Palier de 5 à 8 ou comment passer de joueur de camping à pongiste

Bonjour,
Je crée ce post même s’il y a déjà pas mal de post sur les paliers et je pense qu’on est tout de même pas mal à être dans ce créneau. On peut s’inspirer des autres post de palier mais les problématiques ne sont pas les mêmes, rien que sur le nombre d’échange par point on est pas dans la même cour.

Je suis maintenant au milieu de ce palier (643 en virtuel) et la progression que j’ai déjà connu est basique :

  • services : arriver à varier dans tous les sens du terme : profondeur / côté / effet
    la quantité d’effet que je mets n’est pas encore phénoménale mais je marque pas mal de point direct rien qu’en faisant service coupé court suivi du même service sans l’action du poignet. Aussi après qq services coupés faire un service lifté même avec un geste différent fonctionne

  • le petit jeu : j’arrive à tenir 3-4 échanges sans faire trop monter la balle et en variant les côtés, je ne passe pas souvent de poussettes agressives en fond de table : c’est un coup que je ne maîtrise pas

  • schémas de jeu : à mon niveau je n’ai pas de schéma élaboré et peu nombreux, ils se résument à peu de chose en fait, je pense qu’il y a là un gros travail à faire pour moi.
    En gros j’ai service coupé court, et si retour court je renvoie en changeant la profondeur (soit petit démarrage soit poussette longue).

  • les remises de services : là c’est un point noir chez moi mais pour améliorer cela il faut du métier, il n’y a pas trop d’exercices à faire à part avoir un bon serveur à disposition (une bière bien fraîche siouplaît :wink: ).

  • jouer le coude : je le mets en point de progression car il faut s’habituer à le trouver chez l’adversaire et à jouer dessus, en débutant chevronné j’ai tendance à privilégier l’alternance gauche-droite alors que jouer le coude est une bonne option tactique et facile à mettre en œuvre même à notre niveau, contrairement à la tactique “jouer sur le coup fort” pour enchainer sur le coup faible, pour ma part je n’arrive pas trop à le faire sans m’exposer, qu’en est il pour vous qui êtes dans ce palier ?

  • ne pas se focaliser sur son propre jeu mais analyser le jeu de l’adversaire : c’est un point sur lequel j’ai pas mal évolué de façon positive depuis qq mois maintenant, il faut se forcer à penser de telle sorte à choisir ce qui ne convient pas à l’adversaire plutôt que se focaliser, cela ressemble à une lapalissade mais quand j’ai débuté je pensais plutôt du genre : je dois réussir mon top CD sans me soucier de où je le mettais …

  • un point commun à tous les paliers : remettre une balle de plus, c’est à dire se forcer à se replacer même après un gros coup

Comme dans tous les paliers l’échange se décide sur les 3 premières balles mais ne dure pas ensuite dans la majorité des cas.

5 « J'aime »

Une chose maintenant est certaine, la balle sera la même…

Service : je rajouterai savoir ce qui revient et quoi faire. Tu as toujours dans ton set un service qui marche et lorsque le gars en face s’est calé zou c la panique car quoi faire lorsque la balle reviens. Ou manque de pot ce service est génial mais si le gars remet cela revient dans une config qui n’est pas maîtrisée.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ce que finopat et tib4 ont dit.

J’ai les mêmes problèmes.
Quand je joue contre un peu plus fort (700-800). Le balles reviennent plus souvent mais pas forcement plus difficilement.

effectivement, il faut faire attention à ce qui revient, et je dois avouer que perso je ne maîtrise pas sur tous mes services, merci pour ce détail, j’y ferai plus attention .

Petite question aussi sur les services, est ce que dans le premier set vous passez tous vos services maîtrisés ? En y réfléchissant après match je me rends souvent compte que j’ai omis un type de service (par exemple aucun service revers) …

utilises déjà le ou les services qui te font marquer ou qui préparent bien un coup facile. le service revers n’est pas obligatoire, à moins qu’il soit très efficace.
perso je ne sers jamais du revers…

Pour mon niveau de 10. Avec mes services je marque 50 à 60 % de mes points. Sur le service de l’adversaires, je m’applique au moins pour remettre la balle sur la table et en essayant de ne pas me faire allumer sur ce retour, ce qui représente 25 % des points gagnés. Le reste des points se font à l’échange. Donc il me reste plus grand chose pour gagné le restant des points.

Pour le service revers, tout le monde ne s’appelle pas dimitrij ovtcharov :wink:

je le copie sur mon service revers, j’ai un service avec effet latéral qui ramène bien la balle dans mon coup droit, en plus avec une variation assez aisée entre latéral et latéral/coupé qui sème le doute, bizarrement je ne l’utilise pas assez je trouve (on va dire que c’est parceque mes autres services sont supers efficaces lol)

J’ai un super service qui fait souvent point direct (reste de jeunesse). Mais quand il revient je me prend tout mon effet et je ne sais plus quoi faire !

