Qui a réussi à lâcher son PL ?

Peut être qu’il faille avant tout se poser la question du style de jeu que j’ai envie de jouer et après du matos…Avec un backside, je pense qu’on peut tout faire encore faut il prendre le bon et avec le bon bois qui seront plus adéquats au style de jeu souhaité.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

C est pas une maladie , moi d un côté j apprécié le jeu avec un pl, c est une approche , une stratégie à mettre en place . Sachant que moi je ne me cache pas que derrière cela comme certains , mon coup fort restant mon coup droit .
Et d un côté je me dit que le tennis de table version 100% backside serait moins intéressant, car moins de diversités dans le jeu

Je connais également des anciens, qui sans les revêtements , dit spéciaux, et bien auraient arrete depuis un moment le tennis de table, car trop limite physiquement pour jouer à fond avec un backside.
Oui c est parfois un cache misère, mais des fois cela permet à certains d encore jouer, et meme à 80 ans

Depuis quand les backsides deviendraient-ils une obligation, alors qu’aux début des années 60 ils n’existaient même pas, pas plus que les tops ?
Il y a avait pourtant du beau jeu, bien spectaculaire même si différent. J’en ai vu à mes débuts, en 67, des bons anciens, champions régionaux, qui n’avaient pas envie de lâcher leur picot sec très stratégique pour faire de la grosse rotation avec un backside. Pour eux, c’était ça l’anti-jeu, trop facile de démarrer et faire le point…

Surtout quant on voit les backsides que l on fait maintenant

La question n’est pas de savoir si le picot c’est le mal ou pas :wink:
Je cherche plutôt des témoignages de joueurs qui auraient après plusieurs années de picot long réussi à garder le même niveau (voir mieux à progresser) en repassant à deux backsides.

C’est peut-être pour la France un peu prématuré mais en Belgique, j’en ai déjà entendu plusieurs qui allaient tenter le coup.

En Belgique, plusieurs veulent tenter le coup, non pas, par envie de revenir à des Backsides, mais parce qu’avec les nouvelles P-ball, le picot est moins efficace. On se fait allumer de plus en plus. Moi-même, je suis passé il y a 2-3 mois à un GD 612, plutôt qu’un PL. Maintenant et grâce à la P-ball, d’autres en PL ont pris des classements, alors qu’ils stagnaient depuis 2-3 ans… Je crois que pas mal de matos seront changés avec l’apparition des nouvelles balles en France…
La raison est assez simple en fait. Pas mal de PL ont une grande voire très grande inversion d’effets. Or, comme la P-ball ne permet plus d’imprimer autant d’effets, l’inversion est moindre aussi, donc, dès le premier retour, l’utilisateur du PL peut se faire “allumer”. d’où l’idée de repasser à un matos qui permet d’être moins en danger dans l’échange!!!

2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Je suis là :wink: moi je l’avais fait de manière progressive,j’ai d’abord mis un soft adhérent,puis différent BS du plus lent au plus rapide,j’ai fini avec l’hexer duro c’est celui qui me convenait le mieux,mais bon de toute manière le résultat final à été -220pts sur une saison et demi.
Mine de rien on s’en rend pas compte mais quand tu fais ce changement, il faut revoir toute ta stratégie de jeu sans compter de s"habituer à nouveau à la prise d’effet,bref beaucoup de boulot… ceci dit ce n’est pas infaisable,mais faut bien se préparer à perdre du niveaux et ça je crois que c’est le plus dur, surtout vis à vis de ses coéquipiers.

1 « J'aime »

Ca fait bien longtemps que j’ai pas posté sur le forum, mais pour répondre à Diabolosyl, j’ai tenté l’expérience du passage au backside après avoir commencé le ping directement avec un picot long, c’était une sorte de tradition dans mon club de l’époque :slight_smile:. J’ai donc joué avec des PL comme le badman, diabolic, neptune et j’ai fini avec le 979, tous avec un peu de mousse pour pouvoir attaquer sur les balles coupées, mais aussi bloquer et occasionnellement défendre.
Après une bonne dizaine d’années de picotage intensif je suis passé au backside il y a 3 ans. Au niveau du classement pas trop de changement depuis, j’étais 18/19 avec le picot et c’est toujours le cas actuellement. Par contre au niveau du jeu ça a été compliqué au début surtout la première saison pour les remises de services et en démarrage revers. Il me reste pas mal de boulot pour avoir un revers performant mais avec quelques bons entrainements et en trouvant le matos qui convient, je pense qu’on peut s’adapter au changement même si cela implique évidement une phase de transition. Mes meilleurs perfs ont été faites avec les deux backsides, mais il m’est aussi arrivé de perdre des matchs dont le résultat aurait pu être différent si j’avais conservé mon picot. Bref ça créer un peu un équilibre. Au final, aucuns regrets d’avoir lâché mon picot.

1 « J'aime »

Il serait quand même intéressant aussi de mettre :

  • votre age
  • votre volume d’entrainement

pour Croustibat, tu as arrêté le PL à quel age ? Et c’est quoi maintenant le matos qui te convient ?

Moi je propose d utiliser le 49.3 pour faire passer la loi zorro, celle ci rendra obligatoire l’usage du pl, rien que pour lui faire plaisir :wink:
Humour bien sûr

Je peux me tromper, mais je pense que ce sont ceux qui utilise un pl sans mousse, qui vont devoir penser à autre chose avec la pball, c est ce que je pense apres quelques entraînements avec celle ci

J’ai arrêté le picot à 20 ans, j’en ai 23 aujourd’hui.
Au niveau des entrainements c’est 2 fois par semaines, ça passe à 3 en période de vacances.
Mon matos actuel c’est un bois boll forte avec un tenergy 80 fx 1,9mm en revers.

Merci, tu es donc encore un jeune joueur.

Passer d’un PL à un backside quand on est vétéran avec l’âge et les kilos qui vont parfois avec et un volume d’entrainement moins important que le tiens, c’est déjà plus difficile :frowning:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Tout à fait, c’est surtout qu’en plus au niveau qu’il a atteint, le PL est parfois plus une gêne vu ses adversaires.
(les statistiques parlent en ce sens)

Soit, mais à t’écouter, on a l’impression qu’il faudrait interdire les sauteurs en ciseaux, c’est-à-dire tout ce qui est utilisateur de picot (et antitop si on a bien compris).
Laisse-les vivre, déjà qu’ils se handicapent eux-même par un matériel obsolète moins efficace…:grin: