Plaque linéaire, c'est quoi?

Linéaire c’est l’inverse de dynamique. En anglais c’est plus simple on parle de gears.

Imagine un vélo avec une seule vitesse : soit tu as une petite vitesse et tu peux monter les côtes mais tu pédales dans la choucroute en descente, soit tu as une grande vitesse et t’as du mal à monter les côtes.

Une plaque linéaire c’est ça : si elle est rapide tu auras du mal à jouer lentement avec, si elle est lente tu auras du mal à jouer vite.

Les plaques dynamiques c’est un vélo à plusieurs vitesses (gears) : lent dans le petit jeu par contre quand tu tapes, ça part.

2 « J'aime »

Elle a toujours la même réaction sur un coup identique, la différence c’est qu’une petite variation va avoir une grosse différence sur une plaque dynamique (tu vas taper un peu plus fort, ça va partir beaucoup plus vite) alors que sur une plaque linéaire la variation sera gérable (tu vas taper un peu plus fort, ça va partir un peu plus vite).

1 « J'aime »

wah super interressant :slight_smile: Merci !
Je n’avais aucune idée de tout cela.
Ok donc en anglais ils parlent d’une plaque qui a many gears ou pas (je regarde souvent les forums anglais, ça m’aidera à decrypter :slight_smile: )
Est ce qu’on peu dire cela:
Une plaque tensor sera plus dynamique ?
Est-ce que la dureté a une influence sur dynamique vs lineaire ? (enfin il y a tellement d’autres facteurs je suppose) … je trouve les plaques dures (+45) plus linéaires.
J’ai actuellement un t05 2.1 en CD, je crois qu’il est trop dynamique pour mon niveau, par contre en 1.9 ça va.
Je trouve les plaques tenergy en fx plus dynamiques.
L’omega V tour plus dynamique que l’omega IV asia…dans le sens que j’arrive plus facilement à placer ma balle ou je veux, alors que L,omega V tour a plus de puissance lorsque je frappe fort donc plus delicat de bien viser.
Ça a du sens ?

Le problème c’est que cette notion n’est pas toujours très bien comprise par tout le monde. Résultat sur revspin, le Fastarc G1 est noté comme la 7e plaque la plus dynamique (alors qu’elle ne l’est pas vraiment) et le Xiom Vega Euro DF est noté comme la 7e plaque la moins dynamique.

Je suis pas spécialiste mais de mon point de vue le tensor c’est une technique pour obtenir plus de dynamisme donc oui : les tensors ne sont pas linéaires.

Normalement les plaques tendres sont effectivement réputées pour être plus dynamiques que leur équivalent plus ferme.

1 « J'aime »

Une plaque lineaire c’est pas juste une plaque qui restitue la meme chose a coup a force identique, normalement toutes les plaques le font.

Une plaque lineaire c’est une plaque qui quand on appuie de plus en plus reagit progressivement, contrairement a certaines plaques tensors ou tout d’un coup on a l’impression d’un turbo « qui se declenche » a un moment

7 « J'aime »

Là dessus, je ne suis pas trop d’accord, la comparaison avec le vélo est peu parlante je trouve.
Pour reprendre ton analogie au vélo je dirais au contraire qu’une plaque dynamique c’est comme un vélo à une seule petite vitesse, très réactif en y mettant peu de force et qui plafonne vite en vitesse, l’exemple type : le desto F3.
Une plaque linéaire c’est pour moi une plaque qui joue lent quand tu veux jouer lent, moyennement rapide quand tu veux jouer moyennement rapide, très rapide quand tu veux jouer très rapide, c’est à dire qui te restitue toujours ce que tu lui demande, Certaines plaques peuvent manquer de linéarité par exemple quand le passage du lent à rapide de la plaque se fait trop brusquement, rendant les coups difficiles à doser, comme l’explique @Derf59.
A l’opposé du desto F3, tu as le H3, plaque très linéaire et très lente sur faible impact, qui te restitue progressivement de la vitesse au fur et à mesure que tu rentres dedans de plus en plus fort, pour largement dépasser la vitesse du desto F3.

3 « J'aime »

Après pour h3 c’est tellement différent selon que tu frotte ou pas la balle… à plat c’est une brouette mais dès que tu frotte alors là ça part bien et proportionnellement à ton engagement

1 « J'aime »

Quand je parle d’une plaque linéaire je veux dire que sa vitesse est directement proportionnelle à l’intensité du coup porté. Je tape pas fort ça va pas vite, je tape fort ça va vite. Tu mets « force » en abscisse et « vitesse de balle » en ordonnée, tu obtiens une droite qui monte.
Par opposition à des plaques qui envoient tout d’un coup toute la sauce comme certains tensors.
Ça n’a rien à voir pour moi avec les « gears » qui pour moi signifie en gros « avoir plusieurs cordes à son arc », permettre de faire beaucoup de choses. Le Fastarc G1 pour moi répond à cette caractéristique : tu peux jouer avec du contrôle en petit jeu parce qu’il ne part pas fort, par contre il a un petit click quand tu le sollicites et là il peut partir fort. Il est aussi bon en top rotasse qu’en top frappé et il est pas mal en frappe, et en poussette il est efficace aussi… donc il a plein de facettes intéressantes.
Il n’est pas très linéaire par contre, du coup…

5 « J'aime »

Oui c’est vrai, l’exemple du H3 n’est pas forcément le meilleur choix, car la plaque est linéaire dans certaines conditions, il y a un décalage de vitesse en jeu à plat et jeu frotté mais avec l’habitude ce petit côté surprenant au début, devient prévisible.

