Réforme des compétitions - la proposition de Nathanael Molin - qu'en pensez-vous?

Oui il y a une pandémie alors pourquoi faire un championnat de France alors ?..allons au bout du raisonnement…et je trouve juste que l argument du niveau ne tient pas la route…dans toutes les compétitions il y a des très forts et des moins forts…voire qui n ont pas le niveau

Pourquoi faire les CdF ?
Parce que c’est possible tout simplement !

Donc selon toi il ne faut pas faire de CdF, pas de playoffs, il aussi fallu stopper toutes les compétitions Pro ?

Mauvais exemple avec les JO parce que concrètement ils se sont tous qualifiés sur des compétitions internationales
On est loin des CDF Benjamin

C est toi qui parle de niveau…tu dis que en CDF certains n ont pas le niveau…je dis juste que au JO dans le niveau global certains n ont pas le niveau aussi…Je te conseille de regarder les tours de qualif au championnat du monde et tu verras que certains n ont pas le niveau non plus…

Alors si c est possible faisons les à 64…et faisons les avec une cohérence dans le règlement…pourquoi 16 joueurs ? Pourquoi pas 12 ? Ou 20 ?

Demande à la CSF, un appel à candidatures avait eu lieu après l’élection, j’espère que tu y avais postulé !

Là les CdF juniors se dérouleront en mai au CREPS de Toulouse avec 4 tables de compétition + 4 tables d’échauffement, 12-13-14 les garçons et 14-15-16 les filles. La limitation à 16 est logique, il semble impossible de trouver des salles pour accueillir des séries de 64 joueurs tout simplement.

Pour les autres CdF ça devrait être en juin d’après le site de la fédé.http://www.fftt.com/site/competition/championnats-de-france/inscriptions

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris, parce que je n’ai pas eu le temps de lire tous les posts, la proposition est de ne faire que 10 matchs de championnat. Ça me gêne beaucoup cette formule. Cette, je suis ancien, je travaille 1 we sur 2 mais je réserve néanmoins mes week-ends pour être présent aux matchs.
Contrairement à ce que j’ai lu, je pense qu’il faudrait mettre davantage de matchs de championnat au court de la saison, passer de poules de 8 à 10. Nous avons trop de trous dans l’année, je pense notamment aux longues périodes de vacances scolaires, période de 15 jours qui tournent sur des périodes d’un mois voir plus sans jouer car le calendrier n’est pas régional. Pfff. Le championnat se termine vers le 15 avril. Mais pourquoi? Nous pourrions jouer au moins jusqu’au 30 mai voir 15 juin. Et pourquoi la reprise ne se fait que le dernier we de septembre? Il faudrait reprendre dès le premier we de septembre.
Contrairement à ce que j’ai lu, les jeunes et moins jeunes ne prennent pas de distance du Ping parce qu’il y a trop de date. Bien au contraire, c’est parce qu’il n’y a pas assez de suivi dans ce championnat et s’en désintéresse.
Ce n’est pas en jouant une fois par mois que l’on va intéresser les potentiels joueurs. Moi le premier, passionné de ping, je ne me vois pas faire que 10 matchs de championnat dans la saison soit 30 matchs au mieux, en espérant que je n’ai pas une réunion de famille ou que je sois obligé de travailler et je ne ferais que 7/8 rencontres.
Les autres organisations (critériums tournois…) ne m’intéressent pas de trop car mon but et celui de mes coéquipiers est de nous retrouver et passer une bonne soirée.
Bref, vous l’aurez compris, j’aurais plus tendance à développer et mettre en avant le championnat qui est pour moi et bien d’autres la compétition principale du ping pour de nombreux petits clubs comme le mien (environ 40 licenciés avec 2 équipes régionales et des départementales)

4 « J'aime »

Concernant la reprise début septembre ça me semble bien compliqué avec les retours des vacances et les inscriptions des licenciés !

Je ne suis pas d’accord avec toi. Beaucoup de sport reprennent début septembre voir fin août et ça ne pose pas plus de problème. C’est juste que nous sommes dans les habitudes de cette reprise fin septembre. D’ailleurs tu as certainement des retardataires dans ton club à cette date comme tu en aurait fin octobre ou début septembre. :wink:

Moi j’aime bien commencer fin septembre pour m’entraîner et me préparer à la compétition.

Je ne suis plus tout jeune non plus et je remarque que malgré l’augmentation de l’entraînement pendant la période estivale, il y encore peu de joueurs prêts début septembre !
Il me paraît normal de laisser les joueurs lambdas s’entraîner un minimum avant la reprise!
Le mois d’août est le plus chargé en congés !
Finir plus tard me paraît tout à fait envisageable, au contraire !

2 « J'aime »

Il faut arrêter de croire qu’il y a derrière cette décision, une volonté de léser quiconque !
Et en discuter sur le bon sujet…

2 « J'aime »

Je suis très dubitatif sur la proposition de réforme du championnat par équipe, pour un joueur qui ne souhaiterait faire que çà, on passerait de 14 journées à 9 donc de au mieux 42 matchs par an à 27, ce qui assez illusoire de monter en classement pour quelqu’un qui ne jouerait pas dans une division très au-dessus de son niveau.

Pour gérer des équipes depuis un certain nombre d’années, je trouve que le principal problème est la démobilisation d’une équipe qui jouait la montée et qui perd un match, en ce sens la phase unique serait encore pire !
Surtout qu’il y a chaque année (en tout cas en IDF) des équipes d’extraterrestres post mutation dont la montée est assurée avant même la compétition.

Mes proposition seraient les suivantes :

  • garder des poules de 8 (et de 4 joueurs car en dessous çà devient difficile de parler d’équipe il me semble …)
  • Terminer la phase 1 fin janvier ce qui permet d’alléger un peu le calendrier de la phase 1 et de densifier celui de la phase 2
  • Arrêter de nationaliser le championnat ce qui permet d’éviter un mois sans jouer quand il y a les vacances scolaires et franchement quel problème si les hauts de France jouent la J3 15 jours avant l 'IDF et que çà recale après la journée suivante ?
  • Faire des pyramides imparfaites qui permettent de faire monter des 2èmes alors oui il y a aura une part d’aléa avec ceux qui sont tombés dans la poule facile, mais çà laissera plus d’équipes motivées et donc de joueurs engagés (Par ex en IDF on pourrait passer d’une répartition de poules de 2,4,8,16 à 2,3,5,8,12)
    L’avantage d’étaler les niveaux est aussi de créer des niveaux plus homogènes car ce qui exaspère avant tout les joueurs c’est de devoir aller jouer en contres, surtout si c’est à 3 classements et loin…
  • Réduire le nombre de poules régionales (avis pour l’IDF, les autres régions je ne connais pas) globalement je trouve que les déplacements sont trop long par rapport à l’intérêt des matchs joués
  • Réduire les délais : quel besoin de demander aux clubs d’inscrire leurs équipes en juin pour septembre ! Idem pour le criterium, alors oui il faudra un peu d’adaptation dans les instances mais à l’ère d’internet cela devrait être possible.
    On voit bien que dans les tournois le gros des inscriptions arrivent entre J-15 et J -2
1 « J'aime »

Je n’ai pas suivi ce post à l origine la fédération a l intention de changer le championnat ? D après ce que je viens de lire il n’y aurait que 9 matchs de championnat ? Si c’est le cas c’est n importe quoi chez moi personnes à part les jeunes font les individuels

Non, il faut lire le premier post, c’est une proposition d’un licencié.

Ah ok merci de cette précision je préfère

précision qui est inscrite dans le titre

1 « J'aime »

un peu plus qu’un licencié quand même :wink:

1 « J'aime »

Je vois régulièrement les gens qui se plaignent du fait de corréler les championnats régionaux et départementaux avec la Nationale

La raison est le brulage des joueurs entre chaque équipe.
Si trop de décalages, il pourrait y avoir des problèmes de constitution d’équipe

1 « J'aime »

Je n avais pas envi de me taper les 269 mp d ou ma question.
Je ne connais pas cette personne je pensais qu elle faisait partie de la fédération