Réforme des compétitions - la proposition de Nathanael Molin - qu'en pensez-vous?

Hello tout le monde !

Suite à un petit échange de message avec @edy , je pense que la proposition de Nathanael Molin sur les compétitions peut intéresser du monde et que tous les avis sont bons à prendre.

Je vous mets le lien de l’article

  • l’émission 100% ping - Nath’ nous explique sa reflexion
  • le document du projet envoyé à la fédé

See you soon !

Je vois beaucoup de choses intéressantes là dedans
Y a une remarque qui me fait poser des questions : « argent pour le champion » en parlant des championnats pro : ce n’est pas encore le cas ? Les clubs vainqueurs ne gagnent rien aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Je n’ai lu qu’en diagonale mais ca a l’air pas mal dutout!

pas mal mais très utopique.
où trouver les salles pour organiser les indivs (dep et reg ) ?
où trouver les JA ?
moi je passe déjà 4 WE entiers (samedi, dimanche) pour le CF et j’en ferai pas plus

Moi, j’accroche pas trop à la proposition de réforme du championnat par équipe (valable à tout niveau de la nationale à la départementale d’après ce que j’ai compris) :

  • poule de 10 avec une rencontre par mois, donc 9 rencontres (éventuellement 10 ou 11 avec des barrages) au lieu de 14 (éventuellement 15 ou 16 avec des barrages) : je préfère largement le second cas…
  • et donc une seule montée par saison : actuellement si on se rate sur une phase (ou si on tombe sur une grosse équipe dans la poule), on peut espérer sur la seconde phase…
  • une rencontre par mois sauf juillet et aout : je pense que trouver une date en décembre et en mai ne va pas être simple…
3 « J'aime »

Je pense que Nath viendra apporter des précisions, ceci dit je peux répondre à ton 3ème point : il y a déjà une journée de par équipe en décembre, souvent les barrages sont en mai (en plus des 367 000 tournois qui sont tous en mai puisque le reste de la saison est occupé). Donc je pense que trouver une date ces deux mois ne sera pas un problème.

en juin pas possible il y a les titres

1 « J'aime »

Non ils ne gagnent rien du tout.
Juste le droit de repayer les frais d’inscription et d’arbitrage

2 « J'aime »

Merci
J’avais même pas imaginé que c’était possible !

1 « J'aime »

Des tournois il y en a effectivement beaucoup en mai juin mais aussi durant les autres mois dès que c’est possible comme dans ma ligue.

C’est comme en ufolep.

Je trouve qu’il y a des choses intéressantes mais je ne suis pas d’accord avec tout.
Concernant les rencontres pro, le manque d’infos sur le site ça fait un moment que je râle la dessus sur tous les sujets. le site actuel est juste complètement dépassé (et pourtant pas si vieux) que ce soit d’un point de vie contenu ou ergonomie.
Le fait que les rencontres soient trop longues ou jugées trop chronophages en revanche je ne suis pas d’accord. Une rencontre va faire en moyenne 3H (si tout ne se joue pas en 5 sets sur les 5 matchs) ce n’est pas si long que ça. Un moment il faut aussi arrêter la folie du zapping et de tout vouloir raccourcir au détriment de l’intensité des rencontres. Après il y a surement des choses à faire pour que les moments sans jeu soient animés sans être façon fête au village. On parle d’un match de football américain qui peut prendre une après midi entière avec un quantité d’arrêts de jeu, du baseball qui est aussi hyper long, ou juste d’un match à Roland Garros qui peut parfois durer 5H. Et pourtant ce sont souvent les moments qui laissent le plus de souvenir aux spectateurs. Donc ce n’est pas la durée en soit qui pose problème à mon sens, mais la façon dont elle est gérée.

