Quel revers pour mon fiston ?

Oui, le Degu 1 est sensiblement moins rapide que le 802_40.

de toute façon le soft c’est bien si l’on rentre vraiment dans la balle et si l’on est capable de donner beaucoup de vitesse à la balle, de rester à la table et d’être super bien placé sinon…

Les débutants (et je ne parle même pas spécifiquement des jeunes) qui font majoritairement de la poussette et du bloc en revers, j’en connais à la pelle. En fait, c’est quasiment le cas de tous ceux qui ne sont pas clairement défenseurs (eux en général n’attaquent pas en coup droit) ou surdoués en revers (et en fait ça, j’en connais un seul et c’est pas du tout un jeune)… je te parle sur peut-être une centaine de cas que j’ai vu jusqu’à présent.

Comme dit @nicopong1, il y a beaucoup d’apprentissages qui doivent se faire : frotter la balle, prendre confiance en ses gestes, ne pas reculer systématiquement, chercher le point faible adverse… et parmi tous mes coéquipiers avec 2 backsides (ils sont 5, tous classés 17), un seul topspine revers en match de manière régulière.

Je ne m’en fais pas pour ton fils, il apprendra (et il a sûrement déjà progressé depuis la période où cette vidéo a été prise). Tous les jeunes ne progressent pas à la même vitesse, certains partent avec plus de facilités que d’autres. Dans son cas, mettre un soft sera peut-être une bonne idée, mais peut-être pas… Au vu de la vidéo, je dirais que ça va le désservir à long terme car justement il ne va pas apprendre ce qu’il devrait et devra lutter pour assimiler ça sur le tard et corriger des mauvais gestes… processus d’autant plus pénible qu’on attend avant de le mettre en place.

Pour le cas du fils de @taebek, la description qu’il en faisait sonnait très différemment à mes oreilles. On parlait là d’un joueur dont la stratégie principale est le bloc actif et dont le problème était trop de retenue pour ce même coup.

Et pour finir ce charmant pavé, je précise que les jeunes qui traversent la phase d’apprentissage du revers chez nous, ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux dont on ne modifie pas le matériel pour avoir du plus rapide (pcq ça augmente le problème de confiance) ou du moins sensible aux effets (softs, antis, …). Au contraire, on a tendance à proposer des revêtements un peu plus lents avec plus de contrôle (Tackiness D et Submarine pour la plupart) pour les aider à mettre en place les variations de poussettes et de blocs et, à terme, les démarrages revers. A noter que certains percent quand même avec des picots, mais ils ont un entraînement tout à fait spécial et toute leur stratégie de jeu est adaptée (souvent vers de la défense). Ceux qui percent avec des softs sont ceux qui ont un jeu très à plat des deux côtés et souvent n’ont pas de problème en revers, justement car leur bloc leur suffit amplement.

franchement en regardant la vidéo je ne vois pas pourquoi un soft.

Je ne vois pas en quoi un soft empêcherait d’apprendre certains gestes ou impliquerait qu’on développerait des mauvais gestes. Pourquoi un backside serait-il plus “sain” qu’un soft?
Je veux bien admettre l’argument en ce qui concerne les picots longs et les anti qui empêchent réellement de faire certains coups et empêchent donc de les apprendre, mais pour le soft, je ne vois pas. Oui, il favorise le bloc et le jeu à plat, mais pour autant il n’empêche pas le topspin.

Tu peux argumenter?

il a encore tout à apprendre à son âge et puis un soft il faut avoir des qualités de rapidité, de placement je pense que ce serait pire.moi aussi j’ai fait l’erreur on ne comble rien avec un soft, on se limite et à son âge ce serait dommage.

Je n’ai pas l’explication, ce n’était qu’un constat basé sur ma (courte) expérience à suivre les jeunes. Pour la plupart (à Nivelles), ils sont entraînés par Patrice Fannoy, donc quelqu’un qui s’y entend en toucher de balle et en picots… et force est de constater que ceux qui essaient avec un soft, soit développent un jeu de flingueurs à plat (je ne dis pas que c’est mal, mais disons différent de ce qui est exposé ici), soit se mettent à progresser plus tard, lors de l’arrêt du soft. Ce n’est pas vrai dans 100% des cas, nous avons une jeune fille passée par la case soft (des deux côtés) et qui maintenant joue en rotation sur le revers avec un backside bien adhérent (Evolution F-XP).

Peut-être juste “coïncidence” d’observer ces stats… qui sait ?

Parce qu’ apprendre à frotter est souvent ce qu’il y a de plus difficile à apprendre aux jeunes et apprendre à frotter avec une plaque qui adhère beaucoup genre chinoiserie, ça aide à sentir l’accroche, et du coup plus facile d’apprendre. Alors qu’avec un soft ou l’adhérence est nettement moindre c’est plus compliqué. Pour le soft faudraitt bien attendre au moins une année de plus pour voir comment évolue son jeu et lui permettre d’apprendre plus de technique.

