Poncifs sur les pongistes asiatiques, notamment chinois

Et pour elever le debat, il faut un debat…
mais comme ceux qui ne pensent pas comme moi sont racistes, il ny a plus debat…

Pour détendre l’atmosphère, je dirai quand même que j’ai vu dans un reportage une école de gymnastique qui sélectionnait des petites filles avec le bon profil à fort potentiel comme on dit pudiquement. Le travail qu’on leur infligeait ( avec notamment des assouplissements en force de la colonne vertébrale ) n’était tout simplement pas admissible dans le monde occidental.
Je ne suis pas persuadé que les petites filles y prenaient un plaisir immense et qu’elles faisaient tout ça de leur plein gré.

2 « J'aime »

gymnastique c’est particulier car la carrière se fait très très jeune donc le consentement à l’effort n’est pas forcément validé pour des enfants qui ne voient pas encore les enjeux.

Et ça apporte quoi de répondre à une agression par une agression?
Je ne pense pas qu’à la base @diletant avait dans l’idée d’agresser quelqu’un, je peux comprendre que tu puisses te sentir agressé mais l’agression en retour ne me paraît pas le plus constructif quoiqu’il en soit…

bah alors mon @anon99884826 : tu as changé d’avis sur la psychologie des échanges ? :wink::yum:

Zemmour sort de ce corps :woozy_face:

Pil42300, sur le fond : j’ai eu le même genre de réflexion que toi sur le message du créateur du Topic, ce qu’il décrit comme des stéréotypes paraît avoir une part de réalité. Mais une part seulement. Sa réflexion a aussi une part de vérité, mais d’un autre point de vue que toi, avec plus de recul.

Pour la forme : tu le critiques mais tu fais exactement pareil dans ta réaction, en employant des termes comme “gaucho” par ex. On sent que t’imagines @diletant comme le “bobo parisien bien-pensant” mais qu’est que tu en sais ?

Bref des stéréotypes, des raccourcis et des préjugés: tout ce qu’il faut pour un débat passionnant :roll_eyes:

2 « J'aime »

les Chinois et asiatiques ils sont certes champions de ping, mais ils en ont une toute petite, alors…

2 « J'aime »

La culture et la société chinoise n’a rien à voir avec celles japonaises.

Pour avoir été plusieurs fois en Chine, je n’ai jamais ressenti ce soi disant racisme.

Il faut arrêter de croire que c’est aussi une culture de l’ordre… Ils sont autant indisciplinés que les Français.

Et défendre des propos racistes en faisant croire ou allusion que d’autres peuples sont plus racistes c’est le summum de la bêtise.

3 « J'aime »

Mais je n’ai rien contre le ton qui monte, cela permet d’avoir des discussions vraies et viriles ( à condition de rester correcte ). Je maintiens que cela révèle la vrai personnalité des gens. Mais par contre, j’aime bien aussi quand tout s’apaise ensuite pour retrouver le calme et une ambiance plus sereine. :wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu ou alors ils le cachent bien. Je n’ai pas non plus l’impression qu’il y ait beaucoup de manifestations et de grèves là-bas. Tu vas me dire, ils n’ont pas besoin de gilets jaunes mais quand même … Vu comment ils sont surveillés, ça m’étonnerait qu’ils aient intérêt à ne pas obéir.

Justement il y a de plus en plus de grèves, il ne faut pas croire.

Depuis 2010, ça flambe bien fort là bas mais les infos sont encore trop diffuses et nous parviennent au compte gouttes …

1 « J'aime »

Certainement. La Chine évolue rapidement, c’est certain. On a tendance à garder les images du passé des pays.

Le truc c’est que comme la Chine n’arrive plus à avoir un taux de croissance à 2 chiffres, on demande aux salariés de travailler toujours plus et plus vite, mais pour des augmentations de salaire qui ne suivent plus. Du coup ben grève. Il y a des phrases assez croustillantes de chef d’entreprises qui expliquent en gros qu’un salarié qui ne travaille pas 10h/j 6j/7 ne sert à rien, un truc comme ça, c’est même encore plus violent la manière dont c’est dit.

Zemmour, tout est dit…
Bientôt Filkenkraut et Le Pen et c’est fini, on ferme le débat.

Je n’imagines personne comme bobo parisien bien-pensant, je lis juste ce qui est écrit.
Et je n’ai rien contre être bien-pensant, je trouve cela même plutôt normal d’être bien-pensant…c’est qu’en même mieux que mal-pensant…
Je n’ai rien non plus contre les bobos, parisiens ou provinciaux (Paris n’a pas l’exclusivité…). Je trouve leurs idées plutôt sympathiques pour la plupart.

Par contre, je déteste de plus en plus et je supporte de moins en moins la gauche donneuse de leçon du “camp du bien” qui refuse tout débat et toutes idées différentes parce qu’ils sont justement du “camp du bien”.
Ceux qui pensent de suite que tu es raciste parce que tu oses dire qu’un peuple est plus rigoureux, organisé bref différent…
Et je n’arrive plus à lire ça sans réagir, désolé pour Diletant…

2 « J'aime »

Désolé mais après 15 ans de partenariat avec des Chinois, je peux te dire qu’ils sont bien mieux disciplinés et organisés que les Français.
Trop parfois, voire beaucoup trop car bien moins souples et créatifs que nous aussi.
Ils sont racistes au sens où vous l’entendez : ils se considèrent supérieurs en tout point aux occidentaux, ils ont tout inventé et font tout mieux que les autres. Ils ne sont pas raciste au sens réel du terme : Attitude d’hostilité pouvant aller jusqu’à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure.

Pour justifier des propos racistes tout court, il faut être au summum de la bêtise…
Mais quels propos racistes ???

J’ai eu la chance dans une vie professionnelle précédente de voyager dans énormément de pays, et je peux sans aucune retenue affirmer que les français sont un des peuples les plus ouverts et bienveillants qui existe.
On râle, on est de mauvaise fois, on est très cons parfois sur la forme, mais sur le fond, rarement !

1 « J'aime »

Oui et non.
La plupart des salariés chinois sont employés avec des horaires normaux (pour ces pays…pas normaux 35h…) : base 44 h. 58 plus 1/2 journée.
Dans les bureaux, c’est très souvent 5
9.
Les salaires augmentent car il y a une forte croissance. Quand j’ai commencé le “smic” était autour de 250, il est à 600+ maintenant dans les grandes villes…pour les jobs qualifiés…
Bien sûr, c’est incomparable car le cout de la vie est encore bien différent.
Pour info, un cadre supérieur a plus ou moins le même niveau de vie qu’un petit cadre français. (voiture, télé, appartement, etc…)
Il y a bien sûr énormément de disparités car le pays est immense et le niveau de vie et de développement dépend beaucoup de la région.
mes amis me disent qu’il y aurait approximativement 250 millions de chinois avec un niveau de vie européen de l’ouest…soit 25%
Il y a 30 ans, ils devaient être 1 ou 2%…

Force est de constater qu’on entend jamais parler des chinois à Paris. Il doit bien y avoir des raisons quand même.

C’est parce qu’ils font leur propre police :relieved:

On en fait beaucoup trop sur la froideur des Chinois. Ma Long a célébré comme il se doit sa victoire aux championnats du monde.

1 « J'aime »