Pour la réhabilitation de l'antitop classique (non-lisse)

bamboo

demande lui conseil je veux pas que tu sois déçus. lis les messages du sujets et prends contact et ou pose leurs des questions sur le sujet. @Pat_Martino

Quand je vois la tête des mecs qui mettent tout dans le filet sans comprendre pourquoi, ca fait envie.
Merci pour l’info “Bamboo”.

oui la balle est tellement couper qu’elle va sous la table lol :joy:

depuis que j’ai mis un anti lisse 'passet par tout soft long etc. j’ai fait plus 68 et je suis a 841 point et j’ai gg un 1287 avec qui mener 9/5 a la belle je gg 12/14.

A la base le sujet concerné : pourquoi jouer avec un anti CLASSIQUE plutôt qu’un picot ! On s’en fout des lisses pour le bloc ! Merci d’aller spam un autre sujet

3 « J'aime »

Cette video date du 17/07/2015 sur youtube.

Si tu regardes sur le site stiga ratings , le 19/07/2015, cassin lui mettait 4-0 :wink:

Le gars en question est Mladenovic. Chez les dames, il y a Amélie Solja qui jouait avec un bison aux derniers championnats d’Europe.

En fait, en y réfléchissant, l’avantage de la transition picot long > anti va profiter surtout aux bloqueurs (qui vont avoir une meilleure inversion avec les antis lisses) et aux joueurs en contrôle, type défense classique (mais est-ce encore une stratégie viable sans attaquer?).

Les défenses modernes et les joueurs en variation, pour moi, ne profiteront pas assez de l’anti.

.Eh bien je ne suis pas du tout d’accord et pour moi, le gros avantage du PL, c’est que l’adversaire n’est jamais 100% sûr de l’effet qui est dedans. Parce que, oui, il est tout à fait possible de retourner une balle molle sur un top en rotation, et la différence dans l’intensité de la coupe ne va être perceptible (quasiment) que dans l’action du poignet. Jusque 18 en face, la plupart des adversaires tombent systématiquement dans le panneau et envoient dehors… Sur ta vidéo, je remarque deux choses: 1) plusieurs points, ton adversaire sert long coupé dans ton revers et tu te retrouves sans solution (à mon avis pcq tu n’attaques pas avec ton anti) et il place une frappe sur le coup d’après et point. 2) ton adversaire topspin pas mal en rotation et tu remets bien mais… je me demande quelles sont les options anti sur des tops portés, sans trop d’effet…

En gros, je vois plus ou moins les même points faibles qu’avec un PL mais pas forcément la même manière de les contourner.

1 « J'aime »

Faudrait éditer le titre alors :wink: c’est mis “Pour la réhabilitation de l’antitop”, donc à priori aussi les lisses, même si ça a été expliqué dans le fil.

@luceen qu’en penses-tu ?

Faut faire attention la vidéo, c’est 2 min d’un match terminé à la belle et c’est un best of fait par l’équipe de mon adversaire ^^
Relis bien le premier post, il exclu les lisses pour son sujet

ok ok je me laisse bluffer par ce montage c’est possible.

Oui, je suis d’accord. Ici il est bien question des antis classiques.

Pour continuer sur l’idée du pourquoi ne pas tenter l’anti à la place du picot même si celui-ci induit plus d’approximation et donc de fautes directes de la part du picoteur. Il faut peut-être se poser la question du poids de la raquette. Nombre de joueurs de longs utilisent un Ox dont le faible poids est un avantage pour beaucoup. Sans parler du toucher incomparable qui fait que l’on sent si bien le bois.
Hors passer à l’anti inplique un radical changement de perception. Et on peut ne pas aimer.

1 « J'aime »

Ouais c’est le problème. Je suis sur un bois oversize avec anti en 2mm et H8 en 2.15mm c’est lourd mais je m’y suis fait

Bon point, mais pas mal de défenseurs jouent également avec des picots moussés, ce qui est d’ailleurs mon cas. Donc en ce qui me concerne, ça ne serait pas un frein en soi.

Si on compare le jeu purement en défense, je pense que tant anti que picot peuvent faire plus ou moins la même chose. Les deux pourront retourner des topspins saucés sans trop faire monter la balle, les deux pourront tenir l’échange en régularité, les deux pourront varier entre un retour coupé et un retour mou et les deux seront moins à l’aise sur les tops mous… (corrigez moi si ce n’est pas votre impression hein).

La différence, je la vois plutôt dans le jeu de table. Pousser agressivement reste une option valable avec un PL, on peut produire des balles super fusantes. Je ne vois pas assez de joueurs d’antis pour me rendre compte des possibilités, mais le peu que je vois me fais dire qu’avec l’anti, si on n’attaque pas (ou qu’on ne tourne pas sa palette), on est vite morts à partir des classements 16 et supérieurs. A l’inverse, les picots “bons” en défense sont généralement mauvais en bloc et inversément, alors que l’anti selon moi permet de faire les deux assez correctement. Pour l’attaque, en 0x c’est assez délicat sur certaines balles, avec de la mousse, ça s’améliore nettement et on peut attaquer sur tout type de balle, mais il faut bien lire l’effet adverse. Si je me goure entre une poussette portée et une poussette coupée, c’est point perdu direct, tout comme avec un backside. J’ai l’impression également que l’anti est plus flexible à ce niveau, on sent moins l’effet, mais est-ce que les balles produites sont aussi dévastatrices ?

Que pensez-vous de cette analyse ? Quelle serait la vôtre ?

3 « J'aime »

Merci pour cette belle analyse. C’est constructif. :+1:
Personnellement j’ai toujours eu un mal de chien à pousser avec mes picots. Toujours peur de faire monter, de ne pas mettre assez de sauce… Alors, je ne poussais que sous la torture.
Avec l’anti bien que je ne fais pas encore très souvent ce coup, je sens qu’il est plus efficace et tout de même perturbant pour l’adversaire.
Cet anti me permet aussi des blocs reflexes que je réussissais moins souvent avec le PL. Tout ça engendre une confiance importante, ce n’est pas négligeable.
Mais bon, la base de mon jeu en revers c’est agresser très vite même dès le retour de service si celui-ci s’y prête.

-Message à un modo : Je n’arrive pas à éditer mon titre. Serait il possible de le formuler ainsi : Pour la réhabilitation de l’antitop classique (non-lisse)- Merci !

Comme souvent, quand on parle de plaques “différentes”, il y a du pour et du contre.
J’ai longtemps joué avec un anti et rien ne dit que je n’y reviendrai pas un jour.

Côté désavantages pour l’anti, je dirais d’une part le poids (pour certains c’est important), le côté plus prévisible (argument que j’utiliserais aussi dans les avantages) et la difficulté de ne pas se faire enfermer sur l’anti (surtout si vous ne tournez pas ou ne pivotez pas)

Côté avantage, l’anti amortit bien mieux, à part quelques antis originaux, le bloc sera donc plus facile ce qui évite par exemple de se faire allumer au premier service en force. L’anti est aussi bien moins sensible aux effets mais du coup en génere en général moins aussi (sauf exception de ces nouveaux antis que je n’ai pas testé, non même pas le Bison de Neubuauer), on gagnerait quand même en retour de service. L’anti est rare et peut créer un effet de surprise.
On peut aussi bien défendre que jouer à la table, un de mes équipiers ne défend quasi jamais et j’ai joué un adversaire avec un antipower qui jouait tout à la table.

Mais il ne faut pas non plus croire au graal, quand on sait jouer contre un anti, on devient un vrai calvaire pour celui qui l’utilise. (comme un picot en fait)

Tiens, ça me tenterait bien du coup de ressortir un Mirage ou tester un de ces nouveaux trucs muchs magiques.

3 « J'aime »

L’anti peut être une solution pour un joueur qui ne joue que peu de balle avec son revers. C’est plus facile d’utilisation que le PL.

De plus avec la P-ball, le bloc PL n’inverse quasi plus (hors bloc coupé) donc l’anti serait surement mieux pour maintenir une balle plus facilement basse et courte sur la table.

A voir pour la deuxième phase, le nittaku best anti me tente bien.

1 « J'aime »

Tu le vois plus facile à quel niveau ? Tu parles du bloc dans la suite de ton post, est-ce que tu inclus d’autres compartiment du jeu dans le côté “plus facile d’utilisation” ?

Jouer peu de balles avec son revers (ou son CD d’ailleurs) c’est bien quand l’adversaire ne le cherche pas systématiquement. Pour moi, un type qui comprend un minimum les antis va justement jouer un max dessus, parce que les retours sont assez prévisibles.

Oui voilà, c’est souvent ce que je fais face à un anti, tout dépend de son déplacement et s’il tourne la raquette aussi mais en général, autant jouer sur l’anti :wink: