Réforme des compétitions - la proposition de Nathanael Molin - qu'en pensez-vous?

J’aurais tendance à penser qu’il faut découpler tout ça.
Une bonne partie des licenciés se moquent des compétitions internationales.
Comme je l’évoquais si une compétition majeur (type coupe du monde / championnat du monde) est organisée en France ça à un sens de ne pas mettre de journée de championnat au même moment pour permettre au maximum de licenciés de s’y rendre, mais quand on parle de compétitions qui n’ont pas lieu sur le territoire ça me semble se compliquer la vie pour pas grand chose.
Pour le championnat Pro évidemment qu’il faut se caler sur le calendrier international, mais en dessous (même pour de la N1) je ne suis pas convaincu.

1 « J'aime »

Je pense pour deux raisons…
Première raison, la population pongiste vieillit, et à un certain âge, la plupart, sont plus intéressés par les équipes, les copains…
Deuxième raison, les changements apportés ont été dans le sens du haut niveau, et bien sûr, ça ne convient pas à tout le monde !

J’ai du mal avec ce paragraphe…
Et le fait que le ping des passionnés ne serait pas « accueillant »! Dragan a aussi émis cette idée déjà, je la trouve « bizarre » !
Dans tous les sports ou activités de compétition, il y a des groupes… c’est classique ! Je ne vois pas en quoi c’est pire au ping ?!
Même au foot quand on va voir un match, y a des groupes de supporters, je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par là… ce serait bien de préciser !
Après, les tournois, ce qu’on leur reproche surtout, c’est l’attente, le bazar aussi, qui sont des causes d’un remplissage excessif et sans salle d’échauffement!
Car si on ne veut pas faire l’habituel tournoi, il y en a à l’autre bout de la France…
Et ce sera dépaysant…
Avec de nouveaux adversaires !

1 « J'aime »

Je pousse à « l’extrême » parce que j’ai envie de faire bouger les lignes. Le ping m’a donné tellement de choses dans la vie, j’adore être dans une salle de ping. Mais je garde cette impression qu’un joueur qui démarre l’activité, avec une pratique plus « consommatrice » et moins impliqué, a du mal à s’intégrer dans nos tournois et nos criterium fédéral. Pourtant je pense que le regain de licencié dépendra de l’accueil de ce public.

Je ne vois pas pourquoi, y a une buvette, on peut jouer tout le monde, y voir tous les niveaux, interroger des joueurs bien classés, des entraineurs, j’ai l’impression, au contraire, que l’échange y est bien plus facile, surtout quand on vient d’un petit club ou qu’on est débutant et que l’on veut progresser…
Je pense en revanche qu’un effort devrait être fait sur les horaires et les conditions de jeu !
Pourrais-tu préciser …?!

4 « J'aime »

Je pense qu’une réflexion là-dessus pourrait être intéressante !

Pour la compétition individuelle, je note que celle des Vétérans marchent super bien.

normal car ils n’ont pas peur d’y rencontrer des petits jeunes
chez nous , maintenant , on a même un critérium retraités qui cartonne

Je parlai d’un critérium exclusivement pour Veterans

Un critérium vétérans, ca m’intéresserait bien, ouais.

Pourquoi on s’adapterait aux pros alors qu’ils représentent 0.1% des pongistes, c’est plutôt à eux de s’adapter à la majorité.
Sinon ils peuvent créer une ligue professionnelle pour veiller à leur intérêt comme dans les autres sports, ça obligera la FFTT à enfin s’intéresser aux intérêts des amateurs.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le fait que le milieu amateur n’ait pas vocation à s’adapter aux pros, mais le milieu pros n’a pas non plus vocation à s’adapter au milieu amateur ! Je trouve assez logique que les pros et les amateurs soient séparés! ( Dans le sens envisagés de façon distincte !)
Mais pas par une gestion à part de la FFTT, sinon nous courons au devant de gros soucis !
Il est, en général, facile, aujourd’hui, pour un club montant de N1 de changer son effectif pour la pro… c’était plus compliqué à six joueurs en N1!
Il reste moins simple, me semble-t-il, de redescendre de Pro en N1…
Cependant, il paraît souhaitable et même nécessaire, que les pros n’évoluent pas sur un format amateur, car il s’agit de la vitrine et il y a une télégénie quasi incontournable pour tenter de toucher un plus grand public !
Le championnat amateur étant indigeste pour la télé…
En revanche, que tous les niveaux amateurs soient sous le même format me semble nécessaire pour faciliter les passages d’échelons et la pérennité de ceux-ci !

6 « J'aime »

Je pense surtout que c’est un sport qui n’est pas télégénique quel que soit le format. La FFTT gâche nos moyens humains et financiers en s’entêtant à vouloir investir dans le haut niveau en pure perte et aux détriments de la majorité.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que cela soit en pure perte. Je n’aurai peut être pas joué en compétition si je n’avais pas vu jouer Gatien. Il suffit aussi de regarder le plaisir qu’on prend à regarder les vidéos de pro. Le sport sans le haut niveau cela me paraît compliqué.

