Picots ou antitop, l'ultime solution pour les nuls?

On ne dit plus ça maintenant. Il faut employer le terme PDM. ( plaque de merde ) :wink:
Oui, c’est la solution magique pour ceux qui n’y arrivent pas. Mais il faut tempérer cette idée depuis la balle plastique. Le contrôle des rotations est plus simple maintenant et la gêne est bien moindre qu’avant. Le choix d’une PDM est vraiment discutable aujourd’hui. :thinking:

J’irais plus vite aussi vers un anti comme le Best anti ou l’ellen off/def
Sa accroche au minimum et permet d’attaquer avec du revers

2 « J'aime »

Si on part sur un anti, dans ce cas, autant faire un test avec le RITC 804 de Friendship.
Il sera plus simple à appréhender pour lui qu’un Best anti qui nécessite un minimum de technique et le test ne le ruinera pas, 15 euros, 2 fois moins cher qu’un Best anti.

https://www.misterping.com/raquette/revetements/revetements-anti-top/ritc-804.html

Il aura également plus de facilités pour attaquer.

Exactement, je pensais même aux revêtements d’initiation de chez thibar

1 « J'aime »

Depuis la reprise courant juin, je voulais enlever mon picot long sur le revers, j’ai essayé le 729 fx large spore mais il prend un peu trop l’effet donc je me suis tourné vers une plaque d’initiation, le donic twingo en 1,8 mm. Je dois dire que c’est pas si mal que cela. Certes, on met moins d’effets mais on en prend moins et on peut faire tous les coups avec sécurité.

J’ai aussi essayé le best anti puis le 804, mais le trop manque d’effet est identique au picot long :
=> Je me fais allumer dans mon revers, donc aucun plaisir

Le sandwind peut être également une solution

J’y ai pensé aussi

Bonjour Ping-Tong,

Alors c’est très simple, si tu veux apprendre la technique (même à 45 ans), il te faut compter deux ans d’initiation et deux ans de perfectionnement pour apprendre et maîtriser tous les coups du tennis de table.

En ce qui te concerne, ce n’est pas impossible avec de la volonté et un entraîneur qui veut bien te prendre en charge et là je peux t’assurer que les résultats seront très, très supérieurs à tes attentes… :star_struck:

Si tu n’as pas d’entraîneur particulier et de temps pour t’investir suffisamment, il te reste la filière courte avec une progression beaucoup plus limitée mais qui répondra quand même rapidement à ton ambition.

Gardes ton bois allround et ton blackside Butterfly Tackiness D 1.7 sur le coup droit et colles simplement un Killer Soft 1.5 sur ton revers et tu verras après une petite période d’adaptation quelques mois, tout au plus, que tout va changer. :heart_eyes:

Plus de souci pour les retours de services, beaucoup moins de balles dans le filet ou en dehors de la table à cause de la rotation.

Si l’Adversaire sert sur ton coup droit remets la balle avec ton revers et tu remarqueras très rapidement que les fautes de remises vont disparaître (voir s’inverser) au profit d’une balle parfois favorable pour ton coup droit ou d’une faute directe de ton Adversaire. :kissing_heart:

Laisses les Joueurs critiquer ton jeu ou ta raquette :grimacing: car c’est à eux de trouver la solution.

La diversité des jeux au Tennis de Table fait la richesse de notre sport et chacun doit l’accepter :wink:

2 « J'aime »

Bonjour cguytou,
Comme la plupart des petits clubs il n’y a pas d’entraîneur, et à l’entraînement on n’est pas plus de 4 voire 10 la veille d’une rencontre, les autres ne viennent jamais (pas envie de ressortir de chez eux après le boulot) et jouent avec leurs acquis.
Oui je me suis mis au ping très tardivement, donc c’est plus compliqué et faut avoir le temps d’aller aux entraînements qui ne sont que de 2 heures par semaine, de plus personne n’a de table de tennis de table chez lui. Enfin si, y’en a un mais faut qu’il range son garage et ça le fait ch*** de tout déranger puis ranger…
Bref, je ne suis pas aidé, et malgré ma bonne volonté j’ai des gestes que je n’arrive pas à corriger, je suis assez bourrin et pas trop dans la finesse. C’est pour ça que les effets et le petit jeu m’agacent et que je suis pressé d’avoir l’occasion d’envoyer un parpaing en coup droit.
Un anti me fait penser à un revêtement usé et je me souviens qu’à mes débuts on m’avait prêté une raquette de supermarché et que je me débrouillais pas trop mal. Puis 2-3 mois après, on m’a conseillé un bois Thibar IV-S SGS avec deux Vari Spin en 1,5. Et là, ça a été le début de ma descente aux enfers à cause des effets, situation que je ne vivais pas juste avant.
Aujourd’hui, depuis environ 1 an, j’ai un bois Stiga Allround Classic avec 2 Butterfly Sriver. C’est moins pire que les Vari Spin, mais les effets c’est la catastrophe. Je ne prend du plaisir que si je peux balancer une mine en coup droit.
Et clairement, les services avec effet en coup droit ou revers c’est quasi 0% de remise sur la table.
Donc, si je résume, un Killer soft 1.5 serait le meilleur compromis POUR MON CAS.

Quant à ceux qui critiquent, ben à partir du moment où le revêtement est approuvé par l’ITTF, ils n’ont rien à dire. C’est comme lorsque je suis au service où je sers des balles molles à 2 de tension et qui vont mourir derrière le filet, ça ça énerve bien. Mais j’adore car quand c’est remis, à mon niveau je peux catapulter et finir le point ! Là je prends mon pied !!
Je l’ai déjà dit, les points et le classement ça m’indiffère mais d’une force, le principal étant de pouvoir prendre du plaisir à jouer contre des adversaires de mon niveau. Quand je vois aux rares tournois que j’ai pu faire à quel point la plupart sont obnubilés par les points et leur classement, je trouve ça désolant pour des amateurs. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’ambition ni d’objectifs, c’est juste que trop de joueurs donnent l’impression qu’ils jouent leur vie, et y’en a certains qui me donnent envie de les battre avec un jeu de mer** et une raquette de mer** pour reprendre leur expression !

1 « J'aime »

Tu t’en fous de ceux qu’ils disent
Soit un revêtement est autorisé et tu peux jouer avec.
Ceux qui râle sur les PDM sont des faux joueurs qui ne savent pas les jouer parce qu’ils ont un jeu stéréotypé.
Tu peux aussi changer de club
Chez nous tous les anciens ( ancêtres :joy: ) ont une , voire deux, PDM et j’adore jouer contre eux.

Écoutes Ping-Tong, je comprends très bien ta frustration. :thinking:

Pour ma part, je suis venu à ce sport car je ne pouvais plus pratiquer le « Vélo » à la suite d’une double subluxation de mes deux rotules lors d’un entraînement.

Après quatre ans d’arrêt, je me suis tourné vers le Tennis de Table à l’âge de 32 ans et j’ai démarré avec un Mark V 2.0 et un Varispin en 2.0 et un très bon bouquin d’Entraîneur. J’ai essayé de comprendre la Technique et j’ai fais beaucoup d’entraînements avec mon Fils qui commençait lui aussi.

Je suis monté directement 12 et lui 11 sans entraîneur au bout d’un an de Ping mais en faisant un maximum de tournois et beaucoup d’exercices à l’entraînement avec lui. :sweat:

Malheureusement, juste au démarrage de la saison suivante j’ai connu, à nouveau, un autre gros problème de santé au niveau du cou avec la pose d’une minerve pendant un an (je ne pouvais plus toper).

Alors je suis passé en revers sur un picot long sans mousse et huit ans plus tard, j’étais classé 16.
Alors oui, beaucoup de joueurs ‹ ‹ grognaient › › sur mon style de jeu en Régionale mais qu’importe j’assurai mes points pour l’Équipe. :kissing_closed_eyes:

Puis un nouveau coup dur (vertèbres brisées dans le bas de la colonne vertébrale) m’a fait mettre, à nouveau, un genou à terre (1 an et demi sans Ping).

Mais avec de la volonté, du travail, je suis revenu avec un corset et je me suis maintenu encore trois ans au classement 15 avant d’arrêter en octobre 2000 à 48 ans avec 1550 points car la douleur était devenue trop insupportable. :angry:

J’ai repris 10 ans plus tard et je suis remonté 11 la première année avec deux blacksides mais j’ai dû me résoudre à arrêter la compétition.

Maintenant, je joue juste en dilettante mais je participe essentiellement à la formation des Jeunes et je continue d’enrichir mes connaissances techniques de différentes manières afin de les partager.quand je le peux. :slightly_smiling_face:

Alors oui, beaucoup de choses sont possibles avec de la volonté mais en l’absence d’un Entraîneur ou d’un Partenaire motivé tu auras beaucoup de mal à progresser.

Dans ton cas, la solution la moins mauvaise, à mon sens, serait de participer à de nombreux tournois et de nombreuses compétitions (qu’importe les résultats) pour enrichir ton expérience personnelle et de modifier ton matériel.

Ton set actuel est une bonne base :

  • Le Stiga allround est un excellent bois de contrôle et en plus il a aussi la particularité de renforcer l’effet de gêne des picots.
  • Le Butterfly Scriver est un très ancien revêtement mais il reste une légende en matière de revêtement. Il sera suffisamment rapide pour terminer les points avec ta raquette.

Alors ne t’inquiètes pas du contexte où tu te trouves, ta recherche de progression doit se porter sur l’efficacité et non sur la technique qui sera secondaire pour ton jeu.

Avec le Killer Soft tu vas quand même pouvoir réaliser un très grand nombre de coups techniques avec ton revers mais surtout tu vas pouvoir créer un effet de gêne plus ou moins important qui t’apportera des points gratuits tout en te protégeant des rotations qui te gênent.

A partir de là, il te suffira d’exploiter les balles montantes soit avec ton revers, soit avec coup droit pour marquer des points.

Charge à tes Adversaires d’y trouver une solution stratégique ou technique !!! :shushing_face:

1 « J'aime »

La problématique de l’entraînement, voilà un point insoluble à moins d’aller dans un club à 35 kilomètres car tous les autres n’en ont pas. Ça reviendrait à cher en coûts de transport, et de risques sur la route, surtout pour du plaisir, je le conçois cependant pour les compétiteurs bien sûr !
Quant à trouver un partenaire, alors d’une faut en trouver un qui ait envie et qui soit disponible, de deux faut qu’il ait une table… Alors évidemment quand un de ses enfants s’y met ça aide pour faire progresser le papa. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Maintenant il ne me reste plus qu’à commander le revêtement picot et envoyer ma raquette pour le changement, j’aurais ainsi une raquette toute prête. La nouvelle étape sera de m’y adapter et d’affronter les critiques si ça fonctionne bien…

Pour le coup, je suis d’accord avec lui. C’est vrai que le soft me parait très bien adapté avec la P balle.

Un soft c’est forcément un picot ?
Donc un Dr Neubauer Killer Soft serait adapté, mais en quelle épaisseur du coup ?

Oui, je te conseille plutôt ça. Un soft te permettra de rester offensif plus facilement tout en morflant beaucoup moins au niveau des rotations. En plus, l’adaptation est plus facile. :wink:

L’auteur :

Si on veut rester dans le Backside, il y a aussi le Mark V, en rever, pour pas prendre trop les effets (c’est une plaque qui se marie bien avec le Stiga Allround classic, puisque bois tendre avec plaque de dureté moyenne). En 1.5 mm (voire 1mm).

Et je trouve qu’avec un Mark V en rever, c’est pas comme un antitop mais çà absorbe bien les effets.

Le Varispin est à proscrire, je trouve, pour les remises de services (elle a un grip mécanique assez fort, donc elle a le défaut de ses qualités). C’est une plaque souvent conseillée, certes, mais qui n’est pas sans défauts : la plaque parfaite n’existe pas. (sinon on serait tous numérotes ou avec des gros classements).
Néanmoins, une plaque plus adaptée à ton jeu, existe certainement.

Comme les commentaires au dessus, peut-être qu’un soft fera l’affaire.
Voire même un revêtement de hardbat ? Je pose la question : un soft sans mousse donc, mais peut-être plus difficile à contrôler.

Le Sandwind cité plus haut peut être un bon compromis aussi.

Et un manche droit, est effectivement, comme dit plus haut, quasi obligatoire pour tourner.

Pas simple le mattos, quel que soit le classement.
Un seul maître mot : le plaisir !
Donc avoir de bonnes sensations, « PDM » ou pas, est le plus important.

Le 804 en semi anti top
Le 802.40 pour le picot , en coup droit
Par contre tourner n est pas évident ???

Non, mais comme bien souvent, les réponses sont données sans tenir compte du niveau du demandeur…

1 « J'aime »

Salut :slight_smile: !
N’ayant point essayé les antis ni les picots je ne saurais te conseiller …
Cependant pour ce qui est du plaisir de jouer , je trouve que les sensations données par la raquette sont vraiment importantes ^^ !
Mon seul conseil serait d’essayer les différentes catégories de bois et revêtements pour voir ce que tu apprécies (bois/revêtement dur, tendre … picots, antis …)
Prends des trucs pas trop cher pour test , je plussoie le 804 même si je ne l’ai pas testé ^^" …

C’est aussi mon impression, car quand je fais une recherche et que je tombe sur un sujet concernant un revêtement, la plupart du temps ceux qui s’expriment ont au moins 1000 points et des années de pratique.
Moi, je suis complètement novice et avec mes 500 points depuis 3 ans ben je ne vois pas comment me situer avec toutes ces références auxquelles faut ajouter l’épaisseur de la mousse, y’a rien de tel pour perdre encore plus le client !