Qui a réussi à lâcher son PL ?

côté bois, je n’ai pas trop de souci, pour le moment j’utilise encore un Hallmark Aurora qui doit faire moins de 70gr mais j’ai encore un bois artisanal de Piet TT qui doit être +/- du même poids.
Le problème se posera le jour où je voudrai un bois plus offensif.

Même chose pour moi mais en mieux :wink: (boutade) J’ai commencé comme tout le monde en tant que NC (non classé) avec deux plaques de bonne qualité (à l’époque c’était du Vario 1.5 mm). Je suis monté D6 dès la première année. Puis d’année en année je suis passé C6. Et là j’ai mis un picot long en revers. Mon jeu: un très bon service, des avions en coup droit et des blocs coupés collé à la table en revers. J’ai littéralement explosé, en étant C6 je n’avais qu’un seul match perdu à la mi-saison et mon opposant était B6! Gros couac à la mi-saison et j’ai perdu une bonne dizaine de matches sur la seconde moitié de saison. Finalement je suis passé C2. L’année suivante je monte encore d’un cran avec mon picot long: je passe C0.

Attention: je tournais en permanence ma raquette lors du service adverse (raquette cachée sous la table pour que le joueur ne sache pas où se trouvait le picot long et la plaque chinoise gommée à mort…De même je tournais ma raquette en cours d’échange lorsque le joueur adverse avait l’initiative ou que je voulais le surprendre par un top de revers ou bloquer en claquant sur un topspin qui n’avait pas beaucoup de jus et qui venait dans mon revers. Je maîtrisais donc aussi l’usage du picot long en coup droit. J’ai joué comme ça jusqu’en 1ère provinciale.

Ensuite je suis monté en 1ère nationale et là les série A, B0 et B2 rigolaient sur mon picot et je n’en touchais pas une!!! :rage: Une seule solution: jouer avec deux plaques “classiques”. Je me suis entraîné comme un fou pendant un mois (évidemment dans la mesure où je tournais ma raquette auparavant il n’y avait pas de transition du “tout en picot dans le revers” à “tout en revêtement classique en revers”. N’empêche, j’ai pris deux B0 et deux B2 sur la première moitié de saison. La différence entre un C0 et un B0 est monstrueuse, Xyphis étant C0 il pourra le confirmer, et faire le saut de 1ère provinciale à 1ère nationale c’est hardcore :joy: Fin de saison je passe B4…Comme quoi c’est possible :slight_smile:

2 « J'aime »

@pharmabull tu vas devenir ma source d’inspiration.
Bon, je ne suis pas arrivé à C0 avec mon picot, presque mais pas tout à fait :wink:

Pas sûr d’être la meilleure source d’inspiration qui soit :laughing: mais je te souhaite de réussir ta transition.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

1 « J'aime »

Merci mais super doué je ne pense pas :stuck_out_tongue_closed_eyes: En fait, je n’ai jamais rien lâché. J’aurais été bien meilleur si j’avais commencé à 6-7 ans (au lieu de 14) mais bon on est probablement quasi tous dans le cas ici. Au départ le secrétaire du club ne voulait pas que je joue en compétition avec seulement 4 mois de pratique dans les jambes et je lui ai dit “non, je VEUX jouer en championnat!!!” Et je me suis fait massacrer pendant le première moitié de saison, il était évident que je n’étais pas doué au point de savoir retourner le service d’un D4 :joy: et puis j’ai eu un déclic à la mi-saison et de mauvais NC je suis passé à D6 “honorable”.

Ce qui était important et c’est le coeur du sujet dont il est fait débat ici était de prendre du recul, observer se qui se fait et comment ça joue à haut niveau et puis peser le pour et le contre, et prendre la décision la plus objective. Un picot mi-long ne me convient pas trop. Un Speedy Soft, par contre, me conviendra bien mieux.

Quand j’ai commencé avec mon picot long beaucoup m’ont dit “un picot, quel qu’il soit, c’est toujours un emplâtre sur une jambe de bois, tu gêneras l’adversaire mais ça ne durera pas”. Et c’est totalement faux. On choisit son revêtement en fonction de son jeu… Tu me diras que c’est une lapalissade. Même dans les backsides j’ai beaucoup “voyagé”: Vario, Sriver, Friendship 729, Mark V, PF4, Syncro, Samba et j’en passe.

C’est sûr qu’en passant d’un picot long à une plaque chinoise ça risquerait de faire mal aux dents mais malgré cela je ne suis pas certain que ça se passerait mieux avec un Tenergy…

Donc, à celui qui veut lâcher son picot long je dirais “prends en compte ton type de jeu en revers mais aussi ton type de jeu dans sa globalité, filme-toi si tu veux avoir un regard extérieur, essaie de voir à quel bon joueur tu pourrais être assimilé si tu étais pro, regarde avec quel revêtement il ou ELLE joue, passe en revue ce qui existe sur le marché et fais-toi choix. Donne-toi 2 à 6 mois (selon que tu aies ou non joué avec un backside en revers par le passé) et prends une décision finale. Si ça passe avec deux backsides c’est que tu es fait pour, si tu es plus à l’aise avec un picot court ok, et si tu vois que tu ne sais pas te défaire du picot long au moins tu auras essayé mais pour toi c’est le revêtement qui convient donc essaie d’adapter ton jeu et de trouver du plaisir et des sensations en jouant avec ce picot” Quand il n’y a pas de challenge il n’y a pas de mérite mais si tu relèves le défi tu ne pourras rien te reprocher quelle que soit l’issue :wink:

1 « J'aime »

Complètement d’accord d’accord avec toi, et je pense que tout a été dit dans ce seul post.

1 « J'aime »

Sympa l’avis de Pharmabull. C’est du vécu et ça percute quelques idées reçues et autres avis souvent tranchés…

1 « J'aime »

Je pense que tu as effectivement raison… Et encore faut quand même une épaisseur minimum… Maintenant il y a aussi les picots spécial P-ball… Sauer & troger Easy-P, Hellfire, Dragon Talon National Team, et il y en a bien d’autres…

Je crois que tout débat sur le picot doit être placé là!!! Est ce que le picot cache une lacune en Revers (CD?) ou est ce qu’il vient renforcer un coup déjà fort à la base. A mon niveau c’était mon cas. Mon meilleur coup a toujours été mon revers (je n’ai jamais joué avec du tensor en RV) et je suis passé d’un Soft à un mi-Long avant de passer à un Long, pour enfin repasser à un mi-long (avec lequel je prends beaucoup de plaisir). Et pour l’instant je travaille pour tourner ma raquette pour frapper avec mon backside en revers, mais avec le tensor cela prend un peu plus de temps…

en 40 ans je suis passé plusieurs fois du backside au picot long et inversement avec a chaque fois une nouvelle motivation qui me permettait de garder mon classement.
j’ai bien envie de reprendre un PL l’an prochain pour jouer avec ces nouvelles balles.

tu as de l’espoir c’est la seule chose qui me motive à enlever mon picot, l’inversion est médiocre…

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Mais qu’il se taise pour une fois…

Moi je suis repassé au picot pour l’instant, j’aime bien les plaques un peu spéciales qui vont super vite sans rien faire et demande peu de technique pour faire un top revers mais bon j’aime pas la facilité. Je prends juste plus de plaisir à reculer et défendre pour ensuite revenir attaquer. Avoir deux backside peut être plus efficace mais le jeu est plus monotone et si on est moins fort techniquement on ne peux pas jouer aussi tactiquement et varier ses remises qu’avec un jeu de défenseur moderne. Avec un backside sur service long c’est pivot top coup droit. Avec un picot on garde toujours la première option qui est une prise de risque mais on a aussi l’option de partir en défense en chopant avec le picot. La remise en poussette backside devient aussi une solution viable car derrière on peut développer sa défense.

J’ai l’impression de pouvoir faire plus de choses et de plus beaux points. En plus on se dépense plus.

C’est bon j’ai dégouté tout le monde de lâcher son picot? ^^ Comme ça droopy sera content…

Perso, je crois que c’est mon épaule qui va me le faire garder.

Autant au badminton je peux frapper sans me faire mal, autant je joue trop à la limite au ping. Geste trop courts et trop bref ? Je ne sais pas, juste qu’à chaque fois que je force un peu, je le sens directement, du coup si je joue un match, je ne tente rien de peur de me blesser. C’est con quand même ça !
Enfin, j’ai encore le temps d’ici septembre pour m’amuser un peu.

Salut à tous, je déterre un peu ce sujet pour demander des conseils afin de passer au backside en revers. Je joue déjà beaucoup avec mon backside en revers du coup j’essaye le double backside.

Pour @Croustibat, @pharmabull et @rafii et pour les autres qui auraient réussis ou non la transition, quels exo avez vous fait pendant cette transition?

1 « J'aime »

Pour moi c’est une non réussite, trop de reflex picots en revers :frowning:

J’ai essayé avec l’arriver de la balle plastic. Même avec le peu d’effet, je n’arrive à rien de bon avec un backside (lecture des effets). Mais j’ai quand même laisser tombé le long. Je vacille entre l’anti (donic anti classic, que je trouve très bon partout mais pour reprendre le jeu à son avantage, je galère pour attaquer avec) et le mi-long (armstrong Attack 3) avec lequel je me sens bien sur tout type de joueur que je rencontre (je peux passer de la défense à l’attaque voir à bidouiller dans le petit jeu)

La lecture d’effet n’est pas ce qui me fait peur, je remets mieux les services avec le backside en revers que le picot long.

Donc, dans ce cas là, reste sur un backsides qui t’offrira plus de variations mais à savoir si cela te conviendra sur le long terme.