Pour la réhabilitation de l'antitop classique (non-lisse)

Pareil, mais c’est vrai aussi face un joueur PL, en ce qui me concerne. Si l’adversaire (anti ou PL) attaque avec sa plaque, là ça dépend si j’arrive à suffisamment prévoir ses attaques et/ou les remettre facilement.

A noter que les picoteux qui attaquent, j’arrive assez facilement à les faire rater (mais je n’en ai jamais affronter qui soient mieux classés que moi, donc c’est peut-être juste une question de niveau). Par contre, les joueurs d’anti qui attaquent, là je me borne à remettre leurs attaques, en attendant de récupérer l’initiative ou de passer dans le coup-droit (enfin le côté non-anti).

L’anti classique fait globalement moins de taff naturellement qu’un PL. Moins génant et plus prévisible. Mais plus facile d’utilisation. On sait ce qu’on fait et le contrôle est divin. L’anti classique a généralement une linéarité exceptionnelle.

Pour moi l’anti est une super plaque à bas niveau beaucoup trop sous-estimé ! Pour l’apprentissage de la défense et du touché de balle (de part sa polyvalence) c’est vraiment le pied. Mais perd en efficacité par rapport au PL plus le niveau augmente.

2 « J'aime »

J’ai joué avec un anti pendant 4/5 ans (avec l’antipower). Plus facile que le PL dans tout les compartiments (bloc, chop attaque …) à condition de bien choisir son anti. Mais par contre en coupe pur, le PL est largement au dessus.

Mon niveau est 10 donc c’est pour cela que je pense y revenir car il me sera plus abordable au niveau de la maitrise.

Et je risque de moins m’entrainer à partir de la saison prochaine (par obligation du travail)

Pour avoir joué avec l’octopus et le ellen def au niveau de la défense l’adversaire mettait souvent sont 2 ou 3 top dans le filet avec la coupe du PL (octopus) mais par contre sur le ellen def (anti) le 2 ou 3 top était soit dans le filet ou bien souvent derrière la table. Mais cela était avec la C-ball car j’ai pas essayé avec la P-BALL

C’est exactement le but du sujet.
Pour avoir vu beaucoup de joueurs jusqu’à un niveau 10 à peu près qui insistaient à jouer en PL parce qu’on leur avait dit que c’était le nec plus ultra de la gêne, alors que manifestement ça allait à l’encontre de leur toucher. Et aussi du fait que dans beaucoup de club les joueurs picot pullulent mais les antis sont aux abonnés absents.

-Merci Diabolo pour ton intervention sur le titre du sujet-

1 « J'aime »

Oui c’est évident, celui qui sait jouer contre un anti a les armes qu’il faut. Beaucoup d’adversaires s’attendent à ce que je reste en défense alors que j’agresse dès que possible, ils restent sans réponse face à cette façon de l’utiliser.

Pour être franc, cette année, sur 21 joueurs, j’en ai rencontré deux seulement qui savaient appréhender mon anti comme il le fallait. L’un était défenseur et l’autre hyper patient essayait de jouer le plus à plat possible.

2 « J'aime »

Quel anti-top choisir et en quelle épaisseur pour un jeu de défense classique en revers?

Merci

La dernière journée de championnat, un adversaire avait comme raquette : une sorte de tibhar IVL (série vintage donc je peu me tromper sur la version 4L ou 4C ou 4D …) + varispin rouge 1,8 ou 2 + anti power noir en 2,00. Niveau 8 défenseur et quel attaque CD (le mien est 10 pour situé)

Je n’ai pas du tout été gêner par son anti et je lui est collé 3-0 sans appel (11-2 + 11-5 + 11-6) mais mes partenaire (10 + 9 +8) ont tous finis en 4 ou 5 set et très serrés.

Ils ont été gêner par les balles plongeantes de l’anti et coupé ou molle avec des difficultés à lire les effets.

Tout cela pour dire que la rareté de l’anti gene largement plus que le PL que l’on voit quasi tous les dimanches

L’antipower en agressant et en alternant coupé ou faux top est très déstabilisant. C’est la variation de balle.

Mais pour les joueurs PL, à partir de quel niveau trouve ton ce que l’on appelle la variation de balle ?

J’avais adoré le Tibhar Ellen def (1,5mm) pour jouer en défense, tu mets la balle où tu veux. Sur IVC fallait que je me déboite le bras pour attaquer mais bon, chouette quand même.

Mais il y en a d’autres, le Tony Hold en 2,5mm, le Best Anti (1,6mm) et d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit.

oui c’est vraie depuis que j’ai mon anti je gêne bcp j’ai jouer contre un picot long il a failli prendre 11/0 11/1 car il couper sur la balle de l’anti et dehors a chaque fois et moi si elle reviens je suis un attaquant j’agresse des deux côté et mette la pressions avec la variation des effets, et l’effet anti marche pas mal, car dans le 07 et 26 il y a bcp de picot mais peut d’anti donc sa aide.

Ca doit être variable d’un individu à un autre. Je ne sais pas quoi répondre.
J’ai tendance à penser qu’un dessus de 10 tu sais l’action réelle que tu mets dans la balle. Mais je prends mon joker sur cette question là.

Bravo à toi, ça montre que tu sais te sortir des griffes d’un anti. Enfin, déjà te sortir de la façon dont il se servait de l’anti. Au contraire de tes partenaires.

J’en suis convaincu aussi.

Oui mais toi Killersoft2mm tu utilises un anti lisse, donc si je peux me permettre, tu es un peu hors-sujet là.

Mais merci d’être passé lire le sujet.:wink:

j’ai avant de passer a l’anti lisse j’ai tester l’anti power sa ma bien plus et j’ai gg des 12 avec et je me suis dis je vais passer a l’anti lisse ( passer par soft et picot lg) et depuis +68 depuis le début avec cette compo.je pense que je jouerais qu’avec des anti mnt.

1 « J'aime »

Bonne question, ça va dépendre d’un jeu à l’autre aussi. @Xyphis par exemple varie bien plus que moi mais bon, je ne défends que rarement même avec le picot, vraiment si je suis obligé de passer en défense alors du coup, je varie sans doute moins que d’autres.

Bonjour,

Je vais me faire sortir mais au niveau des antis, je connais les classiques (beast, best anti, super anti, ellen, antipower,…) mais comment savoir lesquels sont lisses ou pas. J’ai joué un peu avec un ellen def, je présume qu’il est lisse…

Merci de vos réponses.

PS : avec la P-ball, comme la coupe de balle est moindre, les anti classiques (comme ceux cités supra) sont-il toujours d’actualité?

merci

Non non reste. :wink:
L’Ellen def n’est pas un lisse, c’est un classique. On entend par lisses ceux de la génération suivante, dont le topsheet s’apparente à du verre. La balle n’accroche en rien.
Dans ta liste il n’y a que le Beast qui soit véritablement lisse.

Franchement, j’ai fait la moitié des matchs en C-ball et l’autre en P-ball sans ressentir de différence significative de gêne.

Merci bien pour l’info :grinning:

Le Beast est lui un lisse !:wink:

1 « J'aime »

sauf que la plupart de ceux qui jouent avec un pl 0 x ne jouent pas en defense pur car sans la mousse c’est compliqué de renvoyer de maniere reguliere loin de la table avec 0 mousse en PL.

Par contre oui a mon sens avec tout le cassage qui a eu lieu dans les gammes pl depuis des années, oui a mon sens les anti ou les anti lisses ont toutes leurs place et les gens devraient y reflechir a deux fois