'Tain, si Killer se met à dire des trucs intelligents, où va-t-on ???
Je suis d’accord, c’est pas la raquette qui te fera déborder ton adversaire, c’est ta technique. Même avec un bois de défense, si tu mets le premier démarrage au coude et le suivant dans le contre-pied, ton adversaire sera loin de la balle.
De même que pour continuer la conversation sur le Virtuoso, ce n’est pas un bois exclusif, simplement il est fait pour le topspin, donc pour des joueurs qui prennent l’initiative en premier et maintiennent la pression sur leur adversaire. C’est pas un bois de contreur, à moins de ne faire que du contre-topspin… ceci dit, c’est un excellent bois pour ça, et je gagne pas mal de points en provoquant un démarrage moyen de l’adversaire pour lui envoyer un top sur son propre démarrage. Avec le combo H3+virtuoso ça se fait très bien, tu prends la balle au pôle Nord, tu utilises la vitesse de l’adversaire et tu diriges un peu et hop…
Pour répondre à ta question : à mon avis, un joueur qui progresse et veut encore progresser techniquement a intérêt à jouer plutôt en bois tout bois, comme le disait @liopic sur le Topic OSP.
Parce que avec un bois « tout bois » tu as un bon retour d’info, et en particulier tu sens quand tu as bien touché la balle, ce qui te permet de savoir quand ton geste était parfait. Un bois carbone tend à niveler les sensations et les performances : un coup pas terrible sera rendu moyen. C’est donc bénéfique pour un joueur dont le niveau est stabilisé et qui ne va plus beaucoup progresser, mais pour sentir assez bien la balle et continuer de progresser avec un carbone il faut déjà avoir de très bonnes bases. Certains affirment qu’on n’a pas besoin de carbone avant le niveau 18. Je pense qu’aujourd’hui, avec les bois carbones off- voire all, ce n’est plus tout à fait vrai ; mais il est clair qu’on peut faire aller la balle suffisamment vite sans carbone tant qu’on n’a pas atteint le niveau national (et encore).
Après il y a le type de jeu. En général, les joueurs qui mettent du rythme, qui aiment lancer le jeu, éventuellement en contre-initiative, aiment jouer en carbone. Ceux-là vont avoir besoin de bloquer et de contre-attaquer, de frapper aussi, et auront besoin du carbone comme « régulateur » de la palette.
Au contraire des joueurs qui verrouillent le jeu et veulent jouer sur un gros coup fort avec de l’engagement : ceux là sont souvent mieux en tout bois. Ceux qui aiment bien varier les profondeurs, les placements, les effets, aiment bien le tout bois aussi pour la palette de coups qu’ils pourront avoir avec.