Bonjour,
Quand vous dites qu’une plaque est linéaire, vous voulez dire quoi exactement ?
Avant je pensais que c’etait par rapport à la trajectoire…puis peut etre le fait qu’elle reagit toujours pareil…en fait je sais plus du coup…
Bonjour,
Quand vous dites qu’une plaque est linéaire, vous voulez dire quoi exactement ?
Avant je pensais que c’etait par rapport à la trajectoire…puis peut etre le fait qu’elle reagit toujours pareil…en fait je sais plus du coup…
t’as 2e solution pour ma part.
la plaque à toujours la même réaction dans les coups identiques.
Pour la trajectoire, c’'est plutôt la notion de rejet
rejet bas --> trajectoire plus tendu et ça passe relativement proche du filet
rejet haut --> trajectoire bombée
C’est ça, la plaque te restitue toujours le résultat attendu sans surprise et quand tu fais la faute tu sais pourquoi. C’est ça une plaque linéaire, sous entendu dans ses réactions.
D’accord, mais vu le prix d’une plaque, elle ne devrait pas toute avoir la meme reaction sur coup identiques ? Comment cela peut etre la caracteristique d’une plaque homologuée ?
Linéaire c’est l’inverse de dynamique. En anglais c’est plus simple on parle de gears.
Imagine un vélo avec une seule vitesse : soit tu as une petite vitesse et tu peux monter les côtes mais tu pédales dans la choucroute en descente, soit tu as une grande vitesse et t’as du mal à monter les côtes.
Une plaque linéaire c’est ça : si elle est rapide tu auras du mal à jouer lentement avec, si elle est lente tu auras du mal à jouer vite.
Les plaques dynamiques c’est un vélo à plusieurs vitesses (gears) : lent dans le petit jeu par contre quand tu tapes, ça part.
Elle a toujours la même réaction sur un coup identique, la différence c’est qu’une petite variation va avoir une grosse différence sur une plaque dynamique (tu vas taper un peu plus fort, ça va partir beaucoup plus vite) alors que sur une plaque linéaire la variation sera gérable (tu vas taper un peu plus fort, ça va partir un peu plus vite).
wah super interressant Merci !
Je n’avais aucune idée de tout cela.
Ok donc en anglais ils parlent d’une plaque qui a many gears ou pas (je regarde souvent les forums anglais, ça m’aidera à decrypter )
Est ce qu’on peu dire cela:
Une plaque tensor sera plus dynamique ?
Est-ce que la dureté a une influence sur dynamique vs lineaire ? (enfin il y a tellement d’autres facteurs je suppose) … je trouve les plaques dures (+45) plus linéaires.
J’ai actuellement un t05 2.1 en CD, je crois qu’il est trop dynamique pour mon niveau, par contre en 1.9 ça va.
Je trouve les plaques tenergy en fx plus dynamiques.
L’omega V tour plus dynamique que l’omega IV asia…dans le sens que j’arrive plus facilement à placer ma balle ou je veux, alors que L,omega V tour a plus de puissance lorsque je frappe fort donc plus delicat de bien viser.
Ça a du sens ?
Le problème c’est que cette notion n’est pas toujours très bien comprise par tout le monde. Résultat sur revspin, le Fastarc G1 est noté comme la 7e plaque la plus dynamique (alors qu’elle ne l’est pas vraiment) et le Xiom Vega Euro DF est noté comme la 7e plaque la moins dynamique.
Je suis pas spécialiste mais de mon point de vue le tensor c’est une technique pour obtenir plus de dynamisme donc oui : les tensors ne sont pas linéaires.
Normalement les plaques tendres sont effectivement réputées pour être plus dynamiques que leur équivalent plus ferme.
Une plaque lineaire c’est pas juste une plaque qui restitue la meme chose a coup a force identique, normalement toutes les plaques le font.
Une plaque lineaire c’est une plaque qui quand on appuie de plus en plus reagit progressivement, contrairement a certaines plaques tensors ou tout d’un coup on a l’impression d’un turbo « qui se declenche » a un moment
Là dessus, je ne suis pas trop d’accord, la comparaison avec le vélo est peu parlante je trouve.
