Quel avenir pour Simon Gauzy dans ce ping de brutes ?

Tu ajoute aussi à ça, on a pas la structure qu il y a en Chine et pas non plus la densité de relance de qualité.
Je ne sais pas exactement, mais ça ne me surprendrait pas si il y avait une trentaine de joueurs niveau top 50 mondial en Chine. Et une bonne partie de ces joueurs doivent être “au service” des entraînements de la CNT. Si tu ajoutes tout … ca fait bcp à L arrivée.

Ils ont des gros moyens par rapport à l’Europe. Le Japon investit lourdement et leur infrastructure doit avoir atteint un niveau comparable, voire même supérieur sur certains aspects – j’ai lu qu’ils avaient plusieurs entraîneurs par joueur.

Simon Gauzy met de l’émotion et du sourire dans son ping, ce qui en fait un joueur rare. Mais ce serait très réducteur de le ranger uniquement parmi les pongistes showmen, topten video.

Passer autant de temps dans le top 30 mondial nécessite un investissement quotidien. On parle quand même de son métier. Il ne manque pas d’abnégation, il est totalement dévoué à son sport.
Quant à la discipline dans le jeu, je n’en sais rien. Des pongistes expérimentés du forum arriveraient certainement à dégager des schémas après quelques visionnages du jeu de Simon Gauzy. Toutefois, je pense qu’il a besoin d’un espace de liberté important pour s’exprimer complètement dans son ping, pas d’être trop enfermé dans des stratégies rigides.
Introduire des “éléments chinois” dans sa formation continue, je n’y crois pas trop, ou alors à doses homéopathiques. Il faut respecter sa sensibilité, sa culture de jeu.
D’autres sports en France ont essayé de tout changer et c’est un échec cuisant, un fiasco même (rugby).
Une évolution tactique est peut être une piste de réflexion pour lui, je ne sais pas.
Il lui manque quelque chose, mais avec toutes les qualités qu’il a, il doit pouvoir s’installer durablement parmi les meilleurs.

1 « J'aime »

OK, je vois mieux et je suis d’accord sur une partie, notamment qu’on est désavantagé en vivacité quand on est plus massif (après, est-ce juste la distribution statistique qui fait que les petits gabarits européens ne s’imposent pas ?). Sur d’autres points, on n’a aussi pas la même interprétation, mais ce ne sont que nos avis, en effet.

Je ne pense pas que Gauzy soit incapable physiquement d’envoyer aussi fort tout le temps, mais plutôt qu’il aura du mal à le faire parce que son adversaire ne le laissera pas faire et qu’il sera d’autant plus en difficulté si l’autre bouge et joue plus vite.

Sur les deux exemples, pour moi, Karlsson est trop bourrin. Il a atteint son pic avec ce jeu, qui à mon avis a au contraire été un peu aidé par les nouvelles balles. Il va devoir changer un peu pour monter plus haut.

Ovtcharov est aussi très bourrin (à un niveau supérieur), il a eu une énorme saison qui a été interrompue par des blessures et il a encore du mal à revenir et reprendre son rythme depuis. Son jeu en force est très exigeant, et ce n’est pas dit qu’il arrivera à retrouver cette forme.

Effectivement la vivacité joue et la vitesse des asiatiques est supérieure à celle de la plupart des européens. En qualité de balle pure, Ovtcharov a l’un des tout meilleurs revers du monde, mais il est beaucoup plus lent que les chinois et ça veut dire qu’il est plus difficile pour lui d’arriver à imposer cette qualité sans déchet.

Pour prendre un exemple de l’autre côté du spectre, Boll a un service et une remise de très très haute qualité, combiné à une super polyvalence et une prise de balle assez précoce qui font qu’il est moins sensible à une baisse de forme physique. À ce niveau, il est bien loin de son pic, mais ça ne l’a pas empêché d’être très performant, même diminué.

Ouai j’ai à peu près cette vision là aussi, en plus je rajouterai qu’il doit être capable de quelques exploits de temps à autre

Moi je continue de penser que ce sont les années en très jeune et jeunes qui sont irrattrapables.
Je ne sais pas si vous avez vu la finale de l’open de Hongrie, mais c’est un truc de fou la vitesse des échanges. Il me semble que le jeu maintenant est à la table, comme le ping féminin mais en deux fois plus rapide. Je n’ai pas vu beaucoup de top/top, LG prend tout à la table et idem pour WC.
Sinon il s’avère que l es vraies crevettes sont les japonais, les chinois sont plutôt costauds:
Xu Xin: 181cm 75kg
FZD: 173 77
ML: 175 70
Harimoto: 171 54
Niwa: 162 51
Mizutani: 172 66
Gauzy : 182 77
Boll: 181 ?
Calderano: 183 74
Lee Sangsu: 178 68

Bref tout ça pour dire qu’il n’y a pas vraiment de différence de gabarit, ce sont tous des athlètes, et je ne pense pas que ça se joue la dessus.

