Quel avenir pour Simon Gauzy dans ce ping de brutes ?

Oui c’est aussi possible.

Un truc important à mettre en avant, c’est aussi que Gauzy est un “costaud” pour le ping de par son gabarit et que les chinois et asiatiques sont soit petits ou très fins. Les européens comme Ovtcharov Karlsson avec une technique parfaite et une grosse réserve de puissance et de rotations en balle C sont très clairement diminués depuis la balle P.
Calderano est une brute sur les jambes ce qui est loin d’être le cas de Simon depuis quelques années…

1 « J'aime »

Ne sous-estimé pas simon, il est loin de dire son dernier mot. Regardez le chemin qu’il a parcouru depuis son titre de France. Il a tout pour entrer dans le top10 il lui manque juste explosivité et physique. Il a une main magique il démarrer des 2 côté facilement.

1 « J'aime »

c’est clair qu’il a une main magique, il suffit de regarder les 2 premiers sets contre Wang Chuqin pour s’en rendre compte, mais il ne peut pas garder cette intensité 4 sets durant, et se mouvoir aussi vite que les asiatiques… D’ailleurs le joueur le plus rapide (avec une main splendide) est de très loin Koki Niwa, et le gabarit est proche du poids mouche ce qui l’avantage énormément !

1 « J'aime »

Simon a toujours une relative faiblesse en coup droit en top et en remise.
A lui d’améliorer ça, même s’il a fait des progrès.

après je trouve que sur wang chuquin il n’a pas assez varié surtout ses remises mais aussi ses services et au bout de 2sets ça n’a plus marché tout simplement.
Et on sent aussi qu’il se crispe un peu parfois au service, avant il tenté plus de choses, le service rentrant notamment.

je pense quand même qu’il peut rester aux alentours du 12 voir top 10 pendant un moment. Il en a les moyens. surtout si les balles prennent de nouveaux les effets, Timo Boll a réussi.

Je ne sais pas si une telle statistique existe mais, pour ce qui concerne les rallyes à mi-distance, Simon Gauzy en sort il souvent vainqueur ? Je peux me tromper mais n’en ai pas l’impression.
Autant je le trouve redoutable sur la diagonale revers, autant je le trouve rarement gagnant lors des duels de coups droits du fait d’un manque de puissance flagrant. Ses adversaires le savent … et contre les gauchers, ça tourne encore moins à son avantage puisqu’il doit batailler revers contre coup droit.
N’aurait-il pas intérêt à raccourcir les échanges et à prendre plus de risques ? Compte tenu de sa créativité, de ses inspirations, ça peut être une option, non ?

FZD fait 173 cm pour 77kg, Simon 182 pour le même poids.

1 « J'aime »

FZD = 77 kgs dont 30 de muscles dans les cuisses !!!:rofl: c’est un monstre physique, un véritable char d’assaut ! pas sur que question longévité il soit très avantagé par contre, l’avenir nous le dira :wink:

2 « J'aime »

Oui je suis ok avec toi, mais tout se travaille, avoir des cuisses comme lui est faisable pour tout le monde.

après tu vois, je me fais la même rèflexion avec Harimoto qui devient assez grand et costaud également, faudra voir à la fin de sa croissance si cela modifie son jeu !

1 « J'aime »

Je trouve qu’il a déjà beaucoup progressé en CD. Je suis très curieux de voir quelle approche Gauzy va prendre pour progresser et réduire l’écart qui le sépare des tout meilleurs. Il m’a déjà beaucoup surpris en franchissant un palier et en arrivant à son niveau actuel, car je le pensais limité par son CD et sa propension à céder la table.

Un autre truc que j’ai oublié de mentionner et qui m’est revenu sur le match contre Wang Chuqin à l’Open de Hongrie, c’est qu’il est un peu plus lent en comparaison des asiatiques. À 0-2, WCQ s’est mis à l’enfoncer dans le coude pour l’empêcher de placer sa balle et en forçant l’échange, qu’il pouvait ensuite dominer.

1 « J'aime »

un des problèmes majeurs pour des joueurs créatifs contre les chinois, C est aussi qu ils ne ratent pratiquement pas de coups et tactiquement ils sont très disciplinés. Donc si tu essaies de les battre sur des coups créatifs, difficile a sortir du chapeau pendant 4 sets. Pour les battre, il faut leur rentrer fort dedans et ca c est pas facile. Perso, je me regale à les voir jouer même si c’est est un peu chiant pour le suspense. Ça va mieux depuis que ML est blessé, il était vraiment intouchable.
Pour Simon, le prochain palier je ne vois pas ( C est pour ca que je suis dans mon canapé et non en train de l entrainer):grin:. C est sur qu il peut encore progresser mais jusqu 'à quel point???
Petit hors sujet rapide, un qui a le jeu et la puissance (pas le mental sur ce qu on a vu jusqu a present), mais qui semble un peu à l arret niveau progession, c est Alexandre Cassin!
Niveau tempérament, Simon peut encore progresser je crois.

2 « J'aime »

J’aimerais partager mon avis sur un truc qui se dit beaucoup sur ce topic :
Des mecs qui ont le niveau top 10, doit y en avoir presque une vingtaine pour moi
Donc à partir de là jouer 50 ou 80 etc ça veut plus rien dire
Surtout si vous êtes partisans du “le nouveau classement c’est de la daube”

1 « J'aime »

Boll y arrive, Gauzy peut le faire

3 « J'aime »

Le rendu télévisuel peut s’avérer trompeur mais il me semble que Liang Jingkun est plutôt costaud comme pongiste. Ça ne le freine pas pour ce qui est d’obtenir des résultats :wink:

Je n’ai pas bien compris ce que tu voulais souligner dans ton commentaire, et je suis aussi pas d’accord avec certains points.

Les chinois ont un gabarit inférieur mais ils sont tous vers 1m75 avec un poids dans les 70kg, en c’est du même ordre niveau ratio. Ils ont peut-être l’air d’être fins, mais sous le t-shirt, tous les athlètes de ce niveau sont très affûtés et gainés.

hqdefault

Ce sont peut-être les deux européens avec les jeux les les brutaux. Mais ils ont tout deux eux leurs meilleures saisons et classements depuis le changement de balle (n° 1 en 2018 pour Dima avec une saison exceptionnelle en 2017 et 17 en 2017 pour Karlsson). Ils ont en commun d’être assez imposants mais ils ont des jeux très différents de Gauzy.

Calderano a un physique exceptionnel et bosse clairement très dur, mais pourquoi tu penses que ce n’est pas le cas pour Gauzy ? Je trouve au contraire qu’il a beaucoup pris en muscle depuis ses bons résultats. Ils ont des qualités assez différentes.

1 « J'aime »

Moi je ne le classerai pas dans les costauds. C etait un jeune plutôt fin qui a fait pas mal de travail physique plutôt.
Lian Jinkun, FZD, Ovtcharov, ça C est du costaud.
Gauzy il est de morphologie moyen -, allround.:blush:

1 « J'aime »

Mathématiquement, le top 10 n’est pas très parlant, c’est sûr. Dans ma tête, ça correspond grosso modo à un joueur qui atteint les quarts de finale dans la majorité des tournois auxquels il participe.

1 « J'aime »

Par fin je ne voulais pas dire maigre, cela va sans dire, ce sont tous des athlètes de haut niveau, mais la plupart font moins d’un mètre 80 pour 70 kgs et de ce fait sont beaucoup plus rapides que les européens qui ont plus de “caisse” à bouger. Bruce Lee était ultra musclé mais Van damme ou Dolph Lundgren c’est encore autre chose !!! Je trouve que Gauzy n’est franchement pas une crevette et qu’il a toujours l’air beaucoup plus costaud que la majeure partie de ses adversaires asiatiques, mais il y a peu être effectivement des exceptions. Par exemple Xu Xin a l’air le plus costaud et grand des chinois à mon avis, mais quand tu le mets face à un européen il à l’air tout fin, non ? Ou alors je dois changer de lunettes… Mais peut être que la façon dont c’est filmé me fait méprendre la réalité…
Pour ce qui est du jeu, depuis que tout le monde s’est habitué à jouer en balle plastique, Kristian Karlsson ne progresse plus vraiment et Ovtachrov peine à revenir sur le devant de la scène. Je n’ai jamais dit que Gauzy ne bossait pas comme les autres, loin de là, et j’ai vraiment été ébahi sur son niveau de jeu sur les 2 premiers sets contre Chuqin, mais il n’est pas capable d’envoyer comme ça physiquement sur 4 sets durant, c’est un fait, alors que Calderano qui semble avoir une moins bonne main (tout est relatif bien sûr) n’apparaît quasi jamais en retard sur les balles et est ultra bas sur les jambes.
Pour moi, outre la répétition énorme qui est dans la culture du jeu chinois et asiatique en général dès le + jeune âge, c’est surtout leur vitesse de déplacement et vitesse de bras, + que la qualité de la balle qui prend le pas sur le talent européén. Et clairement depuis le passage à la balle de 40, les asiatiques nous laissent que des miettes quand en balle de 38 même à l’arrivée de l’équipe Liu Guoliang & Co, la Suède subsistait… Cest mon point de vue et il vaut ce qu’il vaut.

1 « J'aime »

Salut, je pense comme tartineenrevers que le tempérament est une grosse partie du problème, plus que le physique. Gauzy ne joue pas avec l’esprit du tueur/calculateur mais plutôt propulsé par l’adrénaline et l’exaltation (à défaut de meilleur mots), ce qui donne ces points magnifiques et lui fait souvent remporter le prix du jury, mais lui vaudrait une belle rouste du premier entraîneur chinois venu : Liu Guoliang le renverrait probablement au sous-sol se refaire un mental. Je suis dur, mais c’est comme ça que je vois les choses et j’ajoute qu’il est loin d’être un cas isolé dans notre beau pays, y compris dans d’autres sports comme le tennis où nous avons eu notre lot de “surdoués” qui n’ont jamais atteint les sommets espérés. On a tendance à favoriser le génie et le panache, plus que la discipline et l’abnégation. Bien sûr je simplifie en partie par rapport à la réalité et j’imagine bien qu’il s’entraîne dur, mais c’est pour faire passer l’idée et ce que je ressens quand je le vois (d’autant plus contre un joueur chinois).
Le physique est une autre chose mais pas un point déterminant je pense, j’ai l’impression qu’il a plus tendance à jouer en termes de “flow” (pardon, j’ai pas de meilleur mot) plutôt que de tactique consistant à préparer un coup explosif. En pratique ça nous donne beaucoup de variété et des points sublimes (puis qui sait, peut-être à terme l’antidote au jeu en force, même si j’en doute), mais il risque aussi toujours de se trouver à la ramasse contre un joueur comme Wang qui, après ajustements, ne se laisse pas déstabiliser et joue avec un compromis super efficace de force et de pourcentages de réussite, plus que d’improvisation.

3 « J'aime »