Qui a réussi à lâcher son PL ?

Je ne vais pas demander de conseil, ni de choisir avec quoi je devrais jouer mais je suis curieux de voir qui a réussi à se passer de son picot long de façon réaliste.
J’entends par là, un joueur qui a utilisé un picot long pendant de nombreuses années et qui est repassé à deux backsides, voir à un soft d’un côté et qui a retrouvé au moins le même classement.

C’est une réflexion que j’entends souvent quand je parle de reprendre deux backsides ‘Après aussi longtemps, c’est fou de vouloir tout changer, tu vas forcément y perdre’ … et si j’avais à y gagner?

Alors, qui a franchi le pas avec succès ?

1 « J'aime »

Pour être tout à fait réaliste, je joue avec un PL depuis environs 6-7 ans et en début de saisons je suis repassé avec 2 backisdes (DHS H3 néo + 729 FX le tout sur le HRT 2091). Le résultat a été sans appelle = 2 belles perf et pas mal de contre. Je bouffais les effets comme pas possible donc j’ai remis mon PL avant la fin de la 1ere phase pour rompre hémorragie de perte de point (en 4 match presque 50 points de perdu). Donc, je pense que je finirais mas carrière avec un picot

Je suis en phase de transition avec le Transformer de DMS, pour l’instant ça se passe pas trop mal à l’entrainement, à voir pour les tournois et la phase prochaine.
L’avantage de passer à l’anti, c’est de pas être trop en galère avec les effets comparé au passage à deux backsides.

J’ai joué pendant 10 ans avec un picot long en alternant avec ou sans mousse. Cette saison j’ai décidé de mettre a la place un soft (speedy soft d tecs en 1,5) au final j’ai du faire 4 perfs pour 2 contre cette saison donc plutot positif pour moi. Pour la saison prochaine j’envisage meme un soft en 2.1 car mon geste en revers a evolué cette saison a force de jouer avec mon soft.

Perso, malgré qq essais, c’est tjrs la même chose : “on en revient toujours au GDT 0x” quand on maîtrise bien ce dernier…

1 « J'aime »

Bien d’accord avec liopic ! Le coup droit change, le bois change. Mais le gdt ox revient sur la raquette ! Encore une fois et c’est un plaisir !

200 points perdus en 1 phase et retour au PL, mais plus rugueux pour avoir plus de possibilités de jeu actif, moins dépendre de la balle adverse…Mais toujours envie de revenir au BS…C’est bien agréable de flipper les services ou de démarrer du revers…

Rappelons nous la citation : “Le mieux est l’ennemi du bien” (phrase originale “Le mieux est le mortel ennemi du bien”)

“la recherche du mieux n’est donc pas un parachèvement de la recherche du bien, mais un piège fatal où toute entreprise bénéfique peut s’enliser, sombrer, virer à l’échec.”

:wink:

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Et bien au risque d’encore une fois relancer un de tes débats :smile:, mon expérience correspond tout à fait à ta description.

Le contexte:
J’ai appris à jouer avec un picot long, mais en tournant ma palette. Je jouais, avec un picot donc, depuis 14 ans au moment du début de l’histoire à venir.
Après une saison de mauvaises fortunes diverses et variées avec mon picot, j’ai décidé de revenir à deux backsides. Suite à cette saison catastrophique (avec picot donc), je redescendais C2 (-1 classement). Passant sur deux backsides, je suis resté C2 à l’issue de la saison suivante et remonté C0 celle d’après.

Donc retour au classement équivalent après 2 ans. Je les ai gardé deux ans avant de revenir sur du picot, par plaisir de pouvoir claquer avec le picot. Pas pris de classement en revenant sur le picot.

En gros, pas beaucoup de succès pour personne puisque la plupart y est revenu ou est parti vers une autre plaque 'spéciale’
Pas très encourageant.

Bon, on peut trouver beaucoup de différences dans les PL, entre un Ox peu adhérent et un FL2 1.1mm, il y a de la marge mais on reste sur le même style de plaque.
L’aventure est tentante mais il faut aussi penser qu’il y a une équipe qui compte aussi sur tes résultats.

Perso, c’est marrant, certains me disent que ça n’apportera rien de bon, d’autres c’est tout le contraire.

D’autant qu’avec un backside sur un autre côté tu peux tourner la raquette…Car finalement si tu arrives à jouer avec un backside et un picot, et à tourner, c’est le jackpot ! Moi vers ce type de jeu que je veux progresser : pouvoir picoter revers et coup droit et pareil avec un backside…

Alors si en tournant ta raquette, déjà tu n’arrives à rien, ça craint de changer…

Si je peux me permettre, on m’en a raconté aussi quelques unes, ce ne sont que des phrases en l’air et des jugements sans valeur car personne n’a tenté l’expérience. Les gens ne voient qu’une chose : est-ce que tu bats tes adversaires en jouant avec un picot. Certains vont voir les moments où tes adversaires sont à l’aise sur le picot, d’autres vont voir quand tu es face à un picophobe…

Au final, ce que je voulais souligner dans mon intervention, c’est que ça ne change pas grand chose sur le long terme. En tout cas à notre niveau… si tu n’as pas le talent et les compétences (techniques, physiques, tactiques) nécessaires, tu n’arriveras pas à te servir correctement de ton matos, quel qu’il soit.

Tourner la raquette c’est bien, mais ça mobilise une bonne partie de sa concentration parce que si on se retrouve avec la mauvaise face, c’est souvent point perdu directement. Je me retrouve donc souvent à “attendre” là où avec deux backsides j’anticipais beaucoup mieux.

oh là n’est pas le souci, je peux très bien tourner mais plus ça va vite, plus ça devient difficile où il faut que le coup soit décisif.
En entrainement, je dois être à mon avis quasi du même niveau.

Il y a juste en match où le Pl me permet plus de confort et de sureté.

Pas forcément…
J’ai joué en cumulé 6 ou 7 ans avec un GDT, old, new, Ox et 0,5 et je prends beaucoup plus de plaisir depuis que je l’ai quitté !
Mais faut un jeu très agressif, c’est clair, et à cette condition, facile d’être aussi efficace avec un picot non tensor.

Pour mieux cerner les chances d abandon du pl, qui est passé donc :
Du pl au backside
Du pl au soft
Du pl a un anti top
Du pl a un mi long en étape intermédiaire

Moi je ne le cache pas, j ai toujours eu un très bon coup droit, mais un mauvais revers, j ai teste le backside ( en version plutot défensive ) le soft, l anti top et enfin le pl.
J ai gardé le pl , ce n est pas parfait , mais c est le meilleur compromis sur mon revers .
Celui ci a bien évolué , je suis moins vulnérable côté revers, j arrive meme à etre gênant, mais depuis que je joue au tennis de table, et quelque soit mon niveau , je ne trouverais jamais mon revers bon, donc le pl, c est un peu un cache misère , même si j arrive à etre parfois décisif en revers
Étonnamment , j ai un très bon revers à une main au tennis…

J’ai retiré mon PL après 3 ans (toujours joué au PL depuis que j’ai commencé. En fait) en mai 2015, après avoir perdu un classement, je l’ai retrouvé et j’en ai même pros deux de plus, je suis donc passé de 12 a 14 depuis. Si on fait l’effort de contrer a gogo ça vient forgement

Je suis étonné que @sergio67 ne soit pas encore passé sur ce topic car il est aussi passé par là.