Testé en match direct une H3-50 médium rouge 2 mm, sur le revers d’un Avalox P900, un bois 9 plis limba plutôt dur et flexible. On joue en balle plastique XSF.
Le label dit “mid” en anglais, mais médium tendre en chinois (中軟), et je confirme, c’est pas bien dur, ça doit être dans les 42 degrés.
Le topsheet est collant, pas de différence notable visuellement avec un H3N commercial de mémoire, si ce n’est qu’il semble s’être rodé très rapidement, vu que j’ai trouvé la plaque jouable presque immédiatement.
La mousse orange est assez tendre, un peu genre Tenergy FX (jamais joué en FX, mais c’est plus tendre que les normales).
Le comportement est très surprenant : la plaque est très inerte et lente à plat, avec un rejet très bas. On sent la mousse se compresser à l’impact, sans restituer beaucoup de la vitesse. Mais dès qu’on accroche la balle, la trajectoire se tend et elle se met à catapulter et avance très bien. Je ne comprends pas comment, mais ça marche. Le dwell est très bon, on pénètre facilement la mousse tendre et la balle y reste bien. Le topsheet accroche très bien la balle.
Pas de souci en flip, elle assure très bien en remise, démarrage rotation comme en top plus frappé, et elle absorbe très bien la vitesse adverse en bloc. Moins bonne en claque et bloc appuyé, forcément, mais elle apporte énormément de sécurité et de marge grâce à son côté inerte. Je la trouve très permissive, je commence à comprendre Ma Long.
Excellente plaque qui conviendra à tous les niveaux, débutant comme confirmé, mais déconseillée à ceux qui jouent beaucoup à plat et en bloc actif. Il est possible qu’elle se révèle un peu lente à plus haut niveau, mais au mien, elle devrait être suffisante. Je pense gagner en sécurité ce que je perds en vitesse facile.
C’était un peu l’essai de la dernière chance pour ce bois, qui catapulte énormément et que je n’arrivais pas à bien contrôler avec pourtant un VJ usée et une MX-S qui a bien huit mois. Eh bien, le mariage était très réussi. Elle a même ralenti le bois, abaissé le rejet et son catapultage, par je ne sais quelle magie, et rendu le tout contrôlable.
Au final, malgré une courte nuit la veille, j’ai pris mes trois matches, dont un piège contre un pote d’entraînement, et je suis en voie de réconciliation avec mon bois et les plaques chinoises. Ça reste à confirmer avec plus d’heures de jeu, mais c’est encourageant.