Concernant les propositions sur le championnat amateur je trouve que ça ressemble à des propositions adaptées à un championnat professionnel ou au moins à une frange de compétiteurs « acharnés ». On est d’accord que le calendrier est parfois étrange (de longues périodes sans jouer suivies de 4 rencontres en 5 semaines), mais ces propositions ne me semblent pas adaptées à une pratique amateur.
Pour les matchs au mois de Mai, cela risquerait de pénaliser de nombreux clubs qui organisent les tournois pour faire vivre l’asso le reste de l’année. En rajoutant des journées de championnat on se retrouve à mettre beaucoup de tournois en concurrence (puisque le calendrier est plus réduit), donc moins de participants et moins de rentrées d’argent.
De plus la proposition de playOff me semble compliquée, puisqu’elle se jouerait à une période de l’année ou les personnes ont moins de dispo (en mai / juin le soleil est de retour, il y a souvent organisation de fêtes de famille, etc). Déjà quand il s’agit de jouer les titres (qui ont souvent lieu à cette période) il est souvent compliqué de rassembler l’équipe complète…
A mon avis en laissant plus de latitude sur le calendrier en fonction des régions (pas nécessaire de se caler sur les vacances scolaires de toutes les régions en même temps), et en décorrélant le championnat départemental / régional du championnat national on pourrait peut être déjà lisser un peu plus tout ça.

4 « J'aime »

Il veut renforcer le critérium alors que c’est la compétition la plus nulle du calendrier malgré un monopole sur les dates.
On devrait plutôt militer pour sa suppression et son remplacement par des tournois qui offrent bien plus de libertés en terme d’inscription, d’horaires, de dates, de tableaux. Je pense que nous avons besoin de beaucoup plus de souplesse pour les compétitions individuelles.

3 « J'aime »

La fédération ayant lancé appel à candidatures pour participer aux commissions après l’élection, j’espère que M. Molin a candidaté ! (ce que je ne lis pas au travers de ce papier qui comporte de bonnes idées)

1 « J'aime »

Bah non les critérium c’est très bien

1 « J'aime »

Je vais peut être paraître méchant …
Mais bon déjà que la fédération n’écoute pas les licenciés…
Je ne vois pas pourquoi débattre d’une sortie d’un entraîneur…
Au final si tu fais pas partie de la commission fédéral qui vote les modifications ou qui propose des nouvelles idées, son avis et les nôtres ben ça sert pas à grand chose !!!

Nouvelle équipe : on peut espérer que les choses changent un petit peu.
En l’occurrence cette proposition est poussée par un membre de la nouvelle équipe.
Et… sans lui jeter des fleurs. Mais Nath fait parti des entraineurs qu’on a envie d’écouter…

1 « J'aime »

La formule, si je la comprends bien, est tellement éloigné du criterium actuel que c’est comme de l’annuler et de le remplacer par une autre compétition…

Elle a fait appel à candidature, les licenciés voulant s’investir pouvaient postuler.

Pour le championnat par équipe, je trouve que c’est une bonne idée de jouer tous les matchs et de les faire compter tous. Ca peut limiter le phénomène d’équipes qui au bout de 4 matchs ne jouant ni la montée ni la descentes fassent n’importe quoi dans les compositions.
Ok sur les mutations.
Sur le fait d’avoir la même formule pour toutes les divisions,si c’est pour imposer de jouer des doubles en pro A, je suis pour :). Mais pour les petites divisions, le fait de pouvoir d’avoir 2 montées possibles par saison c’est quand même pas mal. Avec une seule le risque pour certaine équipes c’est de ne plus avoir grand chose à espérer à mi saison.
Mais en fait 10 journées pour moi c’est pas assez. Vive le par équipe ! Heureusement en ile de France on a le championnat de Paris pour rajouter quelques journées
Concernant le critérium, je trouve la formule actuelle pas mal du tout, car on joue un maximum de match en un minimum de temps. 4 journée par an, c’est pas beaucoup, d’autant qu’en fait la 4° compte pour pas grand chose. Les matchs de classement n’intéressent pas tout le monde en effet et en ce sens additionner les points de chaque journée pour une classement type racing, pourquoi pas, mais c’est un peu faire un classement « tournoi » redondant avec le calcul des points licences.
Quoiqu’il en soit pour moi pour tout ce qui concerne les tournois rien ne sera possible sans réformer en profondeur leur organisation. Les temps d’attentes sont insupportables.

1 « J'aime »