Quel revers pour mon fiston ?

Mon plus jeune fils (12 ans) est dans sa troisième année de ping, la 1ère n’ayant été qu’une année d’apprentissage du genre “garderie ping-pong”. L’an dernier, il a bénéficié des services d’un entraîneur qui s’occupait des jeunes du club et il a fait des progrès sensibles. Il ne fait encore cette année que le championnat jeunes, je le trouve encore bien trop tendre pour l’envoyer en championnat seniors.
Il joue avec un Butterfly Grubba All+ et je lui ai mis deux Flextra, 1.7 en CD et 1.5 en RV. Et c’est son revers qui me pose problème. Lors des entraînements, il réalise les exercices demandés, y compris quelques tops RV mais dès lors qu’il est en match, il a tendance à reculer un peu et surtout, il ne fait plus que pousser avec son revers. Je suis partagé entre l’envie de le voir envoyer du top revers et ne pas non plus l’obliger à forcer sa nature car s’il ne se sent finalement pas à l’aise pour démarrer, je doute qu’il s’améliore et prenne du plaisir en jouant de la sorte.

De mon point de vue, je pense qu’on est tous conditionnés pour un type de jeu plutôt qu’un autre. Certains vont avoir un tempérament offensif et seront à l’aise dans un jeu d’attaque tandis que d’autres se sentiront mieux à distance, ou encore en contre. Et je pense vraiment qu’il serait contre productif de le faire jouer contre nature. Autant ce n’est pas forcément lui qui va être le premier attaquant, autant il est assez à l’aise lorsque le jeu est lancé, vif et présent notamment au contre. Pour l’instant, je ne vois pas de raison de changer son CD mais je m’interroge plus sur son revers. Je me demandais si un soft ne pourrait pas être une solution notamment pour les contres qui pourraient être encore plus mortels. Cependant, il faudrait qu’il conserve cette même facilité à pousser car il s’appuie là-dessus et ça le rassure bien. Pour tout dire, je lui ai fait essayer quelques minutes un Degu 2 en 1.0 mm et, même si c’était juste pendant des exercices, il semblait plutôt positif à l’égard de cette plaque. A voir ce que ça donnerait en match.

Qu’en pensez-vous ?

Difficile de se prononcer sans le voir jouer et sans savoir ce qu’il a réellement envie de faire…
Mon fils (de 12 ans également) aussi jusqu’à cette année n’osait pas se servir de son top revers en match et se reposait sur sa poussette et son bloc (mais démarrait en CD), et puis maintenant ça commence à venir (il perf maintenant à 14-15 assez régulièrement), il n’envisageait pas pour autant de passer au picot. Il faut aussi laisser le temps de l’apprentissage, certains coups mettent du temps pour être maîtrisés.

C’est aussi ce que je me dis. Mon gamin n’a pas non plus le même niveau que le tien, loin de là, et son père non plus ! lol
En fait, il y a aussi (surtout ?) un gros manque de confiance. Il stresse à mort même sur des matchs à sa portée et comme il doute de ses capacités en attaque, il se rassure en envoyant de la poussette.

1 « J'aime »

Le mien faisait pareil à une époque, pour peu que le gamin en face lui mette un gros bloc ou une frappe sur son démarrage, c’était fini, il partait à pousser tout le reste du match! C’était il y a 2 ans… Prendre confiance en ses coups, ne pas se focaliser sur soi même et sur sa propre technique mais sur le jeu de l’adversaire, réfléchir à ce qu’il faut faire pour l’embêter, le faire déjouer et marquer des points, ça fait partie de l’apprentissage aussi et ça se travaille.

c’est vrai qu’il y a parfois un monde entre ce qu’on fait à l’entrainement et ce qu’on fait en match, il faut accepter de perdre en tentant en match pour mieux rebondir ensuite, sinon on n’avancera jamais, peut être une phase où on perd des points et on remonte ensuite avec de nouveaux coups ( c’est ce que je pense)

Totalement d’accord avec toi Archeo. Mets lui un soft, pas trop lent, et vérifie s’il aime jouer avec et s’il l’utilise bien.

@Capoblanco, toi qui connait plutôt bien les “bêtes à poil” de toutes longueurs (soft, mi-long, long), qu’aurais-tu à me conseiller ?

