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Quand passer sur un bois OFF quand on progresse?

Discussion initiée ici:

(suite de la discussion à transférer depuis la discussion sur le Young Shine qu’on a allègrement polué)

Pour préciser un peu le contexte, je joue actuellement avec un Young Shine (similaire au H3 neo) en coup droit, et un fastarc C1 1.8mm.
Jeu de gaucher, je cherche à fermer le jeu, démarrer le premier en top rotation coup droit pour enfoncer ensuite avec le coup droit sans jamais laisser l’autre respirer ni s’installer.
Mon idole absolue est @panany , le plus gros hold up de l’histoire des numérotés en France :grin:
Mon revers me sert à bloquer, démarrer tranquillou parfois, et pas faire de faute ni de points, c’est le job du coup droit ça.

En dehors de mon cas perso, la question posée est de savoir à quel moment on se dit que ça fait du sens de passer à un bois plus rapide quand on progresse.

Faut bosser la technique on peut envoyer fort avec un bois de défense mdr. Tout viens de ton physique et technique.

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C’est très personnel comme question, certains vont vouloir passer très vite à des bois OFF, parfois même avec du composite malgré leurs classements modestes et d’autres resteront en tout bois même s’ils sont n°.
Il faut que ça corresponde à ta façon de jouer, si tu ne fais quasi pas de faute mais que tu as l’impression de devoir forcer comme un âne peut-être essayer un peu plus rapide.
Si au contraire tu contrôles rien peut-être baisser la voilure, le tout jusqu’à trouver le ratio pain/faute qui te conviendras :wink:
L’offre est assez large pour trouver les sensations que tu cherches peu importe la vitesse AMHA, reste plus qu’à tester :sweat_smile:

PS : pour le holdup de panamy on ne voit que le résultat, pas les heures à s’entraîner derrière :wink:

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Je viens de compléter un poil le message initial pour info
Il faut être un peu patient pour voir un modo transférer ici les messages qui ont été écrits dans l’autre topic et que la discussion prenne un peu de sens dsl

'Tain, si Killer se met à dire des trucs intelligents, où va-t-on ???

Je suis d’accord, c’est pas la raquette qui te fera déborder ton adversaire, c’est ta technique. Même avec un bois de défense, si tu mets le premier démarrage au coude et le suivant dans le contre-pied, ton adversaire sera loin de la balle.

De même que pour continuer la conversation sur le Virtuoso, ce n’est pas un bois exclusif, simplement il est fait pour le topspin, donc pour des joueurs qui prennent l’initiative en premier et maintiennent la pression sur leur adversaire. C’est pas un bois de contreur, à moins de ne faire que du contre-topspin… ceci dit, c’est un excellent bois pour ça, et je gagne pas mal de points en provoquant un démarrage moyen de l’adversaire pour lui envoyer un top sur son propre démarrage. Avec le combo H3+virtuoso ça se fait très bien, tu prends la balle au pôle Nord, tu utilises la vitesse de l’adversaire et tu diriges un peu et hop…

Pour répondre à ta question : à mon avis, un joueur qui progresse et veut encore progresser techniquement a intérêt à jouer plutôt en bois tout bois, comme le disait @liopic sur le Topic OSP.
Parce que avec un bois « tout bois » tu as un bon retour d’info, et en particulier tu sens quand tu as bien touché la balle, ce qui te permet de savoir quand ton geste était parfait. Un bois carbone tend à niveler les sensations et les performances : un coup pas terrible sera rendu moyen. C’est donc bénéfique pour un joueur dont le niveau est stabilisé et qui ne va plus beaucoup progresser, mais pour sentir assez bien la balle et continuer de progresser avec un carbone il faut déjà avoir de très bonnes bases. Certains affirment qu’on n’a pas besoin de carbone avant le niveau 18. Je pense qu’aujourd’hui, avec les bois carbones off- voire all, ce n’est plus tout à fait vrai ; mais il est clair qu’on peut faire aller la balle suffisamment vite sans carbone tant qu’on n’a pas atteint le niveau national (et encore).

Après il y a le type de jeu. En général, les joueurs qui mettent du rythme, qui aiment lancer le jeu, éventuellement en contre-initiative, aiment jouer en carbone. Ceux-là vont avoir besoin de bloquer et de contre-attaquer, de frapper aussi, et auront besoin du carbone comme « régulateur » de la palette.
Au contraire des joueurs qui verrouillent le jeu et veulent jouer sur un gros coup fort avec de l’engagement : ceux là sont souvent mieux en tout bois. Ceux qui aiment bien varier les profondeurs, les placements, les effets, aiment bien le tout bois aussi pour la palette de coups qu’ils pourront avoir avec.

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Ben pour ça, le bois typique c’est le Clipper, ou le OSP Ultimate 2. Ou le Yasaka Extra Offensive. Ce sont des bois qui ont une certaine rigidité ce qui les rend stables en bloc et en remise, un rejet assez bas (un peu plus haut pour l’U2) pour envoyer des mines et suffisamment de flex pour faire tourner en topspin.

