Plaidoyer pour un ping-pong moche

Je sais mais c’est saoulant à force…

Un peu comme les picots ? … Ok, je sors !

J’ai pas le jeu le plus propre qui soit mais je tends vers l’esthétisme, quel que soit le sport d’ailleurs , j’apprécie le beau geste et je trouve Federer plus beau à voir jouer que Nadal…C’est subjectif, cette notion de beau jeu mais il y a quelques critères.

Au ping , j’ai le sentiment qu’on peut produire du beau jeu quel que soit son matériel , j’ai un peu plus de mal avec les gens qui vont chercher un revers là ou ils devraient faire un coup droit: ceux qu’on appelle plus communément: les crabes… Esthétiquement , j’adhère pas… mais je leur reconnais une certaine efficacité, ce qui valide leur choix…pour moi, c’est un peu ça,le ping pong moche…c’est juste que je trouve leur gestuelle pas très harmonieuse. Je m 'accommode du reste et j’apprécie la diversité de notre sport!

Encore une fois, le matériel c’est peanuts, et le jeu produit dépend juste de ce qu’on en fait. Après quand on fait de la compétition, on s’en fout que ce soit beau ou non, l’objectif est de gagner, un point c’est tout.

Perso, j’ai joué avec tout : deux backsides, soft, picot sans mousse, picot avec mousse, j’avais même essayé juste pour rigoler soft + picot sans mousse. Quel que soit le set-up choisi, ma gestuelle reste un peu atypique, bien qu’aujourd’hui ce soit bien plus propre qu’avant. Mais ça c’est propre à chacun, à notre façon de travailler, d’exécuter un geste… Et malgré les gestes atypiques de certains joueurs, ça ne leur empêche pas de produire des balles très propres, et pour d’autres des balles parfaitement dégueulasses. Si on s’en tient à ce que mes partenaires me disent par exemple : oui j’ai une gestuelle peu commune, ce n’est pas spécialement beau, mais les balles produites sont propres, et il y a beaucoup de qualité dedans.

Le type de jeu et la gestuelle sont propres à chacun. On n’est pas tous égaux.

J’avoue ne pas comprendre cette notion de propreté de balles. Pour moi ce qui compte c’est que tu maîtrises ta gestuelle et que tu saches quel effet tu renvoies.

C’est un peu comme ça que je le vois aussi…une balle propre , c’est une balle maîtrisée et non aléatoire. Peut on envoyer des balles propres avec une gestuelle qui n’est pas académique? C’est sûrement plus difficile!

Ce que tu ne comprends pas, c’est qu’il y en a aussi beaucoup qui s’en foutent de la compétition et de gagner. Chacun a ses priorités. Et je suis presque sûr que c’est l’immense majorité.

Pour moi, c’est juste que malgré une gestuelle atypique, tu peux tout à fait produire une balle “maîtrisée et non aléatoire”, pour reprendre la formule de @stef. Une balle de qualité quoi.

Alors là, à mon avis, tu te gourres. Sans dire que la compétition et la gagne est la seule motivation de la majorité, je pense que ceux qui se foutent éperdument de gagner sont ultra minoritaires. Ça concerne quelques joueurs par club, pas plus.

1 « J'aime »

Sans forcément être un but conscient, la victoire conditionne beaucoup le plaisir que tu prends dans la pratique du ping.

Sauf si tu ne fais que perdre des belles ultra disputées contre des joueurs plus fort que toi uniquement. Ce qui n’arrive que si tu joues dans une division supérieure à ton niveau, et que tu es quand même une machine de guerre. Et encore… passer si proche de la victoire à chaque fois deviendrait frustrant.

Evidemment que tout le monde préfère gagner. Mais très peu sont prêts à tout pour ça . Ils prennent ça avec philosophie et ne comprennent pas les comportements de certains prêts à tout pour la gagne.

Oui enfin tu fais dans la demi-mesure comme d’hab’… entre dire

Et dire

Ben c’est pas du tout la même chose… genre c’est presque l’inverse quoi :roll_eyes:

tout-à-fait d’accord avec ça. On doit en tenir compte et ne pas contraindre sa nature à tout prix même s’il existe évidemment des fondamentaux pour tous les coups techniques. Mais au final, chacun se les appropriera d’une façon différente … ou pas. A partir de ça, définir le beau du moche, c’est subjectif.

