Je pense tout simplement que les fabricants font comme on le faisait avec la colle rapide : ils collent le topsheet et la mousse ensemble, puis ils appliquent un produit (qu’on peut donc assimiler à un booster) pour que la mousse s’expanse et que le topsheet se tende. Il y a donc effectivement une tension du topsheet mais ce n’est possible que si tu traites la mousse après son assemblage avec le topsheet.
C’est toujours la même histoire d’étendre le polymère de la mousse pour créer un effet de rebond supplémentaire au niveau du topsheet. Après ce polymère tu peux l’expanser de différentes façons, soit en appliquant un produit dessus, soit en le traitant physiquement (boîtes à oxygène etc) mais c’est toujours le même principe.
De toutes façons là aussi il y a enfumage total de l’ITTF : ils ont d’abord essayé d’interdire la colle rapide pour cause de toxicité des solvants (toxicité qui n’était pas du tout avérée, on en parle encore parfois avec les chimistes du forum), puis quand les fabricants se sont mis à fabriquer des colles rapides “propres”, l’ITTF a pris idée d’interdire tout traitement d’un revêtement postérieur à la vente…
Je pense vraiment que c’est avant tout une histoire de fric, car l’ITTF doit toucher un pactole en pub venant de certains fabricants… et ces fabricants-là préfèrent vendre des plaques boostées d’usine qui durent deux mois plutôt qu’un seul pot de booster qui dure un an…
Pour mémoire, à l’époque de la colle rapide, tu payais 1 litre de colle rapide pour à peine le prix d’une plaque… avec ça tu tenais un sacré bout de temps… et certains utilisaient encore du trichloréthylène qui permettaient pour 20F (3€ !!!) de tenir des années avec un litre de colle rapide ! Et ça permettait d’atteindre des vitesses dont le plus puissant des tensors ne pourra jamais que rêver… bon le trichlo c’est effectivement toxique, donc personne n’a pris ombrage quand on a interdit les anciennes colles rapides, tout le monde est passé assez vite à la Rapid Clean. C’est quand la colle a été complètement interdite ensuite que ça a bardé chez les pongistes, parce que franchement, quand on a essayé les premiers tensors pour essayer de remplacer la colle rapide, c’est un peu comme si on nous filait une poupée gonflable à la place de Katsumi…
Remarque quand je lis aujourd’hui qu’un tenergy est un “lance-missile” alors que franchement ça se traîne grave en comparaison de mon rapid collé de l’époque… c’est que l’opération comm de l’ITTF a bien fonctionné au fil des années…
Pour véritablement répondre au sujet la réponse est très simple :
il te suffit de laisser reposer ta plaque une semaine dans ton congélateur avant de la plonger 20 minutes dans de l’eau bouillante. Le choc thermique sera tel que les propriétés du caoutchouc seront profondément altérées. Ensuite à toi les victoires faciles !
vivan4tt
(Donic Waldner Off 2016-T05fx-T05fx)
Nan mais ce que tu dis n’a aucun sens. Les restrictions de traitement physique et chimiques sont valables pour nous. Si Donic/Tibhar/Xiom…etc…appliquent des traitement physique/chimiques…du moment qu’ils arrivent à faire homologuer le bouzin, il n’y a pas le moindre problème. Tu parles d’un problème qui n’en est pas un : les plaques ne poussent pas dans la nature, pour obtenir une plaques, tensor ou non, boosté ou non, adhérente ou non…dans tous les cas il faudra appliquer une suite de traitement physico-chimique, dans tous les cas, tensor ou pas.
Pourquoi veut tu nous convaincre que le tensor est un traitement physico-chimique (ce qui est le cas), ça apporte quoi à ton argumentation…ça ne met en rien les fabricants “hors la loi”…toutes les plaques sont le résultat de traitements physico-chimique. C’est nous, les joueurs, qui n’avons pas le droit d’appliquer des traitements physico-chimiques.
C’est à nous qu’il est interdit d’appliquer des traitement physico-chimiques, bien évidemment pas au fabricants qui eux doivent juste vendre le même topsheet qui a été homologuée par l’ittf (ce qui pose d’autres soucis, comme le topsheet H3neo, qui n’a rien à voire entre celui du commerce et celui des chinois…pourtant c’est le même numéro d’homologation). La mousse, ils peuvent y faire ce qu’ils veulent…les fabricants, pas nous encore une fois.
Bon faut arrêter un peu les gars, je suis Belge et franchement nous avons quand même de temps en temps quelques jours de beau temps. Bon évidement on est pas en Provence ou en Espagne mais il y a quand même moyen de faire
Je viens de relire ceci : http://www.fftt.com/newsletter/newsletter_14/message_ITTF.pdf
Il me semblait qu’au départ la volonté de l’ittf était de ralentir le jeu en interdisant colles rapides et boosters, mais d’une certaine façon implicite ils ont permis aux fabricants de les utiliser mais pas nous. En homologuant que les topsheets, ils permettent aux fabricants de mettre ce qu’ils veulent comme boosters sur la mousse et de l’associer au topsheet.
Après il y a quand même plein d’incohérences là dedans, notamment la position prise les années qui ont suivi puisque tous les pros boostent leurs plaques et ne s’en cachent pas… Aussi leur règle qui est inapplicable en ce qui concerne de ne changer en rien le topsheet (ni traitement physique ni traitement chimique), sachant que certaines plaques homologuées rétrécissent au fil du temps et que par conséquents elle n’ont plus les caractéristiques telles qu’elles ont été validées et homologuées par l’ittf… Même l’usure normale d’une plaque fait qu’elle n’a plus les caractéristiques physiques du départ, ce qui nous obligerait à changer nos plaques tous les mois si on voulait respecter à la lettre ce règlement…
Tiens, je me demande aussi s’il est écrit quelque part qu’on a le droit de changer une mousse (il ne me semble pas avoir lu quelque chose là dessus dans le règlement, que le fabricant a l’obligation de fournir topsheet + mousse assemblés oui mais pas sur le fait qu’on puisse les désolidariser), on peut trouver dans le commerce pongiste des mousses sans topsheet, on pourrait alors sans modifier quoique ce soit au topsheet, en le décollant, lui mettre une mousse ultra boostée… Si la mousse est boostée séparément, elle n’étire pas le topsheet et cela doit rester réglementaire… Voilà c’est aussi ça tout le côté ridicule de la chose et sans doute pourquoi l’ittf a laissé tomber sa croisade envers les boosters, ne posant comme limite que les 4 mm.
sergey
(10-Gamma all+/ Vega pro 1.8/Razanter r37 2.0)
Voila tout est dit. Ca explique que des joueurs boostent leurs plaques eux même, bien que ce soit une interdiction (aberrante d’ailleurs, juste commerciale)
Le picot bien maitrisé qui m’a toujours géné est le Curl P1R (très rugueux). Et je me regalais sur les superblock (0 friction). Comme quoi, y’à pas de science exacte.
Non, a la base la colle rapide a été interdite pour sa dangerosité, mais avec l’arrivée des booster, Sharara a avoué que c’était pour ralentir le jeu pour que ce soit plus télévisuel…
Bref, le discours a évolué avec les technologies.
J’ai un pote qui joue avec un P1R et je déteste, car il varie vraiment bien les effets et je suis perdu. Par contre, un vieux lisse à l’ancienne, j’adore et j’ai moins de soucis. Vivement le retour des lisses ^^
Tout dépend du niveau et de votre maitrise.
Quand je jouais avec un Superblock, ça gênais jusqu’à un certain niveau, après c’était plutôt l’inverse et c’étaient les adversaires qui rigolaient.
En fait quand le Superblock est sorti, les mecs jouaient en revers sur toute la table. Sauf si joueur exceptionnel, il était alors plus simple de déséquilibrer leur jeu en jouant plein coup droit et en alternant le rythme, sans donner bcoup de consistance à la balle pour ne pas “nourrir” le superblock. Les joueurs avec un rugueux jouent en général bien plus équilibrés CD/RV, et donnent des balles taillées/variées. C’est tout du moins mon expérience. Alors si des mecs trafiquent leurs picots:
-Faut déja qu’ils le maitrise…parce que plus c’est génant pour l’autre, plus c’est génant pour le picoman
-Faut pas qu’ils comptent que sur leur plaque (ce qui arrive souvent)
-Faut pas qu’ils se fassent cramer, d’une manière ou d’une autre.
Rien ne vaut, selon moi, un défenseur moderne avec un rugueux bien maitrisé, et qui sait également agresser avec. Vaut mieux que le joueur passe du temps à bosser ce système de jeu que de chercher de la laque à cheveux pour lisser sa plaque ^^
Qu’apporte la rugosité d’un picot ? Et sinon en quoi ça pêche ? Vlà un sujet qui m’intéresse !
Comment les reconnait -on ?
Par exemple le grass dtch dans quelle catégorie est il ?
Picot rugueux : capable d’imprimer un effet propre (de part ton geste) et pas uniquement de l’inversion à partir d’un effet (souvent lifté) donné par l’adversaire.
Les picots bien équilibrés inversent et sont aussi capables d’imprimer leur propre effet (coupé par exemple).
Donc un rugueux donne plus de choix qu’un lisse, mais inverse moins. En gros, un rugeux permet d’etre plus actif qu’un lisse.
Grass dtecs: un PL rugueux avec un coefficient de friction faible, avec effet tensor, ce qui accentue la gène. Mais il demande de la maitrise, beaucoup d’entrainement, notamment en version sans mousse
par contre avec le gdt que j’ai je m’y retrouve pas dans ton commentaire car j’ai l’excellente inversion mais de grande difficulté à y mettre mon effet propre. Bon après je ne suis peut être pas forcément doué !
Le grass dtecs est à la limite de friction d’un rugueux. Les lisses étant interdits, les fabriquants ont sorti des rugueux qui sont à la limite, comme le grass dtecs.
Le grass dtecs est une plaque très génante, c’est une plaque fantastique, mais qui demande bcoup de boulot. Si tu veux une plaque plus équilibrée entre effets propres/inversion, lorgne du coté du Curl P1R ou du spinlord agenda.
Bien que n’étant pas défenseur, je ne conseillerai pas un gdtecs à un débutant en défense. Il faut déja avoir usé quelques rugueux plus classiques pour s’y essayer.
En fait mon premier picot a été le gdt. J’en ai essayé d’autres. J’ai détesté le Pogo et l’octopus. Et le talon et le Cloud F3 mais qui n’ont pas convaincu plus que cela par rapport au gdt. J’ai retenu une phrase d’un vendeur : quand tu as goûte au GDT on y revient toujours. Reste qu’un curl p1 me tente vraiment…d’après ce que tu m’en dis. Et pourquoi pas en 0.5 d’ailleurs.
le Curl P1R est un PL assez classique qui permet une excellente taille de balle. Si tu joue relativement loin de la table, ça peut avoir un interet de passer la dessus et de bosser ton geste de coupe de balles. En plus tu pourra inverser très raisonnablement. Par contre tu devra bosser le controle car étant rugueux, la plaque ne sera pas totalement insensible aux effets adverses.
Par contre, Si tu reste proche de la table en blocs, tu aura moins de mal à etre génant avec un grass dtecs.
Les très bons joueurs avec grass dtecs parviennent à jouer proche et loin de la table, et à géner tout le temps, soit en agressant (poussettes agressives ou balles portées) ou en taillant loin de la table.
Tout est une question de compromis et de système de jeu.