Qui a réussi à lâcher son PL ?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Mais qu’il se taise pour une fois…

Moi je suis repassé au picot pour l’instant, j’aime bien les plaques un peu spéciales qui vont super vite sans rien faire et demande peu de technique pour faire un top revers mais bon j’aime pas la facilité. Je prends juste plus de plaisir à reculer et défendre pour ensuite revenir attaquer. Avoir deux backside peut être plus efficace mais le jeu est plus monotone et si on est moins fort techniquement on ne peux pas jouer aussi tactiquement et varier ses remises qu’avec un jeu de défenseur moderne. Avec un backside sur service long c’est pivot top coup droit. Avec un picot on garde toujours la première option qui est une prise de risque mais on a aussi l’option de partir en défense en chopant avec le picot. La remise en poussette backside devient aussi une solution viable car derrière on peut développer sa défense.

J’ai l’impression de pouvoir faire plus de choses et de plus beaux points. En plus on se dépense plus.

C’est bon j’ai dégouté tout le monde de lâcher son picot? ^^ Comme ça droopy sera content…

Perso, je crois que c’est mon épaule qui va me le faire garder.

Autant au badminton je peux frapper sans me faire mal, autant je joue trop à la limite au ping. Geste trop courts et trop bref ? Je ne sais pas, juste qu’à chaque fois que je force un peu, je le sens directement, du coup si je joue un match, je ne tente rien de peur de me blesser. C’est con quand même ça !
Enfin, j’ai encore le temps d’ici septembre pour m’amuser un peu.

Salut à tous, je déterre un peu ce sujet pour demander des conseils afin de passer au backside en revers. Je joue déjà beaucoup avec mon backside en revers du coup j’essaye le double backside.

Pour @Croustibat, @pharmabull et @rafii et pour les autres qui auraient réussis ou non la transition, quels exo avez vous fait pendant cette transition?

1 « J'aime »

Pour moi c’est une non réussite, trop de reflex picots en revers :frowning:

J’ai essayé avec l’arriver de la balle plastic. Même avec le peu d’effet, je n’arrive à rien de bon avec un backside (lecture des effets). Mais j’ai quand même laisser tombé le long. Je vacille entre l’anti (donic anti classic, que je trouve très bon partout mais pour reprendre le jeu à son avantage, je galère pour attaquer avec) et le mi-long (armstrong Attack 3) avec lequel je me sens bien sur tout type de joueur que je rencontre (je peux passer de la défense à l’attaque voir à bidouiller dans le petit jeu)

La lecture d’effet n’est pas ce qui me fait peur, je remets mieux les services avec le backside en revers que le picot long.

Donc, dans ce cas là, reste sur un backsides qui t’offrira plus de variations mais à savoir si cela te conviendra sur le long terme.

Un backside permet plus de variations, oui et non: pour les changements de rythme, mieux vaut un PL, qui présente en outre l’avantage de sortir du jeu stéréotypé et de provoquer l’effet de surprise.
Chose qui fait également partie des armes du ping. :wink:

J’ai récemment re-testé 2 mi-longs en P-ball, Keiler et Rebirth: la prise en main fut assez facile, je me suis régalé d’attaques précises, mais il m’a manqué une chose essentielle de mon PL, le changement de rythme. Au final, j’étais moins efficace, car l’accoutumance de l’adversaire à un mi-long, même joué très agressivement, est beaucoup plus rapide.
J’ai même re-testé brièvement un soft pourtant lent, un SpinPips Chop 2, et là, la gestuelle est complètement à revoir, tout vole; au final, maniement proche d’un backside.

De mon côté ça doit faire maintenant 3/4 ans que j’ai lâché le picot long pour passer au backside. Pas de regrets.
Transition plutôt réussie de mon côté, en tout cas j’ai pas trop bougé au niveau du classement depuis le changement. Remarque je n’ai pas pris de points, au final ça dépend de si on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein… Toujours est-il que mes meilleurs perfs sont avec deux backsides.
De mémoire, les 6 premiers mois furent atroces en ce qui concerne les remises de services. La fameuse poussette revers sur le service long lifté ça ne marchait pas super bien. Après on s’adapte, mais ça demande un minimum d’entrainement ( pour moi c’est 2 à 3 par semaines plus les matchs ).
Au niveau des exercices, je pense qu’il faudrait au début t’entrainer à faire du top revers sur balles coupées, plus des exos de liaison revers coup-droit ( du style le revers-milieu-revers-plein coup droit )

2 « J'aime »

J’ai testé de faire toutes les remises de services avec le backside en revers et ça a été pas trop mal sur un adversaire de mon niveau.
J’ai un peu peur de deux choses:

  • comme le dit @Gilles71, la possibilité de varier et casser le rythme.
  • les sensations en coup droit en passant à plus de mousse (donc plus tendre) et le poids plus en tête.

