Prize money des opens et challengers

L’article est intéressant.
Je ne sais pas à combien se monte le budget de la FFTT pour le financement des joueurs à l’international. J’ai beau souvent taper sur la fédé, la je dois admettre qu’ils n’ont probablement pas un budget extensible et donc qu’ils doivent privilégier une poignée de joueurs (les tout meilleurs + les espoirs jeunes) et qu’ils ne peuvent malheureusement pas financer tout le monde.
Ce qui est dommage c’est quand il indique que l’organisme mis en place pour la logistique coûte au final le double… Une solution pourrait passer par un genre d’association des joueurs qui leur permettrait d’obtenir des tarifs de groupe plus avantageux (mais ça implique un salarié ou au moins une personne qui s’en occupe et il faut un minimum de personnes qui adhèrent pour que ça reste rentable).

Par rapport à ceux qui comparent au tennis, ils ont finalement un soucis similaire. Les prize money sont énormes sur les gros tournois, mais dès que tu passe sous les 150 mondial les mecs rament comme pas possible pour joindre les 2 bouts (et pour le coup il y a moins de structures types clubs qui peuvent les prendre en charge). Le monde avait fait une série d’articles très intéressante la dessus mais je n’arrive pas à les retrouver.

1 « J'aime »

C’est là qu’on trouve le lien avec le sujet « sponsoring ».
En gros il faudrait 7000 euros à un joueur comme Hachard, (vice champion de France, quand même), pour lui permettre de faire une saison à l’international. C’est à la fois beaucoup bien sûr, mais pas tant que ça pour une entreprise qui tourne.

2 « J'aime »

Il dit 7000€ pour 10 open, je trouve que c’est très peu.
Mais c’est sur que financer ça seul ça ne doit pas être simple. Il faut bien choisir ses open et passer quelques tour sinon ça fait cher la partie…

Si je lis bien, 7k€ c’est le coût minimal de sa saison (un peu moins de 1k€ par open, je trouve ça peu également), pas son déficit au final. Un peu de cash prize doit réduire la facture, mais cf ce sujet à moins d’aller loin dans les tableaux…

Concernant le sponsoring justement à la fin de l’article il monte un dossier spécifiquement pour financer ses tournois internationaux.

Ah c’est pas ça que je trouve triste, depuis que je suis un peu informé je trouve pas que le ping ce soit le sport le plus à craindre

Ce que je trouve triste c’est de pas avoir accès si facilement aux World tour events, je sais pas pour les joueurs mais pour moi c’est le côté le plus excitant de la carrière

1 « J'aime »

Ben c’est exactement l’inverse. Les revenus des joueurs proviennent uniquement des gains en tournoi et des sponsors extérieurs ( matos, pub, … ). La plupart des meilleurs joueurs ne jouent pas en championnat pour un club et ne font même pas les championnats de France. Ils vivent leur carrière en totale indépendance vis à vis d’un club ou de la fédé. La seule aide de la fédé provient de wild card dans les tournois du grand chelem qui procure des gains importants même en étant viré au premier tour. Ils financent ainsi indirectement de jeunes espoirs. Invitations accordées également dans les autres tournois par les autres fédés par courtoisie. Ensuite, chacun se démerde. Evidemment, les gains en tournois n’ont rien à voir avec le ping.

1 « J'aime »

Tout juste vivre de son sport quand on connait les sacrifices et le travail pour arriver jusque là sans même en être sûr d’y arriver. Si tu avais un enfant doué au tennis de table, est-ce que tu le pousserais à devenir pro dans les conditions actuelles ?

2 « J'aime »

Moi non. D ailleurs je ne lui apprend pas à jouer. Si il me le demande ok, sinon non. Tennis, golf pourquoi pas.
Par contre sport obligatoire.

1 « J'aime »

Comme plein de métier en fait ! Ma fille veut être astronaute, je lui dis quoi ? va falloir bosser comme une folle et tu ne seras pas sur d’y arriver … et puis essayer, c’est déjà vivre la vie de pros pendant des années… je ne connais pas beaucoup de joueurs qui regrettent d’avoir essayé même sans y être arrivé ! l’expérience étant belle ! et puis certains arrivent à faire un double cursus :wink:

Si je l’inciterai à laisser tomber ses études pour tout parier sur le ping ? non, comme je le ferai pour n’importe quel sport (foot compris) ou domaine artistique (les musiciens qui crèvent la dalle, ça manque pas). Mais si il est vraiment passionné (et doué), il ne m’écoutera pas :slight_smile:
Et si il est vraiment passionné, il sera content de vivre (même mal) de son sport.
Franchement, vivre du ping quand on est 20eme français, c’est déjà une chance à comparer d’autres sports ou il y a une poignée de professionnels (voire pas du tout) et les contraintes d’entrainement sont les mêmes. Donc oui, pour moi HACHARD est un chanceux.

La différence avec astronaute, c’est ce que t’apporte le chemin vers l’objectif final, des fois quelque chose se passe mal.

Moi si ! J’'en connais qui ont tout sacrifié pour le ping et qui se sont retrouvés sans aucun avenir professionnel. J’en ai même connu un qui a sombré dans l’alcool et qui a fini par se suicider. :cry:

Que même si elle ne finit pas astronaute, sa formation scientifique lui servira de toute façon.

Tu sais qu’il y a enormement de sports ou les sacrifices sont les meme voir plus importants et ou la situation est bien pire ? y compris pour des sportifs de bien meilleur niveau mondial…

1 « J'aime »

Bien sûr que je le sais ! :wink:
C’est pour ça que je pense qu’à part quelques sports très médiatiques ( et qui paient très bien ), le sport pro dans les « petits » sports est une pure folie.

1 « J'aime »

Pas que sa formation… un astronaute aujourd’hui c’est un scientifique qui a déjà une carrière de toutes façons (et avant un pilote d’essai avec déjà une carrière et même plutôt au moins deux car même topo pour être pilote d’essai).

Il ne faut donc pas voir que la finalité (pro ou pas pro) mais aussi le chemin. C’est aussi vrai au ping.
Parce que dans aucun sport, on est garantie d’aller au bout, même tennis ou au foot, on peut se retrouver sans rien, ça n’a rien de spécifique au ping cette difficulté, et vu le salaire apporté par les clubs, je trouve même ça beaucoup plus confortable que dans beaucoup de sports …

1 « J'aime »

Oui, il pourra toujours faire des séances de gym dans un EHPAD.

Loïc Bobillier avait fait une série de vidéos où il expliquait très bien la difficulté de vivre du ping, même à haut niveau.

2 « J'aime »

Ah tiens il devient quoi Loic Bobillier ? Je me rappelle que quand il était môme il était vraiment au dessus de ses collègues. Il fait partie de ces jeunes qui n’ont pas réussi à percer en senior ?

Il joue en N2 à Fouras il est 100. Enfin il a quand même été dans les meilleurs français et a joué en pro B à PPC Villeneuve puis à Nice il n’y a pas si longtemps. Il jouait en même temps dans le cpt de Suède. Mais depuis cette fameuse règle qui interdit de jouer ailleurs qu’en France en pro B ben il joue en N2 à Fouras. Financièrement il a dû y trouver son compte.

Il joue en N2 et sort sur les compétitions, tournois surtout pour accompagner les jeunes de sa « Nantes Table Tennis Academy » mais je ne sais pas si il a encore beaucoup d’ambitions personnelles…