Écoutes Ping-Tong, je comprends très bien ta frustration.
Pour ma part, je suis venu à ce sport car je ne pouvais plus pratiquer le « Vélo » à la suite d’une double subluxation de mes deux rotules lors d’un entraînement.
Après quatre ans d’arrêt, je me suis tourné vers le Tennis de Table à l’âge de 32 ans et j’ai démarré avec un Mark V 2.0 et un Varispin en 2.0 et un très bon bouquin d’Entraîneur. J’ai essayé de comprendre la Technique et j’ai fais beaucoup d’entraînements avec mon Fils qui commençait lui aussi.
Je suis monté directement 12 et lui 11 sans entraîneur au bout d’un an de Ping mais en faisant un maximum de tournois et beaucoup d’exercices à l’entraînement avec lui.
Malheureusement, juste au démarrage de la saison suivante j’ai connu, à nouveau, un autre gros problème de santé au niveau du cou avec la pose d’une minerve pendant un an (je ne pouvais plus toper).
Alors je suis passé en revers sur un picot long sans mousse et huit ans plus tard, j’étais classé 16.
Alors oui, beaucoup de joueurs ‹ ‹ grognaient › › sur mon style de jeu en Régionale mais qu’importe j’assurai mes points pour l’Équipe.
Puis un nouveau coup dur (vertèbres brisées dans le bas de la colonne vertébrale) m’a fait mettre, à nouveau, un genou à terre (1 an et demi sans Ping).
Mais avec de la volonté, du travail, je suis revenu avec un corset et je me suis maintenu encore trois ans au classement 15 avant d’arrêter en octobre 2000 à 48 ans avec 1550 points car la douleur était devenue trop insupportable.
J’ai repris 10 ans plus tard et je suis remonté 11 la première année avec deux blacksides mais j’ai dû me résoudre à arrêter la compétition.
Maintenant, je joue juste en dilettante mais je participe essentiellement à la formation des Jeunes et je continue d’enrichir mes connaissances techniques de différentes manières afin de les partager.quand je le peux.
Alors oui, beaucoup de choses sont possibles avec de la volonté mais en l’absence d’un Entraîneur ou d’un Partenaire motivé tu auras beaucoup de mal à progresser.
Dans ton cas, la solution la moins mauvaise, à mon sens, serait de participer à de nombreux tournois et de nombreuses compétitions (qu’importe les résultats) pour enrichir ton expérience personnelle et de modifier ton matériel.
Ton set actuel est une bonne base :
- Le Stiga allround est un excellent bois de contrôle et en plus il a aussi la particularité de renforcer l’effet de gêne des picots.
- Le Butterfly Scriver est un très ancien revêtement mais il reste une légende en matière de revêtement. Il sera suffisamment rapide pour terminer les points avec ta raquette.
Alors ne t’inquiètes pas du contexte où tu te trouves, ta recherche de progression doit se porter sur l’efficacité et non sur la technique qui sera secondaire pour ton jeu.
Avec le Killer Soft tu vas quand même pouvoir réaliser un très grand nombre de coups techniques avec ton revers mais surtout tu vas pouvoir créer un effet de gêne plus ou moins important qui t’apportera des points gratuits tout en te protégeant des rotations qui te gênent.
A partir de là, il te suffira d’exploiter les balles montantes soit avec ton revers, soit avec coup droit pour marquer des points.
Charge à tes Adversaires d’y trouver une solution stratégique ou technique !!!