Récemment, je jouais avec un collègue du club qui me faisait remarquer qu’on avait tous les deux des angles de palette naturellement opposés quand on tenait la raquette (lui ouvert, moi fermé). Je lui ai demandé de se tenir face au mur, les bras et épaules relâchés. Ses paumes des mains sont tournées vers le mur. Je fais pareil. Le dos de mes mains est tourné vers le mur (en exagérant un peu).
A partir de cette seule différence physique, comment voulez-vous développer le même geste soi-disant académique ? C’est impossible.

Enfin, ce que je veux dire, c’est qu’il est préférable de ne pas noter et juger la réalisation du coup par rapport à ce qui est écrit dans le livre du parfait pongiste, mais plutôt la trajectoire de la balle et le résultat. Là, c’est plus facile de savoir si c’est beau ou moche.

C’est toujours plus ou moins la même structure : 1. Acquiescer, 2. Détourner, de préférence en s’appuyant sur du vécu, de l’expérience ou en modérant avec des cas particuliers (réels ou non), 3. Généraliser à tort et à travers. Variations avec sarcasme plus ou moins voilé, enthousiasme feint, etc.

Ça marche tellement bien qu’il continue fièrement, en claironnant qu’il cherche à lancer les discussions. Normalement, ça s’appelle troller. :upside_down_face:

5 « J'aime »

Ouais, ben à partir de maintenant, j’arrête de répondre à ce genre de triste sire. Ça me simplifiera la vie.

ben pourtant la je suis presque d’accord avec zorro .

Certes il dit énormément d’âneries mais quand il en dit pas faut le reconnaitre.

Mais bon hein sur ce forum comme a beaucoup d’endroit on a tendance a assimiler le fond et le pseudo . Je le reproche a personne , chacun fait comme il le sent mais c’est dommage pour le débat je trouve.

Au pire des cas si de toute facon quoi qu’il dise vous trouverez a redire pourquoi vous le lisez ? A part essayer de faire la polémique , et donc la même chose que vous lui reprochez en fait.

Bien sur que si on gagne absolument jamais pendant un long moment ca va vite nous souler mais sous entendre que le plaisir passe par la victoire est pour moi une hérésie vis a vis de la réalité des choses ou sinon je comprends mieux la baisse des licenciés.

A nos niveaux amateurs , on est j’espère quand même la pour passer un bon moment dans la bonne humeur. Au risque de vous décevoir votre patron vous filera le meme salaire a la fin du mois que vous ayez gagné vos matchs ou pas en championnat.

Combien d’entre vous vont continuer le championnat si on leur propose de ne plus jouer qu’en D4 avec les débutants ? Pourtant vous allez gagner.

Et c’est ca que zorro dit et ce depuis le 1er message.

Vous vous rappellez plus de votre nombre de défaites/victoires sur une saison ou de l’ambiance qu’il y avait dans les salles , les gens que vous avez rencontré , , les matchs sympathiques que vous avez fait ?

La majorité n’en ont pas grand chose a foutre d’avoir gagné ou perdu a la fin de la journée sur du court terme (apres sur de la répétition c’est différent) une fois la déception immédiate de la défaite passée.

Je suis persuadé que si contre le club X vous foutez 14-0 a des mecs qui ont tiré la guele toute la soirée et ont passé leur temps a faire des remarques , ben la journée vous l’aurez pas spécialement apprécié

2 « J'aime »

Ouais ben moi je joue pour gagner. Et ça fait un moment que ça dure… Ou je peux ou je peux pas, mais ça c’est une autre histoire …

Donc tu prefere une journée ou tu va croiser 3 débutants que tu va gagner et vont tirer la tronche que faire 1 sur 3 contre des joueurs de ton niveau avec que des matchs disputés ?

Pas de jugement c’est une question .J’essaye de comprendre

Mais là tu prends les extrêmes… le principe de base c’est quand même de jouer des gens de ton niveau, ou à peu près. Si dans ce cas tu perds tous tes matchs, tu redescends de niveau, et combien de fois entend-on dans les salles, ou lit-on sur le forum, « si ça continue comme ça j’arrête la compétition » ?
Et si on met ça en relation avec le nombre de joueurs dans un club qui viennent à l’entraînement mais ne font pas de compétition, ça inspire quoi comme conséquence ?
Faut quand même être honnête, mes meilleurs souvenirs sont les victoires persos, ainsi que certaines victoires d’équipes ; le top étant les deux ensemble. Mes pires souvenirs restent mes plus grosses contres et les périodes où j’ai été complètement en déroute…

Comme on dit : “don’t feed the troll”. :wink:

Il est en boucle, faut pas chercher a discuter avec ce genre de personnage

1 « J'aime »