Une balle c est 2 grammes donc si t arrive a pas envoyer fort c est que ta un problème de technique.
Est passer a un bois plus rapide tu va faire plus de fautes que de belle mine sur la table.
Une balle c est 2 grammes donc si t arrive a pas envoyer fort c est que ta un problème de technique.
Est passer a un bois plus rapide tu va faire plus de fautes que de belle mine sur la table.
Dit le mec avec un lance roquette dans la main
T’es encore en train de partir dans les extrêmes comme avec la technique.
Faut être raisonnable. C’est pas une règle absolue, on peut utiliser son bon sens et son intuition.
Je me sens bien avec des bois pas trop rapides, parce que j’ai tendance naturellement à vouloir taper trop fort, et ça me donne de la sécurité en jeu passif. Un coéquipier qui manque de puissance ne peut pas se passer de carbone. Un autre qui n’en manque pas trouve mon bois trop exigeant car il doit forcer avec. C’est subjectif !
Je dis pas qu’à la moindre perte sur ces coups de « contrôle », il faut laisser tomber, mais que c’est bien ces coups qu’il faut prendre en compte, et pas vraiment le %age de réussite sur les pains qui ne devrait pas trop changer.
Bref du ping pourcentage, se poser la question du gain/perte. Je suis aussi assez fan du fait de pousser le point fort quitte à perdre ailleurs, après dans ton cas le top cd fort, ça se valorise aussi grâce au petit jeu service/remise, et contrôle dans la diago revers avant de pouvoir prendre le cd en pivot ou en écartant avec un revers long de ligne, non?
Spafacile tout ça… mais possible bonne idée de réduire la voilure sur le revêtement revers pour compenser en partie.
Ma diago revers c’est sur le coup droit de l’autre donc je sers les fesses en bloquant tout long de ligne si j’y arrive en attendant que l’orage passe ou que l’autre m’écarte en coup droit pour lui mettre une boîte
ha oui putain j’étais en train de me dire « mais ce sale type est gaucher en fait ». Ca fait un moment qu’on a pas joué ensemble…
Oui mais voilà la question, si le % de démarrage (et non pas les pains) reste le même, la balle aura une toute autre consistance avec un bois OFF qu’avec un bois ALL
Bon on a pas réussi à rendre la discussion aussi intéressante et « universelle » que sur le sujet du Young Shine je trouve c’est dommage
Entre ALL et OFF il y a tous une gamme de bois
Les ALL+ et après les OFF- voila ce que je peux dire
Oui, ça c’est le gain. Il faut voir si ça vaut le coup par rapport à la perte, qui ne sera pas selon moi le % de démarrage (le fameux arrosage de bache) mais les coups de contrôle/jeu passif. A toi de voir ce qui te fait perdre des points en matchs. Les démarrages qui reviennent trop facilement (au point que tu finis par commettre la faute, ou carrément des contres assassins), ou des manques dans le petit jeu etc qui font que tu n’arrives pas assez souvent à rentrer dans ton schéma de démarrage?
Et je parle bien en match officiel avec la pression etc… pas le ping champagne à l’entrainement.
J’allais écrire un truc mais rien ne permet de répondre correctement à cette question qu’une série de vidéo en match officiel sur lesquelles on fait des stats.
Bon dans le fond je crois que j’ai ma réponse avec ta dernière question, mon démarrage est sûr mais il revient trop facilement (passé la surprise de la rotation au début) car il manque de vitesse et de profondeur, mais ça c’est parce que j’avance pas assez dans la balle.
Un bois OFF camouflerait ça mais ne le résoudrait pas, donc je vais rester avec mon bois ALL pour le moment.
'tain vous m’avez enlevé l’envie d’acheter un bois, je vais aller me commander un pantalon sur le site de Dockers du coup
Passer à un bois off quand on progresse à 40 ans, c’est considérer qu’on ne veut plus progresser et qu’on fait passer le plaisir avant les résultats.
T’en fais pas, l’envie revient vite.
Oui et tu me rappelles avec quoi il joue en ce moment ? Un Yasaka Extra Offensive… qui est un tout bois… avec un pli extérieur moyen dur mais avec du flex… et il a joué pendant des années avec un Clipper… et entre deux avec un W968 qui est un carbone de structure clipper avec un plie extérieur relativement tendre en limba…
Maintenant je ne te dis pas de conneries ; j’ai un copain qui joue avec un tibhar cos 3 et qui attaque très bien avec, il a un T64 en coup droit. Et @eric68 met aussi des mines avec son Immune PB.
La vitesse tu l’obtiens avec un bon timing, tu peux avoir le bois le plus rapide du monde, si tu tapes en retard, ta balle n’avancera pas. Si t’as le timing, même avec un bois de défense ça peut avancer. Après c’est sur que si t’es un pur attaquant, t’as pas grand chose à foutre avec un cos 3 mais si ça peut te rassurer c’est possible. On avait un autre gars au club qui topait des deux côtés avec un darker défense… seulement il avait un super toucher et sa balle avançait… avec deux sriver G3 fx, pas la plaque la plus rapide du monde…
Après si t’as pas envie d’écouter ce qu’on te dit, ne crée pas de sujet hein…
D’accord avec toi sur le fait de choisir en fonction des + et des - de ton bois ; là je viens de tester un virtuoso AC (carbone donc), c’est la première fois que je trouve qu’un carbone m’apporte davantage qu’il ne m’handicape. Si ça continue comme ça je vais jouer avec ça, d’autant que d’après @anon50893270 j’ai le jeu pour un carbone (ou alors j’ai pas le jeu pour un tout bois ). Mais si le compte n’y est pas je reviendrai sur mon Virtuoso tout bois.
Sur les trajectoires, quand tu dis qu’un bois ALL gardera toujours la balle plus facilement sur la table, ben pas forcément. Il n’y a pas que la vitesse qui rentre en ligne de compte, il y a aussi l’angle de rejet, la trajectoire de la balle (tendue ou pas), le fait que tu puisses te permettre de décentrer ou pas.
Chez OSP, le Martin est un tout bois qui est génial, très performant mais extrêmement exigeant : si tu décentres, il ne se passe plus rien… au mieux ça avance pas, au pire tu vas dans les bâches. Le Virtuoso, lui, rejette moins loin mais plus haut ; donc il ne faut pas se rater sur l’angle en bloc sinon c’est cadeau à l’adversaire. L’Ultimate 2 est mieux en bloc car plus rigide (j’ai pas dit plus dur). Mais plus exigeant que le virtuoso en topspin.
Bref, tout ne se résume pas à la vitesse ou au classement du bois.
Non ça c’est parce que tu mets la balle dans la raquette de l’adversaire… sinon ça ne reviendrait pas si facilement.
Bah sans aller jusqu’aux stats vidéos, tu peux avoir un ressenti. Par exemple perso avoir l’impression de manquer de patate (hors pépin physique/fatigue), ça m’est arrivé une fois en un an, et c’était qu’un des pbs du match… donc je me vois pas changer quelque chose radicalement.
Concernant vitesse/profondeur… étant donné que tu mets BCP de rotation, tu as une bonne vitesse de raquette au contact, donc je sais pas si c’est une histoire de « pas avancer assez dans la balle », mais on va faire dévier la discussion sur la technique là . Je vois vraiment pas ça comme une raison de ne pas prendre un bois plus rapide.
Je dirais même qu’il y a une grosse gamme avec énormément de différences au sein des bois OFF.
Les sensations doivent primer sur la classification du bois, une fois que la technique est plus ou moins en place.
Par exemple je joue depuis plusieurs mois avec un Korbel (vieux bois OFF) + H3 turbo, et bien je suis beaucoup plus à l’aise qu’avec un TSP Def classic qui est pourtant moins rapide mais affreusement rigide et sec.
J’avais essayé aussi par curiosité un HRT Clipper (OFF également) et c’est nettement plus dur à contrôler pour moi.
Bah je prends la balle trop tard, et puis mon top est souvent lent et court, les premières balles l’autre hallucine de voir son bloc sortir d’un mètre puis il se règle, il met la raquette à l’horizontale au dessus de la table et il bloque peinard, il a trop de temps pour s’organiser c’est clair
Bah si ça m’arrive régulièrement d’avoir l’impression de pas arriver à avoiner assez fort en top.
Mes 3 derniers matchs officiels soit j’arrivais à surprendre sur la rotation de mon premier top soit après fallait enfoncer en forçant comme un taré sur les top suivants, mais bon je tape comme un benêt droit devant ça aide pas vous allez me dire.
Si je suis honnête j’ajoute que c’était déjà le cas quand je jouais avec le Virtuoso et le T05 1.9mm, c’est évident qu’un top bien placé qu’un top puissant
Rater mon premier démarrage coup droit ça m’arrive vraiment pas souvent franchement, par contre le placement est en général pas génial
Si tu progresses, c’est peut-être grâce à ton entraînement efficace lié à un matériel adapté. Changer de matériel n’est pas forcément une bonne idée. Tu peux par exemple chercher à confirmer ta progression afin de gagner en confiance. D’autre part, en cas de passage aux bois Off il faut accepter de perdre en contrôle et beaucoup de joueurs ne réalisent pas la quantité de points perdus par manque de contrôle ( à cause du matériel et-ou de l’habileté propre au joueur)
Alors tu es déjà lucide sur tes problèmes… dans ton cas, je ne pense pas que passer à un bois plus rapide va beaucoup t’aider. Au contraire, ça risque d’être contre-productif, car si tu envoies un top plus rapide, mais toujours dans la raquette de l’adversaire, il aura encore moins de mal à bloquer et ça va revenir plus vite !
Travaille le placement de ton top en priorité, et aussi ton timing. C’est quoi ton bois actuel ?