Quel revêtement Tenergy choisir ?

Oui… pour avoir essayé 05, 05FX, 64, 25, 25fx… ça colle :wink:

Yes c’est pour ça que j’ai dit ça ! Un marketing qui correspond à la réalité…

Ayant essayé 05 et 05 Fx je trouve le 05 clairement meilleurs dans tous les compartiments de jeu, et est pour moi plus facile à maîtriser de par son dynamisme moindre que le Fx

De ma p’tite expérience et des constats faits à mon (p’tit) niveau, en T05 + T05FX depuis juillet en remplacement du G1 + S1 j’en dirais :
1- Le T05 rejette clairement plus haut que le T05FX. Les 2 rejettent plus haut que les Fastarcs ; le S1 étant celui qui a le rejet le plus bas de tous, et assez nettement.
2- À faible impact, quand je veux accrocher la balle sans lui rentrer fort dedans, le T05FX donne une balle sensiblement plus rapide que le T05, et j’ai bien du mal à doser la “douceur d’attaque”. Le T05 est plus facile pour moi en petit jeu et remise. Le G1 est aussi bon, voir même encore plus facile pour les amortis par exemple.
3- Par contre, en top plus engagé, le T05 fait tourner plus et plus vite que le T05FX qui lui fait quand même tourner fort mais en donnant moins de “certitude” sur le placement et le point d’atterrissage de la balle car la balle sort trop vite de la raquette.
Le G1 se rapproche du T05, mais demande plus de bras pour obtenir la même vitesse… bien qu’après 4,5 mois mon T05 a la mousse qui s’est comme “durcie” ce qui le fait se rapprocher encore plus d’un G1.
4- Néanmoins, je trouve les Tenergys plus “faciles” et surtout plus agréables à jouer… reste qu’en 1.9, ils sont trop rapides pour mon niveau technique.

De ces constats, je me suis posé la question de continuer en Tenergys, mais en 1.7 ou de revenir aux Fastarc, mais en passant au C1 en 1.4. Avec les promos, j’ai choisi de tenter la seconde option, mais j’ai peur de regretter le toucher si différent et si particulier des Tenergys. Donc, pour compenser un peu et regagner un peu de douceur, je les collerai sur mon U2 plutôt que sur mon IF histoire de ne pas avoir une raquette trop “sèche”. J’ai aussi la solution d’essayer sur mon 7P-2A.7t, mais la vitesse risque d’être problématique… :thinking::crazy_face::upside_down_face:

Vous me tentez à mort sur le T05 en 1,7… j’ai aussi un T25fx 1,7 sous la main…

Comme d’hab c’est très pointu, et avec leur niveau de jeu on voit bien la différence de comportement de la plaque avec le 05 classique.

Super efficace le T05 hard mais très exigeant aussi. C’est pas la direction assistée du T05 normal en démarrage sur balle coupée…

Sympa la comparaison G1/T05!

Par contre il existe d’autres options:

  • Passer au C1 en coup droit (ce que j’ai fait). On a un peu plus de dynamisme, plus de moelleux. Ok un peu moins de rotation.
  • Booster légèrement le G1? il deviendra plus tendre et sera un peu plus dynamique.

Le jour où mon C1 ne me donnera plus satisfaction en coup droit, je passerai sur la 2ème option… :smile:

Attention au boosting. Effectivement on est tenté de penser que le G1 est fait pour être boosté. Mais il est déjà assez dynamique quand on le sollicite, et le boosting fait perdre beaucoup en précision et en contrôle. A tester mais le raisonnement « plaque dure boostée = équivalent plaque tendre » n’est pas du tout en faveur du contrôle. J’ai essayé pour raviver un T05 ; oui c’est sympa mais beaucoup moins stable et contrôlable.

Avec un boost très léger, on augmente pas “juste” un peu le dynamisme?

Si mais la perte de contrôle ne vient pas que de là, le revêtement devient moins linéaire, moins prévisible aussi.

Merci pour l’info!

Moi qui pensais avoir un compromis G1-C1 en boostant légèrement un G1…

Heureusement que pour l’instant, le C1 me convient tout à fait! (et ce pour longtemps j’espère :grin:)
Le seul “regret” que j’ai, c’est pour l’adhérence du G1 qui est encore au dessus.

Mais tu perds en rotation quand tu boostes. Comme c’est plus dynamique, tu crées moins de friction au moment où tu accroches la balle. C’est plus facile mais moins efficace…

Donc vraiment 0 avantage dans mon cas… :rofl:

Je pense… mais tu n’es pas le seul dans ce cas. C’est toujours une histoire de compromis… c’est pour ça que booster n’est pas la formule magique qui va transformer une raquette en formule 1 ou un joueur en magicien… mis à part pour les joueurs de haut niveau pour qui le compromis va vers la plus haute performance possible pour la raquette, le boosting n’a pas un gros intérêt. D’autant que les fabriquants offrent en général l’alternative « tendre » dans chaque modèle de plaque concernée.

1 « J'aime »

Le 2nd point j’n’y pense pas.
Par contre, ce soir j’ai pu tester le C1 (1.4) en remplacement de mes T05 et T05FX (1.9)… OMG !!! :scream::sob:
Je voulais d’abord les coller sur mon U2, mais comme je joue avec l’IF depuis l’été et que le but été pour moi de ralentir un max ma raquette, bah finalement j’ai gardé le même bois… et… qu’est-ce que c’est sec tout ça ! :face_with_thermometer::face_with_head_bandage:
Je pensais que le p’tit dynamisme du C1 compenserait un peu la différence d’épaisseur de mousse… que nenni. Je pense que je n’ai pas un toucher suffisant pour jouer avec si peu de mousse. Sortir un top qui tournait un minimum a été une vraie gageure… En coup droit sur l’IF, là où avec le T05 je privilégie le top autant que faire se peut, avec le C1 en 1.4 j’ai joué “comme avec un soft”. Au service : même désolation, impossible pour moi de couper la balle. Même le TG3 sur un YEO m’a paru plus facile !
En contre partie et par conséquent, le C1 sur l’IF ZLF est une vraie machine à bloquer… Le rejet est très TRÈS nettement inférieur au T05 qui est bien plus exigeant sur un bon placement et une vraie fermeture de l’angle de la raquette bloquer sereinement ; avec le C1 c’était juste du gâteau. Ça c’est pour le CD (porte-plume)

En RV (RPB), c’est bien simple, le passage du T05FX au C1 s’est soldé par un vide TOTAL… je n’en ai pas mis une ! :see_no_evil::crazy_face::no_good_man: Horrible sensation de jouer sans plaque en direct sur le bois. Toutes mes balles ont plongé directement basduf… L’onctuosité du T05FX qui me permet d’agripper la balle et d’être (toute proportion gardée) assez confiant pour tenter des tops RPB et des flips RPB est à des années lumières de la “non plaque” qu’a été pour moi le C1 ; vraiment impressionnant et désagréable comme sensation.

Donc, j’aurais dû laisser passer les promos et tenter directement de garder mes Tenergys en passant sur du 1.7… mais avant de lâcher les 120€ j’aimerais un peu de certitudes que la différence de vitesse sera sensible sans faire un trop gros compromis sur les sensations de jeu qu’offre le 1.9.
Je serais prêt à tenter d’autres Tenergys, mais mon but étant de ralentir ma raquette, seul les T05 et T05FX me semble indiqués dans cette gamme.
J’ai déjà joué une phase avec 2 Rozenas (sur un U1), mais le noir que j’avais en CD s’était très (trop) vite dégradé ; en RV par contre je pense que je pourrais très vite m’y refaire.

La question est : est-ce qu’un tenergy en 1,7 donne globalement les mêmes sensations et la même efficacité que le 1,9 mais avec un peu moins de vitesse et surtout davantage de contrôle ?
La réponse est : oui.

Bon test hier du t05 1.9 mm sur mon coup droit avec le viscaria light !

Vraiment pas mal du tout, c’est nettement différent du calibra mais je dois dire que ça part super bien. Les tops sur balle coupé sont un régal et les top sur top de feux, d’ailleurs j’ai trouvé une bonne stabilité et une sûreté dans l’échange.
Par contre bon ça pardonne pas, si la raquette est trop ouverte ou si on a un geste parasité c’est bache direct.
L’entrainement dirigé hier m’a donné envie d’allez plus loin avec cette plaque, test ce soir en match libre ! Si test concluant on va garder cette compo.

J’ai lu plusieurs fois que les tenergy offre un touché exceptionnel, j’ai compris hier soir de quoi il s’agissait ^^

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ton ressenti sur le C1 en 1.4.
J’aime beaucoup en 2 et 1.8, mais en 1.4 c’est immonde.