Arrête tes conneries tu sais bien que c’est pas vrai, le ping ça se joue vachement sur le fait de bouffer à l’autre le petit dixième de seconde qui va l’empêcher de réfléchir au placement de sa balle où de correctement se placer, avec un bois de défense t’auras beau mettre les avoinées que tu veux tu passeras pas un mec de ton niveau sauf à être un joueur de toucher et placement, chose que je ne suis pas, au grand malheur de ma femme d’ailleurs

Pour le reste de ton message je suis 100% d’accord, le carbone c’est vraiment pas pour moi

Hmm pas trop d’accord, avec un peu de volonté y’a quand même moyen d’envoyer de beaux pains avec des tout bois all (et sans être non plus un grand joueur de toucher :sweat_smile: )
D’ailleurs à mon petit niveau en tout cas je suis pas sûr que les mecs avec des avions envoient beaucoup plus fort qu’avec un bête Yasaka Extra… Que ça parte plus vite de la raquette oui sûrement mais avec une balle plus lourde pas sûr :thinking:

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La dessus @panany me disait qu’avec la balle plastique, qui a tendance à tomber comme il dit (oui oui parce que la balle cellulo elle volait toute seule en l’air vois tu :rofl: :rofl: ), il faut un bois avec un placage extérieur mou pour mieux relever la balle

Avec quel revêtement? un H3?

Sur le fond je doute pas que Ma Long mette des mines avec n’importe quoi, mais je trouve hypocrite de dire qu’un bois de défense c’est très bien pour un attaquant alors que personne ne joue avec

On dit pas pour un attaquant mais quand on a la technique et le physique on peut envoyer fort avec nimporte quel bois et même un de défense si tu arrive pas c est que ta pas la bonne technique et le bon mouvement, le physique etc.

Notre entraîneur était dans les 600 avec un Extra, quand t’es à côté je te jure que ça te fait relativiser l’importance de la vitesse du bois…

Oui j’en doute pas, je sais qu’il y a plein de numérotés avec des Stiga allround de l’an 12 et des Mark V, les mecs ils sont restés bloqués aux années 80 ils écoutent Balavoine en voiture :rofl:

Moi j’ai 40 ans (depuis 6 jours sa race), j’aurai jamais un top parfait, donc bon je pose la question comme ça, à court terme je pense que je jouerai mieux avec le Yasak Extra allround c’est clair, c’est vachement agréable en remise et en bloc, je demande ça dans le cadre d’une progression, savoir à quel moment on se dit que ça a du sens de passer sur du OFF

Pour toi on dirait que c’est maintenant ^^
Sans rire essaie et si ça te va, bingo ! ce sera plus simple :wink:

(Ah et il doit être plus jeune que toi le monsieur :upside_down_face:)

Depuis ma reprise (2 ans), j’avais besoin d’un bois puissant (mais léger) qui avançait, donc j’ai essayer les bois carbone, ensuite je me suis vite aperçu que les carbone « outer » n’étaient pas pour moi, car trop rigide et que la balle ressortait trop rapidement de ma raquette (j’ai besoin de sentir d’avantage la balle rentrée dans ma raquette, pour pouvoir la travailler), alors les « inner » c’était le bon compromis, un touiché tout bois avec la puissance et le sweet pot du carbone.
A force d’entrainement, je me suis apercu qu’un tout bois me convenait encore mieux depuis que j’ai réalisé un custom (Limba / Limba / Ayous / limba / limba) et j’arrive à envoyer des mines avec meme sans carbone et pourtant mon modele fait 69 gr.
quand on apprécie le toucher d’un bois, que celui-ci te renvoi les bonnes informations, on arrive à force d’entrainement à pouvoir envoyer des mines.

dans le début du post à reprendre, j’avais indiqué mes ressenti quand à la relation bois et touché en bloc de mon point de vue.

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C’est super personnel, à niveau amateur, selon le joueur, on trouve de tout. Même à un type de jeu donné, la réponse n’est pas unique.

@Janvio a bien résumé : quand on ne fait plus vraiment de fautes dues à la vitesse de son bois, on peut songer à passer au-dessus, à plus forte raison si on sent qu’on a besoin de forcer pour faire le point. Ou dit autrement, si on ne fait pas plus de fautes avec un bois rapide qu’un bois plus lent, on peut choisir le plus rapide.

Quelques facteurs à prendre en considération : la capacité à remettre court correctement sous pression, pas de sensation de devoir brider l’engagement pour éviter les fautes de longueur.

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Y a l’effet on peut plus jouer, je m’emmerde au boulot, bim ça donne envie d’acheter du matos :rofl:

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Lire @popette59 aussi faut faire attention :laughing:

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J’avais envie de répondre ça, envoyer des mines j’aime bien, et sur ce genre de coup une fois habitué je suis sûr qu’on peut se « régler »… par contre garder service/remise court avec toujours autant de rotation, garder les blocs ou les coups de défense sur la table etc… c’est une autre paire de manche.

Bah oui mais en raisonnant comme ça on reste toujours sur le bois ALL alors, car y aura toujours un bloc qui sortira avec le bois OFF qui serait resté sur la table avec le bois ALL, la remise courte est plus facile, et ça même quand on s’appelle Simon Gauzy ou Xu Xin.
Si on regarde que les pertes potentielles sans envisager le gain ça n’a pas de sens.

Perso j’ai un seul coup fort dans mon jeu, un bois OFF permettrait de plus le mettre en avant, et en mettant un Vega Intro (par exemple) à la place du C1 en revers ne pas y perdre en bloc revers
You see?