Prize money des opens et challengers

Bonjour, je vous joints le fichier des prize money 2018 pour les tournois pros principaux et le fichier des prize money 2019 pour les challengers. Je vous invite à en discuter.

2018_WT_Prize_Money_Final.pdf (91,9 Ko)

2019_Chal_PrizeMoney_Allocation.pdf (246,7 Ko)

C’est pas étonnant que les récompenses soient si basses comparé à d’autres sports plus majeurs, vu qu’il y a généralement peu de sponsoring et partenariat avec des grosses marques avec le ping (excepté en Chine, Japon, Allemagne).

Et même sur les gros opens, il faut aller minimum en 16ème pour avoir quelques chose (autour des 1000€).
Mais quand on compte tous les frais (avion, hôtel, etc), on atteint facilement les 1000€, voir plus.
Donc à part les joueurs du top 50 mondial qui ont très probablement plusieurs sorties de financées par leur sponsor, la majorité des joueurs payent sûrement de leur poche les sorties internationales (certaines fédérations en paient aux meilleurs du pays).

C’est logique que la majorité des joueurs limitent leurs sorties internationales et privilégient le championnat par équipe qui constitue leur salaire.

Parce que pour aller régulièrement en 16ème ou 8ème des opens, il faut au minimum avoir un niveau top 50 mondial.

Clairement, le niveau de dotation fait peur. C’est bien la passion sportive qui motive leur presence dans ces tournois, pas la possibilite de s’enrichir. Quand tu penses qu’environ 3 ou 4 places sont “reservees” a des Chinois dans les quarts de finale, les perspectives de gains sont reduites pour tous les autres. Difficile de creer des vocations dans ces conditions.
Bon, les tournois offrent un peu de visibilité aux joueurs et a leurs sponsors mais ce sport est tellement confidentiel … il faudrait qu’un groupe media d’importance s’empare du sujet tennis de table. Il semblerait que BeInSports commence a s’y interesser

Faut faire attention à l’argent qui tourne de trop quand même …

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire … tu peux préciser stp ?

Inévitablement, l’argent amène la corruption, les paris truqués etc …
Ça se vérifie partout, boxe, vélo, hippisme, foot …

Il faut faire grandir un peu le tennis de table, je l’accorde, mais pas de trop et faire très attention au niveau surveillance

3 « J'aime »

Pourquoi immediatement envisager la corruption, le pire ? Une évolution réfléchie et mesurée est evidemment souhaitable.
Au niveau de visibilité où en est le tennis de table aujourd’hui, il n’est pas prêt d’intéresser massivement les personnes malhonnêtes qui gravitent autour du sport. Elles sont bien trop occupées à essayer de siphonner l’argent des sports les plus rémunérateurs.

D’ici à ce qu’il y ait trop d’argent dans le ping, on a bien le temps de voir…

3 « J'aime »

Le manque de public dans nos diverses compétitions (à de rares exceptions) est le premier des problèmes. Comment intéresser des marques généralistes, des télévisions, si nous même les pratiquant ne nous y intéressons que moyennement.

1 « J'aime »

Exemple du championnat par équipe : comment aller voir jouer le “haut niveau” vu qu’on joue en même temps ?!

Perso j’irai bien voir de la N1 pas loin de chez moi mais je joue donc c’est mort. Et je ne suis pas le seul dans ce cas là. C’est dommage.

C’est pour ça que je dis qu’il faut que ce soit bien surveillé :wink:

Mais bon souvent c’est moyennement le cas …

En effet, quelle idée de jouer la Pro A le mardi soir. Il y a parfois des matchs décalés le week end, c’est bien.
Ca me rappelle lorsque Cergy recevait Orenbourg pour la finale de la ligue ces Champions.
J’y avais été, je connais bien la ville, mes parent y habitent depuis 40 ans. Ils ont été surpris de me voir :slight_smile: En fait ils ne savaient même pas que Cergy avais un club ni qu’il était de haut niveau et encore moisn que ce soir là il y avait une finale Européenne. Pas une affiche en ville, rien.
Il est pourtant important que nos meilleurs joueurs puissent gagner dignement leur vie, avec les tournois et pas seulement avec les sponsors.
Les Prize money évoqué ici sont vraiment indignes par rapport au niveau des joueurs qui y participent. Tant que nos gradins resteront quasi vides, cela sera difficile de faire. C’est toute une culture à développer, pour toutes les compétitions. En pro A, Hennebont le fait, la salle est pleine, ben c’est super.

3 « J'aime »

Oui c’est vrai, moi aussi j’aimerais aller voir la N1 de Cestas.

Bonsoir, voici un témoignage éclairant et édifiant à plusieurs niveaux, d’un excellent pongiste pro français

1 « J'aime »

Au niveau des gradins à Pontoise pour y être allé plusieurs fois en tant que spectateur et une fois en tant qu’arbitre ils sont quand même très garnis !
Le ping reste comme d’autres un sport de passionnés, difficile d’attirer des non licenciés.

Le propos d’Antoine Hachard ne vous inspire aucun commentaire ?

C’est assez triste en effet, je l’ai lu aussi cet article …
Après le ping c’est spécial dans le sens où la principale source de revenus c’est le club (, salaire), je sais pas trop comment ça se passe au tennis par exemple ?

Et si le ping c’était qu’une histoire de carrière internationale individuelle (comme peut être au tennis du coup ?) est-ce que les prize-money seraient quand même aussi bas ?

Au tennis pas de clubs il me semble donc les revenus viennent des sponsors et des tournois…

Triste, je n’irai pas jusque la : il vit quand même de son sport…situation qui plairait à énormément de sportifs français de son niveau (ce n’est quand même pas le top de son sport …)
Si on compare le nombre de licenciés aux nombres de pros, le ping n’est pas si mal servi…

Voilà pourquoi le classement mondial n’a aucun sens au delà de la 50e place. 60e ou 300e tout dépend des moyens financiers. Et puis se présenter sur des open où tu sais que tu n’as aucune chance d’accrocher un prize money en plus, ça n’aide pas…

2 « J'aime »