Qui a réussi à lâcher son PL ?

Moi, j’espère le laisser tomber après 30 années de fidélité.
Changement radical de système de jeu et passage à l’anti lisse.
Enorme challenge (surtout à mon âge!) mais également source de motivation puisque cette dernière n’est pas trop présente depuis 2 ou 3 saisons.
J’attends la fin du championnat par équipes pour me lancer dans le grand bain.

moi aussi si je réussi a lâcher le d tech cela sera pour un autre long…:wink:

Mince, j’y ai cru ! :wink:

ça va ! Ce n’est pas encore la révolution. ça reste un revêtement chiant et contrôlable.

Merci ô Grand Maître de la diversité ! :slight_smile:

2 « J'aime »

pour moi déja c’ est pour ralentir le jeux le long ou un anti casser le rythme je me vois plus remettre un backside en rv

Perso cela fait ma deuxième saison que j’ai abandonné le BS en CD pour un soft, le Flarestorm 2 en max, retour aux sources, et demain soir je tente de lâcher le PL en RV pour un anti classique, le Best Anti, également retour aux sources. Le tout monté sur un bois TSP série X.
Essai pour la seconde fois également en CD du spinlord Gipfelsturm en 1.8, la première fois très satisfait du comportement de ce “soft-mi-long” je vais confirmer demain… Je joue à la table en bloc et contre initiative avec grosse frappe CD pour conclure, à voir si l’anti m’aide à ralentir et mieux placé le jeu qu’avec mon PL ( un Dornenglanz). Affaire à suivre

Non moi j’ai remis un pl et je suis beaucoup plus gênant qu’avec mon antitop !

en tout cas toi tu n’as pas lâcher ton aversion pour les PL :wink:

moi au contraire , après 20 ans de BS je suis revenu au PL avec la P-ball . ça me permet de jouer moins physique et plus technique.ça m’a bien réussi en 1ere phase où je n’ai perdu qu’un match.

1 « J'aime »

Alors, retour du premier entrainement avec deux backsides. C’est dans le deuxième club où le niveau est plus bas j’ai joué de tout entre 7 et 15 (à peu près), et un bon joueur (18 ou plus) avec lequel j’arrivais à faire jeu égal. Cette fois ci je n’ai joué que peu de temps avec lui et ce qui m’a choqué c’est mon propre étonnement à la table. Sans m’être vu en vidéo j’ai su que j’étais perdu parfois ^^.
Le ping c’est vraiment un sport d’automatisme, on sait où on sert, comment ça revient, où ça repart, comment se replacer et enchainer les coups de façon coordonnée. Hé bin à ce niveau là il y a beaucoup à ré apprendre. Mais c’est du travail dans la tête donc ça viendra vite je pense avec les 4-5 entrainements par semaine.

Deuxième point gênant, le changement de matos. Le T05 en coup droit devient différent, plus tendre mais avec moins de grip, la balle repars avec un rejet plus bas, il faut plus travailler pour l’accrocher. L’avantage, quand on est pris de vitesse on peut jouer avec la raquette plus ouverte sans que la balle ne sorte.

Plus gros challenge, le Rasant Grip. Jouant avec unique backside le T05 depuis 3 ans ça change.
Caoutchouc sec, peu vivant, collant, mousse tendre. Déjà que le T05 me semble tendre avec cette configuration, les faux 45° du Rasant Grip font vraiment carton sur les premières balles.
La balle reste super longtemps dans la raquette, pour les bloc, il faut soit contre toper, soit faire des gestes sec pour qu’elle reparte tendue.
Pour les top , c’est hyper facile, quelque soit l’effet, grosse sécurité, du coup j’avais tendance à prendre 3/4 revers, ce qui est un peu con vu que mon coup droit est sensé être mon point fort et que beaucoup de mes automatismes partent du top coup droit.

Le plus compliqué, la remise sur service court (pourtant avec le T05 ça allait bien). Le touché du Rasant est proche de celui des plaques chinoises, si on laisse la raquette prendre l’effet pour repartir il se passe rien est la balle repart mi-haute.
J’ai en parti trouvé la solution en recoupant légèrement la balle pour la guider. En fait je sers ma prise de raquette au moment de l’impact, là la balle partait plus bas et le contrôle est bon. Mais 3 ans de T05 (et 2 ans de vega pro), ça ne part pas comme ça.

En enchaînement à la table j’ai quand même l’impression d’être un robot, entre chaque coup je suis raide, je ne sais pas à quoi m’attendre comme si je n’avais pas joué au png depuis bien longtemps. Les mauvaises langues diront que les picots c’est pas le ping ^^.
Mais une impression de nouveau sport.

Si je retrouve le top coup droit d’avant est que j’arrive à pousser bas, juste le temps de trouver les automatismes et je serais de nouveau à un niveau très proche.

je pense pas que cela soit une bonne opération pour toi domi a mon humble avis !tu l’ as bien en main ton dornenglanz mais bon des fois!

moi je dois fiabiliser ce cd quelque soit le système de jeux !encore que en crabe a la table je parviens a claquer avec le d tech en rv bien sur mais ç’ est toujours risqué ! je bloque des deux côtés et celle que je sens bien je la claque rv!de temps a autre en cd mais trop rarement …sinon c’ est reculade et sabrage de loin ou mi distance mais il manque un peu de gaz a présent…

Ah non, pas du tout. Je m’en fiche maintenant. Au contraire, mes amis picoteux me sont plutôt sympathiques maintenant. Que le plaisir soit avec eux !

3 « J'aime »

Essai ce soir, je verrai bien mais ayant pratiqué l’anti et les pl lisses pendant de nombreuses années , c’est à voir de près pour cette balle en plastoque…

on ce voit ce soir a la salle domi! si tu peux amène des raquettes avec ce que tu as je testerais un peu !moi j’ ai le transformer dans mon sac si tu veux le monter et tester des fois!

trop dur pour moi le passage au Backside
après 10 mois avec le Backside et malgré 5 entraînements semaine + 3 semaines de stage en été je n’y arrivais pas.

trop l’habitude de reculer quand je n’ai pas pris l’initiative en premier.
Aucune sécurité en bloc revers en match
en remise de service j’étais beaucoup moine efficace
tout mes schémas de jeu étaient détruits

et le pire c’est que mon coup droit était devenu beaucoup moins efficace et cela pour 2 raisons.
Premièrement une raquette bien plus lourde
et deuxièmement je ne savais pas quand jouer en revers et quand prendre mon coup droit.

Du coup 100 places de perdues au classement.

mais bon au moins maintenant je suis certains que le Backside n’est pas pour moi et je vais pouvoir tout donner avec le picot pour progresser sans regrets de me dire “et si j’avais eu un Backside en RV”

Bon courage pour ton changement du coup ^^

2 « J'aime »

Pour ma part, c’est tout l’inverse qui se produit : plus le temps passe, moins je peux lâcher mon PL. Je l’utilise de plus en plus, je bosse pas mal avec, et je tourne moins ma raquette qu’avant. Si maintenant avec deux BS je suis capable de faire des choses, ça n’empêche que je sens bien que sans mon PL, je vais y perdre énormément dans le jeu, et y perdre en classement, sans pouvoir garantir que je remonterais à celui atteint avec le PL…

Parti comme c’est, je risque de faire une très grosse partie de ma carrière pongiste avec mon PL.

@superbn

tu arrêtes le jeu de défense ?

j’ai jamais commencé :stuck_out_tongue:

Nan j’ai ré essayé d’apprendre à défendre depuis les 4 mois que je suis là. Et je me rend compte que la défense par intermittence n’est pas si bien avec mon matos actuel et la p-balle.

Avant, dès que je faisais une chop pas trop haute, j’avais une poussette à attaquer derrière jusqu’à 18-19, maintenant il faut être plus patient. D’un coté pour les “vrais” défenseurs, qui sont la pour battre les attaquant à l’usure ça peut clairement le faire, mais pour moi qui fait 3-4 chop par set et ne défends jamais après mon service, l’adversaire n’a pas le temps de se dérégler où de douter sur ses fautes.

Je m’en rend compte quand je joue des défenseurs, le premier set est cadeau car on a le rythme le mec en face ne met pas beaucoup de pression et on peut s’appliquer lors des top. Mais plus le match dur, plus on fait de fautes parce que le défenseur pousse mieux et remet plus, et plus on commence à ralentir les top pour les lettres sur la table. Au final le défenseur en remet de plus en plus et nous quand on veut ré accélérer on se “force” et on fait des fautes.

Mais dans mon jeu je ne fais jamais ça. Deux fois sur trois sur le service adverse je vais pousser dans le plein revers puis tourner et bloquer avec mon backside en revers sur toute la table.

En gros j’essaye de jouer le même jeu qu’avant mais avec un matos “peut être” plus adapté au final.

Je me dis que je n’utilise pas les armes principales du picots (chope, bloc coupé, agression à la table) alors autant mettre un bakcside…
Maintenant le dernier entrainement avec picot, j’avais fait un test sympa qui était en remise de garder bon backside en revers pour remettre, sur les services courts en coup droit, la remise picot était assez “étrange” pour l’adversaire, et en général ils n’osaient pas servir long dans le coup droit.
C’est Simon Huth qui m’avait inspiré (joueur d’anti lisse qui le joue presque plus en coup droit que revers).

1 « J'aime »

Oui, c’est comme une femme qui fait bien la cuisine, on s’en fout si elle est un peu moins bien. :grinning:

2 « J'aime »