Franchement, tu pinailles sur des points de détails, tu tritures l’information jusqu’à lui faire dire ce que tu veux lui faire dire, en utilisant pour ça un document édité par l’académie de médecine en mai 2020 alors que si ça se trouve ils ont changé d’avis 3 fois depuis si ça te paraît être une démarche scientifique, je pense que tu es bien mal placé pour me donner des leçons.
Tu faisais quoi dans la vie toi ? Je suis curieux. Je suppose que tu es à la retraite pour avoir tellement de temps à consacrer à des recherches dans le forum ou sur le net.
Ce truc des équipes de 4 c’est fou, ça t’a vraiment traumatisé. Je ne vois pas en quoi c’était une énormité : un mec était parti d’un postulat avec deux équipes de classements voisins, 14_13_12_11 si je me souviens bien ou équivalent, il avait recensé toutes les combinaisons possibles avec les résultats de matchs qui s’ensuivaient (en considérant que le 14 battait le 13 etc) et avait trouvé une combinaison qui semblait donner la victoire une fois de plus que les autres. Moi j’avais trouvé son raisonnement assez logique ; maintenant peut-être qu’il s’était planté dans son calcul je ne sais pas, je ne me suis pas tapé 3h de calcul pour vérifier, j’aurais peut-être dû mais j’ai pas le temps pour ça… toi oui, c’est bien, bravo.
En attendant, la vérité mathématique est une chose, la vérité sur le terrain en est une autre, et même si les postes 1 à 4 n’ont aucune importance au regard des règles, il en va autrement des habitudes des joueurs qui composent les feuilles, et je suis parfois amusé de constater que son raisonnement se vérifie parfois. Alors il y a plein de paramètres qui influent beaucoup plus que ça, entre autres si le 12 fait deux perfs, son raisonnement tombe à l’eau… et il faut encore se retrouver dans les bonnes conditions de son test ce qui est rare, considérer aussi les nombreux autres paramètres qui peuvent apporter la victoire… et aussi on peut se dire que n’importe quelle horloge même en panne donne l’heure juste une fois par jour. Mais j’ai trouvé son raisonnement intéressant et amusant.
ça fait de moi un scientifique raté ? ça discrédite tout le reste de mon discours ? C’est un peu de la mauvaise foi de ta part non ?
Sur la vitamine D : tu mets sur le même plan une importance supposée de la vitamine D, que tu conclues de conjectures dans des articles divers, et tu affirmes qu’on ne peut pas dire le contraire qu’elle peut avoir une importance… mais à côté de ça, je te parle de faits qui semblent largement aussi probants, et tu les balaies d’un geste en disant « mais ce ne sont que des hypothèses »… désolé mais tu as un parti pris. Mauvaise foi à nouveau ?
Enfin, moi ce qui me gêne c’est cette tentative constante de trouver des traitements miracles (ou pas) contre le virus. On a déjà un traitement : c’est le vaccin. C’est lui qu’il faut mettre en exergue ; car il s’agit d’une course contre la montre. On peut aussi, à côté, chercher d’autres pistes de traitement ou d’amélioration, que ce soit les vitamines, les antiviraux, ou d’'autres médicaments (un nouveau médicament va êtretesté en février sur l’homme, je ne sais pas ce que c’est encore).
Mais à mon avis il ne faut pas laisser croire que ces traitements peuvent être des alternatives au vaccin, sachant qu’une alternative remplace l’autre.
D’abord parce que c’est dangereux ; ensuite parce qu’il est quasiment certain qu’une thérapie curative coûtera toujours beaucoup plus cher qu’une prévention vaccinale. Et l’argent, le temps, c’est la vie, dans la gestion d’une pandémie. C’est pour ça que ce sujet tend à me hérisser un peu.