Je ne crois pas qu’il faille s’alarmer plus que ça.
Le démarrage revers sur balle coupée demande déjà un bon feeling et une confiance qu’on a pas forcément aux tous débuts en compétition.
S’il utilise correctement son revers sur balles molles ou liftée je pense qu’il faut simplement patienter, que l’entrainement devienne un acquis.
Par exemple on a deux jeunes qui ont commencé la compétition senior cette année, ils sont classés 7. L’un utilise pas mal son revers mais fait plus de fautes, l’autre ne démarre jamais (du revers) sur balle coupée et préfère prendre le pivot quand l’échange poussette dure trop. Par contre l’un comme l’autre tiennent correctement la balle une fois le premier démarrage fait. Ils perf tous les deux jusqu’à 8-9 sans souci.
Entre jeunes par contre comme ça coupe beaucoup moins, ils utilisent tous deux pas mal leur revers.
Pour ton fils, tu dis qu’il a tendance à reculer, et c’est surement là d’où vient le problème. Ca sera d’ailleurs pire avec un soft, s’il prend un pas de distance ou qu’il est trop tendu (à mon humble avis).
Après il n’a pas forcément un tempérament d’attaquant, mais ça tu le verras lorsqu’il aura développé davantage son jeu.

Il faudrait que je sache précisément comment il joue. S’il a une vraie tendance défensive, c.a.d. reculer et défendre sur top, tu peux aller vers un long. S’il reste à la table coupe et puis bloc assez actif, un soft devrait convenir; s’il pousse et bloc assez passif, un mi-long pourrait convenir.

Comme je le dit dans mon fil je pense que ça vaut le coup d’essayer. Par contre c’est vrai que ça va aussi dépendre de son geste, s’il ne fait que de la poussette avec un soft ça va pas l’aider beaucoup…
Mais tu peux suivre les conseils de @Capoblanco les yeux fermés, pour mon cas ça a bien marché :wink:

1 « J'aime »

On ne peut parler véritablement d’une tendance défensive du genre à reculer pour se mettre à choper, il est plus dans la retenue, la peur de faire la faute. Sa poussette, il a tendance à rentrer assez fort dedans mais plutôt avec une raquette plutôt verticale, pas vraiment avec un geste de coupe.

Voici une vidéo d’il y a environ un an, lors de notre tournoi interne. Mon fiston, c’est le plus jeune des deux, celui avec le short bleu foncé/bleu clair et les cheveux en brosse.

@taebek : c’est ton topic qui m’a incité à m’interroger pour mon gamin :wink:

Un soft lui conviendra très bien, je pense. Tu peux commencer avec un 802-40 en 1,5mm. Il gardera une poussette coupée et pourra jouer tous ses coups actuels avec sécurité. Il prendra confiance en bloc et appuiera plus ses coups.

Avec un soft, ses poussettes ne risquent pas de monter ?
Pourquoi le 802-40 plutôt qu’un autre ? Non pas que je remette ta proposition en question (je n’y connais rien en soft), c’est plus pour comprendre ce que ce modèle aura deplus qu’un autre pour ce type de jeu/gestuelle.
Que penses-tu du Degu et du Degu II (ce dernier est dispo en 1.5 mais aussi en 1.0) ?

Le Degu est très bien également. C’est un autre bon choix. Le 802-40 restera plus proche de son backside et lui permettra de garder la possibilité de faire un lift du revers. Le Degu est un peu plus lent et plus défensif et probablement aussi plus gênant et efficace en bloc. Pour le Degu, je dirais que tu peux franchement aller sur du 1,8mm car c’est pas très rapide.

P.S.: Ses poussettes ne risquent pas de monter et son geste s’adaptera naturellement.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Apres y a des gens qui défendent avec des soft donc ca doit pas être tant la mort en étant pas collé a la table

Tout à fait. Et puis s’il prend confiance dans son revers, il sera peut être plus disposé à rester à la table.

Le Degu 1 ou le Degu 2 ?

Moins rapide que le 802-40 à épaisseur égale ?

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ouais, et alors ? En quoi ça te concerne d’ailleurs ? Envie de pourrir un autre topic ?

1 « J'aime »