Picots ou antitop, l'ultime solution pour les nuls?

Bonjour,
Alors voilà c’est très simple : ayant 5 ans de ping et 45 ans, le constat est que je n’arrive pas à lire les services d’une part, et je donne la plupart des points en mettant la balle dans le filet ou dehors d’autre part.
J’ai 500 points, donc je ne peux pas descendre plus bas, donc pas de pression de ce côté là ! Je ne suis même plus au niveau 0 mais au niveau -500 !
Des joueurs plus avertis m’ont donné des conseils, j’ai changé mes revêtements pour du 1,7 mm (sur du bois Stiga Allround Classic) mais rien n’y fait, et mon seul plaisir n’est pas les effets mais de catapulter comme Nadal ou Djoko (Désolé mais je ne peux plus faire de tennis et je ne connais pas les pongistes, c’est pas intéressant à regarder à la télé car ça va bien trop vite).
Seulement, dès que l’adversaire met un peu d’effet, ben c’est plus possible et là JE NE PREND PLUS AUCUN PLAISIR À JOUER DANS CES CONDITIONS.
Un joueur m’a dit qu’il n’y avait que les picots ou aussi un antitop sur un côté qui pourrait m’aider mais qu’il faut bien maîtriser la rotation de la raquette dans la main pour être côté lisse pour catapulter.
Mais quand je parle de picots à d’autres, j’ai souvent le reproche que ça enferme dans un style de jeu et que ça dérange, tout juste si ça ne devrait pas être interdit, comme si c’était un revêtement tabou ??? (dans des compétitions de village, j’ai plusieurs fois entendus certains joueurs cracher sur ceux qui ont un picot de mer** car ils n’arrivent pas à le jouer).
Perso, je me fiche de m’enfermer dans un style de jeu à cause d’un revêtement si ça peut me procurer du plaisir, je ne joue pas ma vie dans un championnat, je veux juste prendre du plaisir à jouer.
Aucune autre discipline sportive ne m’intéresse, mais là je me demande à quoi bon continuer si c’est pour me prendre des 11-2 en permanence, autant rester chez soi à faire du gras dans le canap et augmenter son IMC.
Pour avoir repris ces jours et me faire toller à ce point, le moral est au plus bas. J’avais même fait un stage l’an dernier, mais les encadrants préfèrent se concentrer sur les plus jeunes et délaissent les plus vieux comme si on n’était pas des gens intéressants. Ils donnent quand même des conseils mais ils n’insistent pas si on n’y arrive pas, limite de dire « ben t’es nul on ne peut rien pour toi, change de sport ». C’est peut-être une méthode pour faire de la sélection en se consacrant aux meilleurs, mais ils ne remplissent pas leur mission pédagogique qui ne doit oublier personne. C’est finalement le même schéma qu’à l’école où les profs s’intéressent aux meilleurs et délaissent les moins bons…
Donc je fais appel à vous pour savoir s’il y a une formule qui peux m’aider ou bien si mon cas est trop désespéré…

Salut, forcément le plaisir pris dans un sport d’opposition passe par le fait de gagner au moins de temps en temps et on ne me dérogera pas de cette opinion car comme tu le dis, si on perds tout le temps, autant arrêter.
Alors je vais te raconter l’histoire d’un jeune cadet que je connais.
Il était dans mon club pendant deux ans et incapable de gagner un match. Allez si, 3 sur une trentaine disputés. Comme toi, la gestion des effets était un problème indissoluble pour lui.
L’année dernière il nous a quitté et dans son nouveau club, l’entraîneur lui a collé un picot sur son revers. Je le sais car j’ai eu l’occasion de l’affronter lors d’un tournoi.
Et bien sur une demi phase (clôturée à cause du covid) il a fini pour la première fois au dessus des 500pts, 532 précisément et maintenant ce jeune a repris goût au jeu.
Alors à mon avis, il ne montera sûrement pas bien haut niveau classement mais au moins il s’amuse.
Donc si tu veux tenter une plaque dite spéciale fait le et au diable les qu’en dira t’on.
Maintenant je suis conscient que certains ici font faire des bonds de 4 mètres en me lisant, mais j’assume.

Cineping, autant pour un jeune je peux comprendre qu’avoir un picot ça peut laisser songeur, autant pour un "vieux"qui n’a rien à perdre ni à gagner, à part du plaisir à jouer, là je ne pense pas qu’il y a à faire des bonds de 4 mètres.
Je ne prétends pas à faire des points, à 500 points je ne peux pas tomber plus bas ! Si je bat des 600 et 700, je serai aux anges, mais je n’aspire pas à jouer des 1000, il faut savoir raison garder.
Je pense surtout que trop de joueurs sont dans l’esprit de la compétition et au final malheureux dans le plaisir de jouer, surtout quand on est amateur. J’en vois trop qui se la pètent avec des « tcho » à tout moment dès qu’ils marquent un point et au final qui sont mauvais perdants quand ils se perdent des points (ou le match) à cause d’un « picot de mer** ».
D’ailleurs, d’où vient cette telle haine du picot, pourquoi ? J’aimerais bien qu’on m’explique car comme je l’ai dit dans le précédent message, j’ai l’impression que c’est le revêtement du diable :japanese_ogre:
Bon, maintenant pour aller plus loin dans ma réflexion, quel type de picot prendre ? :thinking:

Quel es ton jeu ?
A quelle distance de la table joues tu ?
Qu’espères tu faire avec un picot ? (bloc, chop, frappe,…)
Quel est ton jeu habituel en revers avec un backside ?

Mon jeu est la frappe, faire le point rapidement.
Je joue à mi-distance ou près de la table, à partir de 2 mètres environ c’est trop loin et je n’ai plus la notion de distance.
Avec un picot, j’espère simplement retourner les balles et surtout remettre les services à effets que je n’arrive pas à comprendre.
En revers, je n’arrive à peu près à remettre que les balles simples sans effet, mais je ne joue quasiment qu’en coup droit

Il faut que tu débutes avec un picot sécurisant qui ne prend pas les effets. Il ne sera pas très gênant mais il faut que tu apprennes le maniement de ce type de plaque.
Si tu ne recules pas, je te conseille fortement le Trouble Maker, très agréable, ne prend pas les effets, amortit bien… …et il t’obligera à appuyer sur la balle pour qu’elle passe le filet, ce sera un bon apprentissage.

Alors moi je ne t’orienterais pas vers un picot long car le jeu est bien différent de celui que tu pratique actuellement.
Tu gardes ton bois actuel sur lequel tu colle en CD un soft style Spinlord Waran en 1.8, 802-40,……
En revers, je t’orienterais également vers un picot soit soft petite épaisseur style 799, Spinlord Gipfelsturm. Speedy soft en 1.5 ou alors un mi-long style Keiler
Tu pourras jouer avec des gestes que tu as actuellement mais sans subir trop les effets tout en gênant tes adversaires. Il faut un peu de temps pour s’habituer mais d’où tu pars, je pense que ça peut être bénéfique
Et puis n’écoute pas tes adversaires qui critiquent ce genre de plaques.

2 « J'aime »

Killer peut être aussi…

Donc, ça fait 4 références à choisir pour le revers… :thinking:
En revanche, pour le coup droit je tiens à rester avec un backside pour envoyer des parpaings, quitte à tourner la raquette côté picots pour réceptionner le service avec effet en coup droit.
Le truc aussi je n’arrive pas à corriger, c’est que lorsque je renvoie la balle, mon avant-bras suit le mouvement. On m’a souvent dit « juste un coup de poignet », mais ça c’est compliqué pour moi. Par contre si le filet était 5 cm plus bas et la table 50 cm plus longue alors là ça serait parfait !

le revêtement le plus simple à maîtriser si c est juste pour retourner le service et faire de la poussette en rv serait pour moi un antitop classique genre bestanti. De plus à ton niveau tes adversaires vont faire monter la balle s’il pousse après une poussette d anti donc tu auras des balles à claquer CD.

1 « J'aime »

On ne dit plus ça maintenant. Il faut employer le terme PDM. ( plaque de merde ) :wink:
Oui, c’est la solution magique pour ceux qui n’y arrivent pas. Mais il faut tempérer cette idée depuis la balle plastique. Le contrôle des rotations est plus simple maintenant et la gêne est bien moindre qu’avant. Le choix d’une PDM est vraiment discutable aujourd’hui. :thinking:

J’irais plus vite aussi vers un anti comme le Best anti ou l’ellen off/def
Sa accroche au minimum et permet d’attaquer avec du revers

2 « J'aime »

Si on part sur un anti, dans ce cas, autant faire un test avec le RITC 804 de Friendship.
Il sera plus simple à appréhender pour lui qu’un Best anti qui nécessite un minimum de technique et le test ne le ruinera pas, 15 euros, 2 fois moins cher qu’un Best anti.

https://www.misterping.com/raquette/revetements/revetements-anti-top/ritc-804.html

Il aura également plus de facilités pour attaquer.

Exactement, je pensais même aux revêtements d’initiation de chez thibar

1 « J'aime »

Depuis la reprise courant juin, je voulais enlever mon picot long sur le revers, j’ai essayé le 729 fx large spore mais il prend un peu trop l’effet donc je me suis tourné vers une plaque d’initiation, le donic twingo en 1,8 mm. Je dois dire que c’est pas si mal que cela. Certes, on met moins d’effets mais on en prend moins et on peut faire tous les coups avec sécurité.

