !

1 « J'aime »

Samba c’est pas mal, effectivement un peu tendre, mais au moins on sent bien la balle.

Ce que je sais faire, c’est taper comme un bourrin pour faire le point le plus vite possible.
Ce que je déteste c’est la poussette, ça m’agace et soit je met dehors soit dans le filet.
J’ai essayé le Vari Spin d’un pongiste, c’est d’une lenteur pas possible pour moi.
Vu qu’on n’est pas près de jouer d’ici l’an prochain, j’essaye de prendre des infos pour changer de revêtements qui sont usés car ma raquette n’était pas neuve.

le ping est un sport difficile.

si tu veux progresser, faire des stages est très efficace, mais le reste du temps, il faut être coaché aussi et s’entraîner sérieusement avec méthode et concentration, il ne suffit pas de juste taper la balle à la salle et se dire qu’en faisant X heures par semaine ton niveau va automatiquement progresser.

En fait tu peux même progresser sans jouer, avec du jeu à blanc (si tu SAIS ce qu’il faut travailler), chez toi. ou bien en travaillant ton physique (course, abdos, squats, sauts), le ping est un sport aussi.

Il y a plein de sujets sur le forum et plein de vidéos sur YouTube pour t’aider.


Pour ton matériel, si tu joues avec backside, je vais te recommander simplement le matériel le plus vendu au Japon:

SWAT (TSP) un bois 7 plis OFF-
Fastarc G1 de Nittaku des 2 côtés en 1.9mm

ou bien, car c’est toujours bien d’avoir des revêtements différents, Fastarc G1 1.9mm et Rozena 1.9mm en revers. tu peux prendre un des 2 côtés eventuellement en 1.7mm (plutôt pour le RV) , mais tu risques vite de t’ennuyer avec.

les prix sont assez raisonnables.

Et surtout une fois que tu as choisi ton matériel, tu peux renouveller tes plaques usées, mais reste avec les mêmes plaques pendant au moins quelques années genre 3 ans. et si tu veux changer, après, procède lentement: passer de 1.9mm à 2.1mm ou bien prendre un bois plus rapide (par exemple un Inner Carbon tel que le Acoustic Inner Carbon de Nittaku), mais ne change pas EN MEME TEMPS bois + plaque , c’est trop de changement à la fois

Bon courage !

1 « J'aime »

La poussette est indispensable dans l’apprentissage du TT. Elle permet la mise en place de sa tactique de jeu notamment lors de la remise de service (poussette courte, longue,coupée, molle,…). Il faut également apprendre en revanche à sortir rapidement de ce système de jeu de poussette en travaillant les autres gestes techniques un peu éloignés du « bourrinage ».
Avec des plaques ayant contrôle et surtout pas en 2.0, tu pourrais déjà commencer à remettre un peu plus de balles sur la table. Le principe c’est d’être le dernier à la remettre :face_with_raised_eyebrow: et comme tu aimes mettre des « pains » fais toi plaisir de temps en temps en attendant la bonne balle et le bon placement.

1 « J'aime »

les stages sont tres efficaces pour progresser donc je te conseille ca

Ca me parait quand même vachement rapide ce que tu proposes…

Pour répondre aussi à une question, mon objectif est de me faire plaisir et d’être au niveau d’un 700, je ne compte pas être champion départemental ! Mais clairement faire de la poussette ça m’ennuie au plus haut point, même si c’est moi qui marque, alors que faire un point en lançant un pain là ça me plaît.

oui mais à 45 ans plus trop de temps à perdre.

@burpiz le matériel est assez rapide donc il faudra jouer doucement au départ et peu à peu , avec l’entraînement tu t’habitueras à ton nouveau matos

jouer vite et taper ?
Essaie un picot court (soft).

1 « J'aime »

Si ton objectif est de passer 700 ça doit pouvoir se faire.

Moi j’ai du ping jeune et j’ai arrêté pendant 25 ans et j’ai repris facilement car j’avais les bases.

  1. Comprendre la balle qui t’arrive. Coupée, liftée…
  2. La poussette ce n’est pas un choix c’est une obligation de pouvoir tenir 2 à 3 échanges en poussette
  3. Etre capable de sortir du jeu de poussette en démarrant
  4. Avoir au moins un schéma de jeu

Avec ça tu passes 7 et tu peux le faire avec n’importe quel revêtement.

Mon fiston je l’ai fait évoluer tranquillement :
Raquette décathlon SANSONOV
Ensuite TIBHAR IVL VARI SPIN/ANDRO IMPULS
Ensuite TIBHAR IVL IMPULS/IMPULS SPEED
Ensuite BOLL ALROUND ROUNDELL/ROUNDELL

Prochaine étape : ROZENA.

Classement 9 en 4 ans, en faisant de l’entraînement amateur, rien d’extraordinaire, progression standard pour un jeune.

Bizz bon courage pour la suite

C’est quel Roundell et en quelle épaisseur ?

Bien le bonjour à toi,
Moi aussi je n’aimais pas ce genre de jeu mais comme il a été dit plus haut avoir une bonne poussette, c’est indispensable. Après il faut travailler la tactique et la technique pour pouvoir changer le jeu et prendre l’ascendant. Mais ça, tu pourras le travailler lors de tes entraînements. Il faut se dire aussi que jusqu’à 12/13, celui qui fait le moins de fautes est souvent celui qui gagne.
Pour ton équipement, tu peux aussi te tourner vers:
Donic Waldner Allplay
Xiom Musa 1 en RV 1.8mm
Xiom Vega Intro en CD 1.8mm

Roundell 1.9

Ce dont je suis sûr c’est que l’épaisseur sera la même en CD comme en RV car pour avoir essayé une raquette avec deux épaisseurs différentes, j’avais une désagréable sensations de tenir un objet déséquilibré.
En admettant que je me dirige vers un Roundell, il y 3 choix, la différence étant dans la dureté.
Une question que je me pose, qu’est-ce ça change techniquement d’avoir un revêtement dur ou mou ?
Dans mon cas, j’ai un problème avec l’inclinaison de la raquette que je n’arrive pas à juger ce qui fait que même avec du Tackiness Drive tout pourri la balle rebondit en cloche et l’adversaire n’a plus qu’à l’ajuster.
Donc quelle serait la meilleure combinaison ?

Les deux problèmes sont liés. En ce qui concerne l’inclinaison, chacun à la sienne en fonction notamment de sa morphologie et de sa taille. Il y a eu récemment un sujet intéressant sur la régularité ; tu pourrais y pioché quelques idées. La régularité est fondamentale dans l’apprentissage de la gestuelle. Les meilleurs pongistes la travaillent toujours.

Si la technique est là, cela ne va pas changer grand chose il me semble. En revanche en terme de sensation, cela n’a rien à voir. Si la technique n’est pas là, la question de la dureté passe au second plan.

Il suffit d’essayer plusieurs raquettes dans le club pour voir mais au final je suis « persuadé » qu’il n’y aura pas beaucoup de changement dans le résultat des rencontres.
Régularité, mobilité, incertitude, placement, services, … seront plus bénéfiques pour la progression.

J’ai une combinaison que je prête aux jeunes débutants (2/3ème année) quand ils ont oublié leur raquette : donic appelgren Allplay, vari spin (rouge) et donic desto F4 (noir). Ils sont à l’aise avec et ils n’envoient pas dans les « bâches ». C’est une formule parmi tant d’autres.