Puissance vs explosivité

Hello,

Pour un ado du genre Hussain Bolt, tip top au niveau du physique mais qui se réveille toujours en dernier au coup de pistolet puis passe la seconde au bout de 40 mètres :slight_smile:

15 ans, 16-17, off à off+, il s’éclate sur des défenseurs numérotés parce qu’il a le temps de préparer ses gestes, mais si l’adversaire est aussi un attaquant rapide en face, ça devient chaud, même sur des moins bien classés.

Je comprends que beaucoup diront que c’est la fatalité, qu’il s’agit de qualité de la fibre musculaire, des neurones, etc. Mais il doit bien y avoir quelque chose qu’on peut développer :slight_smile:

Exercices de corde à sauter ? Lesquels ? Autres ?

Merci

S’il a des grand gestes ça peux expliquer qu’il soit pris de vitesse sur les attaquant et qu’il ait bcp de puissance sur défenseur. .peut être raccourcir un peu les gestes?
Sinon tout le travail en explosivite…corde…echelle…fractionné

je dirais surtout la lecture du jeu et l’anticipation à travailler, donc plus des schémas de jeu en phase défensive. On peut être aussi rapide qu’on veut, si on n’est pas bien placé à la base et qu’on n’anticipe pas l’attaque adverse, entre le temps de réponse et la vitesse de balle, la marge de manoeuvre est réduite. L’erreur typique est d’attendre avec la raquette en position basse, dans une position décentrée par rapport au jeu, où on ne coupe pas un grand arc de trajectoires adverses.

Tandis que si on est bien placé et qu’on attend une attaque adverse palette haute, le bloc se fait quasiment sans bouger, ce qui laisse le temps pour appuyer un peu le mouvement et l’orienter loin de l’adversaire. Jusqu’à très bon niveau, ça suffit à faire le point ou à reprendre l’initiative.

EDIT: orthographe

1 « J'aime »

Tout à fait exact, gros CD bras tendu, comme Xu Xin

"corde…echelle…fractionné"
Peux-tu expliquer ou mettre un lien vidéo stp ?

Après, quand on voit ça… Ca doit pouvoir aider aussi ! MM en Chine :slight_smile:

Quand à la lecture du jeu… Il doit y avoir de ça aussi j’imagine.

Travailler le dynamisme des jambes, tu as pleins d’exemple sur youtube,
une sélection d’exercices présentés par une ravissante pongiste :

version plage :

jeux de jambes encore et encore :

et si tu as des marches à disposition :

pour les fans : gainage :

et enfin travail à l’échelle (a pu la charmante dame) :

1 « J'aime »

Hehe finopat a tout donner je pense. .
Sinon pour les grands geste sans raccourcir tu peux faire du travail au panier de balle en insistant sur le fait de revenir en position central des le cd terminé. .car le pb des grand geste c’est que svt on se laisse emporter par son élan et si la balle reviens vite on est. …
Donc top et on reviens très vite pour le suivant. …
Ou on raccourci…ou les deux :slight_smile:

Je ne pense pas que ce soit un problème de puissance ou d’explosivité.

C’est plutôt, je pense un problème de timing. La balle arrive moins vite sur défense, tu as plus de temps pour préparer ton geste, tu as environ 20 centième de plus et ça fait toute la différence.

Je pense que le panier balle a bonne intensité à la table peut être un outil de progression. Etre capable de prendre la balle très tôt, d’arriver à enchaîner tout en étant le minimum précipité.

1 « J'aime »

Je dirais même qu’elle est charmante!! :heart_eyes:

C’est excellent, merci beaucoup !!!

Il faudrait un peu plus de compétitrices comme elles pour les spectateurs les dimanche de compete, on s’ennuierait moins…

ca existe cette vitesse ?? et en plus il arrive à faire des tops corrects :open_mouth::cold_sweat::astonished::scream:

Pour les joueurs dans les clubs ça serait sympa aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

@finopat tes vidéos sont de qualité mediocre car je ne vois pas les pieds de cette pongistes… :heart_eyes:

Exercices intéressants à faire chez soi comme à la salle d’entraînement. :slight_smile:

1 « J'aime »

Heu les pieds c’est plus bas que ce que tu regardes lol :joy::joy:

1 « J'aime »