Picot long lisse le plus génant

C’est pas interdit le P1R bambou ???

Il a succombé en juillet 2008 comme les autres…
Il était moins délétère que les Neubauer (les côtés n’étaient pas vraiment lisses), mais de fait plus polyvalent et agréable à jouer.
Dans le même genre il y avait le Clou d’Andro, avec tête lisse et côtés rugueux, c’était sympa, j’ai joué 2 saisons avec.
Toutes les marques en avaient sorti, notamment les célèbres Piranja. Au début il n’y avait que des têtes lisses, puis Neubauer a enfoncé le clou avec les tout lisses.
Les autres ont plus ou moins suivi sans arriver à la qualité et au rendement des Neubauer: c’est ce qui a construit la légende du Doc.
Il y a eu aussi Hallmark, mais en fait, c’est Neubauer qui mettait au point ses picots, l’un portait même son nom avant qu’il ne prenne son, indépendance.

Cela donne envie d’en prendre un, pas seulement pour tester mais aussi pour jouer contre :joy: Je n’ai jamais connu cette époque (tant mieux me diriez-vous?) et vos réponses ont vraiment éveillé ma curiosité

C’est relativement facile à jouer pour un crabe, beaucoup plus dur pour quelqu’un d’agrressif avec le picot : difficile d’appuyer avec le manque d’adhérence. D’autant que ce sont des picots très lents.

Quelques années?
Il me semblait qu’il en vendait encore à 10 € il n’y a pas si longtemps… Le temps passe vite! :wink:

J’ai même vu un 45 sortir un 10 ! A l’époque , c’était un balaise. ( dans le top 50 )

Il n’y avait plus de 10 à l’époque du curl spécial.

Si , j’en suis sûr. J’étais témoin du match. Ou alors numéroté en 2ème série nationale mais c’était pareil.

je suis comme @Radagast, je suis septique que les 10 ont connus le curl spécial

C’est clair. Merci @jerome10

1992 : Picots longs TSP curl spécial : La revanche des raquettes combi
C’est le revêtement que beaucoup de joueurs utilisant des raquettes combi attendaient. Un revêtement à picots longs avec une surface extrêmement lisse, glissante. Pour une fois, l’exemple ne vient pas des joueurs de haut niveau. Ce sont les joueurs de club qui découvrent l’efficacité de ce revêtement. Au départ, seuls quelques joueurs arrivent à l’utiliser correctement, car si les effets sont très gênants pour l’adversaire, l’utilisateur a également toutes les peines du monde à maîtriser la balle tant les trajectoires sont imprévisibles. Il s’avère assez rapidement que l’efficacité maximale est obtenue en jouant près de la table en bloc, raquette assez ouverte. Bientôt de nombreux joueurs réussirent à battre des adversaires beaucoup mieux classés et la réputation de revêtement ultra gênant s’est définitivement installée.
Cependant, ce type de picots longs, même s’il a permis à de nombreux joueurs d’enregistrer de très bons résultats, n’a jamais séduit les joueurs de très haut niveau. Les champions, utilisateurs de raquettes combi, continuèrent à jouer avec des picots longs plus classiques qui leur permettaient d’être plus régulier en défense.

1995 : Disparition du Curl spécial
Ce revêtement qui faisait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie disparaît du programme de son fabricant. En effet, seul le revêtement curl était homologué par l’ITTF et la version spéciale était une version traitée (« trafiquée » pourrait-on dire) afin de rendre glissante la surface des picots.
Cette version n’avait jamais fait l’objet d’une homologation de la part de l’ITTF qui a donc imposé à la marque l’arrêt de la production.

1 « J'aime »

Donc en 92 les 10 avaient disparus.
Merci @jerome10!

1 « J'aime »

Par contre quel bonheur à rencontrer quand justement on était un joueur agressif avec picot.
Je me sentais invincible quand je voyais ça sur la raquette au début des rencontres, et je pense n’en jamais avoir perdu.

les 10 ont disparus quand ? je pense à avant les 90’s mais je sais pas quand !!!

Mais est ce qu’il y a des picots longs lisses qui étaient utilisés chez les pros ?

Ils n’avaient pas disparu. Ils n’avaient simplement plus le même nom. Ils étaient les seuls numérotés au niveau national à l’époque. Mais c’était exactement les mêmes joueurs. Il y avait le même nombre.

Non, c’était impossible pour eux. Tu ne pouvais jouer qu’en « crabe » et en blocs à la table. Tu ne pouvais rien faire d’autre.

Pas spécialement mais ça eu le mérite de déterrer le sujet :grin:

1 « J'aime »

Et la nostalgie est éternelle ! Il faut la réactiver régulièrement.

C’est pas vrai ça, je jouais en défense avec un Superblock et on savait défendre coupé sans souci :slight_smile:

1 « J'aime »