5 « J'aime »

En gros , Gauzy montre qu’il est meilleur dans les épreuves par équipes ( une défaite n’est pas rédhibitoire ) que dans celles à élimination directe . Or le circuit n’est fait que de ça .

Par son format , une épreuve du type top 10 lui irait mieux , je pense . Question ping pure et avec tout son talent , il n’est pas “normal” qu’il n’ait été qu’une fois champion de France seniors ( qu’une fois , sauf erreur ) alors qu’année après année , il brille en Bundesliga .

C’est mental , Gauzy peine à s’affranchir de l’obligation de gagner afin de pouvoir rejouer . C’est pourtant ce qui est requis en Pro Tour .

Il n’est pas , loin de là , trop tard pour qu’il y arrive enfin . Le temps presse … un peu , quand même .

Le voir souvent trop vite éliminé alors que dans l’ensemble il est beau à voir jouer , c’est ça qui fait mal .

1 « J'aime »

Boll est aussi (et surtout) très intelligent et fort tactiquement.
Parfois il sait que physiquement il ne peut lutter dans les 1ers sets face aux chinois et il laisse passer l’orage, c’est ce qui s’est passé à la coupe du monde à Liège en 2017 face à Ma Long et Lin Gaoyuan.

Tu regardes les 2ers sets, tu te dis que Boll va se prendre 4-0 et c’est finit, dans les 2 matchs il perd 3-1 avant de gagner les 2 4-3 :wink:

3 « J'aime »

Ah oui, on est entièrement d’accord. Il est intelligent, il est fort dans la tête et il a un jeu blindé avec des faiblesses qui sont très difficiles à exploiter.

Il a aussi une vision exceptionnelle, digne d’un pilote de chasse, ce qui mlui permet d’avoir une capacité de réaction plus importante que la grande majorité des joueurs.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord, aussi bien que sur le fait que j’aie schématisé à outrance (ce que j’ai précisé dans mon message) que sur le fait que c’est aussi ce qui fait de lui un joueur spécial, qui aime le sport et le rend aimable en même temps (pas seulement France), en plus de pouvoir surprendre bon nombre de joueurs plus “classiques”. J’espère juste qu’il pourra trouver une sorte de compromis, s’il veut gagner en stabilité et rester dans le dernier carré. Je trouve qu’il a déjà fait des progrès en peu de temps, par rapport à sa défaite en Coupe du Monde par exemple, où le public a dû jouer mais où j’ai trouvé le côté show tout-de-même bien présent. Sans compter qu’il a un excellent coach (et de plus de moyens avec son passage chez Andro ? pure spéculation).
Je ne veux pas être rabat-joie, bien au contraire. Si je suis aussi dur c’est parce que je crois en lui malgré tout, aussi parce qu’il est intelligent de toute évidence et devrait continuer à progresser, mais que ça peut être frustrant par moments, pour les raisons citées.

C’est ce que j’avais compris, pas de pb :wink:

Aimable je sais pas
Il est beaucoup critiqué pour sa non participation au France

Je viens de visionner le match de Gauzy contre Chuqin en Hongrie, je trouve qu’il a globalement très bien joué, surtout les deux premiers sets, bien sûr… et ça reste “humain”.
Mais quand la machine infernale ou la machine à baffes (au choix) fut chaude et s’est mise en route, il n’avait plus le rythme, ou la vitesse suffisante pour riposter; il aurait fallu faire déjouer Chuqin, mais Gauzy n’est pas Boll…
Cela dit, je trouve que Chuqin a passé un cap, ses matchs contre Liang et FZD le prouvent. A voir sa constance dans le temps…
Mais avec une telle concurrence en interne, être chinois et rester “visible” à l’international, ça doit pas être de tout repos non plus !

1 « J'aime »

Sa non participation était compréhensible. Il a traîné une blessure plutôt importante pendant plusieurs mois. De mémoire, il n’avait pas participé à la coupe du monde par équipe qui avait eu lieu peu de temps avant.
Cela peut se comprendre qu’un sportif pro n’aille pas à une compétition, surtout si c’est pour y aller à moitié préparé et faire en quelque sorte de la figuration

3 « J'aime »

Il me semble qu’il en a manqué 2 en 4 ans

Si je ne fais pas d’erreur.
Aux France :
En 2015, il perd A Robinot.
En 2016, il perd Ouaiche en demi.
En 2017, il perd A Robinot en demi.
En 2018, il n’a pas participé.

2016 il n’y était pas à Brest il me semble et 2018 à Rouen non plus pas là

1 « J'aime »

En effet, il n’était pas là en 2016, tout comme Lebesson.
En cherchant en 30 secondes sur internet. Il y avait le tournoi de qualification pour les JO. Et les deux joueurs ont choisi de prioriser (logiquement) une opportunité pour les JO.

3 « J'aime »

Et s’il essayait un pucot long?

1 « J'aime »