Je vous remercie d’ores et déjà pour vos contributions car bien que vous ayez des avis parfois bien différents, vos arguments et conseils sont très instructifs :wink:
J’essayerai de le filmer à nouveau lors de la prochaine rencontre Jeunes le 23 avril.

je pense également qu’à son age, un soft n’est pas la meilleure solution.
vaut mieux qu’il prenne l’habitude à gérer et contrôler avec deux Backside.
il pourras choisir et changer en grandissant selon son jeu qui va se développer…
je pense qu’en faisant ainsi, ça va freiner son évolution dans le temps :wink:

Je voudrais revenir sur ce point. L’augmentation de l’épaisseur de mousse favorisera réellement le top ?

Peut-être aussi que le Flextra n’est pas non plus ce qui se fait de mieux pour ça. Je lui avais mis ces plaques car elles semblaient intéressantes pour l’apprentissage et vendues à un tarif raisonnable, moins de 20 € la plaque en boutique chez Friendship. Je précise qu’il avait aussi essayé les LKT Rapid et n’avait pas aimé (comme son père), pas de sensation et un peu trop rapide car pas moins que 1.8 mm.
Si je devais rester sur du backside, faudra t-il que je regarde du côté des LKT Pro XP/XT qui eux existent en 1.5 mm ? Le 729 FX également été cité. Il faudrait rester sur une faible épaisseur ?
Lors de sa toute première saison, il avait joué avec des Sriver FX 1.5 mm, ça serait aussi une assurances tous risques non ?

C’est vrai que le 1,5 mm pour topper c’est pas l’idéal… Je sais que tu n’aimes pas trop les chinoiseries mais tu lui mettrais un 868 japan soft en 1,8 mm noir, ça m’étonnerait qu’il n’ait pas de sensations. Si tu lui mets un 729 fx, ça te donnera une occasion de plus de ne pas aimer les chinoiseries… Si tu veux même, je te le commande, je dois faire ma commande pour le club cette semaine, profites-en je ne le propose pas à tout le monde!!:smile:

@nicopong1 : je te remercie pour la proposition mais il va finir laa saison avec son équipement qui est encore en bon état et on verra pendant l’été pour lui faire faire quelques tests mais surtout travailler la gestuelle.

Oui le 729Fx, à part en version supersoft, ça me semble une très mauvaise idée… mousse très dure et topsheet épais, pour quelqu’un qui n’a pas encore une technique au point, c’est vraiment pas la bonne affaire…

j’ai tenté les plaques imperial (cyber tacky) sur les conseils et éloges de Nico, tres bon choix. Mais alors ce kokutaku japan, dans le genre plaque à tout faire, je dois bien avouer que c’est bluffant. Le meilleur compromis dans ma faible experience de revetements, à tester les yeux fermés.

Il est encore difficile de voir vers quel jeu il va s’orienter en RV, il n’est pas très agressif, j’aurais pour ma part plus dit un mi-long qu’un soft, c’est plus polyvalent, moins exclusif, plus “ouvert” à différents styles. Un mi-long facile, genre 388C-1 en 1mm pour commencer.
Par ailleurs, il a une mauvaise habitude de débutant pas toujours facile à corriger quand elle est ancrée: il déplace son index vers le centre de la palette en CD. A surveiller…

Ca, ça lui est répété à tous les entraînements ! De la même façon, il recroqueville son index lorsqu’il est en poussette revers.

@nicopong1, tu l’achétes où ton 868 japan soft ? merci

C’est vrai que quand j’ai découvert les cyber tacky j’étais enchanté mais je ne connaissais alors que des plaques à rejet bas, depuis j’ai découvert ce qu’était un rejet haut, appris à jouer avec et je dois avouer que je conseille beaucoup moins ces cyber tacky, à moins de tomber sur des frappeurs plus que topspineurs. D’ailleurs la version factory tuned est assez bluffante pour frapper.
Mais avec les 868, pas mal de versions ont un rejet haut (mais pas toutes), une adhérence et un contrôle hors norme, ce qui les rend efficaces dans tous les secteurs de jeu. Et pour peu qu’on les booste, on peut facilement les transformer en plaques off ou off+ en gardant pratiquement le même contrôle.

Chez schuett-sport ou chez frija, ça dépend des fois… Si tu veux t’en acheter un, si tu as besoin de 1,8 mm, c’est en noir qu’il faut le prendre (il faut vraiment éviter le rouge), si c’est du 2 mm, tu peux prendre noir ou rouge.
Si tu veux le booster, une ou 2 couches de vaseline sont largement suffisantes, dans mon club je suis le seul à le booster.