Quel revers pour mon fiston ?

Si je peux me permettre de donner mon avis sur le sujet, je trouve dommage de toujours entendre les mêmes avis sur les jeunes et les plaques "spéciales"
Moi je pense que chaque type de plaque a des exigences particulières et que chaque type de jeu peut trouver son matériel adapté.
Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut "absolument être un cador " avec 2 backsides avant de s’orienter vers un soft ou un ML ou encore un PL !
Personnellement je suis passé au soft il y a longtemps maintenant et je peux vous dire que je top bien mieux avec mon soft qu’avec mon backside de l’époque et mon geste est beaucoup plus naturel et efficace !
Il faut juste débuter avec un soft adhérent qui rappelle en de nombreux points les sensations d’un BS. Avec mon flarestorm 2, je réalise tout les coups du ping avec beaucoup de facilité et je trouve même mon jeu plus complet qu’auparavant.
Donc pour répondre, je pense le soft adapté mais un soft très adhérent !
Je suis d’accord qu’il ne faut pas mettre un soft tout pourri par la gêne dans les mains d’un jeune.
Bon courage pour le choix de matos
:wink:

pour moi pas de soft, un soft ce joue à la table et avec agressivité, sinon peut d’intérêt. je partirai sur un 729 fx el ou un LKT pro xt. en 1.8 qui sont finalement que des vari spin amélioré, car adhérence chinoise.

Les 729 FX, c’est quand même très dur comme ressenti et les LKT, les Rapid en tout cas, mon fils n’a pas aimé et moi non plus, je préfère largement le Vari Spin ou encore le Cornilleau Drive Spin.

Dans ce que j’ai dans mon stock, je vais lui faire essayer du Tackiness C, du Tackiness D, du Musa, du Mark V, du Sriver G3 FX…

729 fxel soit super soft c’est une plaque medium à 40 ° par la. le cornilleau drive spin à un rejet assez bas mais ça le fait aussi.

le musa si tu as en 1.8 aussi.

1.8 pour le Musa, je l’ai aussi en 1.5 s’il faut.

mais de toute façon sur la video c’est pas un problème de plaque le souci, juste que les gestes ne sont pas encore acquit. en revers soit il porte la balle soit il coupe. changé la plaque ne fera pas de miracle.

C’est vrai.
Cependant, et c’est peut être aussi lié à son âge, il marche beaucoup au moral. Un changement de plaque (même si les caractéristiques sont quasi-identiques à la précédente) peut provoquer un déclic parce qu’il s’obligera plus facilement à tenter des choses. La confiance est un élément super important pour débloquer des situations. J’ai un autre jeune du club qui en début de phase a enfin accepté de changé de bois et depuis, il a pris confiance en lui, a tapé plusieurs fois un 12 à l’entraînement (il est 750 environ), a perfé à 9 et à 10 en championnat…
On va laisser passer les dernières échéances et on fera des essais ensuite.

Tout à fait d’accord pour la confiance, et c’est bien aussi d’avoir de nouvelles sensations.

Ce soir, on a fait un essai avec mon gamin, je lui ai passé une raquette avec un Sriver G3 FX 1.7 en coup droit et un Musa 1.5 en revers. Et c’était plutôt pas mal. On a aussi fait tourner la raquette, pour voir et en fait, dans l’idéal, deux Sriver G3 FX auraient été pas mal du tout. A confirmer.

C’est bien ça, il découvre de nouvelles choses! Fait attention quand même au bois, parce que les G3 fx sont bien dynamiques non?

Et bah pas tant que ça non. En tout cas, je n’ai pas trouvé et ça n’a pas semblé gêner mon gamin, y compris quand on a fait de la poussette.

Voilà deux vidéos récentes de mon gamin, lors d’une rencontre Jeunes samedi. Il jouait avec Sriver G3 FX 1.7 en CD et Musa 1.5 en RV. Pour mémoire, il est 500 tout comme ses deux adversaires.

Au moins deux points à corriger :

  • sa poussette revers, je trouve qu’il avance avec une raquette trop verticale et qui a tendance à plutôt choquer la balle plutôt qu’à passer en dessous
  • son démarrage CD, il vendange énormément. Je pense qu’il ne traverse pas suffisamment la balle, il a aussi tendance à forcer

Si vous avez des conseils pour corriger ça, n’hésitez pas. Et pour son langage “fleuri”, on y travaille mais les chiens ne font pas des chats…

Beaucoup de bases techniques à apprendre encore, le travail des jambes, la technique gestuelle, mettre de l’effet…
Il a effectivement tendance à forcer et faire de trop petit gestes qu’il ne laisse pas partir.

On n’a pas d’entraîneur au club donc on bricole et plus précisément, c’est moi qui m’y m’occupe des jeunes. Sauf que niveau technique de topspin, on ne peut pas dire que je sois le mieux placé pour en parler… Je connais les fondamentaux mais ne les appliquant pas nécessairement moi-même, pas facile à transmettre à ces gamins.

Tu aurais quelques précisions à apporter ? C’est la coordination des gestes qui pêche sur ses tops ? La position de ses jambes ? Le timing de son geste et donc le moment où il touche la balle ? Son engagement ou au contraire son manche d’engagement ?

il y a plein de vidéos pour s’inspirer, faire des gestes à blanc à l’image de ce que l’on veut faire, quand le geste est dans la tête il faut essayer de le reproduire facile non? ( je plaisante)

Oui la position des jambes, le fait qu’il ne joue pratiquement qu’avec son bras et non l’ensemble du corps, d’où l’importance du travail des jambes qui fait qu’on force moins avec le bras, mais ce serait long à expliquer par écrit… Tout est lié, la gestuelle du bras est conditionnée par le travail des jambes et du reste du corps…

Mais tout à fait, sur un plan neurophysiologique ce travail est possible grâce aux neurones miroirs!

Le robot peut aussi être un bon moyen de répéter le geste non ?

Et compte tenu de ces vidéos récentes, l’idée de lui mettre autre chose qu’un backside en revers, vous en pensez-quoi ?
Je ne suis pas convaincu qu’il s’oriente vers un geste de top en revers.

je pense que oui mais à condition que quelqu’un regarde ou filme