Le mot linéaire en maths fait référence à une situation de proportionnalité, une plaque linéaire doit induire toujours la même réaction en fonction de l’action du joueur, en clair si je frappe 2 fois plus fort ça doit aller deux fois plus vite et réciproquement. certaines plaques ont un effet catapulte et sont non linéaires, tu fais une poussette toute tranquille et ta balle est cataplultée hors de la table ’ ( calibra par exemple me semble t-il)

2 « J'aime »

La définition de gears sur Revspin, pour eux il n’est question que de la vitesse :

Gears refers to a rubber’s ability to produce a wide range of speeds. A rubber with a wide range of speeds (many gears) can produce slow speeds (on gentle strokes) and high speeds (on hard strokes). With few gears, you may always produce fairly slow balls, or always produce fairly fast balls on lighter and harder strokes.

2 « J'aime »

Ok

Nyrc, dis moi tu peux pas etre 500 et t’y connaitre autant ?

Le mot gears signifie tout simplement vitesse au sens des différentes vitesses de la boite à vitesse d’une voiture, sens différent du mot speed qui comme vous le savez signifie vitesse de déplacement d’un objet.

C’est parce que je me suis fait “avoir” par les revêtements dynamiques. J’ai commencé le championnat par équipes avec des plaques un peu dynamiques mais au final le “un peu” c’était trop pour moi. Résultat : des matchs ou je fais que des fautes.

Du coup là je joue avec des plaques 100% linéaires et ça va énormément mieux. Ça ne m’a pas miraculeusement transformé en Ma Long mais au moins je peux tenir l’échange au lieu d’arroser les bâches.

2 « J'aime »

Mais alors quel intérêt des plaques dynamique si elles ont un comportement aléatoire ?

Ben non cineping, on n’a pas parlé non plus de aléatoire. Si tu relis bien les commentaires on parle de linéaire qui repond proportionnelement à la force qu’on y applique. Pour une plaque dynamique, lorsque qu’on pousse doucement ben ça pousse doucement, mais des qu’on met de la puissance dans sa frappe ben ça repart plus vite qu’on aurait pu l’avoir predire. Pour faire plaisir à
Schrodinger plus haut, en math ça ressemblerait à une courbe exponentielle sur un graphique rapport (force appliqué par notre main / vitesse de la balle).
En fait c’est un peu comme un trampoline, si on saute tres doucement on rebondit tres peu, mais si on rebondit fort on est surpris par la hauteur que nous jette le trampoline.
Le premiere fois qu’on utilise une plaque tensor par rapport à une plaque non tensor, on peu ressentir cet effet. Mais de nos jours enormement de plaques sont tensors… (alors peut etre certaines bien que tensors ont plus l.effet tensor que d’autres…j’en sais rien), et peut etre etait-ce l’effet recherché par les colles rapides ??

Dacodac, je comprends le concept. Mais alors qu’est ce qui peut motiver un joueur à passer sur des plaques dynamiques puisqu’elles semblent être plus difficiles à apprivoiser. Pardon pour ces questions de newbie , mais personnellement je trouve plus logique de jouer avec des plaques qui vont restituer l’intensité de mon geste…

C,est des termes, mais dans le jeu on s’y habitue rapidement. Par exemple dans mon club, de tous niveaux les joueurs ont des plaques dynamiques sans qu’ils le sachent. Si tu leur met maintenant une plaque linéaire ils vont te dire qu’ils ont besoin de s’arracher le bras pour faire le point…
J’insiste sur le fait que ça n’a rien d’aléatoire, juste que la balle part plus vite pour un meme effort.
Malheureusement, en effet je pense que beaucoup de debutant peuvent faire l’erreur d’aimer cet effet à l’entrainement, mais en match c’est pas la meme car de quelques centimetres (avec le stress et donc une gestuelle moins bonne) leur balle sortiront…
Du coup oui, c’est la meme histoire de faire l’erreur de prendre une raquette (bois ou revetement) trop rapide pour son niveau et du coup perdre l’apprentissage du toucher de balle . En tout cas c’est une question que je me pose…
Enfin, bcp de plaques vendus par wack sport sont plus ou moins dynamiques, les joueurs achetent ce les autres joueurs achetent sans avoir aucune idée de ce qu’est une plaque dynamques ou lineaires.
Les plaques linéaires ça semble donc une plaque normale, mais encore faut-il avoir le physique, la bonne gestuelle et le bon jeu de jambes pour pouvoir avoir un coup gagnant…mais seul sont qui ont la chance de recevoir un vrai entrainement par un vrai entraineur peuvent concevoir cela…
Avec une plaque dynamiques, c’est beaucoup plus plaisant de reussir des coup gagnants en se fatiguant un peu moins mais bien sur la plus part de ces coup gagnants se transformeront en sortie de table car on a pas le niveau, physique, experience etc… Mais on en aura fait quand meme quelques uns :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour quelqu’un qui a des gestes plutôt courts, comme la plupart d’entre nous en revers, ça peut être intéressant de pouvoir envoyer relativement fort sans se déchirer le bras/l’épaule :wink:
En coup droit c’est quand même plus simple de s’engager gaiement, donc pourquoi pas y mettre une plaque linéaire mais puissante par exemple :smile: