Picots Traités ...Trafiqués

pareil ma meilleure perf ( n°117 ) j l ai fait avec un 05 en CD…^^

Mais c’est parce que tu étais libéré de cette culpabilité de tricher!!!:joy::joy:

1 « J'aime »

j comprend mieux… merci :smiley:

Bon finalement booster ça ne sert à rien pour les champions internationaux ! Ceux qui le font des vrais cons !!!

lol enfin je sais pas si t a compris qu ici il n y a pas de champions internationaux hein ^^

on a tous des niveaux tout juste moyen…

les pros, les champions internationaux comme tu les appellent, eux, arrivent a atteindre les limites des plaques… Nous… on en est loin, tres loin^^

2 « J'aime »

Je ne crois pas une seconde que le matos ne soit pas une condition nécessaire à gagner.

mais booster un tenergy pour notre niveau est inutile voir meme contre productif…

2 « J'aime »

Il semble que les revêtements qui dépassent de la raquette sont pas sanctionnés au niveau international.


Ce sont les raquettes de Otcharov et FZD respectivement.

Ils ont eu la chance de pas tomber sur Zoro !

Oh pu…in que je l’aime cette phrase ! y’a moyen d’en faire un bon topic je pense.

A quoi ça sert de jouer une plaque X en épaisseur Y si on n’a pas les capacités d’exploiter une bonne partie des possibilités qu’elle offre ? C’est aussi pour ça que je ne me suis encore jamais laissé tenter par un tenergy, même en 1.7mm, ni par le booster sur une plaque moins exigeante.

J’ai joué quelques mois un fastarc G1 1.8mm. Lorsque j’étais bien placé et que la balle était bien prise, bien frottée, elle ne revenait presque jamais sur ma moitié de table, mais c’était rare … alors retour à une épaisseur 1,5mm (merci Nittaku), avec laquelle même mes coups moyens sont pardonnés, dans le sens où ils finissent sur la bonne moitié de table. Bien que je progresse, je n’arrive toujours pas à atteindre les limites du G1 en 1.5mm. Je sens qu’il lui en reste sous le topsheet.
Après, c’est vrai qu’il y a aussi le paramètre bois à prendre en compte

La rapidité d’un tenergy est une légende…Tu peux essayer crois moi ! Même si je trouve leur prix bien trop élevé, ces revêtements ont quelque chose de spécial.

Je me doute qu’un tenergy est de la bonne came, sinon pourquoi autant de louanges et de popularité ? Mais je sens que je ne tire pas le maximum de mon G1 1.5mm, alors pourquoi aller voir au-dessus ?

On a tous une marge de progression, même les élites…J’ai pour ma part encore beaucoup a apprendre donc je cherche un raquette équilibré, plutôt rapide, ce qui m’évite de forcer…
En regardant les joueurs de mon niveau et moins, je vois bien que la majorité des erreurs viennent du stress et du manque d’entrainement ce qui provoque frappes de bourrins et petit jeu trop passif, c’est facile d’accuser le matos…

Déjà chez nous c’est 95% de petit match et 5% d’entrainement…Si tu entraine les joueurs pour qu’ils soit en confiance et qu’il maitrise leur stress c’est surement plus efficace que d’ergoter sur le matos…
On le voit d’ailleurs sur les jeunes qui écoutent l’entraineur et appliquent sans trop se poser de question, ils progressent plus vite…
Par contre,autant je suis pour la diversité dans le jeu et les schémas techniques, autant je trouve ça contreproductif d’autoriser autant de plaques différentes (anti, soft, picot long…plaques cramées…) dans les petits niveaux (en départemental par exemple). Déjà que les joueurs ont du mal a développer des schémas tactique et a trouver de la confiance…A la limite, une raquette commune à tous pour chaque niveau au moins jusqu’au régionaux et roule ma poule…je dit pas ça pour troller ou pour prendre des coups sur un forum…mais franchement quand on voit ce qu’on voit…je me dit que…pourquoi pas…

1 « J'aime »

Non, pas moi. J’ai plutôt une bonne marge de régression. :tired_face:

Nan, je ne parle pas d’un niveau en compétition…forcement, si les autres grimpent plus vite, tu redescend…

Je parle bien d’une progression personnel. Même si le physique baisse, s’adapter, trouver des solutions, travailler la tactique, améliorer les gestes et les schéma de jeu…pour ça il n’y a pas de limite.

Django Reinhardt est bien devenu un guitariste virtuose malgré la perte de 2 doigts dans un incendie…alors…

1 « J'aime »

ce que tu décris provient bien souvent d’un manque de confiance dans la technique. Or la confiance, c’est à l’entrainement qu’on finit par l’obtenir. Le choix d’un matos raisonnable, c’est-à-dire le plus adapté à notre stade de développement, aide à y parvenir.

Commencer le ping en faisant un choix aussi extrême, c’est soit être mal conseillé, soit s’imposer consciemment des limites la plupart du temps. A un crabe qui jouait avec anti-top en coup droit et un picot long en revers, picot plus âgé que le dernier Bruichladdich que j’ai dégusté, j’ai demandé sa courbe de progression en classement. Il m’a répondu : “j’ai 11 ans de ping et ça fait presque 10 ans que je joue avec ces plaques, que je suis 9/10 et que je joue en départemental”. Le gars, il est heureux comme ça et se fout de ce qu’on en pense !
Après, si tu es bien conseillé et que tu as vraiment un projet de jeu et de développement pongistique derrière, mettre une plaque spéciale peut s’avérer un choix pertinent. Ca fait presque 2 ans qu’on m’encourage à mettre un soft sur mon revers, mon coup fort, et je me suis obstiné à ignorer ce conseil. Le backside m’attirait de part la variété de coups qu’il permet. Je viens de franchir le pas, parce qu’on m’a convaincu que je serai encore plus efficace avec mon revers. Il se trouve que c’est effectivement très prometteur et je prends toujours autant de plaisir avec mon revers. Par contre, je ne recherche pas du tout à traiter, trafiquer mon soft, je me fous de sa toxicité éventuelle et je ne compte pas dessus.

En théorie, c’est une bonne idée, puisqu’elle nous obligerait à travailler notre technique et notre sens stratégique en fonction de notre physique, ce qui devrait être toujours le cas. Si tu arrives à la faire passer, adjoins toi un peloton de navy seals pour te protéger des snipers des différents fabricants de matos ! :wink:

Matos raisonnable pour pouvoir progresser…oui, enfin, encore faut il définir le raisonnable…et puis si tu as une raquette un peu rapide tu apprends a contrôler dans les phases ou tu n’as pas l’initiative…avec une raquette un peu lente tu dois travailler l’efficacité des gestes pour réussir a prendre l’initiative…l’un ou l’autre peut être la bonne option… ça dépend des joueurs et de leur niveau de confiance en eux…

En pratique je vois des joueurs débutant avec des raquettes lentes qui se font agresser et qui joue en opposition plus qu’en prise d’initiatives…Je suis pas expert mais je trouve ça dommage pour le ping.

Vari spin pour tout le monde !

1 « J'aime »

La contre-initiative et la défense sont aussi des styles de jeu qui nécessitent des raquettes plus axées sur un certain contrôle que sur une extrême rapidité, à mon niveau bien sûr. Avec ta raquette Dominique, je ne prendrai pas de plaisir et ne progresserai pas, parce qu’elle ne me correspond pas

Pourquoi pas…bien que je trouve l’accroche mécanique du revêtement un peu difficile a gérer quand tu a des bricoleurs qui font tourner la balle dans tous les sens…

C’est pas faux…mais tu oublie tous les vieux loups qui rodent dans les tournois départementaux avec des RDM.
J’avoue aussi qu’avoir essayer le soft sur une saison après un set varispin cd/rv m’a permis de mieux comprendre les interactions entre le revêtements, la balle, la table…