Picots ou antitop, l'ultime solution pour les nuls?

Écoutes Ping-Tong, je comprends très bien ta frustration. :thinking:

Pour ma part, je suis venu à ce sport car je ne pouvais plus pratiquer le « Vélo » à la suite d’une double subluxation de mes deux rotules lors d’un entraînement.

Après quatre ans d’arrêt, je me suis tourné vers le Tennis de Table à l’âge de 32 ans et j’ai démarré avec un Mark V 2.0 et un Varispin en 2.0 et un très bon bouquin d’Entraîneur. J’ai essayé de comprendre la Technique et j’ai fais beaucoup d’entraînements avec mon Fils qui commençait lui aussi.

Je suis monté directement 12 et lui 11 sans entraîneur au bout d’un an de Ping mais en faisant un maximum de tournois et beaucoup d’exercices à l’entraînement avec lui. :sweat:

Malheureusement, juste au démarrage de la saison suivante j’ai connu, à nouveau, un autre gros problème de santé au niveau du cou avec la pose d’une minerve pendant un an (je ne pouvais plus toper).

Alors je suis passé en revers sur un picot long sans mousse et huit ans plus tard, j’étais classé 16.
Alors oui, beaucoup de joueurs ‹ ‹ grognaient › › sur mon style de jeu en Régionale mais qu’importe j’assurai mes points pour l’Équipe. :kissing_closed_eyes:

Puis un nouveau coup dur (vertèbres brisées dans le bas de la colonne vertébrale) m’a fait mettre, à nouveau, un genou à terre (1 an et demi sans Ping).

Mais avec de la volonté, du travail, je suis revenu avec un corset et je me suis maintenu encore trois ans au classement 15 avant d’arrêter en octobre 2000 à 48 ans avec 1550 points car la douleur était devenue trop insupportable. :angry:

J’ai repris 10 ans plus tard et je suis remonté 11 la première année avec deux blacksides mais j’ai dû me résoudre à arrêter la compétition.

Maintenant, je joue juste en dilettante mais je participe essentiellement à la formation des Jeunes et je continue d’enrichir mes connaissances techniques de différentes manières afin de les partager.quand je le peux. :slightly_smiling_face:

Alors oui, beaucoup de choses sont possibles avec de la volonté mais en l’absence d’un Entraîneur ou d’un Partenaire motivé tu auras beaucoup de mal à progresser.

Dans ton cas, la solution la moins mauvaise, à mon sens, serait de participer à de nombreux tournois et de nombreuses compétitions (qu’importe les résultats) pour enrichir ton expérience personnelle et de modifier ton matériel.

Ton set actuel est une bonne base :

• Le Stiga allround est un excellent bois de contrôle et en plus il a aussi la particularité de renforcer l’effet de gêne des picots.
  • Le Butterfly Scriver est un très ancien revêtement mais il reste une légende en matière de revêtement. Il sera suffisamment rapide pour terminer les points avec ta raquette.

Alors ne t’inquiètes pas du contexte où tu te trouves, ta recherche de progression doit se porter sur l’efficacité et non sur la technique qui sera secondaire pour ton jeu.

Avec le Killer Soft tu vas quand même pouvoir réaliser un très grand nombre de coups techniques avec ton revers mais surtout tu vas pouvoir créer un effet de gêne plus ou moins important qui t’apportera des points gratuits tout en te protégeant des rotations qui te gênent.

A partir de là, il te suffira d’exploiter les balles montantes soit avec ton revers, soit avec coup droit pour marquer des points.

Charge à tes Adversaires d’y trouver une solution stratégique ou technique !!! :shushing_face:

1 « J'aime »

La problématique de l’entraînement, voilà un point insoluble à moins d’aller dans un club à 35 kilomètres car tous les autres n’en ont pas. Ça reviendrait à cher en coûts de transport, et de risques sur la route, surtout pour du plaisir, je le conçois cependant pour les compétiteurs bien sûr !
Quant à trouver un partenaire, alors d’une faut en trouver un qui ait envie et qui soit disponible, de deux faut qu’il ait une table… Alors évidemment quand un de ses enfants s’y met ça aide pour faire progresser le papa. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Maintenant il ne me reste plus qu’à commander le revêtement picot et envoyer ma raquette pour le changement, j’aurais ainsi une raquette toute prête. La nouvelle étape sera de m’y adapter et d’affronter les critiques si ça fonctionne bien…

Pour le coup, je suis d’accord avec lui. C’est vrai que le soft me parait très bien adapté avec la P balle.

Un soft c’est forcément un picot ?
Donc un Dr Neubauer Killer Soft serait adapté, mais en quelle épaisseur du coup ?

Oui, je te conseille plutôt ça. Un soft te permettra de rester offensif plus facilement tout en morflant beaucoup moins au niveau des rotations. En plus, l’adaptation est plus facile. :wink:

L’auteur :

Si on veut rester dans le Backside, il y a aussi le Mark V, en rever, pour pas prendre trop les effets (c’est une plaque qui se marie bien avec le Stiga Allround classic, puisque bois tendre avec plaque de dureté moyenne). En 1.5 mm (voire 1mm).

Et je trouve qu’avec un Mark V en rever, c’est pas comme un antitop mais çà absorbe bien les effets.

Le Varispin est à proscrire, je trouve, pour les remises de services (elle a un grip mécanique assez fort, donc elle a le défaut de ses qualités). C’est une plaque souvent conseillée, certes, mais qui n’est pas sans défauts : la plaque parfaite n’existe pas. (sinon on serait tous numérotes ou avec des gros classements).
Néanmoins, une plaque plus adaptée à ton jeu, existe certainement.

Comme les commentaires au dessus, peut-être qu’un soft fera l’affaire.
Voire même un revêtement de hardbat ? Je pose la question : un soft sans mousse donc, mais peut-être plus difficile à contrôler.

Le Sandwind cité plus haut peut être un bon compromis aussi.

Et un manche droit, est effectivement, comme dit plus haut, quasi obligatoire pour tourner.

Pas simple le mattos, quel que soit le classement.
Un seul maître mot : le plaisir !
Donc avoir de bonnes sensations, « PDM » ou pas, est le plus important.

Le 804 en semi anti top
Le 802.40 pour le picot , en coup droit
Par contre tourner n est pas évident ???

Non, mais comme bien souvent, les réponses sont données sans tenir compte du niveau du demandeur…

1 « J'aime »

Salut :slight_smile: !
N’ayant point essayé les antis ni les picots je ne saurais te conseiller …
Cependant pour ce qui est du plaisir de jouer , je trouve que les sensations données par la raquette sont vraiment importantes ^^ !
Mon seul conseil serait d’essayer les différentes catégories de bois et revêtements pour voir ce que tu apprécies (bois/revêtement dur, tendre … picots, antis …)
Prends des trucs pas trop cher pour test , je plussoie le 804 même si je ne l’ai pas testé ^^" …

C’est aussi mon impression, car quand je fais une recherche et que je tombe sur un sujet concernant un revêtement, la plupart du temps ceux qui s’expriment ont au moins 1000 points et des années de pratique.
Moi, je suis complètement novice et avec mes 500 points depuis 3 ans ben je ne vois pas comment me situer avec toutes ces références auxquelles faut ajouter l’épaisseur de la mousse, y’a rien de tel pour perdre encore plus le client !

Pour moi, il faut procéder par étapes, il faut donc une plaque intermédiaire d’autant que tu n’as personne pour t’aider dans ton club à apprendre à utiliser un antitop ou un picot.
Le soft est trop technique pour quelqu’un qui est 500 et on ne peut pas jouer sur le fait que par chance tu aurais les gestes justement adaptés à ce type de plaque.

Je reste donc sur l’idée du RITC 804 de Friendship d’autant que l’essai ne te ruinera pas.
Cette plaque est un peu moins lisse que la plupart des antitops, cela tient plus de la plaque usée.
Il t’évitera en plus les remarques de tes adversaires puisqu’ils ne verront pas de picots…

https://www.misterping.com/raquette/revetements/revetements-anti-top/ritc-804.html

Et je te conseille de prendre du 1.5.

1 « J'aime »

J’entraîne depuis plusieurs années et j’ai été 16 en utilisant plusieurs type de matériel. Alors ne te prends pas la tête, tu ne peux pas avoir d’Entraîneur ou de Partenaire régulier qui pourraient t’apporter une formation technique, les Organisateurs de Stages ne répondent pas à tes attentes, tant pis !!!

Passes à la phase 2

Tu as un niveau 500 (voir moins) et tu veux progresser ou te faire plaisir en jouant sans tout le temps subir les effets adverses.
Je te le répète, prends un Killer Soft en 1.5 (je l’ai déjà essayé) et tu pourras réaliser quand même beaucoup de coups techniques du Tennis de Table comme des amortis derrière le filet ou des attaques longues en bout de table avec des balles plus ou moins difficiles pour tes Adversaires.

Fais un maximum de tournois, de matchs en compétition et acquière de l’expérience avec ta raquette et laisses les mauvais Joueurs s’exprimer. :rage:

L’important c’est que tu te prennes du plaisir à gagner tes matchs et cela même si tu n’as pas accès à la Formation Technique.

Quand au choix du matériel, je ne connais pas le RITC 804 de chez Friendship mais quand je lis les commentaires sur le site de Misterping, je me méfierai de sa rapidité sachant qu’elle est mise en avant pas dans certains commentaires.

Alors oui, il existe de nombreux revêtement appelés ‹ ‹ Soft › › avec des picots courts. Dans la famille ‹ ‹ Killer › › ils ont été développés avec des mousses différentes.
Le "Killer Soft’’ est celui qui a la mousse la plus tendre et qui offre le plus de contrôle et il faut jouer avec pour s’en rendre compte et pour en comprendre tout le potentiel.

Ceci dit, sa description sur le site de Misterping est assez bonne :

https://www.misterping.com/dr-neubauer-killer-soft.html

Plus tendre, plus de contrôle, très bon effet de gêne

KILLER SOFT présente une mousse sensiblement plus tendre. Le durée allongée de contact de la balle sur la raquette permet d’offrir plus de contrôle pour toutes les phases du jeu, à la fois pour le jeu passif (remise de service, poussette, bloc) et pour l’attaque (contre-attaque, frappe).

Ce niveau de contrôle élevé permet aussi aux joueurs moins expérimentés avec picots courts d’accéder à la gamme des revêtements KILLER .

KILLER SOFT est un revêtement à la fois très tendre et très rapide, permettant de produire un jeu très dynamique.

Le revêtement produit toujours un effet de gêne très prononcé car presque toutes les balles « s’écrasent » de l’autre côté de la table. Ce faible rebond se fait sentir autant en bloc, en contre-attaque et en frappe et provoque beaucoup de fautes directes de l’adversaire.

Le meilleur compromis entre les possibilités d’attaque, le contrôle et l’effet de gêne est obtenu avec les épaisseurs de mousse 1.3 et 1.5mm. Les versions plus épaisses (1.8, 2.0mm et MAX) sont plus rapides, mais présentent moins de contrôle et d’effet de gêne.

KILLER SOFT permet un accès plus facile à notre gamme des revêtements KILLER et procure beaucoup de plaisir !

A prendre en 1.3 ou 1.5 mm dans ton cas pour en finir avec l’amertume.

Sportivement

1 « J'aime »

Le 804 est rapide par rapport à un antitop classique… …pas par rapport à un backside.
Faut remettre les choses dans leur contexte.

2 « J'aime »

Comme il est difficile de conseiller un joueur qu’on ne connait pas…:thinking:
Rien que dans nos clubs respectifs, en essayant les raquettes des potes, en prêtant la sienne, on entend des remarques du genre " ça n’avance pas, c’est trop rapide, je n’ai pas de sensation, ça vibre trop…etc…"
On connaît pourtant le style de jeu de chacun, et sauf très bon joueur, on est incapable de jouer avec leur matériel.:scream:
J’ai essayé l’anti d’un copain, la raquette fusée d’un attaquant, même la raquette d’un défenseur picoteux comme moi, ben, c’est à filmer.:joy::rofl:

3 « J'aime »

C’est pour ça aussi que je conseille un test sur un 804 à 15 euros plutôt qu’un Killer soft à 40 euros…
Sinon @ Ping-Tong dans quel coin joues tu ?
Y a t’il quelqu’un dans ton club qui serait capable de te coller une plaque ?

2 « J'aime »

Bonsoir cguytou,

OK pour ce Killer soft en revers, et tu conseillerais quoi en coup droit ?

Pour ce qui est du Friendship 804, dans la traduction d’une vidéo en polonais ou russe, il disent que ce revêtement n’est pas fait pour les joueurs impatients… Donc j’en déduis qu’on ne peut pas claquer avec :thinking:

Je me demande si killer soft est si contrôlable que cela ?
Par rapport à un classique speedy soft ou un spectol …

1 « J'aime »

Pas adapté à un 500 qui ne contrôle pas les effets et qui n’a pas d’entraineur ni de joueur de soft dans son club, mais bon… …je dis ça, je dis rien
Un Spinlord Dégu avec une mousse en 1.5 serait plus adapté pour un joueur débutant avec un soft.

1 « J'aime »

je n’arrivais pas à renvoyer les services avec effet sur mon revers, on m’a conseillé de mettre le best anti en 2.0 il y a presque 40 ans et aujourd’hui à 61 ans je suis encore avec 813 points . Même si ça descend maintenant avec l’âge

Donc pas de Friendship 802-40 mais un Spinlord Dégeu ?
Et ça pour le coup droit, le revers, les deux ? :thinking: