Bonjour si ça intéresse quelqu’un j ai un grass d tec’s noir en 0.9 mm a vendre 18 euros fdpi
Paradoxalement, adepte du gdt ox depuis longtemps , j’ai beaucoup moins de contrôle avec un IV L.
Ca semblerait logique de par la composition 4 plis ayous du Tibhar IVL (5 pour le IVS) ; le ayous en pli externe est « soft » pour le GDT vis à vis du koto par ex. qui semble être un bon compromis pour le GDT 0x. Le Limba étant un peu trop dynamique pour ce PL capricieux. Et, la composition de 4 plis ayous n’est pas très répandue au sein des bois où souvent un assemblage de différents placages optimise à priori le contrôle. Les un plis Hinoki étant assez peu courant au demeurant…
…L
corrigé… bah !
J’aime pas du tout le COS 3 (toucher, résonnance). Rien à voir avec le IVL.
L’ayous est tendre, assez amortissant (pour le bloc) et suffisamment rapide, il permet l’allongement du dwell time; ces qualités s’expriment plus encore avec le IVL qui n’est composé que d’ayous (ses 4 plis).
Et le dwell time plus long permet un bien meilleur guidage du GDT, y compris en attaque.
Un bois plus classique avec limba en externe et ayous en plis internes offre déjà moins ce sentiment de grand contrôle.
A contrario, le balsa se marie mal au GDT (double catapultage).
Récemment, j’avais même racheté un IVL light uniquement pour y mettre un GDT que je voulais re-tester…
Les bois plus classiques avec limba ou koto en externe conviendront bien aux crabes car l’inversion sera un poil supérieure. Mais pour un jeu agressif comme l’exige maintenant la P-Ball, je ne vois rien de mieux que le tout ayous pour dompter le rebel GDT.
@Gilles71,
En ce moment, je teste le GDT sur le spinlord firstrike (koto en externe et balsa en pli central). Et bien c’est pas mal du tout…(ce qui ne contredit pas ce que tu dis, puisque le koto annule l’aspect tambour du balsa…).
En plus ce bois est très léger (même trop léger en fait, 125 gr la raquette !) et suffisamment rapide mais très contrôlable.
Et avec l’aniegre ? ( Je joue avec un ma lin soft Carbon)
Je ne me souviens plus si j’ai déjà joué avec de l’aniègre en pli externe, mais je sais qu’en dureté c’est dans le même registre que le koto, donc un poil plus dur que le limba.
Je trouve que même correctement « caissonné » le balsa en noyau n’est pas le mieux avec le GDT, car ça catapulte quand le bois est sollicité (attaque ou bloc).
Le balsa est d’ailleurs toujours employé avec des plis externes plus durs que lui, vu sa fragilité.
Même si Giant Dragon avait tenté une face balsa sur un de ses combis: injouable parait-il !
L’aniegre de mon Grubba Carbon fonctionnait bien avec le GDT, mais avec la présence de carbon l’ensemble était très dur.
Sinon pour en revenir au IVL il faudra voir sur un 2éme entrainement, on sait tous les effets d’un 1er entrainement avec une nouvelle combinaison.
Il faut affronter un entrainement où on est un peu dans le dur pour confirmer tout ça.
Et quid du fait que ce soit sur mon IVL qui a bien une 15/20 ans.
Je ne sais pas ce que ça donnerait sur un très récent, si le bois est plus jeune.
Que mets-tu en CD d’ailleurs sur ton IV-L ?
Il rejette comment ce 4L?
Ce qui est sensé favoriser l’inversion du PL …
Toujours mon fidèle Génius de Tibhar en 1.8 mm. Il a bien fonctionné
J’aurais pensé assez haut à la base, mais il reste relativement rigide, et c’était plutôt un rejet assez droit.
Pas haut en tous cas, et habitué à du rejet bas ça ne m’a pas trop changé. J’y serais plus vigilant la prochaine fois, mais en aucun cas c’est une donne qui m’a gêné.
Je vais refaire un essai avec ce bois,
Le IVL a un rejet moyen; il augmente le contrôle du GDT particulièrement en usage agressif.
Encore une fois, il ne procure pas l’inversion maxi comme peut le faire un pli carbone, ou fibre ou pli externe dur.
Tout dépend de ce qu’on cherche: pour moi le déficit en inversion est plus limité que le gain en facilité procuré en jeu agressif.
Le IVL (light pour le dernier que j’ai testé) est le seul bois qui me permette d’attaquer convenablement avec un GDT Ox; je ne suis d’ailleurs pas le seul car j’ai découvert ce montage par le biais d’un joueur de mon club qui l’utilisait à l’époque et qui me bluffait par son contrôle en attaque avec son GDT, alors que de mon côté je galérais: j’ai essayé sa raquette, j’ai immédiatement compris et ai été séduit…
Mais tu n’es pas allé plus loin pour autant …