J’ai aussi essayé le best anti puis le 804, mais le trop manque d’effet est identique au picot long :
=> Je me fais allumer dans mon revers, donc aucun plaisir

Le sandwind peut être également une solution

J’y ai pensé aussi

Bonjour Ping-Tong,

Alors c’est très simple, si tu veux apprendre la technique (même à 45 ans), il te faut compter deux ans d’initiation et deux ans de perfectionnement pour apprendre et maîtriser tous les coups du tennis de table.

En ce qui te concerne, ce n’est pas impossible avec de la volonté et un entraîneur qui veut bien te prendre en charge et là je peux t’assurer que les résultats seront très, très supérieurs à tes attentes… :star_struck:

Si tu n’as pas d’entraîneur particulier et de temps pour t’investir suffisamment, il te reste la filière courte avec une progression beaucoup plus limitée mais qui répondra quand même rapidement à ton ambition.

Gardes ton bois allround et ton blackside Butterfly Tackiness D 1.7 sur le coup droit et colles simplement un Killer Soft 1.5 sur ton revers et tu verras après une petite période d’adaptation quelques mois, tout au plus, que tout va changer. :heart_eyes:

Plus de souci pour les retours de services, beaucoup moins de balles dans le filet ou en dehors de la table à cause de la rotation.

Si l’Adversaire sert sur ton coup droit remets la balle avec ton revers et tu remarqueras très rapidement que les fautes de remises vont disparaître (voir s’inverser) au profit d’une balle parfois favorable pour ton coup droit ou d’une faute directe de ton Adversaire. :kissing_heart:

Laisses les Joueurs critiquer ton jeu ou ta raquette :grimacing: car c’est à eux de trouver la solution.

La diversité des jeux au Tennis de Table fait la richesse de notre sport et chacun doit l’accepter :wink:

2 « J'aime »

Bonjour cguytou,
Comme la plupart des petits clubs il n’y a pas d’entraîneur, et à l’entraînement on n’est pas plus de 4 voire 10 la veille d’une rencontre, les autres ne viennent jamais (pas envie de ressortir de chez eux après le boulot) et jouent avec leurs acquis.
Oui je me suis mis au ping très tardivement, donc c’est plus compliqué et faut avoir le temps d’aller aux entraînements qui ne sont que de 2 heures par semaine, de plus personne n’a de table de tennis de table chez lui. Enfin si, y’en a un mais faut qu’il range son garage et ça le fait ch*** de tout déranger puis ranger…
Bref, je ne suis pas aidé, et malgré ma bonne volonté j’ai des gestes que je n’arrive pas à corriger, je suis assez bourrin et pas trop dans la finesse. C’est pour ça que les effets et le petit jeu m’agacent et que je suis pressé d’avoir l’occasion d’envoyer un parpaing en coup droit.
Un anti me fait penser à un revêtement usé et je me souviens qu’à mes débuts on m’avait prêté une raquette de supermarché et que je me débrouillais pas trop mal. Puis 2-3 mois après, on m’a conseillé un bois Thibar IV-S SGS avec deux Vari Spin en 1,5. Et là, ça a été le début de ma descente aux enfers à cause des effets, situation que je ne vivais pas juste avant.
Aujourd’hui, depuis environ 1 an, j’ai un bois Stiga Allround Classic avec 2 Butterfly Sriver. C’est moins pire que les Vari Spin, mais les effets c’est la catastrophe. Je ne prend du plaisir que si je peux balancer une mine en coup droit.
Et clairement, les services avec effet en coup droit ou revers c’est quasi 0% de remise sur la table.
Donc, si je résume, un Killer soft 1.5 serait le meilleur compromis POUR MON CAS.

Quant à ceux qui critiquent, ben à partir du moment où le revêtement est approuvé par l’ITTF, ils n’ont rien à dire. C’est comme lorsque je suis au service où je sers des balles molles à 2 de tension et qui vont mourir derrière le filet, ça ça énerve bien. Mais j’adore car quand c’est remis, à mon niveau je peux catapulter et finir le point ! Là je prends mon pied !!
Je l’ai déjà dit, les points et le classement ça m’indiffère mais d’une force, le principal étant de pouvoir prendre du plaisir à jouer contre des adversaires de mon niveau. Quand je vois aux rares tournois que j’ai pu faire à quel point la plupart sont obnubilés par les points et leur classement, je trouve ça désolant pour des amateurs. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’ambition ni d’objectifs, c’est juste que trop de joueurs donnent l’impression qu’ils jouent leur vie, et y’en a certains qui me donnent envie de les battre avec un jeu de mer** et une raquette de mer** pour reprendre leur expression !

1 « J'aime »

Tu t’en fous de ceux qu’ils disent
Soit un revêtement est autorisé et tu peux jouer avec.
Ceux qui râle sur les PDM sont des faux joueurs qui ne savent pas les jouer parce qu’ils ont un jeu stéréotypé.
Tu peux aussi changer de club
Chez nous tous les anciens ( ancêtres :joy: ) ont une , voire deux, PDM et j’adore jouer contre eux.