Réforme des compétitions - la proposition de Nathanael Molin - qu'en pensez-vous?

Je ne suis plus tout jeune non plus et je remarque que malgré l’augmentation de l’entraînement pendant la période estivale, il y encore peu de joueurs prêts début septembre !
Il me paraît normal de laisser les joueurs lambdas s’entraîner un minimum avant la reprise!
Le mois d’août est le plus chargé en congés !
Finir plus tard me paraît tout à fait envisageable, au contraire !

2 « J'aime »

Il faut arrêter de croire qu’il y a derrière cette décision, une volonté de léser quiconque !
Et en discuter sur le bon sujet…

2 « J'aime »

Je suis très dubitatif sur la proposition de réforme du championnat par équipe, pour un joueur qui ne souhaiterait faire que çà, on passerait de 14 journées à 9 donc de au mieux 42 matchs par an à 27, ce qui assez illusoire de monter en classement pour quelqu’un qui ne jouerait pas dans une division très au-dessus de son niveau.

Pour gérer des équipes depuis un certain nombre d’années, je trouve que le principal problème est la démobilisation d’une équipe qui jouait la montée et qui perd un match, en ce sens la phase unique serait encore pire !
Surtout qu’il y a chaque année (en tout cas en IDF) des équipes d’extraterrestres post mutation dont la montée est assurée avant même la compétition.

Mes proposition seraient les suivantes :

  • garder des poules de 8 (et de 4 joueurs car en dessous çà devient difficile de parler d’équipe il me semble …)
  • Terminer la phase 1 fin janvier ce qui permet d’alléger un peu le calendrier de la phase 1 et de densifier celui de la phase 2
  • Arrêter de nationaliser le championnat ce qui permet d’éviter un mois sans jouer quand il y a les vacances scolaires et franchement quel problème si les hauts de France jouent la J3 15 jours avant l 'IDF et que çà recale après la journée suivante ?
  • Faire des pyramides imparfaites qui permettent de faire monter des 2èmes alors oui il y a aura une part d’aléa avec ceux qui sont tombés dans la poule facile, mais çà laissera plus d’équipes motivées et donc de joueurs engagés (Par ex en IDF on pourrait passer d’une répartition de poules de 2,4,8,16 à 2,3,5,8,12)
    L’avantage d’étaler les niveaux est aussi de créer des niveaux plus homogènes car ce qui exaspère avant tout les joueurs c’est de devoir aller jouer en contres, surtout si c’est à 3 classements et loin…
  • Réduire le nombre de poules régionales (avis pour l’IDF, les autres régions je ne connais pas) globalement je trouve que les déplacements sont trop long par rapport à l’intérêt des matchs joués
  • Réduire les délais : quel besoin de demander aux clubs d’inscrire leurs équipes en juin pour septembre ! Idem pour le criterium, alors oui il faudra un peu d’adaptation dans les instances mais à l’ère d’internet cela devrait être possible.
    On voit bien que dans les tournois le gros des inscriptions arrivent entre J-15 et J -2
1 « J'aime »

Je n’ai pas suivi ce post à l origine la fédération a l intention de changer le championnat ? D après ce que je viens de lire il n’y aurait que 9 matchs de championnat ? Si c’est le cas c’est n importe quoi chez moi personnes à part les jeunes font les individuels

Non, il faut lire le premier post, c’est une proposition d’un licencié.

Ah ok merci de cette précision je préfère

précision qui est inscrite dans le titre

1 « J'aime »

un peu plus qu’un licencié quand même :wink:

1 « J'aime »

Je vois régulièrement les gens qui se plaignent du fait de corréler les championnats régionaux et départementaux avec la Nationale

La raison est le brulage des joueurs entre chaque équipe.
Si trop de décalages, il pourrait y avoir des problèmes de constitution d’équipe

1 « J'aime »

Je n avais pas envi de me taper les 269 mp d ou ma question.
Je ne connais pas cette personne je pensais qu elle faisait partie de la fédération

De mémoire il y a plus de journée en nationale qu’en régionale, il suffit donc que les numéros de journée de nationale soient en avance sur les regionales pour qu’il n’y ait pas de problème (çà limitera juste les redescentes de joueurs de Nationale vers le dessous)

non il y a le même nb de journées

My mistake, c’est en effet en pro qu’il y a plus de journées et c’est pour çà qu’il y a des numéros différents

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, merci pour vos nombreux commentaires, remarques…

L’idée de réduire le nombre de journée de championnat par équipe divise fortement cette communauté. J’en prend note.
Je veux ici préciser ma pensée : c est de mon point de vue une mesure dans l’air du temps mais je comprend que certains ne s’y retrouve pas:

  • étant entraîneur depuis 17 ans, j’ai remarqué que pour 80 à 90% des seniors s’engager sur 14 weekends est compliqué, ce qui n est en revanche pas le cas des jeunes et en générale des vétérans. Cela s’explique de mon point de vue facilement. Les jeunes sont plus libres et les vétérans aussi. Les seniors ont en générale des impératifs familiaux plus nombreux.
  • je suis tout à fait d’accord sur un poste plus haut avec le manque d enjeu en par équipe. Pour ma part j’irai presque avec des play offs pour toutes les équipes des poules (1 à 5 jouent la montée et 6 à 10 jouent la descente avec des variantes possibles)

J entends vos commentaires de passionnés sur le championnat.
Les compétitions individuelles sont de mon point de vue tout aussi importante. C est aussi ca le projet de cette refonte…
Pouvoir laisser le choix au plus grand nombre de pouvoir jouer beaucoup ou beaucoup moins.

Je reste attentif à vos commentaires et vous remercie!

4 « J'aime »

Le championnat ne s’adresse pas qu’aux seniors, les vétérans en constituent une part importante et croissante donc cela ne me parait pas logique de tenir compte uniquement des contraintes « éventuelles » des seniors.
Pour rappel on parle de 14 dates dans l’année sur 52 semaines donc çà laisse déjà un paquet de date pour vacances, we, etc …
C’est aux gestionnaires d’équipe de mixer intelligemment les équipes entre des joueurs toujours au taquet et ceux qui ont des obligations.
D’autre part d’expérience, moins les joueurs se sentent engagés et plus le ping passe après le reste.
On a plus de mal à avoir tous les joueurs présents dans une équipe de 6 pour 4 places que dans une équipe de 4 joueurs pour 4 places !!! (et je parle même pas de D3 ou même des équipes de 13 n’arrivent pas à être 6 …)

Les play off et play down je n’y suis pas favorable pour 2 raisons :

  • la phase principale ne sert plus à rien et çà peut donner des parodies de match (type rugby), typiquement un match extérieur loin en contre et bizarrement les joueurs auront tous des « obligations »
  • On peut tout gagner en phase principale et ne pas monter pare qu’il manque un joueur essentiel le jour des play off (ou car un adversaire à renforcer) cela ne me parait pas respecter l’équité sportive
2 « J'aime »

Bonjour.
personnellement je ne comprends pas comment on peut demander à jouer moins souvent… pour moi le tennis de table est déjà un des sport ou il y a le moins de compétitions! Il suffit de regarder les autres sports ou il y a des matchs quasiment tous les week-ends (championnat + autres) et ils ne se posent pas la question à savoir si on doit jouer ou pas pendant les vacances scolaires…
C est comme le fait de faire des équipes de 4 joueurs mais ne jouer que 3 matchs soit disant pour ne pas rentrer trop tard? :joy:
Mon avis :
je ne toucherais pas au championnat tel qu’il est, 7 matchs par phase avec montée/ descente en rencontrant bien sûr les 4 adversaires!
Par contre il faudrait rajouter une journée de compétition supplémentaire par mois sur inscription pour ceux qui ont envie de jouer (critérium, coupe, ?..). Inovons et trouvons une nouvelle compétition qui peut ramener de nouveaux joueurs autour de la table.

Thomaes je vous invite donc à lire mon doc !!!

Je ne parle pas de jouer moins mais belle et bien de jouer plus ! :wink:

1 « J'aime »

Pour moi, la meilleure idée qui ressort de tout ça, c’est d’arrêter de faire des coupures de 3 semaines ou 1 mois parce que telle ou telle région est en vacance, je trouve ça débile, comme vouloir finir le championnat au mois
d’avril, mai, on perd quasi 2 mois de potentiel jours de championnat, faisons 2 phases de 9 ou 10 equipes de 4 joueurs qui se rencontrent tous.
Une première phase qui se termine fin janvier et une seconde fin juin, 2 phases de 5 mois, 2 matches par mois environ, 1 monté par poule et quelques 2ème de poule, la moitié quasiment pour donner envie d’aller jusqu’au bout de la phase même si on perd un match.

Je joue en fede et en ufolep, je joue quasi tout les week-end et je trouve ça génial de faire plein de matches, j’aime pas trop tout ce qui est individuel, je préfère les championnats par équipe, plus convivial. C’est ça le sport, notre sport.

2 « J'aime »

Jouer davantage, moi, je suis preneur ! :+1:

Je trouve qu’on ne joue pas assez, en FFTT ! Du coup, comme @fred62, je joue aussi en Ufolep. Et même dans une association loisirs, qui n’est affiliée ni en FFFT ni en Ufolep.

Donc, 3 associations :slight_smile:
Enfin, hélas, en ce moment, avec la crise sanitaire, c’est plutôt aucune…

Bref, on a des attentes différentes les uns des autres, alors une réforme qui est plus compatible avec la diversité de ces attentes, ça peut effectivement être intéressant !

Ça te fait combien d’heures par semaine ?
Énorme de jouer dans 3 assos :upside_down_face::slightly_smiling_face::upside_down_face: