Picots Traités ...Trafiqués

Je vous avoue que j’ai pas lu tous les messages du sujet donc ça a peut-être été déjà dit mais je prends le risque !

Ce qui est le plus aberrant et ce qui est à l’origine de tous les problèmes, c’est pas tant les joueurs qui trichent (c’est pas bien et honteux hein je défends pas les tricheurs qu’on soit d’accord), c’est surtout la facheuse tendances des instances internationales et fédérales à mettre en place des règles qu’elles ne sont absolument pas capables de faire appliquer à tous les niveaux.

Au moment d’interdir les picots lisses, ils se sont vraiment dits que PERSONNE n’allait trouver de subterfuge ? Si on a une fédération internationale aussi naïve, on a quand même le droit de s’inquiéter pour l’avenir de notre sport.

Picots lisses, boosts, colles rapides, autant d’interdiction incapable d’être contrôlées ou comment crée encore plus d’écart et de suspicion entre joueurs qu’il y en avait avant ces règles, vraiment des génies à l’ITTF. A l’époque quand tu perdais un picot, tu rageais de la plaque, maintenant quand tu perds contre un picot tu rages de la plaque mais en plus tu peux penser que le mec est un tricheur, quelle belle ambiance !

8 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. J’ai toujours été nul sur les PDM. Mais j’en avais pris mon parti et j’essayais tant bien que mal à m’améliorer sur ce type de jeu. Avec les nouvelles règles, je pensais que mes défaites étaient “normales”. Soit le gars était plus fort, soit j’avais mal joué et il me fallait m’entraîner. Maintenant, je ne sais plus si ça vient d’une raquette vraiment trop “spéciale” ou de moi tout simplement. Et ça me gonfle.

Ca vient de toi malheureusement. Il faut que tu arrêtes de penser “raquette” mais que tu reviennes à la base : lire les effets. Cette lecture doit se focaliser sur la balle, sur ton jeu et surtout pas sur les gestes du joueur. Notre cerveau a tendance à définir les effets en regardant les gestes du joueur : genre je vois un geste de poussettes, forcément la balle va revenir coupée, bah non ! Et c’est encore plus vrai avec la balle plastique…

1 « J'aime »

Le problème , c’est que j’ai été traumatisé par la période des picots lisses. Pour le coup, c’était vraiment injouable. D’ailleurs, ils ont fini par l’interdire. A cette époque, je voyais des 14 battre des supers numérotés. Il n’y avait donc pas qu’une histoire de lecture des rotations.

je pense plutôt que Zorro se saborde d’emblée, avant même de commencer le match, en se laissant envahir par la pensée parasite qui tue “fais chier, je m’ennuie à jouer les pdm”. Quand il aura trouvé du plaisir à les affronter, il n’y fera presque plus attention

1 « J'aime »

Il faut surtout qu’il se focalise sur SES effets si il veut progresser sur picot.

Les picots à la table sont assez inefficaces à haut-niveau car ce sont des joueurs qui bouffent du ping plusieurs heures par jour donc ils se connaissent par coeur, leurs schémas de jeu sont clairs, ils savent exactement comment ils jouent, ils veulent que la balle arrive à un endroit précis avec un effet précis pour être le plus peformant, en gros ils réfléchissent à Coup C+1, leur coup actuel n’est jamais vraiment une finalité (à part quand le but est de vraiment terminer le point évidemment) mais toujours une transition vers un coup où ils seront encore plus performants. Et contre les picots c’est exactement ce qu’il faut faire, puisque technique c’est très difficile de varier les effets et de mettre le doute à l’adversaire de ce côté là.

Par contre, à niveau plus modeste, ce travail de schéma de jeu et de connaissance de soi-même est parfois négligé, les gens jouent à l’instinct sans savoir réellement où ils veulent en venir, ils réfléchissent uniquement au coup actuel en essayant d’embêter l’adversaire immédiatement. Le problème c’est que contre les picots c’est le truc à ne pas faire car si tu joues uniquement pour essayer de faire chier le mec en face, tu vas te prendre le retour du bâton et vu que tu sais même pas ce que tu envisageais de faire sur ton Coup C+1 alors imagine avec un mec qui en plus inverse ton effet

1 « J'aime »

Tu confonds progression et adaptation, c’est pas tout à fait pareil…

Mais une raquette trop rapide n’aide pas du tout dans ce contexte! Le stress de la compète a tendance (selon les personnes) à perturber les dosages dans ce qu’on fait (ou bien on frappe trop fort ou bien pas assez par exemple), si tu as une raquette bien rapide et que sous le stress tu frappes trop fort, tu vas arroser les bâches et après tu ne vas plus oser frapper et tu vas faire du petit jeu trop passif. Avoir une raquette dont tu n’as pas peur de trouer les bâches avec, ça aide aussi à prendre confiance et faire passer le stress…
Le taux de réussite agit directement sur la diminution du stress et la prise de confiance, l’entrainement a aussi cette action c’est sûr, mais il ne faut pas négliger le matos pour autant. Sans bien sûr aller à l’extrême et ne penser plus qu’à ça.

Très bonne remarque ! :slight_smile:

2 « J'aime »

A l’inverse, moi j’adorais les jouer! Les 1ères fois j’ai été un peu surpris et après quand j’ai vite compris comment ça marchait, ça me faisait marrer! Ces joueurs étaient tellement dépendants de ton propre effet pour te faire déjouer… Je me rappelle à l’époque d’un joueur qui était 55, quand il a mis son curl spécial bien lisse, il est monté directement 35 alors qu’il était 55 depuis des années. Quand je le jouais, en set de 21, il ne dépassait jamais 5 points par set! En plus comme il jouait en porte plume classique, il n’avait aucune échappatoire : chaque fois que je lui envoyais une balle, il n’avait pas le choix que de me la retourner passivement avec mon effet inverse, ça me laissait toute la liberté de choisir mon action la balle d’après.
Aujourd’hui les lisses ne sont pas bien plus compliqués à jouer, ils inversent moins les effets et sont toujours dépendant des tiens, donc aucune surprise, sauf si le joueur en face à un backside avec lequel il attaque très bien par surprise.

On parle de la même chose, c’est juste notre façon de nommer les curseurs qui change.

Le ping est un sport faussement facile, si je fais l’analogie avec le surf ont va retrouver la même problématique de confiance et d’enregistrement des bons automatismes…le curseur niveau/matos doit etre adapté a la psychologie de chacun, certains auront besoin de se sécuriser il vont choisir une grosse planche et surfer de petites vagues…d’autres ont besoins de défis pour avancer et vont se satisfaire d’une petite planche et ne pas craindre d’aller au jus…
Je suis persuadé que le pire est de suivre les conseils d’un autre pratiquant aussi fort soit il sans s’assurer qu’il soit pédagogue et capable de se mettre a votre place. Je dit pas ça pour toi Nico, hein…bcp de respect pour tous ce que tu apportes a ce forum.
Mais on ferait mieux de guider les égarés sur les phases d’apprentissage, l’entrainement., la compréhension des rapports jeux/matériels… qu’en leur disant : prend ça ou ça et ça ira bien…

Enfin bref, j’ai plein de joueurs autour de moi qui n’osent faire évoluer leur matériel de peur qu’on leur disent : trop fort pour toi petit…

2 « J'aime »

alors ça, faut que je l’imprime “taille max / caractère méga gras” dans mon cerveau pongistiquement immature !

1 « J'aime »

Moi aussi j’aime les picots à mon niveaux il attaque peu je suis un des seul à attaquer avec un mis long de part nos contrés de ping, souvent il défendent avec ou bloc. j’ai un schémas contre picot que j’ai dit à mes coéquipiers je sert un peux couper puis gros top est c’est fini je varie avec mou et très couper. En double contre picot je sert un peu couper et le partenaire envois une praline et de temps en temps mou pas de très couper en double car mon partenaire n’aime pas le max d’effet inverse du picot alors que moi oui.

@anon99884826 tu fait cela (depuis que je leur dit cela à mes coéquipier il gagne pas mal de picot, un coéquipier perdais deux zéros avant que je lui dise cela l a gagner 2/3 le mec à pas mis plus de 5 points après. Donc tu fait cela zorro est tu verra sa marche bien.

+1000 et c’est bien pour ça qu’il faut savoir prendre du recul sur les conseils des uns et des autres et mener sa propre réflexion à partir de ces conseils. Bien exploité et rapporté à ses propres besoins, ses propres ambitions, ce forum est une mine d’or. Il te revient de faire le tri.

1 « J'aime »

Merci Killer pour tes précieux conseils. Je vais essayer, je vais essayer, promis. :+1:
Et si ça marche pas, j’irai voir un psychologue du sport.

1 « J'aime »

tu verras sa marche bien moi je fait toujours cela après quand le niveaux monte je change de tactique je varie plus mais avec des services avec un effet pas trop important pour que je puisse envoyer fort en 1 er ou deuxième balle. Comme cela tu évite plusieurs touche avec sont picot donc service et tu essaye de finir en 2 3 coup de raquette car plus l’échange dur plus l’effet serra important.

Même Google est impuissant face a Killer :

2 « J'aime »

mdr google sert à riens mais sa te donne des indications.

ta mis Anglais mdr.

Non c’est ça qui est drole, j’ai cliquer sur “Detecter la langue” :wink: