Pour ceux qui se posent des questions

Tu n’as pas dit qu’il fallait être précis ? Ça dépend des cas alors ? Je ne veux rien faire dire, je ne conclus rien si ce n’est qu’il me semble que le rôle de la vitamine D n’est peut-être pas négligeable. Pour moi il y a un doute et ce n’est pas sorti de nulle part (voir l’article cité par @anon3236520, où est-ce que ce n’est pas une démarche scientifique ? « Si ça se trouve ils ont changé d’avis trois fois depuis » ? Ils ont dû publier un avis alors ? Si ça ne trouve ce n’est pas le cas. Mais ça ne coûte rien d’affirmer sans savoir. Franchement, là tu t’enfonces un peu.

Non, justement, j’ai dit que ton hypothèse était probable, je ne l’écarte pas du tout, mais justement, c’est un peu du même ordre, pourquoi refuser une et pas l’autre ? Ce ne sont effectivement que des hypothèses mais ce n’est parce qu’une est la tienne qu’elle est la seule à considérer.

haha ok, tu refais le coup de ressortir une discussion comme avec popette. A mauvais escient d’ailleurs… « Le ressenti fin » de certains joueurs les a surtout fait sauter aux mauvaises conclusions en interprétant à leur sauce les tests réalisés (Une mesure indirecte dont on pouvait déduire 1 ou 2% max de différence de hauteur de rebond si je me souviens bien?). On peut en reparler sur le sujet en question si tu le souhaites.

Je ne comprends décidemment pas cet argument, répété sous diverses formes par beaucoup de monde. La médecine et la science en général se remet en question et met constamment à jour ses connaissances en toute transparence (c’est son principe de fonctionnement), et donc ça « participe à une certaine méfiance »?

¯_(ツ)_/¯

Ben dis le alors :sweat_smile:.

2 « J'aime »

Il y a tout de même, dans une démarche scientifique, plusieurs étapes, qui sont 1- de recenser les hypothèses, 2- de les hiérarchiser.

Loin de moi l’idée de minimiser l’importance que peuvent avoir les vitamines et en particulier la vitamine D dans la pathogénies du covid 19.

Je pense qu’on peut tout de même avancer qu’une cure de vitamine D ne se met pas sur le même plan, en termes de thérapeutique préventive, qu’un vaccin.

1 « J'aime »

Je viens de faire une recherche Google, j’ai trouvé des vaccins remboursés et d’autres non remboursés mais pas de vaccin déremboursé.
Les vaccins non remboursés sont des vaccins contre des maladies rares et qui touchent que certaines catégories de la population. J’ai trouvé par exemple le vaccin contre la Leptospirose, qui est une maladie professionnelle, dont la vaccination est de toutes façons prise en charge par l’employeur.

J’ai trouvé plusieurs vaccins retirés du marché, toujours par précaution, soit parce que leur protection risquait de diminuer dans le temps (cas de l’Hexavac) soit par la présence d’éléments indésirables dedans.
Dans aucun des vaccins que j’ai trouvé dans ma recherche je n’ai trouvé de vaccin ayant montré une dangerosité.
Ce qui est assez logique car un vaccin dangereux n’arrive pas sur le marché à moins que cette dangerosité ne s’exprime que très rarement et/ou après des années d’utilisation.

Donc à part ta phrase, qui elle, laisse entendre que des vaccins peuvent être déremboursés ou dangereux, je ne trouve pas de raison de penser qu’on puisse être méfiant face à un vaccin.

Mais ta phrase, elle, le laisse à penser.

C’est précisément ce que je trouve dangereux avec ton discours et avec le ton de ce sujet en général. On crée la méfiance au lieu de dénoncer une vraie dangerosité.

1 « J'aime »

Pas la peine d’en reparler sur le fond, juste que tu n’as toujours pas admis que tu avais pu te tromper. Pour moi tu te souviens mal, ce n’était pas 1% ou 2%. Et puis dans ce sport, de toute façon, une petite variation a son importance. Sur la durée du rebond il y avait autour de 10%. Relation sol/table/p ball comment l'expliquer ?

Je ne parle pas de la médecine mais de la communication médicale. Si on dit qu’il n’y a qu’une possibilité et que les déviants sont des ânes, on a plus de chance d’avoir des méfiances et de développer des théories fumeuses.

J’ai bien dit que je croyais en l’utilité d’un vaccin. Ceci dit la question est quand même plus complexe car il y a plusieurs vaccins et qu’on a pas toutes les informations sur les effets sur le virus. Et puis parmi les fervents partisans des vaccins, combien se feraient vacciner avec le vaccin Spoutnik V ? Peut-être pas foule, parce que les gens n’auraient pas trop confiance. Pourtant c’est un vaccin. La confiance n’est pas facile à gagner. En France la défiance envers les vaccins est haute mais il y a eu plusieurs scandales sanitaires qui ne sont à mon avis pas étranger à cette situation.