Je préfère faire des services plus facile pour moi et mon adversaire, et me focaliser sur le retour pour bien prendre le point à mon avantage et enchainer. J’améliore en même temps mes coups et schémas plutôt qu’espérer un hypothétique “service / coup terminal” que je rate une fois sur 2.

est ce qu’il n’y a pas un moyen de réfléchir à l’effet qui te reviens ?
Si qq1 peux nous conseiller sur ce point, il est le bienvenue

l’entrainement !

Et bien après que mon adversaire (faible niveau) a mis 3 services dehors (dont 1 sur l’arbitre et 2 au dessus de ma tête), il a tellement peur qu’il fait un amorti raquette droit devant, la balle flotte en faisant une belle courbe s’arrête en l’air et tombe sur ma ligne. Elle n’a aucune consistance, si je top c’est dehors, si je pousse elle fuse.

Sur joueur plus fort, c’est plus facile vu qu’il maitrise mon effet et me renvoi une balle normale.

J’ai remarqué qu’avec la P-ball il est plus facile de démarrer sur le service, même court en faisant une sorte de flip. Mais souvent je met pas beaucoup de vitesse ou d’effet, donc il faut bien se préparer pour le retour suivant.

c’est mon créneau ! je suis plus 8 que 9, depuis la fin de saison dernière.
je descend donc d’un étage, pour venir discuter avec les copains, ici.
pour moi, les points forts:

  • services, et ça toujours été le cas, je vais d’ailleurs revoir cette base, avec objectif de bien préparer le coup suivant.
  • le physique, et oui, tout va bien docteur ! et même parfaitement bien ! affûté, en très bon santé, mais… je n’arrive pas à en profiter (expliqué dans les points négatifs…).
  • top coup droit (si je suis en feu, et que la confiance est là, mon top CD fait mouche, surtout en dessous de 10 (même un peu au dessus).
  • bloc revers (pareil, si je ne reste pas trop attentiste, et que je prends confiance, ils sont un gros point fort ! ).

points faibles:

  • enclume aux pieds ! je reste cloué au sol (sauf si juste avant d’engager le point, je me le mets en tête)
  • sens du jeu (une vraie merde) pardon… je mets la balle quelque part sur la table… ou ? je sais pas toujours.
  • anticipation dans le jeu (en retard bien trop souvent, du fait de ne pas regarder large, et ce qui va se passer)
  • jouer avec du matos bien trop rapide pour mon niveau (à ce niveau là, ça va mieux, mais je veux quand même garder du plaisir sur le touché de balle, avec du bon matériel).
3 « J'aime »

Tout ça pour dire qu’à mon avis à notre niveau pas besoin d’avoir des services de folies mais plutôt des services où l’on maitrise le placement et l’effet (pas forcement beaucoup), et surtout ce qu’il revient. On pourra voir plus tard quand l’adversaire fera des retours gagnant où l’on voit à peine la balle passer (niveau 10).

La maitrise du déroulement du point est plus important (les points faibles de tonyvista).

Je crois qu’a ce niveau on a à peu près tous les mêmes défaut, nôtre entraineur me le répète régulièrement,tant que tu bougeras pas plus et surtout bien se placé,ben tu progresseras pas.
Dans un même temps le niveau général des joueurs à aussi augmenté ( je sais ce n’est pas une excuse),je veux dire par là qu’un 8 aujourd’hui c’est l’équivalent d’un 10 il y a 5/6 ans en arrière.

alors là pas grand chose d’autre à faire que de travailler le dynamisme, je te prescris donc :

pour les autres défauts je n’ai pas de conseils hormis de prendre un matériel moins rapide mais je n’arrive pas à l’appliquer à moi même alors …

D’ailleurs entre : [quote=“tonyvista, post:15, topic:10353”]

  • top coup droit (si je suis en feu, et que la confiance est là, mon top CD fait mouche, surtout dans en dessous de 10 (même un peu au dessus).
    [/quote]
    et

faudrait que tu comptabilises le nbr de points gagné vs nbr de points perdu ca devrait peut être aider à te motiver

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai commencé tard et je connais bien ce pallier où je suis resté un moment.
Je dirais dans les points principaux, en excluant volontairement toute la technique de jeu qui aide bien sûr considérablement :

  • Savoir quoi faire derrière quel service, pas juste servir et voir ce qui vient. Ca sous entend de tester un peu son adversaire en retour sur le premier set.
  • Regarder un peu moins ce que je fais et un peu plus l’adversaire : qu’est ce qu’il rate, qu’est ce qu’il sait bien faire
  • Me forcer à prendre l’initiative tranquillement quand la balle monte un peu / n’est pas trop coupée (et si ça fonctionne servir en conséquence pour obtenir une telle balle)

J’ai réglé mon problème d’enclume avec une méthode radicale : passer au picot revers, avec un picot on court partout, on s’oblige à prendre son pivot, on réfléchi au placement de balle. Ca a très bien marché, surtout au début où je le maitrisais tres mal et donc évitais de l’utiliser au maximum dans l’échange.

1 « J'aime »