Pour reprendre ton analogie au vélo je dirais au contraire qu’une plaque dynamique c’est comme un vélo à une seule petite vitesse, très réactif en y mettant peu de force et qui plafonne vite en vitesse, l’exemple type : le desto F3.
Une plaque linéaire c’est pour moi une plaque qui joue lent quand tu veux jouer lent, moyennement rapide quand tu veux jouer moyennement rapide, très rapide quand tu veux jouer très rapide, c’est à dire qui te restitue toujours ce que tu lui demande, Certaines plaques peuvent manquer de linéarité par exemple quand le passage du lent à rapide de la plaque se fait trop brusquement, rendant les coups difficiles à doser, comme l’explique @Derf59.
A l’opposé du desto F3, tu as le H3, plaque très linéaire et très lente sur faible impact, qui te restitue progressivement de la vitesse au fur et à mesure que tu rentres dedans de plus en plus fort, pour largement dépasser la vitesse du desto F3.
Après pour h3 c’est tellement différent selon que tu frotte ou pas la balle… à plat c’est une brouette mais dès que tu frotte alors là ça part bien et proportionnellement à ton engagement
Quand je parle d’une plaque linéaire je veux dire que sa vitesse est directement proportionnelle à l’intensité du coup porté. Je tape pas fort ça va pas vite, je tape fort ça va vite. Tu mets « force » en abscisse et « vitesse de balle » en ordonnée, tu obtiens une droite qui monte.
Par opposition à des plaques qui envoient tout d’un coup toute la sauce comme certains tensors.
Ça n’a rien à voir pour moi avec les « gears » qui pour moi signifie en gros « avoir plusieurs cordes à son arc », permettre de faire beaucoup de choses. Le Fastarc G1 pour moi répond à cette caractéristique : tu peux jouer avec du contrôle en petit jeu parce qu’il ne part pas fort, par contre il a un petit click quand tu le sollicites et là il peut partir fort. Il est aussi bon en top rotasse qu’en top frappé et il est pas mal en frappe, et en poussette il est efficace aussi… donc il a plein de facettes intéressantes.
Il n’est pas très linéaire par contre, du coup…
Oui c’est vrai, l’exemple du H3 n’est pas forcément le meilleur choix, car la plaque est linéaire dans certaines conditions, il y a un décalage de vitesse en jeu à plat et jeu frotté mais avec l’habitude ce petit côté surprenant au début, devient prévisible.
Le mot linéaire en maths fait référence à une situation de proportionnalité, une plaque linéaire doit induire toujours la même réaction en fonction de l’action du joueur, en clair si je frappe 2 fois plus fort ça doit aller deux fois plus vite et réciproquement. certaines plaques ont un effet catapulte et sont non linéaires, tu fais une poussette toute tranquille et ta balle est cataplultée hors de la table ’ ( calibra par exemple me semble t-il)
La définition de gears sur Revspin, pour eux il n’est question que de la vitesse :
Gears refers to a rubber’s ability to produce a wide range of speeds. A rubber with a wide range of speeds (many gears) can produce slow speeds (on gentle strokes) and high speeds (on hard strokes). With few gears, you may always produce fairly slow balls, or always produce fairly fast balls on lighter and harder strokes.
Ok
Nyrc, dis moi tu peux pas etre 500 et t’y connaitre autant ?
Le mot gears signifie tout simplement vitesse au sens des différentes vitesses de la boite à vitesse d’une voiture, sens différent du mot speed qui comme vous le savez signifie vitesse de déplacement d’un objet.
C’est parce que je me suis fait “avoir” par les revêtements dynamiques. J’ai commencé le championnat par équipes avec des plaques un peu dynamiques mais au final le “un peu” c’était trop pour moi. Résultat : des matchs ou je fais que des fautes.
Du coup là je joue avec des plaques 100% linéaires et ça va énormément mieux. Ça ne m’a pas miraculeusement transformé en Ma Long mais au moins je peux tenir l’échange au lieu d’arroser les bâches.
Mais alors quel intérêt des plaques dynamique si elles ont un comportement aléatoire ?