Tu peux préciser les scandales sanitaires dont tu parles ?

Et que veux tu dire par « on n’a pas toutes les informations sur les effets sur le virus » ?

@smartiz ?

Alors si je ne raconte pas de bêtises, on commence à connaître les mécanismes du stress. Notamment, le point de départ sont les émotions dites négatives comme la peur, la colère… qui produisent l’émission de certaines hormones et notamment le cortisol, qui est connue pour être l’hormone du stress. A la base cette hormone est là pour donner un surplus de force pour fuir face à un prédateur ou bien quand la fuite est impossible de se défendre et se battre avec lui. Cette hormone est consommée par la dépense physique occasionnée.
Mais quand on a peur de quelque chose en permanence (= anxiété) sans réel danger, le corps continue de produire du cortisol, qui ne sera pas consommé par un bon sprint pour prendre la fuite. Et à priori son élimination va être lente et se fera alors par le système immunitaire. Certains disent que 5 minutes de peur ou de colère c’est 5 heures pour éliminer le cortisol, 5 heures pendant lesquelles le système immunitaire est occupé et baisse sa garde. Le stress affaiblirait donc l’immunité et nous exposerait davantage…
D’où l’intérêt de faire du sport en cette période de covid…

2 « J'aime »

A priori (je n’ai pas vérifié), mais il semblerait que l’efficacité du vaccin contre le covid ait été confirmée sur la variante anglaise… Sachant qu’on a à peine 2 mois devant nous avant d’être dans le même cas que l’angleterre, il va falloir se bouger les fesses pour faire avancer cette vaccination…

1 « J'aime »

Oui, mais…

C’est bien ce que je dis, pas compris ce qui est mesuré. Mais c’est à débattre sur le fil en question.

C’est beaucoup plus complexe que ça. Je pense même qu’on peut parler de stress chronique ou post-traumatique en cette période. C’est évident que supprimer les activités sportives est une aberration, mais les « mécanismes du stress » ont été évoqués bien avant par la psychologie. Le stress ne se rationalise pas et est à l’origine de bien d’autres symptômes psychologiques et physiques.

Je voulais surtout pointer du doigt que la population vit actuellement un traumatisme. C’est un désastre, et personne n’en parle.

Le problème risque surtout d etre le manque de doses … de fait, les gens qui ne veulent pas se faire vacciner risquent d avoir peu d effet (PS: je suis pro vaccination) car de toutes façons la disponibilité des dose sera probablement le facteur déterminant quant à la couverture vaccinale de la population … tout au moins dans un premier temps.
Mon pronostic est qu on ne mettra tout cela derrière nous qu à la fin de l année ; j espère avant mais ça m etonnerait …

Ayant eu un trouble de l’anxiété (stress chronique) assez grave il y a quelques années, j’ai pu me documenter sur le sujet. Et tout ce que tu dis est véridique! L’alimentation joue un rôle important également
Se libérer du stress c’est avant tout un choix. Si j’avais décidé de ne pas le subir en arrêtant de manger n’importe quoi, en allant courir et en prenant soin de moi de manière général, ça n’aurait pas duré aussi longtemps.

C’est une rumination, anxiété qui est constante. Peu importe ce que tu fais, elle est toujours là. C’est invivable.

En cette période il y a une augmentation de ces troubles (anxiété, dépression) mais c’est avant tout parce que la population se laisse aller
Le stress post traumatique c’est beaucoup plus grave. On parle de victimes de violences physiques, d’abus, victimes d’attentat. C’est un autre niveau, ça n’a rien à voir.

PS : aucun médecin( parmi les 4 que j’ai consultés) n’a pu me dire quel trouble exact j’avais. Pour la plupart ils m’ont dit « détends toi, destress » et un autre m’a prescrit du Xanax (merci champion)
J’ai du me débrouiller seul et trouver la solution grâce à youtube. Comme quoi…

C est peut-être un poil exagéré « la population », il y a sûrement des gens pour qui c est traumatique ou même juste très difficile pour d autres.
Aberrant de supprimer le sport … en salle non, c est logique car tu es dans un espace confiné ou tu expires de façon forte beaucoup d air et donc aussi des gouttelettes.
Je pense que les autorités font pour le mieux pour essayer de gérer cette pandémie et pénaliser le moins de monde. Je suis convaincu qu il en serait de même si le gouvernement était autre.
Il tenir bon Stu. Les solutions sont en vue et il est important de faire corps jusqu’à que la pandémie finisse.
Mais on sait bien que ça peut demander beaucoup d efforts pour certains. Il faut essayer de s y tenir.:+1:

Se libérer du stress c’est avant tout un choix. Si j’avais décidé de ne pas le subir en arrêtant de manger n’importe quoi, en allant courir et en prenant soin de moi de manière général, ça n’aurait pas duré aussi longtemps.

C’est vraiment bien si tu as pu t’en libérer mais l’anxiété empêche l’individu de raisonner correctement, le stress peut se propager dans tout le corps, ça n’a rien de rationnel. L’important c’est d’en trouver la nature, l’origine. Les médecins ne sont pas formés à la dimension psychologique

En cette période il y a une augmentation de ces troubles (anxiété, dépression) mais c’est avant tout parce que la population se laisse aller
Le stress post traumatique c’est beaucoup plus grave. On parle de victimes de violences physiques, d’abus, victimes d’attentat. C’est un autre niveau, ça n’a rien à voir.

Je cite Macron « Nous sommes en guerre », ça résonne pour beaucoup de personnes, ne néglige pas ça.

Je te dis honnêtement avec mon expérience d’avoir vécu un stress chronique/anxiété pendant 1 an

Oui - cela empêche l’individu de raisonner correctement. Ça te gache la vie, t’es relations et ça peut même te faire perdre ton job
Non - l’important c’est pas d’en trouver l’origine. J’ai toujours su l’origine. Ça m’a pas aidé à m’en libérer. C’est irrationnel comme tu dis. Tu stress pour rien (je veux dire que tu connais la source, mais sur le moment, tu stress pour rien).

T’es sur ton canapé, sur la plage, en vacances, peu importe. Tu stress. T’es anxieux. Trouver la source c’est ce que chaque médecin m’a dit. Je savais la source. Mais le trouble était là. Même en essayant de prendre de la hauteur, il est toujours là.
C’est plus complexe que ça.

Ah voilà. Tant mieux, mais ce n’était pas vraiment ce qui ressortait de ce que tu avais écrit.

Donc c’est bien aussi ce que j’ai dit, tu m’as prêté des pensées ou théories que je n’ai pas écrites. Tu m’as peut-être confondu avec @liopic dans ta réponse.

Concernant les vaccins éventuellement déremboursés, je me suis peut-être trompé sur le terme déremboursé, je pensais au Rotarix dont le service médical rendu a été jugé insuffisant en 2015 après une recommandation en 2013. C’est bien et c’est normal d’évoluer en fonction des connaissances, mais c’est pour dire qu’il n’y a pas d’absolu.
Mes enfants ont été vaccinés alors que le vaccin n’était pas remboursé (et pas donné, je ne suis donc pas anti-vaccins ou alors très con ce qui est possible) et j’ai entendu plus tard qu’il n’était plus recommandé… Ce n’est pas très plaisant !

Par exemple l’affaire du sang contaminé qui est arrivée au moment à peu près où il y a eu des mesures de précaution pour le vaccin contre l’hépatite B. Cela peut semer le doute chez des personnes.

D’après ce que j’ai entendu, il me semble que personne n’est sûr que les vaccins empêchent la contamination d’autres personnes. Ou alors j’ai mal compris. Si c’est bien le cas, dire qu’on sait tout est qu’on a assez de recul est faux et encore une fois contre-productif car ça laisse penser qu’on s’arrange avec la vérité pour forcer l’acceptation du vaccin.

Parce qu’on ne peut généralement pas s’en sortir seul. C’est le réflexe de la plupart des personnes de se tourner vers leur médecin, alors qu’ils ne sont absolument pas formés à ça, contrairement aux psychothérapeutes qui peuvent aider à appréhender l’anxiété. Mais c’est encore une histoire de croyance, si on ne fait pas confiance ce sera vain.

J’ai essayé aussi psychothérapeute, hypnose…, Sophrologie

Rien n’y a fait.

J’ai dû trouver une solution par moi même. J’ai fini par trouver mais qu’est ce que c’était long. Et horrible à vivre

Pour info j’ai guéri en me bourrant de chocolat noir 100%, amandes, noix. tout ce qui est riche en magnésium et Omega 3, vitamines.
En allant courir tous les jours et en continuant la muscu.

Aucun spécialiste ou medecin n’a su me conseiller dans ce sens. À part me prescrire des trucs tout pourris et me dire de me détendre ils ont été incapables d’aller plus loin. En y repensant, c’est aberrant.

J’ai guéri en 3 mois à partir du moment où j’ai décidé de me prendre véritablement en main. Pour te donner une idée à quel point ce trouble était profond…