3 « J'aime »

Je ne crois pas non plus que ce soit un sport télégénique ou que ça le sera un jour, à moins de de le dénaturer… mais la fédé n’est pas de notre avis et ils décident ! De plus, comme le souligne @Toccata, quand on a la chance d’avoir un champion, ça permet d’avoir de la visibilité et de faire gonfler la masse!
Tu opposes masse et élite, pour moi, il y a interactions! Ex: le champion vient de la masse et finit par faire gonfler celle-ci par ses résultats et sa visibilité !
De tout temps, depuis l’invention du sport, la dimension compétition et haut niveau a existé !
Pourquoi devrait on la nier?!
D’autant que c’est elle qui nous permet d’être un sport, sans l’apport du haut niveau, et la volonté de progresser, nous serions restés au ping-pong !

5 « J'aime »

Un champion français pour avoir de la visibilité ? Comme quand Lebesson est devenu champion d’Europe en 2016 ? Absolument aucun changement à la rentrée suivante.
Je ne dis pas qu’il faut nier le haut niveau mais qu’il faut arrêter de le financer, la visibilité du tennis de table pro est France est quasi nulle. La FFTT n’est pas une fédération assez puissante financièrement pour se permettre de financer les pros et les amateurs. Elle doit faire un choix entre les deux et malheureusement elle choisie au détriment de 99.9% de ses licenciés. C’est scandaleux et ça nous conduit années après années au déclin inexorable du nombre de licenciés en France. La politique sportive de la FFTT est désastreuse pour notre sport.
La majorité des gens qui passent la porte d’un club de ping ont commencé en jouant dans leur garage, leur jardin ou dans la cour de l’école. Rien à voir avec le haut niveau.

1 « J'aime »

Ça, je ne sais pas, je n’ai pas les chiffres et même si je les avais, il n’est pas dit, que sans lui, il y aurait pas eu une baisse!
Tu dirais aussi que l’époque des quatre mousquetaires n’a rien apporté en terme de licenciés ?
Tu sembles avoir un gros souci avec les pros…
D’où je suis ça semble ressembler un peu à de la jalousie ! Je n’aime pas opposer les groupes, surtout quand je pense que leur passion est la même !

Ça, par exemple, c’est ton avis…
Je ne vois pas ce qui te permet de le dire !
Que voudrais-tu de plus pour les amateurs…?

Cette politique nous a permis d’atteindre le score le plus élevé pour notre sport ! Il y a quelques années…
Depuis ça baisse, la politique en est-elle responsable ?
Ou est-ce l’époque qui veut que le renouvellement soit plus compliqué !
Là encore, quelles sont tes solutions (même pas des propositions, puisque tu es si affirmatif !)

5 « J'aime »

Oui c’est vrai que j’ai un sérieux problème avec le fait que ce soit les amateurs qui financent les pros. C’est aux pros de trouver des recettes supplémentaires pour exister sans taxer le monde amateur.
Ce que je veux pour les amateurs ? Que l’intégralité de l’argent versé par les amateurs à la FFTT, aux ligues et aux comités leur soit consacré.
Pour ce qui est du nombre de licenciés, c’est une arnaque de la FFTT qui a créé de fausses licences (licences événementielles) pour cacher la misère depuis plusieurs années…

3 « J'aime »

L une des difficultés du championnat par équipe c est aussi la capacité des joueurs à participer aux différentes journées…la Fede aura beau changer de formules , vous aurez toujours des joueurs qui en début de saison vous jurent qu ils seront là pour les matchs…et au final ont toujours une excuse pour pas venir…( fatigué, parce que maman fait la gueule, c est trop loin,c est trop tard…)

4 « J'aime »

Je trouve que tu mélanges un peu tout…
Les licences événementielles sont assez récentes ! D’après mes connaissances postérieures à la période des quatre mousquetaires ! Et c’est notre meilleure période en terme de licences effectives !
Ce que tu souhaites détruira le ping et le réduira à néant !
Je m’explique…
Le problème actuel du manque de licences, ce sont les anciens qui sont de plus en plus nombreux, en pourcentage de licenciés, qui partent petit à petit, et les licenciés baissent car pas assez de jeunes ne rentrent !
Et toi, tu veux proposer l’abandon de l’élitisme, alors que ce qu’on constate dans la société actuelle, c’est que les jeunes vont, prioritairement, vers des sports populaires, attirés par leur élite et le train de vie de celle-ci !
Ben, avec ta proposition, je crois que bientôt, le tennis de table redeviendra ping-pong, privé qu’il sera de toute forces vives !

5 « J'aime »

Pourquoi choisir le mot arnaque et non pas astuces ? Et pourquoi faudrait-il seulement se reposer sur la fédération pour promouvoir le tennis de table ?

En tout cas, c’est intéressant de proposer des idées de changement sur les formules de compétition et le postulat d’une homogénéisation des règles chez les amateurs me plait beaucoup.

1 « J'aime »