Oui je vais travailler ça alors. Ce matin j’ai fait du 2cd / 2rv, rv/pivot/cd, rv/pivot…
J’ai un peu de mal, j’ai tendance à forcer mon top revers. Autant le coup droit je mais plus de 90% de top autant en revers c’est pas loin des 60%, des fois j’essaye de me contenter de bloquer et c’est pas mal.
Par contre j’ai tendance à être plus flemmard, je fais moins de pivot et démarre du revers, c’est bien mais ça fait pas mal d’automatisme à apprendre (principalement pivoter derrière le démarrage sans perdre l’équilibre).

Moi j ai définitivement lâché mon pl finalement, enfin c est pas la grande révolution , étant passé à un ml.
Mais d un côté mon jeu a fortement change , les sensations et les possibilités étant très differentes .
Pas de regrets depuis ce changement il y a plus de deux mois, bien au contraire

1 « J'aime »

Je viens de faire le chemin inverse (passer d’un backside 45° 1,8 mm à PL 0,5 mm) et bizarrement pour moi les sensations en cd sont plus tendre et je sens la balle un peu plus longtemps dans la raquette, c’est d’ailleurs pas plus mal pour moi.
Je ne sais pas à quoi c’est du, densité de la mousse qui change en revers? Poids de la raquette? Équilibre général?

Juste pour dire que ce ne sera pas forcément plus tendre sur ton cd et ça va dépendre de la mousse que tu vas mettre en revers…

1 « J'aime »

Ha ouai super intéressant ça! Je vais mettre un rasant grip donc plutôt dur, j’espère que mon coup droit restera assez dur (vu comme le bois est tendre c’est pas évident).

Après ça change aussi la vitesse et la répartissions du poids, ça fait plein de chose en même temps donc c’est pas facile évident à analyser.

Beau challenge en tous cas, surtout avec ton niveau et les automatismes que tu as du développer…
Et je trouve aussi que l’enchainement revers/cd est plus facile avec le PL. Alors qu’avec un backside en revers on se repose effectivement plus dessus, à voir quels sont tes points forts.

1 « J'aime »

On verra si ça passe, je pense que j’aurai plus de mal qu’avant sur les plaques spéciales où je ne pourrai pas me reposer autant en picot sur picot pour enchainer ensuite.
Je vais peut être faire une contre, je dois avoir un beau record de 0 ou 1 contre sur les deux trois dernières années (même si je suis souvent passé très près). Les services plus la possibilité de pouvoir se “reposer” dans un jeu défensif aidaient.

Après mon classement ne devrait, je l’espère pas dégringoler ce qui est bon pour le moral car je m’entraine depuis 4 mois à fond sans compet, je pense jouer mieux que quand je suis arrivé (j’espère ^^).

Mon point fort est le service, derrière je me débrouille en top coup droit et j’ai un bloc revers backside correcte. Il m’arrive de défendre avec le picot et de toper avec le revers.
Je ne suis pas vraiment un défenseur, plutôt allround qui fait tout et rien :slight_smile:

Je vous dirais ce que ça donne cette semaine, si ça semble faisable ou non.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes !

Félicitations ! Comme quoi, on peut s’en sortir et surtout progresser sans PL. Bon, la balle en plastique a bien aidé à franchir le pas pour beaucoup de picoteux.

J avais tendance à m ennuyer avec mon gdtecs , la je développe un jeu beaucoup plus offensif qui fait du dégât , subir le jeu à force j en avais marre .
Même si je réalise de meilleurs perfs, mon but principal c est le plaisir de jeu

1 « J'aime »

Oui , à condition de pouvoir le faire ! :wink: