Quel avenir pour Simon Gauzy dans ce ping de brutes ?

Bonjour à toutes et tous.

Je ne me réjouis pas de voir notre leader peiner pour franchir les tours dans les opens, encore moins de le voir mitraillé par des finauds de la dernière portée de pongistes.

Croyez-vous franchement que Simon puisse encore squatter le Top 10 mondial avec son jeu tout en rotations ?

1 « J'aime »

Ils s’entraînent tous les jours depuis des années
Il est adapté à la PBall je ne pense pas que ce soit le problème …

il s’est peut-être habitué à la balle, mais son style lui n’est pas aidé par la P-Ball

6 « J'aime »

Son style ne peut il pas l’adapter ?

C’est un peu la question initiale, en fait.

1 « J'aime »

Pas exactement

Avant de l’enterrer rappelez vous comment il jouait dans la forme de sa vie, en 2017
Cette semaine il en était vraiment pas loin, Wang Chuqin était juste énorme
Et il n’a que 24 ans, peu d’Européens ont atteint leur meilleur niveau à cet âge donc il a le temps

5 « J'aime »

Pour moi Gauzy a très très bien joué contre Wang Chuqin , peut être même comme un N10. Le problème c’est que WANG Chuqin joue comme un N3 et que le fossé est énorme entre les N3 Chinois et le reste du monde

Pour moi c’est est un bon joueur mais pas un top 10 car il n a pas vraiment de arme pour vraiment mettre la pression sur les meilleurs. Il peut le faire de temps en temps mais pas assez.
Regardez Shibaev sur son match perdu sur FZD (C est bien lui qu il qui perdu?), il envoie des boîtes et le chinois est vraiment en difficulté. Même chose avec Calderano sur …??? Wang chuquin… Enfin c est mon avis.
Pour moi c’est est plus entre 10 et 25 mondial suivant la forme.

1 « J'aime »

Wang Chuqin il bat Calderano qui est en rut en ce moment, et il fait match égal avec FZD, je ne vois pas en quoi le perdre remettrait en cause l’avenir de Gauzy. Le ping ce n’est pas de la danse, c’est un sport de combat avant d’etre un sport axé sur l’esthétisme, Gauzy il bosse son physique comme n’importe quel pongiste de haut niveau, il a juste des mecs plus forts que lui devant.

4 « J'aime »

Faut qu’il se pose les bonnes questions. Quelles sont ses points forts et points faibles.
Pour moi, il a un super service et un très bon revers. Niveau top 20.
Par contre, un top coup droit et un jeu de jambes, niveau 50 ou 60. Il n’est ni fit ni gainé ni tonic sur ses appuis. À partir du 3eme set sur wcq, il se fait démonter comme un cadet sur un senior.
Je peux me tromper sur toute la ligne mais je ne vois pas comment il pourrait surmonter ses faiblesses dans le court ou moyen terme. S’il arrive à se maintenir niveau 30 ou 40, ça serait déjà très bien et une réussite tout à fait admirable.
J’ajoute qu’il est top 5 mondial en ce qui concerne les points “youtube”, ce qui participe à la promotion de notre sport. Merci pour ça !

5 « J'aime »

Pas du tout ok avec toi. Il est fort physiquement, un top CD niveau 50 je pense que t’exagères un peu, et je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de progresser. Il travaille tous les jours, il a des coachs de qualité qui voient ses défauts, ils vont le faire travailler, et il progressera. C’est très pessimiste de penser qu’à 22 ans il n’a pas les moyens de progresser.

1 « J'aime »

Gauzy a un super physique, mais il n’a pas l’explosivité de la plupart des mecs qui sont devant lui. Je trouve que c’est là qu’il est en retrait et il a beaucoup compensé avec un énorme travail physique et un progrès global dans la qualité de sa balle. Il ne fait pas que jouer en rotation. Mais il va peut-être falloir un petit plus pour franchir le palier suivant.

Je pense que @Jolan parle d’un CD niveau top 50/60 mondial, pas ancien classements.

2 « J'aime »

oui lol je me doute qu’il parle du niveau mondial, mais même là je trouve qu’il est dur. Après ça ne veut pas dire grand chose, Lebesson est 50 mondial et je pense que Gauzy aimerait bien avoir son CD.
Après l’explosivité ça se travaille, et il doit le travailler tous les jours. Franchement je pense qu’il vaut mieux avoir son talent au niveau du toucher et manquer d’explosivité que l’inverse, c’est plus facile de progresser.
Je suis très confiant pour son avenir, je pense vraiment qu’il peut intégrer le top 10. Tout comme Flore d’ailleurs, qui revient bien après ses gros pépins physiques.

2 « J'aime »

C est vrai Branflakes, de mémoire les 50 que j’ai joués dans le passé (13 pour les jeunes), envoyaient quand même moins fort en CD. Le Cd de Gauzy c est quand meme au moins 35 voire 30 (17/18 en nouveaux classements).
En étant plus sérieux, C est déjà très bien le niveau qu il a. Apres, comme tout le monde, C est dur de changer la technique qu on a développé naturellement. En CD, ou c est vraiment un coup qui fait appel à la force physique et la qualité de la fibre musculaire, il a bien progresse sur le physique. Néanmoins, naturellement il est pas très puissant, et pour jouer top 10 il faut envoyer fort tout le temps. Gauzy, il peut envoyer en CD assez fort quand il est parfaitement placé.
Les Chinois dans le ensemble ils envoient fort tout le temps parce qu ils utilisent l épaule pour toper avec le bras tendu. Or l épaule c est un groupe musculaire plus important (+ force centrifuge) que juste utiliser le bras/avant-bras.
On peut en parler des heures, mais ça va quand même être dur d aller beaucoup plus haut. Je lui souhaite …

2 « J'aime »

Le dixième - Mizutani - a 12165 points

Gauzy - trente-quatrième - (n’en) a (que) 8701 points

Pas rien cet écart . Rien que cet écart en dit long sur le long chemin que Gauzy devra parcourir pour se faire une place dans le top 10 . Sans parler du reste … Difficile pour moi d’y croire … raisonnablement . Mais je comprends que pour d’autres … " le coeur a ses raisons que la raison ignore ". Je ne demanderais pas mieux que d’être de ceux là .

2 « J'aime »

Tu as quand un patrimoine de fibres lentes et fibres rapides dans les muscles. Il est possible de changer une partie de ces fibres par l entraînement mais la qualité de base à entrainement égal primera toujours.
Si tu prends Calderano qui est vaguement sur les mêmes points forts que Simon, il est juste plus puissant. Ça se voit notamment sur son CD ou il a à peu près la même technique que Gauzy, mais il a un bras bcp puissant. Probablement grâce à une fibre musculaire un peu meilleure et des segments plus longs également.
Les deux ont le même déséquilibre CD/RV- et donc ils ont un peu de mal à enchaîner RV/CD car ils privilégient souvent d armer le RV pour toper donc moins de temps pour jouer un CD si nécessaire. A l inverse les joueurs à dominante CD, préparent par défaut le bloc- contre top à la chinoise sur leur RV (geste bcp plus court que le top privilégié par Gauzy et Calderano) et ils ont donc bcp de temps pour armer un CD si nécessaire. Enfin je le vois comme ça. Tu peux pas avoir 2 coups de force égale, ou tu privilégié le CD ou le RV.
Go Simon …
Pour Flore, en terme de jeu, je pense qu il serait mieux armé pour aller plus haut mais … il semble se blesser souvent …
Le Changement RV/CD, c est ce qu a fait Mattenet. Il envoie assez bien en CD et le privilégié maintenant, mais du coup il envoie moins du revers. Au total, je pense que son niveau est peut-être similaire mais il a plus le revers de la espace qu il avait avant.

1 « J'aime »

En plus, il vient d’être papa. ça ne va pas arranger les choses pour un éventuel investissement supplémentaire.

Là, je ne suis pas d’accord. Je le trouve carrément en chute libre plutôt. Il a voulu changer son jeu et être plus agressif plus près de la table. Sans succès car on ne peut pas jouer contre nature.

Ce ne sera pas le 1er sportif de haut niveau à l’être. Je ne pense pas que ce soit un frein, au contraire il y a plein de sportifs qui s’épanouissent complètement grâce à ça.